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Les besoins supérieurs chez les personnes âgées

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Présentation au sujet: "Les besoins supérieurs chez les personnes âgées"— Transcription de la présentation:

1 Les besoins supérieurs chez les personnes âgées
Exercices pour novices en soins infirmiers Margot Phaneuf, Inf., PhD. 2008, revision nov.2012 Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

2 Mireille, votre grand-mère s’ennuie beaucoup, elle pleure
et se décourage. Il faut venir la voir plus souvent ! L’infirmière peut favoriser la satisfaction des besoins sociaux et affectifs des malades.

3 Je comprends que ce soit difficile. Parlez moi de votre femme.
Mon épouse me manque beaucoup! Comme j’aimerais pouvoir me promener aussi avec elle! Surtout lorsque je vois un couple comme ça. Application de la validation

4 elle doit venir me porter
Mme Albert qu’est-ce qui vous arrive? J’attends ma mère elle doit venir me porter mon beau gâteau de fête. Suite Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

5 Mais voyons Mme Albert votre maman est décédée depuis longtemps !
Oh! C’est terrible, vous ne me l’aviez pas dit ! Réponse à éviter Suite Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

6 Votre maman vous manque. Parlez
moi des bons plats qu’elle vous faisait! Oh oui. C’était si bon ! Elle faisait aussi de belles tartes aux pommes. Cette réponse la reconnaît comme personne adéquate en dépit du déphasage, la fait parler et crée une diversion utile. Application de la validation

7 Réponse à éviter Suite Monsieur Bell, qu’est-ce que vous faites
dans le corridor avec votre valise ? J’attends le train Mais, vous savez bien qu’ici c’est l’hôpital et pas la gare ! Réponse à éviter Suite

8 Cette réponse le reconnaît comme personne adéquate, en dépit du
Je m’en vais à la maison, ma femme m’attend. Vous aimiez votre maison. Je comprends. Vous y étiez bien avec votre femme. Décrivez moi comment c’était? Cette réponse le reconnaît comme personne adéquate, en dépit du déphasage, le fait parler et crée une diversion utile. Application de la validation

9 Vous devez vous tromper. Cette réponse risque de la
Comme d’habitude vous avez sans doute oublié où vous l’avez mis. Quelqu’un a volé mon beau foulard de soie… que ma sœur m’avait donné. Cette réponse risque de la blesser en mettant sa perte de mémoire en évidence. Suite Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

10 Je comprends, il vous était très précieux. Venez avec moi au solarium,
nous allons le chercher ensemble. J’ai beaucoup de peine pour mon beau foulard de soie. Il a été volé. Racontez moi à quelle occasion votre sœur vous l’avait donné. Cette réponse reconnaît son chagrin, manifeste de l’empathie et crée une diversion. Application de la validation Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

11 ne venez-vous pas jouer
M. Cross vous semblez vous ennuyer? Pourquoi ne venez-vous pas jouer aux cartes? Oui je me sens très seul. L’infirmière doit voir à la satisfaction des besoins y compris, lorsque possible, celui de se récréer. Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

12 belles choses et utiles
Comme vous faites de belles choses et utiles à part ça ! Être reconnu comme être humain et être utile sont des besoins bien présents chez les personnes âgées.

13 Les loisirs sont aussi un besoin, mais aussi un moyen
de stimulation intellectuelle et relationnelle bénéfiques pour lutter contre les problèmes de mémoire.

14 Je suis découragée, le médecin m’a dit que j’ai une tumeur cancéreuse.
Oui, je comprends que c’est une nouvelle difficile à accepter et que vous soyez préoccupée. Mais nous seront là pour vous aider. Madame Lenoir, comme vous semblez triste Je suis découragée, le médecin m’a dit que j’ai une tumeur cancéreuse. Réponse empathique qui répond au besoin de soutien psychologique de cette personne.

