La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. La formation des compétences Le couple situation/activité Les situations (P.Mayen 2004) Cognition située Entre le donné et le créé…(le transformé) Composantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. La formation des compétences Le couple situation/activité Les situations (P.Mayen 2004) Cognition située Entre le donné et le créé…(le transformé) Composantes."— Transcription de la présentation:

1 1. La formation des compétences Le couple situation/activité Les situations (P.Mayen 2004) Cognition située Entre le donné et le créé…(le transformé) Composantes matérielles, sociales, relationnelles, symboliques, culturelles Formes de vie (Bruner 1991) finalisées et significatives Diversité, variabilité, extensivité Situations emblématiques, complexes, critiques, à FPD Classes de situations La compétence sexprime ici par la capacité à pouvoir traiter la variabilité des situations de travail 1

2 1. La formation des compétences Le couple situation/activité Lactivité Tâche et Activité - Transgresser le prescrit… Les « connaissances pragmatiques ».. incorporées dans laction Processus daction : Orientation – Exécution – Contrôle La Base dorientation 2

3 1. La formation des compétences Le couple situation/activité Lactivité La Base dorientation 3 connaissances Echanges Discours dexperts Outils (artefacts) Personnes ressources Situations vécues observées ou simulées mémoire

4 1. La formation des compétences Le couple situation/activité Lactivité …. La compétence sexprime ici par la capacité à mobiliser une BO suffisamment riche pour traiter des classes de situations de plus en plus larges Est compétent, celui qui sait pourquoi il a agit ainsi…et pourquoi il na pas agit autrement 4

5 2. La formation aux compétences 5 SituationsingulièreVerbalisation Généralisation Classe de situations Conceptualisation Processus dacquisition des compétences

6 2. La formation aux compétences Les objectifs de formation Travailler la variabilité Faire conceptualiser Enrichir la BO « le sac à dos » -(Multiplier les situations) 6

7 2. La formation aux compétences Les modalités de formation Accumuler les situations de travail (matières premières de la formation) Faire expliciter – (faire émerger les tâtonnements, les erreurs…) Multiplier les postures réflexives –Mettre en place des simulations, des observations, des témoignages Apporter des regards croisés Réinvestir en formation les situations vécues Développer les groupes de « pairs » « Capturer » les situations des PFMP Développer des progressions à partir des situations … 7

8 2. La formation aux compétences Questions posées ? Le rapport au référentiel ? Enseignements généraux et enseignements professionnels ? PFMP et activité tutorale ? Les situations observées, vécues, simulées les « Traces » de lactivité ? Laccès aux situations de travail par les équipes ? Nécessité de former à lentretien dexplicitation considérer les outils de lévaluation, comme outils de formation dont chaque « rubrique » est en soi un élément conceptuel structurant 8

9 3. Lévaluation des compétences Les compétences propres à une classe de situations sont acquises lorsque le formé est capable de généraliser et de transférer à dautres types de situations qui pourraient lui être proposés. Il doit être également en mesure de démontrer sa capacité à « conceptualiser son action » 9

10 3. Lévaluation des compétences 10 Faut-il évaluer la compétence de manière frontale ou plutôt les conditions de sa mobilisation ? Le résultat atteint est-il signifiant de la compétence ? (erreurs, essais, ébauches) Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par lexplicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à sextraire de la situation singulière ? Considérer les critères dévaluation comme indicateurs dapparition de la compétence

11 3. Lévaluation des compétences 11 Les écueils à éviter… Centrer lévaluation sur la production de « preuves » formelles de lexpérience professionnelle Approcher lactivité réelle du candidat dans une optique « normative », à partir des représentations de lévaluateur Privilégier la qualité des résultats obtenue comme seul indicateur de compétence Considérer que les situations « vécues » lors des PFMP sont systématiquement plus porteuses de compétences que les situations simulées, observées en établissement de formation.

12 3. Lévaluation des compétences 12 La question de lAutonomie et de linitiative Elles ne constituent pas des qualités innées, ancrées naturellement chez lindividu mais : Elle sont liées directement à la base dorientation (a-t-on un « sac à dos » suffisamment rempli pour se passer dun référent ? Pour se rédéfinir la tâche en envisageant les possibilités dexécution ? Elles sont liées à la perception que chacun a de sa position dans la situation. Dois-je rester un stagiaire ? Quel est mon rôle ?... Elles relèvent donc bien dapprentissages…

13 3. Lévaluation des compétences 13 La question de lévaluation de lEXPERIENCE Il sagit de considérer les compétences dun point de vue dynamique, de les référer à un parcours de professionnalisation. Lévaluation passe par une analyse réflexive portant sur le parcours professionnel, sur lensemble des situations professionnelles rencontrées. On apprécie la capacité du candidat à : reconstruire son expérience, à la conceptualiser à analyser et comprendre les difficultés, les réussites à sinscrire dans une perspective de développement, de progrès à caractériser sa « position » de professionnel en formation …


Télécharger ppt "1. La formation des compétences Le couple situation/activité Les situations (P.Mayen 2004) Cognition située Entre le donné et le créé…(le transformé) Composantes."

Présentations similaires


Annonces Google