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UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE Jérémy HANAUT - Félix BOURGUIGNON - Justine CAMUS - Marie PRUVOT PMO1 29 mai 2013 GROUPE F.

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1 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE Jérémy HANAUT - Félix BOURGUIGNON - Justine CAMUS - Marie PRUVOT PMO1 29 mai 2013 GROUPE F

2 Productions, une entreprise contrainte de sadapter à son environnement Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à lévolution du marché de lanimation La commande Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires Des outils pour y parvenir

3 Productions, une entreprise contrainte de sadapter à son environnement Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à lévolution du marché de lanimation La commande Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires Des outils pour y parvenir

4 4.21 Productions et son nouveau projet audiovisuel : Les Crumpets Année de développement de la série animée : 2009 Genre: série comédie- fantaisie Origine : adaptation de deux livres pour enfants, Petit Dernier et Petite Pousse, publiés aux Editions Sarbacane Diffusion sur Canal+Family en Novembre 2013 Public cible: 8-13 ans Budget : 4,8 millions deuros 125 personnes concernées 4

5 Répartition des acteurs participant au projet Crumpets 5 Intermittents du spectacle internes à 4.21 Productions Scénaristes 5 prestataires de services extérieurs 70

6 Lévolution des normes de communication du secteur audiovisuel 6 Internationalisation du marché et prolifération des produits audiovisuels Changement des habitudes de consommation des supports multimédias Utilisation dun nouveau procédé: le cross- média Déclinaison de lunivers dun produit audiovisuel sur des supports multimédias et leur mise en relation

7 Le cross-média: un moyen de communication devenu incontournable À Court terme Créer une nouvelle source de divertissement Augmenter la visibilité de la série en dehors de sa diffusion Accroître la notoriété de 4.21 Productions À long terme Générer un Retour sur Investissement (ROI) Créer une image de marque Crumpets Prolonger le cycle de vie du produit 7

8 Productions, une entreprise contrainte de sadapter à son environnement Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à lévolution du marché de lanimation La commande Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires Des outils pour y parvenir

9 Le choix des supports mutimédias Deux supports ciblés Un site internet Des applications à destination des Smartphones et tablettes numériques Deux études réalisées Étude des tendances des entreprises de production sur le cross-média Étude des habitudes des jeunes utilisateurs de supports multimédias 9 « 93% des 9-16 ans naviguent sur internet une fois par semaine et 60% dentre eux y allaient tous les jours » 2011, EU Kids Online

10 Une double contrainte Un budget indéfini En attente dune réponse de Canal+ pour une aide financière Incertitude quant à lobtention daides financières dorganismes (CNC, Pôle Média Labo, Média Europe) Lunivers des Crumpets à respecter 10 Une bible graphique Une bible littéraire

11 Un concept articulé autour dun compte synchronisé Création dun avatar personnalisable sur le site internet. Évolution à travers chaque support grâce à un système de points gagnés aux travers des jeux et dactivités Création dun compte synchronisé : interaction et dépendance entre les supports 11

12 12 Replay Activités Jeux

13 Un cahier des charges commun aux deux supports Deux supports complémentaires et non substituables Charte graphique et charte fonctionnelle pour chacun des supports Destinataires : développeurs de sites internet et dapplications 13

14 Une enquête déterminante dans lavancée du projet Cibler lâge des futurs internautes sur les supports multimédias Définir le contenu du site internet et des applications Présentation de la série, diffusion dun épisode puis distribution dun questionnaire Ecole Saint-André, à Choisy-Le-Roi 314 élèves 7 à 17 ans Classes de CE1 à la 2nde 14

15 Résultat de lenquête 15 Répartition des activités attrayantes du site internet Extrait du « Rapport danalyse du résultat du questionnaire sur la série animée Les Crumpets réalisé dans lEcole Saint-André »

16 Un résultat denquête à nuancer Une large tranche dâge de léchantillon Une mixité sociale Deux questionnaires proposés 16 Une étude menée dans un seul établissement Une école privée Aucune classe de 5 ème ni de 4 ème interrogées

17 Productions, une entreprise contrainte de sadapter à son environnement Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à lévolution du marché de lanimation La commande Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires Des outils pour y parvenir

18 La gestion et le suivi de la création Des prestataires spécialisés Recherche de prestataires dissociée pour chaque support Création dune base de données Lavancée du projet: la prise de rendez-vous Rencontres avec des développeurs Réception de devis Décision de 4.21 Productions en cours 18

19 Lintérêt commun de cette mission PMO Un plan cross-média Un besoin incontournable Une demande précise 19 La conception dun cahier des charges Une réalisation interne à 4.21 Productions Lutilisation doutils propres à notre formation Un questionnaire nécessitant la maîtrise du logiciel Sphinx Une étude du secteur réalisée grâce aux notions de stratégie

20 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE Jérémy HANAUT - Félix BOURGUIGNON - Justine CAMUS - Marie PRUVOT PMO1 29 mai 2013 GROUPE F

21 Répartition du budget de 4,8 millions deuros 21

22 Le système de monétisation préconisé Accès gratuit aux supports Achat intégré pour un contenu supplémentaire Augmenter la visibilité Attirer lutilisateur générer des revenus 22 Le modèle « Freemium »


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