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SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS.

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1 SE FORMER ET PERSÉVÉRER: PROPOSITION DUN MODÈLE THÉORIQUE ET DE PRATIQUES EN ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE DES ADULTES COLLOQUE GIREFAD CONGRÈS ACFAS 2009 Jean-Yves Levesque Professeur

2 Recherche sur les obstacles à la participation des adultes non diplômés à des activités de formation dans un cadre déducation formel et non formel

3 Résultats 2.Nature et conditions du travail Obstacles liés aux situations de vie des personnes 1.Conditions matérielles précaires 3.Vécu et impératifs familiaux 4.Éloignement géographique des lieux de formation 5.Usages du temps

4 Résultats 1.Rapport à légard des pratiques de lecture et décriture 2.Expériences scolaires éprouvantes et perceptions négatives par rapport à lécole et la formation 3.Perception négative de soi au plan de lapprentissage et de lintelligence 4. Avancement en âge 5.Retombées lointaines de la formation Obstacles liés aux dispositions des personnes 6. Absence de culture de formation

5 Résultats 1.Contenu inadéquat des messages 2.Terminologie péjorative 3. Manque dinformation significative Obstacles liés à linformation

6 3.Formalisme du cadre déducation 4.Contexte andragogique peu approprié 5.Limite des finalités de la formation 6.Écart entre le discours et la volonté politique Obstacles liés aux institutions 1.Écueils lors de lentrée en formation 2.Mesures de soutien à la formation trop restrictives Résultats

7 2.Établir un programme dinformation continu, non marginalisant et diversifié 3.Mettre en place un service dapprentissage tout au long de la vie 4.Favoriser la prise de conscience des savoirs acquis 5.Repenser le caractère formaliste des activités de formation Éducation à lapprentissage tout au long de la vie 1.Transformer le rapport au savoir et à lapprentissage des personnes peu scolarisées PISTES DE RÉFLEXION EN VUE DACTIONS

8 la moitié des adultes de 16 à 65 ans natteint pas le niveau 3 en compréhension de textes suivis et schématiques (Statistiques Canada et OCDE, 2005) DES: 48% atteignent le niveau 3 Pas de DES: 20% atteignent le niveau 3 Décrocheurs ans: 25% atteignent le niveau 3 moins de 5% de la population potentielle bénéficie de formation en alphabétisation (MELS, 2006) dans les nouveaux inscrits, ce sont les adultes en alphabétisation qui quittent le plus pendant les trois premières semaines (MELS,2005) en les trois quarts des inscrits létaient à un seul trimestre plus de la moitié des inscrits ont quitté complètement la formation générale des adultes (MELS, 2006)

9 Départ ou abandon dun adulte lors dune activité de formation habituellement considéré comme un manque de persévérance. (Kerka, 2005) Dans le cadre de la recherche, un abandon est considéré comme le départ dune personne inscrite en alphabétisation au cours dune session donnée. Ainsi, la persévérance de lapprenant se termine quand il quitte le programme. (Levesque, Lavoie, Aubin, 2008) Durée en terme de temps pendant laquelle un adulte assiste à une activité de formation spécifique ou à un cours particulier. (Coming et coll, 1999; Kerka, 2005)

10 DÉVELOPPER un modèle théorique réunissant des composantes favorables à la persévérance des adultes en alphabétisation OBJECTIF 1 ÉLABORER un outil pédagogique permettant de mettre en pratique les fondements de ces composantes OBJECTIF 2

11 MÉTHODOLOGIE Recherche de développement (Van der Maren, 2003) Conception dun outil pédagogique destiné aux praticiens Élaboration du modèle des composantes de la persévérance Analyse des écrits scientifiques et professionnels Diffusion Évaluation de la fonctionnalité du prototype auprès dutilisateurs potentiels Ajustements apportés à loutil pédagogique

12 Implication et engagement de lensemble des acteurs Mobilisation des ressources, des forces et des compétences des adultes Conditions de manifestation de la persévérance

13 Fiche pratique 1 Une histoire pour réfléchir (p.41)

14 Fiche pratique 2 La gestion des forces (p.45)

15 Fiche pratique 3 Expériences actives de réussite (p.49) Fiche pratique 4 Une personne inspirante (p.53) Fiche pratique 5 Nos émotions: on sen préoccupe (p.55)

16 Fiche pratique 6 Mes expériences de persévérance (p.61) Fiche pratique 7 Se parler positivement (p.67) Fiche pratique 8 Une façon de résoudre des problèmes (p.71)

17 Fiche pratique 9 Le développement de lestime de soi (p.77)

18 Fiche pratique 10 Des cercles de lecture (p.81)

19 Fiche pratique 11 Réponse la plus immédiate aux besoins de ladulte (p.87) Fiche pratique 12 Les comportements verbaux et non verbaux (p.91)

20 Utilisateurs potentiels Conseillers pédagogiques assignés au soutien denseignants ou à limplantation du renouveau pédagogique Personnel responsable de limplantation des services daccueil, de référence, de conseil et daccompagnement (SARCA) Enseignants qui oeuvrent en alphabétisation et en formation de base commune

21 poste 1856


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