La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique - Un morceau de croûte continentale - Un morceau de lithosphère - Un morceau de manteau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique - Un morceau de croûte continentale - Un morceau de lithosphère - Un morceau de manteau."— Transcription de la présentation:

1 Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique - Un morceau de croûte continentale - Un morceau de lithosphère - Un morceau de manteau supérieur - Un morceau dasthénosphère Parmi ces propositions, quelle est celle qui est associée à une zone de subduction ? - La dorsale médio-atlantique - LHimalaya - Le bouclier australien - Le rift africain - La Cordillère des Andes

2 VRAI OU FAUX -Les gaz contenus dans le magma séchappent plus facilement des laves très fluides que des laves visqueuses. -La viscosité dun magma volcanique dépend de sa composition chimique. -Les éruptions calmes rejettent beaucoup de cendres. -Tous les cônes volcaniques sont constitués de la même roche volcanique: du basalte. -Les zones décartement des plaques correspondent aux rifts océaniques. -Les frontières de plaques sont des zones très sismiques.

3 VRAI OU FAUX -Lâge du plancher océanique augmente lorsquon séloigne du rift. -Lépaisseur des sédiments qui recouvrent le plancher basaltique diminue en séloignant du rift. - Le plancher océanique est essentiellement constitué de roches volcaniques (basalte). -Les limites de plaques sont les mêmes que celles des continents. -Au niveau des zones de subduction, il y a des séismes mais pas de volcanisme associé.

4 Regrouper ces mots en deux familles Dorsale océanique – Rift – Zone de subduction – Expansion océanique – Engloutissement des plaques – Fosses océaniques profondes – Emission calme de laves basaltiques sous-marines – Volcans côtiers très explosifs – double tapis roulant – Formation de croûte océanique – Disparition de croûte océanique.


Télécharger ppt "Une plaque tectonique est-elle : - Un morceau de plancher océanique - Un morceau de croûte continentale - Un morceau de lithosphère - Un morceau de manteau."

Présentations similaires


Annonces Google