La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2 Nous avions vu que la France était devenue propriétaire dun morceau dAmérique:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2 Nous avions vu que la France était devenue propriétaire dun morceau dAmérique:"— Transcription de la présentation:

1

2 Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2 Nous avions vu que la France était devenue propriétaire dun morceau dAmérique: La Nouvelle- France. Nous avions vu également que la France ninvestira jamais beaucoup pour développer sa colonie à cause de ses politiques économiques mercantilistes. Malgré le gouvernement royal établi pas Louis XIV et les efforts de certains intendants comme Jean Talon, la Nouvelle-France demeurera très peu développée surtout si on la compare aux 13 colonies anglaises voisines.

3

4

5 La Nouvelle-France et les colonies anglaises ont des différences majeures: 1) La Nouvelle-France occupe un immense territoire alors que les colonies anglaises, elles, occupent un très petit territoire 2) La Nouvelle-France est très peu peuplée alors que les colonies anglaises sont très densément peuplées.

6

7 La Nouvelle-France et les colonies anglaises ont des différences majeures: 3) La Nouvelle-France a une économie peu diversifiée presque uniquement basée sur le commerce des fourrures.(rapporte peu à la France) Les colonies Anglaises sont très développées avec une économie diversifiée, cest-à-dire basée sur plusieurs produits.(rapporte beaucoup à lAngleterre) 4) Dans ce cas, il est normal que la France ait peu dintérêt envers sa colonie. Il est normal aussi que LAngleterre porte beaucoup dintérêt sur la sienne.

8 La Nouvelle-France et les colonies anglaises ont des différences majeures: 5) La France mettra peu de soldats et peu de ressources pour défendre la Nouvelle-France. LAngleterre, elle, mettra beaucoup de soldats ainsi que beaucoup de ressources pour défendre ses 13 colonies

9 Au fait, pourquoi la France et lAngleterre se battent-elles en Amérique? Pour le contrôle du commerce des fourrures

10 Au fait, pourquoi la France et lAngleterre se battent-elles en Amérique? Pour le contrôle des pêcheries

11 Au fait, pourquoi la France et lAngleterre se battent-elles en Amérique? Pour le contrôle du territoire

12 Bataille des plaines dAbraham en 1759

13 En 1759, larmée anglaise prend Québec En 1760, larmée anglaise marche sur Montréal La Nouvelle-France tombe donc aux mains de lAngleterre

14 Cependant, la guerre de sept ans nest pas terminée. Il est encore possible que la France gagne et pourrait reprendre la Nouvelle-France lors du traité de paix. La guerre se termine en 1763 et la France a perdu. Elle renonce donc à sa colonie dAmérique qui passe officiellement aux mains de lAngleterre. Le roi dAngleterre doit décider ce quil va faire avec son nouveau territoire et il décide de nous donner une constitution dans laquelle sera expliqué comment fonctionne sa nouvelle colonie: The Province of Quebec


Télécharger ppt "Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2 Nous avions vu que la France était devenue propriétaire dun morceau dAmérique:"

Présentations similaires


Annonces Google