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T OUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ Cora Loomis, diététiste-nutritionniste 13 mars, 2012.

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1 T OUTE LA VÉRITÉ SUR CE QUE VOUS MANGEZ Cora Loomis, diététiste-nutritionniste 13 mars, 2012

2 MYTHEMANIA Mythe ou réalité. Les produits multigrains sont faits de grains entiers. Mythe. Mythe ou réalité. Les légumes surgelés ne sont pas aussi nutritifs que les frais. Mythe. 2

3 MYTHEMANIA Mythe ou réalité. Le lait est bourré dantibiotiques et dhormones Mythe. Mythe ou réalité. Les nouveaux pains blancs de grains entiers sont aussi intéressants que le pain de blé entier traditionnel. Mythe. 3

4 MYTHEMANIA Mythe ou réalité. Il faut boire 8 verres deau par jour pour être bien hydraté. Cest un mythe. Mythe ou réalité. La caroube est meilleure pour la santé que le chocolat. Mythe. 4

5 MYTHEMANIA Mythe ou réalité. Le miel, le sirop dérable, la cassonade et les sucres concentrés de fruits sont plus sains que le sucre blanc. Mythe. Délicieuse vérité. Les fruits frais sont naturellement sucrés, remplis déléments nutritifs bons pour votre corps et constituent dexcellentes collations. 5

6 UTILISER LÉTIQUETAGE NUTRITIONNEL POUR FAIRE DES CHOIX ALIMENTAIRES ÉCLAIRÉS

7 7 Linformation nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Ingrédients : Blé entier, son de blé, sucre/glucose-fructose, sel, malt (farine de maïs, orge maltée), vitamines (chlorhydrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acide folique, d-pantothénate de calcium), minéraux (fer, oxyde de zinc). La valeur nutritive La liste des ingrédients Les allégations nutritionnelles Les allégations santé « Une alimentation saine… » «Bonne source de fibres»

8 8 Le tableau de la valeur nutritive : Facile à repérer Facile à lire Sur presque tous les produits alimentaires préemballés Depuis 2005…

9 9 Sur quels produits alimentaires retrouve-t-on le tableau de la valeur nutritive? Le tableau de la valeur nutritive doit être affiché sur presque tous les aliments préemballés. Voici quelques exceptions : les fruits et les légumes frais; la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus; les aliments préparés au magasin à partir d'ingrédients de base : les produits de boulangerie, les saucisses, les salades ; les aliments qui contiennent très peu de nutriments : les grains de café, les feuilles de thé et les épices ; les boissons alcoolisées.

10 10 Consulter le tableau de la valeur nutritive… pour comparer facilement des aliments semblables pour identifier des aliments contenant peu ou beaucoup d'un certain nutriment pour choisir des aliments qui conviennent à des régimes alimentaires spéciaux …pour faire des choix alimentaires éclairés.

11 11 La valeur nutritive correspond à une quantité déterminée d'aliment Comparez cette quantité à celle que vous consommez. La quantité daliment est: indiquée sous le titre du tableau de la valeur nutritive. exprimée en unités domestiques et métriques. pas nécessairement la quantité d'aliment qu'il faudrait consommer.

12 Exemples de quantité spécifique daliment Type daliment Portion suggérée Pain50 g (1 tranche), si non tranché OU g (1-2 tranches, si tranché) Craquelins et biscottes melba g (4 craquelins) Céréales à déjeuner 30 g (3/4 à 1 ½ tasse) 12

13 13 La quantité spécifique d'aliment Comparez-la à la quantité que vous consommez Tableau de la valeur nutritive Céréales de son et raisins 1 tasse (59 g) Quantité que vous consommez Céréales de son et raisins 1 ½ tasse

14 14 Le % de la valeur quotidienne (% VQ) Yogourt permet de déterminer si une quantité spécifique daliment contient peu ou beaucoup dun nutriment; permet de mesurer plus facilement la teneur en nutriments des aliments; sappuie sur les recommandations pour une saine alimentation.

