La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

messager Le pastis est aussi appelé un jaune ou un flai (et non "fly") dans le sud de la France. Il peut s'appeler aussi fenouil, voire yaourt, pommade.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "messager Le pastis est aussi appelé un jaune ou un flai (et non "fly") dans le sud de la France. Il peut s'appeler aussi fenouil, voire yaourt, pommade."— Transcription de la présentation:

1

2 messager

3

4

5 Le pastis est aussi appelé un jaune ou un flai (et non "fly") dans le sud de la France. Il peut s'appeler aussi fenouil, voire yaourt, pommade ou encore flan si la proportion d'eau est faible. On dit aussi pastaga dans le sud est de la France, surtout du côté de Marseille. Il est aussi courant de demander "un ricard" du nom de la société historique ayant réussi à lier le nom de sa marque à cette boisson dans l'esprit collectif. La momie ou mominette est un pastis servi dans un petit verre. Dans certaines régions, c'est de plus une « demi-dose ». Un Gainsbourg (une de ses boissons préférées) est un double pastis 51, c'est-à-dire un 102.

6 En 1915, survient l'interdiction de l'absinthe et des boissons similaires en France. Très floue, la loi laisse des doutes et la production des boissons à base d'anis chute. En 1920, l'État autorise à nouveau la production et rétablit l'autorisation des consommations anisées dont le degré d'alcool est inférieur à 30°. Puis, en 1922, le degré est relevé à 40°. Une véritable frénésie s'empare alors de la Provence où il est présent dans tous les bars. Chaque marque personnalise ses recettes en ajoutant à l'anis d'autres plantes aromatiques telles que le fenouil, l'anis vert, la réglisse, etc. C'est en 1932 que le mot pastis apparaît.

7 Paul Ricard fait preuve d'innovation en élaborant une recette incluant de l'anis étoilé, de l'anis vert et de la réglisse. Son slogan, « Ricard, le vrai pastis de Marseille ». C'est la première fois que le mot pastis apparaît sur l'étiquette d'un apéritif anisé. Un très large réseau de distribution permet à ses ventes de décoller et il devient le premier vendeur de pastis. « Le pastis, c'est comme les seins : un, c'est pas assez, et trois, c'est trop. » (Fernandel)

8 Jusqu'à leur fusion en 1975, les sociétés Ricard et Pernod se livrent une concurrence rude sur le marché des boissons anisées qui atteint son apogée dans les années 60. Le groupe Pernod Ricard domine aujourd'hui le marché mondial du pastis avec les marques Ricard et 51 (qui fut d'abord commercialisé en 1951 sous la marque Pernod 51, puis Pastis 51 de 1954 à 1999). Le Pernod du même groupe est une boisson anisée, et non un pastis.

9

10 La Mauresque (ou moresque), à base de pastis et de sirop d'orgeat (appelée aussi « EPO » : eau, pastis, orgeat). Dans un verre à pastis: "chez moi dans le midi" on appelle ça " une momie ", On met une dose de pastis ( du bon, pas n'importe quoi ), Puis, on rajoute un filet de sirop d'orgeat, et on fini avec de l'eau plate et surtout fraîche. On peut également y adjoindre un ou deux glaçons. à boire avec ses amis, mais surtout, avec modération. à la bonne votre.

11 Le Pastis tomate, à base de pastis et de sirop de grenadine. Le Lanmaderlo, à base de pastis et de Ge

12 Le Rourou, à base de pastis et de sirop de fraise. et de sirop de fraise. Le Sazerac, à base de pastis (parfois remplacé par de (parfois remplacé par de l'absinthe ou du Pernod) et de whisky de seigle ou de whisky de seigle ou de cognac. de cognac.

13 Le Perroquet, à base de pastis et de sirop de menthe. Le Diesel, à base de pastis et de vin blanc.

14 Le Mazout ou le Gasoil ou le Goudron, à base de pastis et soda au cola. Le Caffè corretto Le café électrique, à base de pastis et de café. (littéralement café corrigé, appelé aussi café arrosé) est une boisson italienne préparée avec un expresso auquel on ajoute de la liqueur,habituellement de la grappa ou de la sambuca ou du brandy,

