La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire – Leçon 16 Lexpression de la conséquence (Bilan)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire – Leçon 16 Lexpression de la conséquence (Bilan)"— Transcription de la présentation:

1 Grammaire – Leçon 16 Lexpression de la conséquence (Bilan)

2 Lexpression de la conséquence Pour exprimer la conséquence, il y a plusieurs manières en français: (pp ) –Certaines préposition ont une valeur cause / conséquence –Certaines structures syntaxiques peuvent avoir le même effet –Certaines structures avec des « infinitifs » peuvent aussi exprimer la conséquence

3 Lexpression de la conséquence Exemples: –Mon âme est triste jusquà la mort. –Ils ont travaillé sans succès. –Je lui ai refusé sa proposition, il est parti. –Il a plaisanté et elle a ri. –Il est laid à faire peur. –Elle est malade à en mourir.

4 Lexpression de la conséquence La conséquence peut être introduite par des conjonctions et des proposition –De façon que, de manière que, de sorte que –Si bien que, tant et si bien que, de telle façon que –Faire que –Si, tellement, tant... La conséquence peut être introduite par des mots de liaison –Alors –Donc –Par conséquent –Aussi, ainsi –Cest pourquoi, cest pour cela que...

5 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « De façon que, de manière que, de sorte que, en sorte que » –Ce sont des locutions qui expriment le plus souvent la manière. –Elles peuvent exprimer la conséquence –Ces locutions exigent lindicatif dans les propositions

6 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « De façon que, de manière que, de sorte que, en sorte que » –Il a pris des bains de soleil trop prolongés de manière quil est noir comme un corbeau. –Elle se voile le visage, en sorte que je ne peux voir son visage. –Il est tombé malade, de sorte que le voyage a été remis. –Elle a beaucoup travaillé de façon quelle a réussi à lexamen.

7 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « Si bien que, tant et si bien que, de telle façon que, de telle manière que, à un point tel que » –Dans ces locutions, nous trouvons un mot corrélatif (si, tant, tel, au point) –Les mots corrélatifs se réunissent avec le « que » pour introduire la proposition corrélative

8 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « Si bien que, tant et si bien que, de telle façon que, de telle manière que, à un point tel que » –Il ment beaucoup si bien que personne ne croit ce quil dit. –Il sest opposé au gouvernement tant et si bien quil a dû démissionner. –Il est désorienté au point quil laisse tout aller. –Elle a travaillé à tel point quelle est tombée malade.

9 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « faire que + ind » est une structure courante pour marquer la conséquence. « ça fait que » est une locution courante et familière qui apparaît dans la langue parlée –Sa négligence a fait quil a perdu beaucoup dargent. –Jai beaucoup dépensé pendant la fête, ça fait que je nai plus de sous.

10 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « Si » donne un caractère intensif à ladjectif et à ladverbe –Elle était si généreuse que tout le monde laimait. –Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa voiture. « Si » est aussi employé avec certaines expressions comme « avoir faim, soif, peur, envie » etc. –Jétais si en colère que je suis parti sans dire au revoir. –Il avait si faim quil a terminé tout le reste du repas.

11 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « Tant » donne un caractère quantitatif au verbe –Il pleut tant que les champs sont inondés. –Elle pleure tant que son petit ami la laissée tomber. « Tant de » donne un caractère quantitatif au nom –Ils ont fait tant de bruit que les voisins se sont plaints. –Elle a parlé de tant de choses que je nai rien saisi.

12 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « Tellement » donne un caractère intensif et quantitatif à ladjectif, à ladverbe, au verbe –Ce chien est tellement agressif quil aboie sans arrêt. –Ils habitent tellement loin que nous ne les voyons pas souvent. –On a tellement ri quon na pas vu quil était très tard.

13 Lexpression de la conséquence conjonctions et propositions « Tellement de » donne un caractère intensif et qualitatif au nom –Jai tellement de travail que je nai plus le temps daller voir mes amis. –Il y a tellement de fautes dans sa dictée que je ne sais plus par où commencer. « Tellement de » est aussi employé dans certaines expressions comme « avoir soif, froid, chaud, etc. » –Il fait tellement chaud quon na plus envie de bouger. –Elle a tellement soif quelle a fini toute une carafe deau.