15 Les personnes âgées ont souvent besoin du soutien
de la prière et des rituels religieux. L’infirmière doit respecter ce besoin quelles que soient ses propres croyances, et aider la personne si nécessaire. Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

16 Nier la sexualité des personnes âgées
On veut nous séparer. Pourquoi ? Nier la sexualité des personnes âgées est une forme de violence. Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

17 En guise de conclusion, voici un énoncé de certains droits des personnes âgées dépendantes que notre organisation des soins et notre conscience professionnelle devraient nous permettre de respecter. Margot Phaneuf, inf., Ph.D.

18 Que toute personne dont nous prenons soins a le droit :
Reconnaissance des droits des personnes âgées dépendantes nous proposons Que toute personne dont nous prenons soins a le droit : 1- d’être reçue dans un milieu physique adapté à son âge, à ses capacités et à ses besoins. 2- d’être prise en charge par un personnel compétent et de recevoir des soins de qualité. 3- de bénéficier d’une certaine qualité de vie: alimentation, activités physiques, sociales, loisirs adaptés. 4- d’être traitée avec respect pour sa personne, pour ses besoins physiques, et sa souffrance. 5- de faire respecter ses valeurs, ses principes religieux et sa liberté de conscience. 6- de poursuivre les activités relationnelles de son choix, de conserver ses liens familiaux et sociaux. 7- de voir son intimité respectée: respect de la pudeur et du secret professionnel. 8- de vivre dans un climat affectivement sécurisant : absence de violence, d’infantilisation, de moqueries, de contentions non essentielles et présence d’attention à la prévention des risques d’accidents. Suite

19 Reconnaissance des droits des personnes âgées dépendantes
Toute personne dont nous prenons soins a le droit : 9- de vivre dans un milieu qui la reconnaît comme être humain et d’être traitée avec respect et dignité. 10- d’être soignée par un personnel avec lequel elle peut établir une relation de confiance, devenant un véritable partenariat de soins. 11- de ne pas être exploitée, punie et tutoyée. 12- de voir ses biens matériels protégés et, selon ses capacités, de conserver la gestion de ses biens. 13- de recevoir des soins de prévention de la détérioration et de la dépendance. 14- d’avoir accès à l’information nécessaire aux soins dispensés et à la prise de décision éclairée. 15- de voir prise en compte son autonomie et sa capacité de décision, en fonction de ses capacités ; d’être consultée pour accepter ou refuser un soin. 16- de recevoir en fin de vie des soins sans acharnement thérapeutique et d’être entourée de soins chaleureux et empathiques. 17- de voir sa famille et ses proches accueillis avec courtoisie et respect. 18- de se sentir protégée par le droit de regard de sa famille sur ses soins et que ce droit de regard soit accepté volontiers par le personnel. ( Margot Phaneuf)

20 Bibliographie Gineste, Yves (2004) Collectif : Silence on frappe. De la maltraitance à la bientraitance. Milly-la-Forêt, Animagine Sarl. Gineste, Yves (2004) Humanitude. Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux. Paris, Bibliophane, Daniel Radford. Mérette, Marguerite (2004) Pour la liberté d’être. Montréal, Les Éditions Logiques. Khosravi, Mitra (2003) La communication lors de la maladie d’Alzheimer. Paris, Doin. OIIQ. Code de déontologie des infirmières et infirmiers. Montréal, OIIQ. OIIQ. (2000) L’exploitation des personnes âgées. Montréal, OIIQ. Pancrazi, Marie-Pierre et Patrick Metais (2004) Éthique et démence. Paris, Masson. Phaneuf, Margot (1998) Le vieillissement perturbé. Montréal, Chenelière/McGraw-Hill. Phaneuf, Margot (2002) Communication, entretien, relation d’aide et validation. Montréal, Chenelière/McGraw-Hill. Phaneuf, Margot (2006) Élément d’éthique et déontologie 1ère, 2e et 3e partie. Infiressources, carrefour professionnel, section Éthique et déontologie. Rapport mondial sur la violence et la santé : Rigaux, Natalie (1998) le pari du sens. Une nouvelle éthique de la relation avec les patients âgés déments. Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo. Selmès, Jacques et Christian Derouesné (2004) la maladie d’Alzheimer au jour le jour. Montrouge, France, Éditions John Libbey, Eurotext .


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