15 RECETTE Du PASTIS Prendre un récipient y en verre, verser un litre d'alcool a 90 degrés et 140 gouttes d'anéthol, Bien mélanger avec une cuillère en bois. prendre un second récipient en verre 2. Verser un litre d'eau tiède(de préférence eau en bouteille) mettez i 5 sucre en morceau mélanger jusqu'a dissolution complète du sucre puis ajouter 3 cuillères a soupe de caramel liquide et nature bien touiller.. 3. verser le contenu de ce récipient dans le premier et mélanger correctement, mettre dans des bouteilles en verre sombre.. 4. Vous avez ainsi obtenu 2 litres de véritable pastis a 45 °. 5. laissez bien refroidir avant de savourer. RECETTE Du PASTIS Prendre un récipient y en verre, verser un litre d'alcool a 90 degrés et 140 gouttes d'anéthol, Bien mélanger avec une cuillère en bois. prendre un second récipient en verre 2. Verser un litre d'eau tiède(de préférence eau en bouteille) mettez i 5 sucre en morceau mélanger jusqu'a dissolution complète du sucre puis ajouter 3 cuillères a soupe de caramel liquide et nature bien touiller.. 3. verser le contenu de ce récipient dans le premier et mélanger correctement, mettre dans des bouteilles en verre sombre.. 4. Vous avez ainsi obtenu 2 litres de véritable pastis a 45 °. 5. laissez bien refroidir avant de savourer.

16

17 Par tradition, le pastis se sert négat, cest à dire noyé, dilué dans leau. Le bon dosage deau fraîche est 5 à 7 fois le volume de pastis.

18 Le pastis de Provence, le pastaga ou encore le petit jaune, cest le secret de polichinelle, ç est lapéro officiel de lété et des vacances ! Cest lincontournable !

19

20 Pastis californien sans colorant. sans colorant. Pastis Français

21 Pastis Asiatique

22 Le pastis rappelle un parfum anise qui s'échappe des verres, se déploie et empli lair, c'est le soleil et le repos. C'est le parfum des bords de mer. Démocratique et bon enfant, c'est 1'apéro des joueurs de cartes immortalises par Marcel Pagnol, c'est le pastis des joueurs de pétanque (De nombreux clubs pratiquent ce sport en Asie en particulier au Vietnam, Laos, Cambodge et Thaïlande)

23 Pastis Russe La liqueur d'anis ou Anisette Qui devient Anisette Qui devient L'anisette de Bordeaux

24 Marque déposée le 14 Janvier 1921 au greffe du tribunal de commerce de la. Seine par M. Leroy

25 1755 : LAnisette Marie-Brizard & Roger Fille de Pierre Brizard, père de quinze enfants, qui s'était installe a Bordeaux en 1705, Marie a pour vocation de soigner !es pauvres et les malades a qui elle apporte dévotion et charité. Ayant un jour guéri un indigène des Iles, celui- ci lui confia le secret d'un élixir de sa composition en signe de reconnaissance. Marie Brizard essaie la recette, liqueur a base d'anis, et I utilise pour réconforter ses malades. Ceux- ci s'en trouvent si bien qu'une fois la santé retrouvée, ils demandent a continuer la cure.

26 Voici la composition d'un pastis artisanal (familial). Il ne s'agit que d'un exemple qui ne se rapproche que de très loin du pastis commercialisé, puisqu'il est largement préférable de le boire pur, sans adjonction d'eau, en digestif, afin d'en ressentir de la meilleure façon ses nombreux arômes. Certains de ces pastis artisanaux vont jusqu'à compter plus de 80 plantes et épices dans leur composition (et c'est peut- être de là que provient l'expression Quel Pastis ! utilisée dans le Midi dans le cas d'une situation complexe et embrouillée). et embrouillée). Anis étoilé (Badiane) Anis Vert Coriandre Réglisse Angélique Girofle Genièvre Carvi Cardamone Verte Cardamone Blanche Angélique Girofle Genièvre Carvi Cardamone Verte Cardamone Blanche Armoise Lizon Fenouil doux Armoise Lizon Fenouil doux Sucre Alcool Anéthol (essence à l'origine du côté laiteux obtenu par l'adjonction d'eau) obtenu par l'adjonction d'eau) Une composition complexe de plantes aromatiques et d'épices.

27 prière... Notre pastis qui êtes aux cieux Que ta bouteille soit sanctifiée Que ta volonté soit faite Au bar comme au comptoir Donne-nous aujourd'hui Notre verre quotidien Pardonne-nous nos gueules de bois Comme nous pardonnons aussi A ceux qui boivent du Coca Soumets-nous a la tentation Et délivre-nous de la soif

28 D'autres marques de pastis se partagent le reste du marché, notamment les Marseillais Duval et Casanis (tous deux la propriété du groupe Boisset et produits dans la même distillerie) et Berger (deux pastis, un blanc, Berger blanc et un jaune, Berger pastis de la société Gemaco de la maison Marie Brizard, détenue par le groupe Belvédère). La distillerie Janot, à Aubagne produit différents pastis, surtout distribués en région PACA. Depuis les années 90, les marques dites « économiques » se sont approprié près de 40% du marché français[1], parmi lesquelles Cigalis, la marque des hypermarchés Cora, ou la marque du maxidiscompteur Leader Price.