14 Entraînez-vous Complétez les phrases suivantes avec –si / tellement...que, –tant (de) / tellement (de)... que, –un tel...que, –assez (de) / trop (de)...pour (que)

15 Entraînez-vous Très apprécié des Japonais, les ailerons de requins sont un mets _ rare _ il est devenu hors de prix. Le petit Lucas est un enfant _ réfléchi on lui donnerait facilement deux ans de plus. Au Louvre, certains jours, il y a _ visiteurs qui se pressent devant La Joconde _ on puisse lapercevoir à son aise. Notre ami Théo a actuellement _ soucis professionnels _ il ne peut pas sadonner à sa passion pour le bricolage. Hier, nous sommes allés à la plage. Contrairement à moi qui suis frileuse, les enfants ont trouvé leau _ bonne _ se baigner. Le champion américain Tiger Woods exerce _ domination sur le golf international _ cen est presque désespérant pour ses concurrents.

16 Lexpression de la conséquence Des mots de liaison « Alors » et « donc » indiquent un lien logique fort entre la cause et la conséquence. –« Alors » sutilise surtout à loral Elle était en retard, alors nous somme partis sans elle. On navait pas dargent, alors quon na pas pris de vacances. –« Donc » sutilise à loral et à lécrit Vous naviez pas bien travaillé, donc vous avez eu une mauvaise note. Il a fait de grands progrès cette année, on peut donc dire que cest un élève sérieux.

17 Lexpression de la conséquence Des mots de liaison « Par conséquent, en conséquence » sont surtout utilisés dans la langue administrative –Lundi est un jour férié, par conséquent / en conséquence notre banque sera fermée ce jour- là. –Le prix des produits laitiers a beaucoup augmenté, par conséquent / en conséquence la vente a baissé.

18 Lexpression de la conséquence Des mots de liaison « Aussi » et « ainsi » introduisent le résultat dun comportement (aussi) ou dune manière dagir (ainsi) « Aussi » et « ainsi » sont surtout utilisés à lécrit et très souvent suivis de linversion verbe-sujet –Il sest opposé au régime, aussi a-t-il été obligé de quitter le pays. –Il sest enfui à létranger, ainsi a-t-il échappé aux poursuites.

19 Lexpression de la conséquence Des mots de liaison cest pourquoi, cest pour cela que, cest pour ça que, cest la raison pour laquelle Ces structures de liaison indiquent un résultat logique en insistant sur la cause qui a été exprimée.

20 Lexpression de la conséquence Des mots de liaison « cest pour cela que » sutilise à loral et à lécrit –Jétais malade, cest pour cela que je ne suis pas venue travailler. –Leurs produits sont de moins en moins exportés. Cest pour cela quils ont de gros problèmes financiers. « cest pour ça que » sutilise à loral seulement –Il pleuvait. Cest pour ça quon est rentré très vite. –Je lai engueulée hier, cest pour ça quelle ne me parle pas aujourdhui.

21 Lexpression de la conséquence Des mots de liaison « cest pourquoi » et « cest la raison pour laquelle » sutilisent surtout à lécrit: –Le prix du pain avait augmenté. Cest pourquoi le peuple se révoltait. –Ce film contenait des éléments racistes, cest la raison pour laquelle il a été censuré.

22 Observez Né à Genève en 1929, Nicolas Bouvier est un écrivain suisse de langue française. Enfant, il a tellement contemplé les atlas que son envie de voyager est grande. Devenu jeune homme, son pays lui paraît si petit, si rigide, si austère quen 1953, avec un ami peintre, il décide de sen aller, sans esprit de retour. Ayant lintuition que lAsie est la mère de lEurope, cest vers lEst quils partiront. Ils traverseront tant de pays quils se retrouveront quatre ans plus tard en Inde. Ils ne roulent pas sur lor au point quils se refusent tout luxe, sauf un: la lenteur. Ils voyagent assez lentement pour se donner vraiment la chance de voir le monde comme il est. A son retour, lexpérience de Nicolas Bouvier sera assez grande pour quil puisse écrire. Ses livres ont un tel charme que vous les apprécierez certainement.

23 Leçon 16 Devoirs -Pp – 4 –


Télécharger ppt "Grammaire – Leçon 16 Lexpression de la conséquence (Bilan)"

Présentations similaires


Annonces Google