15 Suivez ces 3 étapes: Étape 1 : VÉRIFIEZ la quantité daliment Le tableau de la valeur nutritive correspond à une quantité spécifique daliment. Comparez cette quantité à celle que vous mangez. 15 Comment utilise-t-on le % VQ

16 Étape 2 : REGARDEZ le % VQ Le % VQ vous permet de constater si un aliment contient peu ou beaucoup dun nutriment. 5 % VQ ou moins cest PEU 15 % VQ ou plus cest BEAUCOUP 16 Comment utilise-t-on le % VQ

17 Étape 3 : CHOISISSEZ Faites un meilleur choix pour votre santé. Voici quelques nutriments que vous voulez peut-être … 17 …diminuer : lipides lipides saturés et trans sodium …augmenter : fibres vitamine A calcium fer Comment utilise-t-on le % VQ

18 Céréale A Céréale B … la céréale A serait un meilleur choix pour vous dans le cadre dun mode de vie sain. Rappelez-vous, 5% VQ ou moins cest peu et 15% VQ ou plus cest beaucoup. 18 Par exemple, si vous voulez augmenter votre consommation de fibres…

19 19 Pour aller un peu plus loin… Les valeurs quotidiennes en chiffres! Les valeurs quotidiennes pour les lipides, les glucides et les protéines sont fondées sur une alimentation de référence de 2000 calories. Les valeurs quotidiennes fixées pour les vitamines et minéraux sont fondées sur les Apports nutritionnels recommandés chez les Canadiens de On les retrouve dans le Règlement des Aliments et drogues. NutrimentValeur quotidienne Lipides65 g Graisses saturées et trans combinées 20 g Cholestérol300 mg Sodium2400 mg Glucides300 g Fibres25 g Sucrespas de VQ Protéinespas de VQ Vitamine A1000 ER Vitamine C60 mg Calcium1100 mg Fer14 mg

20 20 NutrimentValeur quotidienne Lipides65 g Graisses saturées et trans combinées20 g Cholestérol300 mg Sodium2400 mg Glucides300 g Fibres25 g Sucrespas de VQ Protéinespas de VQ Vitamine A1000 ER Vitamine C60 mg Calcium1100 mg Fer14 mg Valeurs quotidiennes utilisées pour l'étiquetage nutritionnel de chaque nutriment (ÉR = équivalents de rétinol)

21 21 Indique tous les ingrédients contenus dans laliment, en ordre décroissant de poids (du plus élevé au moins élevé) Est une source dinformation sur certains nutriments Est une source dinformation pour les personnes souffrant dallergies La liste des ingrédients Ingrédients: FLOCONS DAVOINE ENTIERS, SUCRE, HUILE DE CANOLA RICHE EN GRAS MONOINSATURÉS, MORCEAUX DAMANDE, RAISINS SECS, SIROP DORÉ, SEL, RIZ CROQUANT (FARINE DE RIZ, PROTÉINE DE SOYA, SUCRE, MALT, SEL), LÉCITHINE DE SOYA, ARÔME NATUREL. Par exemple:

22 22 La liste des ingrédients Ingrédients: FLOCONS DAVOINE ENTIERS, SUCRE, HUILE DE CANOLA RICHE EN GRAS MONOINSATURÉS, MORCEAUX DAMANDE, RAISINS SECS, SIROP DORÉ, SEL, RIZ CROQUANT (FARINE DE RIZ, PROTÉINE DE SOYA, SUCRE, MALT, SEL), LÉCITHINE DE SOYA, ARÔME NATUREL. La lécithine de soya est un émulsifiant naturel. Gras monoinsaturés signifie un type de gras qui est bon pour la santé cardiovasculaire. Reconnaissez-vous les ingrédients?