29 Certains écrits de l'empire babylonien laissent penser que l'anis était déjà utilisé dans diverses préparations médicamenteuses. De plus, les Grecs et Romains l'appréciaient également, estimant qu'il ouvrait l'appétit. En Chine, l'anis étoilé ou badiane était considéré comme une plante pleine de vertus qui entrait dans la composition de certaines potions réparatrices.

30 Vers le Vème siècle, l'anis servait à soigner les gencives et les dents et intervenait dans le traitement des maladies cardiaques. De même, aux Indes, on prépare depuis des siècles un "Esprit Ardent", alcool anisé fabriqué à base de badiane. Celui-ci est sans doute l'ancêtre le plus direct de notre pastis. En 1263, les « anis étiers » français étaient regroupés en confrérie, "Les Anysetiers du Roy" et cela à des fins très hétéroclites telles que onguents, élixirs, liqueurs, huiles, etc.

31 Elle vit le jour sous le règne de Louis IX et aujourd'hui un restaurant porte encore son nom, bien entendu sur l'île Saint-Louis. On ne connaît pas très bien l'évolution de cette confrérie mais, au XIXème siècle une nouvelle organisation apparaît sous le nom de l'Ordre International des Anysetiers. La matière première de ces boissons était l'anis étoilé ou badiane, importée de Chine et transportée par les caravanes de la soie jusqu'aux ports du Levant, à partir desquels les graines de badiane étaient chargées sur des bateaux qui cinglaient vers Venise, Gênes, Marseille ou Barcelone. C'est au XVIIIème siècle que se développa autour de la Méditerranée, un goût plus prononcé pour toute une série de boissons au goût anisé, dont certaines existent toujours, telles que l'anisette, le raki, l'ouzo, l'anis blanc, etc. Mais, au début du XIXème, une autre plante nous arrivera du Jura : l'absinthe. Sous le règne de Louis IX et aujourd'hui un restaurant porte encore son nom, bien entendu sur l'île Saint-Louis. On ne connaît pas très bien l'évolution de cette confrérie pas très bien l'évolution de cette confrérie mais, au XIXème siècle une nouvelle organisation apparaît sous le nom de organisation apparaît sous le nom de l'Ordre International des Anysetiers. La matière première de ces boissons était l'anis étoilé ou badiane, importée était l'anis étoilé ou badiane, importée de Chine et transportée par les caravanes de la soie jusqu'aux ports du Levant, à partir desquels les graines de badiane étaient chargées sur des bateaux qui cinglaient vers Venise, Gênes, Marseille ou Barcelone. C'est au XVIIIème siècle que se développa autour de la Méditerranée, un goût plus prononcé pour toute une série de boissons au goût anisé, dont certaines existent toujours, telles que l'anisette, le raki, l'ouzo, l'anis blanc, etc. Mais, au début du XIXème, une autre plante nous arrivera du Jura : l'absinthe.

32 VELOUTE DE FRAISES A L'ANIS ETOILE Pour 4 personnes : 300g de fraises + 400g, 1 citron, 75 g de sucre, 4 étoiles de badiane (anis étoilé),, 3 càs de sirop de cerise, 8 feuilles de menthe + décor, 1 càs de pastis. Emincez en fines lamelles 300 g de fraises équeuttées. Réservez le reste. Ciselez les feuilles de menthe, ajoutez les aux fraises émincées avec la 1/2 du jus de citron, placez le tout au réfrigérateur. Coupez les 400 g de fraises réservées en petits dés, versez dans une casserolle. Ajoutez le sucre, le reste du jus de citron, le sirop de cerise, la badiane et 1 càs d'eau. Chauuffez doucement et retirez du feu au 1er frémissement. Laissez refroidir complètement puis ôtez les étoiles de badiane. Mixez, puis parfumez le velouté avec le pastis. Répartissez les fraises émincées dans les coupes, versez le velouté sur les fraises er réservez au réfrigérateur. Au moment de servir décorez de feuilles de menthe et servez avec les sablés au pastis.

33 Pastis landais Pour 6 personnes : 250 g de farine 1 verre de lait 10 g de levure de boulanger 100 g de sucre 1 pincée de sel 2 cuillères à soupe de rhum 1 zeste de citron ou 5 cl de jus de citron 100 g de beurre 3 oeufs Préparation : 15 mn Cuisson : 35 mn Repos : 60 mn Temps total : 110 mn Préparation a)Emietter la levure de boulanger dans le verre de lait tiède et laisser ramollir une dizaine de minutes, puis mélanger. Incorporer ce mélange à la farine. b)Ajouter le sel, le sucre, le rhum et le zeste de citron râpé (ou le jus de citron). Battre la pâte, ajouter le beurre fondu et les oeufs et bien pétrir. c)Verser dans un moule à bords hauts et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. d)Faire cuire environ 35 minutes à 180°C.

