La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MOISISSURES Le pénicillium producteur des antibiotiques et de l'agro-alimentaire l'aspergillus producteur de l'aflatoxine PENICILLIUM ASPERGILLUS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MOISISSURES Le pénicillium producteur des antibiotiques et de l'agro-alimentaire l'aspergillus producteur de l'aflatoxine PENICILLIUM ASPERGILLUS."— Transcription de la présentation:

1 LES MOISISSURES Le pénicillium producteur des antibiotiques et de l'agro-alimentaire l'aspergillus producteur de l'aflatoxine PENICILLIUM ASPERGILLUS

2 SOMMAIRE I- Les moisissures I- Les moisissures 1) définition de moisissure 1) définition de moisissure 2) définition de pénicillium 2) définition de pénicillium 3) définition d'aspergillus 3) définition d'aspergillus II- Le pénicillium II- Le pénicillium 1) l'historique 1) l'historique 2) le pénicillium et la production d'antibiotique 2) le pénicillium et la production d'antibiotique 3) le pénicillium et l'agro-alimentaire 3) le pénicillium et l'agro-alimentaire III- L'aspergillus III- L'aspergillus 1) l'historique 1) l'historique 2) production d'aflatoxine 2) production d'aflatoxine

3 MOISISSURE Champignons microscopiques qui vivent et se développent sur un bon nombre d'aliments. Elles peuvent leur faire subir des altérations néfastes, ou au contraire être extrêmement utiles. Certaines moisissures ont été isolées et sélectionnées pour leur capacité à produire des substances antibiotiques (pénicilline). Elles sont utilisées par l'industrie pharmaceutique.

4 PENICILLIUM C'est un champignon qui apparaît sous la forme d'une moisissure verdâtre à la surface de certains fromages et des fruits lorsqu'ils sont exposés à une certaines humidités Une variété de pénicillium sert à faire la pénicilline.

5 ASPERGILLUS c'est un champignon filamenteux (moisissure) appartenent à la classe des ascomycetes, qui se presente sous forme duveteuse. les aspergillus sont beaucoup utilisés dans l'agro-alimentaire et dans l'industrie de la biotechnologie.Notament pour la fermentation, la production d'enzymes mais aussi pour la production d'antimicrobiens.

6 LE PENICILLIUM A son retour de vacance, le 3 septembre1928, Alexander Fleming découvrît dans ses boites de pétri, une moisissure ressemblant a celle du roquefort sur ses cultures de staphilocoques. Il appela cette moisissure: « pénicillium notatum » tiré du mot « pénicillium » signifiant champignon en latin. Alexander Fleming presenta sa découverte au médical research club le 13 fevrier A son retour de vacance, le 3 septembre1928, Alexander Fleming découvrît dans ses boites de pétri, une moisissure ressemblant a celle du roquefort sur ses cultures de staphilocoques. Il appela cette moisissure: « pénicillium notatum » tiré du mot « pénicillium » signifiant champignon en latin. Alexander Fleming presenta sa découverte au médical research club le 13 fevrier 1929.

7 LE PENICILLIUM ET LES ANTIBIOTIQUES C'est Howard Florey (pharmacologiste) et Ernst Chain (biochimiste) qui reprennent les travaux de Fleming, ils extraient la penicilline du penicillium potatum. En 1940 les premiers essais montrent que la penicilline permet de sauver des souris infectées par des steptocoques. C'est qu'en 1941 que les premiers essais sur un être humain ont été fait.

8 LE PENICILLIUM ET L'AGRO- ALIMENTAIRE il existe different penicillium dans l'agro-alimentaire: - penicillium roquefortii (pour le roquefort) - penicillium roquefortii (pour le roquefort) - penicillium candidum (pour l'afinage du camember) - penicillium candidum (pour l'afinage du camember) - penicillium album (pour la charcuterie) - penicillium album (pour la charcuterie) - et beaucoup d'autres... - et beaucoup d'autres...

9 L'ASPERGILLUS il existe diferents types d'aspergillus: - aspergillus niger (fruit t legumes moisis) - aspergillus niger (fruit t legumes moisis) - aspergillus flavus (decomposition) - aspergillus flavus (decomposition) - aspergillus fumigatus (decomposition, toxique) - aspergillus fumigatus (decomposition, toxique) - aspergillus glaucus (dans les sols, confitures...) - aspergillus glaucus (dans les sols, confitures...) - et beaucoup d'autres encore... - et beaucoup d'autres encore... NIGERFLAVUS

10 L'ASPERGILLUS FLAVUS ET LA PRODUCTION D'AFLATOXINE L'aflatoxine est produit par l'aspergillus flavus. On la retrouve dans de nombreux produits alimentaires destinés à l'homme: les graines d'arachides, le maîs, café, soja... Certaines sont dangereuses et très toxiques comme: AFB1 !


Télécharger ppt "LES MOISISSURES Le pénicillium producteur des antibiotiques et de l'agro-alimentaire l'aspergillus producteur de l'aflatoxine PENICILLIUM ASPERGILLUS."

Présentations similaires


Annonces Google