La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi parler de religions? La majorité des humains sur la terre sont croyants. On peut échanger maintenant avec tout le monde, tout le temps, partout.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi parler de religions? La majorité des humains sur la terre sont croyants. On peut échanger maintenant avec tout le monde, tout le temps, partout."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi parler de religions? La majorité des humains sur la terre sont croyants. On peut échanger maintenant avec tout le monde, tout le temps, partout. Il y a énormément de conflits religieux dans le monde Le Québec a besoin des immigrants On ne veut pas, dans la vie, passer pour des colons aux yeux des gens.

2 La fabuleuse épopée Du Christianisme

3 Naissance du christianisme Le christianisme a pris forme au Moyen- Orient. La population se concentre sur un territoire appelé le Croissant Fertile, à cause de changements climatiques.

4

5 Jésus (le moment que vous attendiez tous depuis le début)

6 Contexte historique À lépoque de la naissance de Jésus, le peuple hébreu (juif) est réduit en esclavage par lempire Romain Les Hébreux attendent larrivée dun Messie qui viendra les sauver. Plusieurs orateurs se déclarent eux- mêmes comme étant ce fameux messie tant attendu, mais sans rallier beaucoup de croyants.

7 Une division au sein du peuple Hébreux Jésus ne sidentifie pas comme étant le Messie que les Hébreux attendaient Ses discours réunissent beaucoup de monde, rejoignent beaucoup le peuple Il fait la promotion de légalité de tous, ce qui rejoint les gens pauvres et démunis. Une partie du peuple hébreu le reconnait comme étant le Messie, les autres ne le reconnaissent pas.

8 Origine du mot Christianisme Les disciples de Jésus le désignent comme étant Jésus le Messie, ce qui donne Jésus Christ dans la langue. Du mot Christ naîtra le terme Chrétiens, cest à dire ceux qui suivent Jésus le Christ.

9 La vie publique de Jésus Elle ne dure que trois ans Il a des dons dorateur exceptionnels Il rallie beaucoup de gens autour de lui Il est perçu comme une menace par les autorités Il remet en questions certains enseignements du judaïsme Cest pourquoi il sera condamné à la crucifixion, une peine appliquée à dautres criminels avant lui.

10 Diffusion du christianisme Après la mort de Jésus, ses apôtres parcourent le bassin méditerranéen pour parler de lui, diffuser ses idées. Ils se mettent rapidement à écrire des lettres ou des textes pour transmettre ces informations Dautres reprendront leurs idées et écriront à leurs tour. Ce sont certains de ces textes qui ont donné naissance à la Bible, lorsquils ont été retrouvés.

11

12 Haine des Romains envers les Chrétiens Les Chrétiens ne reconnaissent pas la filiation divine de Jules César Ils sont donc accusés dêtre des traîtres à lempire Ils sont accusés de toutes sortes de crimes comme haine du genre humain, inceste, infanticide, cannibalisme, etc. On les accuse aussi de causer des calamités comme la peste, les inondations et les famines. Plusieurs seront condamnés à mourir mangés par des lions.

13 Une religion dÉtat En 312, Constantin devient le premier empereur Romain à se convertir. Il décriminalise le christianisme. En 380, la situation se renverse alors que Théodose 1er impose le christianisme comme religion dÉtat. Lorsque les invasions barbares dévastent Rome, cest lÉglise qui protège la population, grâce à ses pouvoirs et à son argent. Cest pourquoi depuis, cest à Rome que siège le Pape.


Télécharger ppt "Pourquoi parler de religions? La majorité des humains sur la terre sont croyants. On peut échanger maintenant avec tout le monde, tout le temps, partout."

Présentations similaires


Annonces Google