34 Pastis landais Le pastis landais est une pâtisserie parfumée parfois à leau de fleur d'oranger, à la vanille et au rhum, que l'on trouve couramment dans les Landes de Gascogne. À base de pâte levée, ce gâteau moelleux est de couleur jaune doré, avec une mie jaune clair très dense. De consommation courante aujourdhui, le pastis, en raison du beurre quil contient, était réservé autrefois aux fêtes (mariages, communions, fêtes locales). Il est difficile de retracer son histoire, qui remonte vraisemblablement au moins au XIX e siècle, dans les marais landais. Pastís est un mot gascon qui signifie « gâteau ». C'est bien le même mot qui est à l'origine du nom de la boisson alcoolisée anisée : le pastis de Marseille.

35 Pastis « bourrit », pastis de fête ! En raison du beurre quil contenait, on le confectionnait pour les grandes occasions : fiançailles, mariages, baptêmes, communions, fêtes locales …, où se réunissaient familles, amis et voisins en nombre. Et si le pastis avait cette forme si caractéristique, cest quon ne le cuisait pas dans des moules à brioche : la grande quantité de pâte destinée à tous les convives obligeait souvent les dauna (maîtresses de maison) à courir chercher des casseroles chez les voisines pour les remplir dappareille ! Un goût de fête, de vrai et dauthenticité. Et cest ce souci de retrouver authenticité et qualité des saveurs dantan qui a fait renaître le Pastis d Amélie, ce pastis de nos grands-mères Et cest ce souci de retrouver authenticité et qualité des saveurs dantan qui a fait renaître le Pastis d Amélie, ce pastis de nos grands-mères …

36 Recette : Pastis landais Pastis landais pour 6 personnes : 450 g de farine, 125 g de beurre, 20 g de beurre pour le moule, 150 g de pruneaux d'agen dénoyautés, 3 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de rhum vieux, 15 g de levure de boulanger, 1 pincée de sel... Œufs, beurre, lait (facultatif), farine, sucre, sel, levain, arômes entrent dans sa composition. Il convient de laisser reposer la pâte, afin quelle gonfle, avant de la répartir dans un moule jusquau bord. Le four chaud, on lenfourne et on la laisse dorer à souhait. Une fois retiré, il importe de mettre le pastis landais à lenvers pour quil ne sécrase pas. Au bout dun moment, on le retourne, on le badigeonne de beurre et on le sucre. Régal des petits et des grands à tout moment de la journée, le pastis landais se déguste avec de la confiture ou de la crème anglaise.

37 Un peu dhistoire " En gascon, Pastis a deux sens : "Gâteau" et "pâté". Or, dans beaucoup de documents trouvés sur internet, on désigne comme "pâté sucré", le pastis gascon et comme croustade, le pastis gersois, mais aussi le pastis gascon, après tout le Gers étant centre historique de la Gascogne, ce qui est gersois est gascon. Beaucoup confondent pastis et croustade, et la croustade est le gâteau gersois et donc un pastis, Et le pastis gascon ça croustille comme la croustade…"

38 Dessert typiquement gascon: la crousta de aux pommes à l'armagnac! pour 6 personnes ingrédients: 10 pommes 1pate feuilletée 4 feuille filo 3 cuillères à soupe d'armagnac 2 cuillères de sucre 1 sachet de sucre vanillé 20g beurre Eplucher, découper en quartier 4 pommes, débiter les en très fines lamelles dans une cuillère d'armagnac diluée dans un peu d'eau chaude. Faire un compote avec les pommes qui restent (les débiter en cubes mettre un peu d'eau et 10/15 min au micro ondes et les écraser à la fourchette) Mettre la pâte feuilletée dans un moule et la faire cuire au four (voir instruction sur le sachet de pâte) Placer dans la pâte feuilletée la compote puis par dessus les lamelles de pommes avec une cuillère de sucre entre. Faire fondre le beurre avec un beure d'armagnac, recouvrir au pinceau les feuilles de filo de beurre, les placer une à une sur le dessus des pommes en faisant des plis. (on peut découper la dernière feuille de filo en lanières pour faire encore plus "d'effets") recouvrir d'une cuillère de sucre Mettre 20 min au four préchauffé à 200°C. Servir chaud en faisant flambée un peu d'armagnac dessus

39

40

41

42

43

44 messager

45 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "messager Le pastis est aussi appelé un jaune ou un flai (et non "fly") dans le sud de la France. Il peut s'appeler aussi fenouil, voire yaourt, pommade."

Présentations similaires


Annonces Google