23 23 Sont des affirmations réglementées indiquant que l'aliment respecte certaines normes. Elles sont facultatives. On les retrouve sur certains produits alimentaires. Les allégations nutritionnelles

24 24 Les allégations nutritionnelles Lorsque vous désirez diminuer votre apport en certains nutriments... Sans Absence ou quantité extrêmement faible dun nutriment Exemple : « sans sodium » Faible Une faible quantité Exemple : « faible en gras » Réduit Une quantité au moins 25% inférieure à celle dun produit similaire Exemple : « réduit en Calories » Léger Peut être utilisé sur les aliments ayant une teneur réduite en lipides ou une « valeur réduite » en Calories

25 25 Les allégations nutritionnelles Lorsque vous désirez augmenter votre apport en certains nutriments... Source Renferme une quantité appréciable du nutriment Exemple : « source de fibres » Source élevée ou bonne source Renferme une quantité importante du nutriment Exemple : « source élevée de vitamine C » Source très élevée ou excellente source Renferme une quantité très importante du nutriment Exemple : « excellente source de calcium »

26 26 « Une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et en graisses trans, peut réduire le risque de maladies du coeur. (Nom de l'aliment) ne contient pas de graisses saturées ou trans. » Allégations relatives à la réduction du risque de maladies Allégations santé

27 L ES ALLÉGATIONS SANTÉ GÉNÉRALES Les allégations santé générales sont habituellement développées: Les consommateurs ne devraient pas se fier uniquement aux allégations santé générales pour faire des choix éclairés. par des tierces partiespar des sociétés 27

28 28 Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

29 29 Légumes et fruits Messages du Guide alimentaire canadien Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour. Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel. Consommez des légumes et des fruits entiers plutôt que des jus. Jus de légumes faible en sodium 5% VQ ou moins, cest peu

30 P RODUITS CÉRÉALIERS 30 Messages du Guide alimentaire canadien Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers. Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre ou sel. Craquelins 5% VQ ou moins, cest peu

31 L AIT ET SUBSTITUTS 31 Messages du Guide alimentaire canadien Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1% ou 2% M.G. Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses. Fromage Fromage partiellement écrémé 15 % VQ ou plus, cest beaucoup

32 V IANDES ET SUBSTITUTS 32 Messages du Guide alimentaire canadien Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu. Consommez au moins deux portions de poisson du Guide alimentaire chaque semaine. Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel. Thon 5% VQ ou moins, cest peu

33 H UILES ET AUTRES MATIÈRES GRASSES 33 Messages du Guide alimentaire canadien Consommez une petite quantité, de 30 à 45 mL (2 à 3 c. à table) de lipides insaturés chaque jour. Utilisez des huiles végétales comme les huiles de canola, d'olive ou de soya. Choisissez des margarines molles faibles en lipides saturés et trans. Margarine non hydrogénée 5% VQ ou moins, cest peu

34 L E G UIDE ALIMENTAIRE CANADIEN RECOMMANDE : C ONSULTEZ LES ÉTIQUETTES Comparez les tableaux de valeur nutritive sur les étiquettes des aliments pour choisir des produits qui contiennent moins de lipides, de lipides saturés et trans, de sucre et de sodium. Les quantités de calories et d'éléments nutritifs correspondent à la quantité d'aliment indiquée en haut du tableau de la valeur nutritive. 34

35 35 Consultez le tableau de la valeur nutritive, la liste des ingrédients, les allégations nutritionnelles et les allégations santé pour faire des choix éclairés. La valeur nutritive correspond à une quantité déterminée d'aliment. Comparez cette quantité à celle que vous consommez. Utilisez le % VQ pour vérifier si un aliment contient peu ou beaucoup d'un nutriment. Rappelez-vous: 5 % VQ ou moins cest peu, 15 % VQ ou plus cest beaucoup Sommaire de létiquetage nutritionnel

36 36 Servez-vous des informations sur létiquetage des aliments pour faire de meilleurs choix Pour vous renseigner davantage, visitez :

37 R ESSOURCES UTILISÉES 37 Images: - google images - - présentation prête à utiliser sur létiquetage nutritionnel Information: -Santé canada: présentation prête à utiliser sur létiquetage nutritionnel - -


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