La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sur l'importance de la charge de travail en premier bac : le cas des ingénieurs de gestion et des ingénieurs civils Résultats et analyse denquêtes auprès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sur l'importance de la charge de travail en premier bac : le cas des ingénieurs de gestion et des ingénieurs civils Résultats et analyse denquêtes auprès."— Transcription de la présentation:

1 Sur l'importance de la charge de travail en premier bac : le cas des ingénieurs de gestion et des ingénieurs civils Résultats et analyse denquêtes auprès des étudiants

2 Une enquête préliminaire Lors du cours du Pr. J. Bair, en début de Q2 en auprès de 102 étudiants Objectifs : –Quelle réelle charge de travail pour les étudiants ? –Comment gèrent-ils les travaux complémentaires et interrogations proposés en cours dannée ? Difficultés : –Informations peu précises car démarche exploratoire –Etudiants primants / répétants ?

3 En : 1 enquête - deux sections Ingénieurs de gestion 115 étudiants (106/9) le 20/11/2008 lors dun cours du Pr. J.Bair 34h30 de cours hebdomadaires Ingénieurs civils 115 étudiants primants le 18/11/2008 lors dun cours du Pr. E.Delhez 23h de cours hebdomadaires (réforme 02/03)

4 Horaire Q1 – Ingénieurs de gestion 2 langues

5 Horaire Q1 – Ingénieurs de gestion 3 langues

6 Horaire Q1 – Ingénieurs civils

7 Nbre dheures de travail personnel par semaine (du lundi au dimanche)

8 Nbre dheures de travail personnel (par jour, du lundi au vendredi)

9 Nbre dheures de travail personnel (durant tout le week-end, samedi et dimanche)

10 Répartition du temps de travail entre les différents cours

11

12 Equilibre entre temps de travail et crédits selon les étudiants (ingénieurs de gestion) En + : certains cours requièrent beaucoup de travaux complémentaires En - : différence de prérequis entre les étudiants (études antérieures)

13 Equilibre entre temps de travail et crédits selon les étudiants (ingénieurs civils) En + : besoin des étudiants de beaucoup travailler la matière pour la comprendre en profondeur En + et en - : différence de prérequis entre les étudiants

14 En synthèse Pour les étudiants de 1 er bac Ingénieurs de gestion Grand nombre dheures de cours en semaine ( peu de possibilités de travailler en semaine) Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Certains cours semblent proposer un grand nombre de travaux complémentaires Séance proposée aux étudiants pour leur transmettre ces informations ? Réplication de lenquête au Q2 pour voir lévolution de la charge horaire entre Q1 et Q2 Complément denquête pour lensemble des 3 années de bachelier (Ch. Amory)

15 En synthèse Pour les étudiants de 1 er bac Ingénieurs civils Equilibre satisfaisant pour les étudiants entre temps de travail et crédits Grande diversité de temps consacré par les étudiants aux différents cours Peu de rentabilisation des demi-journées de travail personnel en semaine Séance proposée aux étudiants pour leur transmettre ces informations (13/02/2009) Comparaison possible avec lenquête sur les 3 années de bachelier menée par le Pr. E. Delhez


Télécharger ppt "Sur l'importance de la charge de travail en premier bac : le cas des ingénieurs de gestion et des ingénieurs civils Résultats et analyse denquêtes auprès."

Présentations similaires


Annonces Google