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Recherche de données secondaires dans les bases de données disponibles dans les bibliothèques de lUQAM MARKETING Nicole Perron 987-3000 poste 7866

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1 Recherche de données secondaires dans les bases de données disponibles dans les bibliothèques de lUQAM MARKETING Nicole Perron poste 7866

2 La Bibliothèque centrale est située au local A-M100

3 Sauthentifier pour accéder aux ressources de la bibliothèque: sur le campus et à domicile Le nom dutilisateur (Code MS) est inscrit sur la carte d'identité de l'UQAM: Mot de passe : 3 premières lettres du nom de famille en MAJUSCULE + numéro didentification personnelle (NIP) ab PAQ12345

4 Pour accéder aux ressources électroniques de chez soi, configurer le serveur mandataire (proxy»): Sous longlet «Services à distance»: Suivre les instructions spécifiques à votre navigateur Web sous la rubrique «Configuration». Pour sidentifier: code MS et mot de passe

5 Pour trouver des livres ou un titre de périodique: consulter Virtuose (Livres / Périodiques / etc…)

6 Localiser un document Cliquer sur longlet Emplacements et noter: -le nom de la bibliothèque: Centrale -la section: Monographies -la cote: HF L

7 Pour trouver des articles de revues (périodiques) ou de journaux: consulter les bases de données. «Bases de données A-Z» donne aussi accès à des bases de données statistiques, financières et marketing.

8 Pour connaître les bases de données utiles en marketing: Dans Ressources, cliquer sur longlet Par catégorie. La catégorie «Marketing» comprend : Les bases incontournables regroupant les bases les plus importantes pour chercher des articles de revues. Actualité / journaux: donne accès à Eureka.cc (journaux québécois et français tels La Presse et Les Affaires) Données marketing: statistiques (habitudes de consommation, préférences des consommateurs, ventes,...) et rapports détude de marché Cliquer sur Envoi pour faire afficher la liste des bases.

9 Pour avoir plus dinformations sur le contenu dune base de données, cliquer sur i dans la liste des ressources repérées.

10 Recherche d articles de revues et de journaux Diverses informations utiles en recherche marketing se retrouvent dans les articles de revues et de journaux. On y trouvera des données récentes sur les industries, les marchés, les produits, les marques, les consommateurs, les ventes, les tendances du marché, etc. Les bases de données Eureka.cc (journaux québécois), ABI-Inform et Business Source Complete sont des bases importantes pour la recherche darticles de revues et de journaux. Jumeler les mots-clés suivants avec un nom de produit ou une marque pourrait donner des résultats pertinents: marché – commerc* - industrie – vente – consommat* Ne pas oublier de traduire les termes de recherche en anglais dans la plupart des bases de données.

11 Reconnaître et localiser un article de périodique Dans Virtuose: choisir la recherche par titre et inscrire le Titre du périodique. Noter: le nom de la bibliothèque, la section et la cote. Ex: Centrale Périodiques Z A1 D6 Ou Cliquer sur Accès en ligne Documentaliste Lamouroux,Mireille «De la nécessité d'une culture informationnelle pour réussir ses études». Documentaliste, Sciences de l'information, vol. 47, no 4, (décembre), p Titre du périodique (revue) Désignation de livraison Sur les rayonnages ou dans la version électronique du périodique, retrouver larticle avec les informations de la désignation de livraison.

12 Localiser un article de périodique électronique Périodiques électroniques A-Z donne accès à lensemble des périodiques électroniques. Dans une base de données, si le texte intégral ny est pas disponible, cliquer sur pour obtenir laccès au texte intégral de larticle sil est disponible dans notre collection.

13 Stratégie de recherche documentaire: Recherche par sujet 1- Choisir son vocabulaire, mais aussi dresser la liste des synonymes ou des termes équivalents. Utiliser des mots significatifs. Traduire les termes en anglais pour interroger les bases de données anglophones. 2-

14 Stratégie de recherche documentaire: Recherche par sujet 3- En anglais, les opérateurs AND, OR, NOT

15 Stratégie de recherche documentaire: Astuces de recherche Les formulaires de recherche avancée facilitent lutilisation des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, AND, OR, NOT) Sauf dans les bases de données francophones, inscrire les termes de la requête EN ANGLAIS Consulter un thésaurus facilite le choix des termes de recherche La troncature (*) permet de chercher les différentes variantes dun mot Inscrire les expressions entre guillemets ( ) Limiter la recherche dans une zone précise offerte dans le menu déroulant des formulaires de recherche avancée (Titre, sujet, descripteurs …) peut améliorer la pertinence des résultats Les formulaires de recherche ou la liste des résultats permettent une limite par type de documents (Scholarly journals / Magazine / Trade publications / Newspaper…) Faire afficher les résultats par année de publication (ordre décroissant) permet dobtenir dabord les documents plus récents.

