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UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE

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Présentation au sujet: "UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE"— Transcription de la présentation:

1 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE
GROUPE F 29 mai 2013 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE Jérémy HANAUT - Félix BOURGUIGNON - Justine CAMUS - Marie PRUVOT PMO1

2 Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école
La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires

3 Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école
La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires

4 4.21 Productions et son nouveau projet audiovisuel : Les Crumpets
Année de développement de la série animée : 2009 Genre: série comédie- fantaisie  Origine : adaptation de deux livres pour enfants, Petit Dernier et Petite Pousse, publiés aux Editions Sarbacane Diffusion sur Canal+Family en Novembre 2013 Public cible: 8-13 ans Budget : 4,8 millions d’euros 125 personnes concernées

5 Répartition des acteurs participant au projet Crumpets
5 prestataires de services extérieurs Intermittents du spectacle internes à 4.21 Productions 70 Scénaristes

6 L’évolution des normes de communication du secteur audiovisuel
Utilisation d’un nouveau procédé: le cross- média  Déclinaison de l’univers d’un produit audiovisuel sur des supports multimédias et leur mise en relation Internationalisation du marché et prolifération des produits audiovisuels Changement des habitudes de consommation des supports multimédias

7 Le cross-média: un moyen de communication devenu incontournable
À Court terme Créer une nouvelle source de divertissement Augmenter la visibilité de la série en dehors de sa diffusion Accroître la notoriété de Productions À long terme Générer un Retour sur Investissement (ROI) Créer une image de marque Crumpets Prolonger le cycle de vie du produit Sans plan cross média: la télévision est le seul support multimédia ainsi que le seul moyen de visibilité pour la série. Avec un plan cross média, il existe trois supports multimédias ce qui permet d’augmenter la visibilité de la série

8 Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école
La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires DEFINIR LA CONCEPTION

9 Le choix des supports mutimédias
Deux études réalisées Deux supports ciblés Un site internet Des applications à destination des Smartphones et tablettes numériques Étude des tendances des entreprises de production sur le cross-média Étude des habitudes des jeunes utilisateurs de supports multimédias « 93% des 9-16 ans naviguent sur internet une fois par semaine et 60% d’entre eux y allaient tous les jours » 2011, EU Kids Online

10 Une double contrainte L’univers des Crumpets à respecter
Un budget indéfini L’univers des Crumpets à respecter En attente d’une réponse de Canal+ pour une aide financière Incertitude quant à l’obtention d’aides financières d’organismes (CNC, Pôle Média Labo, Média Europe) Une bible graphique Une bible littéraire

11 Un concept articulé autour d’un compte synchronisé
Création d’un avatar personnalisable sur le site internet. Évolution à travers chaque support grâce à un système de points gagnés aux travers des jeux et d’activités Création d’un compte synchronisé : interaction et dépendance entre les supports

12 Activités Replay Jeux

13 Un cahier des charges commun aux deux supports
Deux supports complémentaires et non substituables Charte graphique et charte fonctionnelle pour chacun des supports Destinataires : développeurs de sites internet et d’applications Qu’est ce que c’est ? A qui ?

14 Une enquête déterminante dans l’avancée du projet
Cibler l’âge des futurs internautes sur les supports multimédias Définir le contenu du site internet et des applications Présentation de la série, diffusion d’un épisode puis distribution d’un questionnaire Ecole Saint-André, à Choisy-Le-Roi 314 élèves 7 à 17 ans Classes de CE1 à la 2nde

15 Répartition des activités attrayantes du site internet
Résultat de l’enquête Répartition des activités attrayantes du site internet Extrait du « Rapport d’analyse du résultat du questionnaire sur la série animée Les Crumpets réalisé dans l’Ecole Saint-André »

16 Un résultat d’enquête à nuancer
Une étude menée dans un seul établissement Une école privée Aucune classe de 5ème ni de 4ème interrogées Une large tranche d’âge de l’échantillon Une mixité sociale Deux questionnaires proposés

17 Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école
La commande Des outils pour y parvenir Création d’un cahier des charges 4.21 Productions, une entreprise contrainte de s’adapter à son environnement Une étude des tendances du secteur Une enquête dans une école Une base de données des prestataires 4.21 Productions contrainte de développer un plan cross-média face à l’évolution du marché de l’animation Les outils pour y parvenir : Etude du marché enquete école Décision et suivi de la commande auprès des prestataires

18 La gestion et le suivi de la création
Des prestataires spécialisés L’avancée du projet: la prise de rendez-vous Recherche de prestataires dissociée pour chaque support Création d’une base de données Rencontres avec des développeurs Réception de devis Décision de 4.21 Productions en cours

19 L’intérêt commun de cette mission PMO
La conception d’un cahier des charges Une réalisation interne à Productions L’utilisation d’outils propres à notre formation Un questionnaire nécessitant la maîtrise du logiciel Sphinx Une étude du secteur réalisée grâce aux notions de stratégie Un plan cross-média Un besoin incontournable Une demande précise

20 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE
GROUPE F 29 mai 2013 UN PLAN CROSS-MÉDIA POUR UNE SÉRIE ANIMÉE Jérémy HANAUT - Félix BOURGUIGNON - Justine CAMUS - Marie PRUVOT PMO1

21 Répartition du budget de 4,8 millions d’euros

22 Le système de monétisation préconisé
Le modèle « Freemium » Accès gratuit aux supports Achat intégré pour un contenu supplémentaire Augmenter la visibilité Attirer l’utilisateur  générer des revenus


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