La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné"— Transcription de la présentation:

1 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné

2 Ordre du jour La double correction La double correction Le travail déquipe Le travail déquipe Le résumé Le résumé La période de questions La période de questions La semaine 4 La semaine 4 La minute dévaluation La minute dévaluation

3

4 Le travail déquipe Comment se déroulent les activités dans les forums? Comment se déroulent les activités dans les forums? Que pouvez-vous faire pour régler les problèmes? Que pouvez-vous faire pour régler les problèmes?

5 Le résumé de «Tourmente en mer» Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Conséquences: 5-15 Conséquences: : Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 10-12: Océans 10-12: Océans Eau douce Eau douce Circulation thermohaline Circulation thermohaline 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) Historique: Historique: Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4) Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4) Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Problème posé: 1-4 (ÉQUIPE 1) Conséquences: 5-15 Conséquences: : Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer (ÉQUIPE 2) 10-12: Océans 10-12: Océans Eau douce Eau douce Circulation thermohaline Circulation thermohaline 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) 13-15: Permafrost (ÉQUIPE 3) Historique: Historique: Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4) Passé, présent, futur (ÉQUIPE 4)

6 Le résumé Lire plusieurs fois Lire plusieurs fois Dabord la fin… dans une 1 re lecture rapide Dabord la fin… dans une 1 re lecture rapide Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations Déterminer en qq mots lid directrice Déterminer en qq mots lid directrice Dégager le plan Dégager le plan Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc. Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc. Rassembler ces unités et rédiger Rassembler ces unités et rédiger Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter

7 Le résumé (suite) Le plan et le contenu Le plan et le contenu suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions est un texte autonome est un texte autonome ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de lauteur ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de lauteur ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte dorigine ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte dorigine ne cite pas le texte dorigine ne cite pas le texte dorigine est rédigé dans «nos propres mots» est rédigé dans «nos propres mots» est fidèle au point de vue de lauteur est fidèle au point de vue de lauteur

8 Paragraphes 1 à 4 1.Le réchauffement des océans recommence à nuire la Planète bleue. Les conséquences entraînées par cette tourmente en mer sont plus néfastes que celles du réchauffement de l'atmosphère puisque l'inertie thermique est beaucoup plus grave que celle de l'air. 2.Le réchauffement des océans a débuté; un processus plus dangereux que le réchauffement de l'atmosphère puisque l'eau prend beaucoup plus de temps à absorber la chaleur et à la relâcher que l'air. Bien que les océans et l'atmosphère gèrent ensemble le système climatique de la terre, les océans, qui transportent leur chaleur (qui peut rester absorbée pendant plusieurs milliers d'années) autour du globe et modère les climats, affecte les conditions à de beaucoup plus longs termes.

9 Paragraphes 5 à 9 Il y aura beaucoup de conséquences dans les océans et lArctique est le plus affecté, selon les experts, en printemps la surface de glace de mer va diminuer et ça risque dabsorbé plus encore de chaleur à cause de locéan foncé. Les espèces dans leau verraient des conséquences et limitations dans leur provision. Les hausses de température font les espèces à immigrer vers le nord. Le danger serait les algues toxiques quon verrait en masse et leur existence va détériorer à la pèche et laquaculture. Lélévation du niveau de la mer est un autre lien du réchauffement et les manifestations météorologiques vont devenir beaucoup plus extrêmes.

10 Paragraphes 10 à 15 Les océans sont responsables pour distribuer leau de la Terre. Leau sévapore, se refroidit, se condense et tombe sous forme de pluie ou de neige. Les températures globales ont haussé qui en conséquence a aussi élevé le taux dévaporation qui augmente la pluviosité. La circulation thermohaline et le système climatique ont des chances dêtre interrompus. La boucle de convoyage (circulation thermohaline) transporte les eaux salées et chaudes vers locéan Atlantique et les eaux entrent en contact avec de lair froid et se refroidissent. La nouvelle eau froide contourne le continent Antarctique, se réchauffe et se refroidit de nouveau une fois arrivé au nord de locéan Atlantique. Cette boucle de convoyage laisse de la place aux nouveaux eaux chaudes et salées. Avec le réchauffement de latmosphère et la fonte des glaciers, il y a plus de précipitations. Les eaux résultant moins denses et plus dures à senfoncer qui empêche la circulation thermohaline de fonctionner adéquatement. Par conséquence, il y aura une réorganisation de la circulation et système climatique.

11 Paragraphes 16 à 19 Les effets du rechauffement des eaux se sont deja prononces il y a quelques annees. Du ralentissement de la boucle de convoyage a la diminution de la salinite de l'eau de l'Atlantique le rechauffement des eaux s'est fait remarquee depuis longtemps. Ont prevoit une augmentation de la concentration de gaz carbonique dans l'atmosphere puis des changements considerable au niveau di climat dut au rechauffement des eaux.

12 Période de questions

13 La semaine 4 Quiz sur «Tourmente en mer» au Cléo avant vendredi. Il y aura des phrases à trous et deux questions de compréhension. Dites à la personne responsable que vous venez faire un quiz pour Philippe Gagné. Vous le faites sur place sans aide et vous lui remettez ensuite. Vous aurez minutes. Quiz sur «Tourmente en mer» au Cléo avant vendredi. Il y aura des phrases à trous et deux questions de compréhension. Dites à la personne responsable que vous venez faire un quiz pour Philippe Gagné. Vous le faites sur place sans aide et vous lui remettez ensuite. Vous aurez minutes. Mardi à 10 h: Via à partir du C-409 ou de la maison. Au collège, seulement au C-409. Mardi à 10 h: Via à partir du C-409 ou de la maison. Au collège, seulement au C-409. Visitez les pages de la section «Évaluations» du site Web. Visitez les pages de la section «Évaluations» du site Web.

14 La minute dévaluation Prenez une ou deux minutes pour répondre, de façon anonyme, à deux questions dans le forum de la section Prenez une ou deux minutes pour répondre, de façon anonyme, à deux questions dans le forum de la section 1688.


Télécharger ppt "Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné"

Présentations similaires


Annonces Google