16 Business Source Complete BSC comprend des articles de revues académiques et de revues professionnelles (trade magazine) mais aussi des profils de secteur (Industry profile), des analyses SWOT, des rapports détude de marché, …

17 Eureka.cc Le formulaire de recherche de Eureka.cc permet de choisir une période (Date) et la provenance (Sources ) pour faire la recherche. Comme dans les autres bases de données, on peut choisir des articles pour les regrouper dans un dossier et ensuite les imprimer ou les transférer en une seule opération.

18 Recherche dans les bases de données marketing Les bases de données marketing comprennent des données statistiques et des rapports détudes de marché produites par des sociétés spécialisées en recherche marketing. Québec et au Canada: Rapports de catégorie PMB NADBANK International: Passport GMID eMarketer

19 Rapports de catégorie PMB Statistiques sur les habitudes de consommation, les styles de vie et les préférences des consommateurs de différents produits et services disponibles sur le marché canadien. Pour en savoir plus sur les enquêtes PMB et «Comment lire un rapport»: sous longlet «Recherche / Ressources»www.pmb.ca

20 Rapports de catégorie PMB Les informations sont disponibles sous différents formats: graphiques et tableaux croisés. On peut transférer les données sur Excel ou Word.

21 Passport GMID Données statistiques et études de marché sur les produits et les secteurs industriels, les consommateurs, les marques de commerce, les entreprises et les pays. Comprend deux sections principales: «Industries»: statistiques sur les marchés de différents secteurs industriels ou produits (boissons alcooliques et breuvages, cosmétiques et soins personnels, vêtements, tourisme, etc.) «Countries & Consumers»: statistiques socio-démographiques et indicateurs économiques couvrant plus de 200 pays: énergie, commerce international, santé, styles de vie, etc. Profils des consommateurs (dépenses, revenu, caractéristiques socio-démographiques, comportements et habitudes de consommation, etc.). Regroupe aussi des informations sur les entreprises et des enquêtes de consommation: tendances, parts de marché, segmentation des marchés, etc.

22 eMarketer eMarketer présente des données sur lutilisation des technologies de linformation, le commerce électronique, la publicité sur Internet, les tendances en cybermarketing et marketing mobile, les réseaux sociaux,… eMarketer couvre quelques secteurs dactivité: automobile, produits de consommation, services financiers, etc.

23 Données statistiques Les bases de données statistiques sont très utiles en recherche marketing. Par exemple, les données du recensement de la population permettent de cerner les caractéristiques sociodémographiques dun secteur géographique pour dresser des profils de la clientèle potentielle.

24 Page «Produits de données du Recensement de 2011»

25 CANSIM est accessible dans Bases de données A-Z du site Bibliothèques UQAM ou CANSIM comprend des données socioéconomiques (production, ventes, consommation) provenant de différentes enquêtes: Enquête annuelle sur le commerce de détail; Enquête annuelle sur les industries de services; Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin; Enquête sur les dépenses des ménages; Enquête sur les marchandises vendues au détail basée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN); Enquête sur les finances des consommateurs; Etc. CANSIM permet dextraire des tableaux statistiques sur mesure.

26 Données psychographiques / régions Canadian Demographics 2010 Centrale. Référence. HC 111 A1B9 Comprend des données psychographiques (PSYTE HD Canada) par régions.

27 Guide de ressources en marketing Les guides de ressources par discipline présentent les sources dinformation importantes dans un domaine disponibles à lUQAM ou sur Internet.

28 InfoSphère: Un outil pour développer des compétences de base dans la recherche d'information. INFOSPHERE:

29 Évaluer et citer ses sources / Présenter une bibliographie Voir Infosphère (module no 7)

30 BaNQ (Grande bibliothèque) Bases de données marketing disponibles Market Research.com Academic (rapports détudes de marché) Simply Map Canada (création de cartes géographiques et de rapports avec les données du recensement et des dépenses de consommation) Il faut être abonné à BAnQ pour obtenir un numéro de client et un mot de passe. En saisissant son numéro de client et son mot de passe, on peut accéder aux bases de données demandant une authentification à partir de son domicile.

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