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Organisation de données © Tous droits réservés 2011 Organisation des données - Mathématiques - Niveau cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier.

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1 Organisation de données © Tous droits réservés 2011 Organisation des données - Mathématiques - Niveau cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à luniversité de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège.

2 Organisation de données 2 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Capacités susceptibles dêtre évaluées en situation Rechercher, extraire et organiser linformation utile. Extraire les informations utiles. Reformuler, traduire, coder, décoder. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Calculer. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Formuler un problème Proposer une méthode, un calcul, faire des essais. Confronter le résultat obtenu au résultat attendu. Emettre une hypothèse, une conjecture. Valider ou invalider la conjecture, lhypothèse. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à laide dun langage adapté. Présenter une démarche, un résultat par un texte écrit. Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Capacités susceptibles dêtre évaluées en situation Organisation et gestion de données. Reconnaître des situations de proportionnalité Lire des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. Nombres et calculs.Comparer des nombres. Choisir lopération qui convient. Mener à bien un calcul instrumenté. Conduire un calcul littéral simple. Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 3 du socle

3 Organisation de données 3 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 6 du socle Avoir un comportement responsable Capacités susceptibles dêtre évaluées en situationConnaissances Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. Faire des choix comparatifs simples en tant que consommateur et notamment en fonction des prix. Comprendre que la satisfaction de ses besoins peut nécessiter des arbitrages (consommation/investissement ; crédit/épargne ; satisfaction immédiate/différée) Comprendre quen matière de consommation, dinvestissement, dépargne et de crédit, il y a des risques. Comprendre quil est possible de se prémunir contre certains risques (notion dassurance) Comprendre que les ressources disponibles sont dorigine diverse (notions de revenus, de crédit et dépargne) Construire un budget simple. Comprendre quil est nécessaire de se procurer des informations pour faire ses choix en matière de consommation, dinvestissement, dépargne et de crédit. La monnaie instrument de paiement, instrument déchange, instrument dépargne. La nature des besoins (primaires, secondaires) et des différents types de dépenses. La diversité des prix des biens et des services. La notion de solde comptable (équilibre, excédent, déficit). La notion de concurrence et son exercice par les consommateurs.

4 Organisation de données 4 Hélène et Dominique désirent partir en vacances une semaine. Ils sont attirés par ces deux offres quils ont vues dans la vitrine dune agence : MALTE : 8 jours – 7 nuits Vols + hôtel + pension complète 655 * Option plus : une excursion en bateau Hélène et Dominique estiment que pour le voyage en Tunisie, chaque déjeuner ne devrait pas excéder 4,50. À combien sélève alors le prix total de ce voyage pour deux personnes ? 3- Ils disposent dun budget de pour eux deux. Quel voyage peuvent-ils soffrir ? Frais de dossier : 3 % sur le prix de base Assurances : minutes 1- Calculer dans chacun des cas le prix du voyage pour une personne, réservant avant le 30 juin 2011 option «plus » et assurance comprises. Réservez avant le 30 juin 2011 et bénéficiez de 1,5 % de remise Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Exercice 1 TUNISIE : 8 jours – 7 nuits Vols + hôtel + demi-pension Option plus : une excursion en 4x4 dune journée 382 * 78 Frais de dossier : 3 % sur le prix de base Assurances: 2 % sur le prix de base Réservez avant le 30 juin 2011 et bénéficiez dun repas offert dans un restaurant

5 Organisation de données 5 Quel est le mois durant lequel cette famille a le moins dépensé ? Préciser la dépense Budget mensuel dune famille Combien a-t-elle dépensé en janvier ? En février ? Quand a-t-elle dépensé plus de 1600 ? Quand a-t-elle dépensé moins de 1400 ? Les parents de Léa établissent un budget annuel. Ils reprennent mois après mois, toutes les dépenses de la famille, ils reportent la somme, sur un graphique. 10 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Exercice 2

6 Organisation de données 6 Budget mensuel dune famille Quels sont les deux mois durant lesquels cette famille a le plus dépensé ? Pour quelles raisons daprès vous ? Quelle est sa dépense annuelle pour cette année ? Quelle est sa dépense mensuelle moyenne ? 10 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Exercice 3

7 Organisation de données 7 1- Combien dopérations bancaires sont portées sur ce relevé bancaire ? 2- De quelle somme dargent disposait Karine avant ces opérations ? 4- Calculer le solde du présent relevé qui est illisible. 5- Compte tenu du solde obtenu à la question précédente, Karine peut-elle émettre un chèque de 750 sans avoir de problème avec sa banque ? 3- A quoi correspond la somme de 51,90 ? 15 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Exercice 4

8 Organisation de données 8 Julie et Carole ont travaillé pendant le mois daoût. Au total, elles ont reçu exactement le même salaire. Pourtant, Julie était payée 7,50 de lheure alors que Carole gagnait 7,80 de lheure. Mais Carole a travaillé, au cours du mois, 6 heures de moins que Julie. AffirmationVRAIFAUX On ne sait pas Au mois d'août, Julie a effectué plus d'heures de travail que Carole. Le salaire horaire de Carole est supérieur au salaire horaire de Julie. Chaque jour, Julie a travaillé plus longtemps que Carole. Carole a gagné plus d'argent que Julie pendant le mois d'août. Carole a gagné 750 en tout. Julie a travaillé 156 heures dans le mois. 15 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Exercice 5

9 Organisation de données © Tous droits réservés 2011 F I N


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