La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le diabète et vos yeux. www.opto.ca Quest-ce que le diabète? Le diabète est une maladie chronique incurable. Cest lune des principales causes de décès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le diabète et vos yeux. www.opto.ca Quest-ce que le diabète? Le diabète est une maladie chronique incurable. Cest lune des principales causes de décès."— Transcription de la présentation:

1 Le diabète et vos yeux

2 Quest-ce que le diabète? Le diabète est une maladie chronique incurable. Cest lune des principales causes de décès au Canada. Environ 6 % des Canadiens ont le diabète.

3 Les trois types de diabète Le diabète de type 1 survient lorsque lorganisme (précisément le pancréas) ne produit plus dinsuline. Nous avons besoin dinsuline pour transformer le sucre en énergie. Environ 10 % des personnes diabétiques ont le diabète de type 1.

4 Le diabète 2 survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment dinsuline ou lorsque lorganisme ne peut utiliser efficacement linsuline qui est produite. 90 % des personnes diabétiques ont le diabète de type 2. Les trois types de diabète

5 Le diabète gestationnel est une affection temporaire qui survient pendant la grossesse. Il affecte environ 3,5 % de toutes les grossesses, et la mère et lenfant courent un risque accru den être atteints. Les trois types de diabète

6 Le diabète est-il grave? Maladie cardiaque Maladie rénale Impuissance Lésions nerveuses Sil nest pas traité ou sil est mal géré, le diabète peut entraîner toute une série de complications, y compris : Et une MALADIE OCULAIRE!

7 Le diabète et les yeux Fluctuation de la vision Cataracte Glaucome Rétinopathie diabétique Quelques-uns des problèmes oculaires reliés au diabète :

8 Fluctuation de la vision Le diabète peut avoir des effets importants sur la myopie et lhyperopie lorsque fluctue le taux de sucre dans le sang.

9 Le diabète augmente le risque de cataracte Une cataracte est un cristallin embué à lintérieur de lœil. Le traitement consiste en une ablation chirurgicale de la cataracte et son remplacement par un cristallin artificiel. La chirurgie de la cataracte est très sûre et donne dexcellents résultats.

10 Diabète et glaucome Le diabète peut favoriser lapparition de vaisseaux sanguins dans langle de drainage de lœil. Cela peut augmenter la pression dans lœil et causer le glaucome. Il y a détérioration du nerf optique et perte de la vision périphérique.

11 Rétinopathie diabétique La rétinopathie diabétique est la complication oculaire la plus grave causée par le diabète.

12 Rétinopathie diabétique Un tiers des diabétiques souffrent de rétinopathie diabétique. Elle est maintenant la cause la plus courante de cécité chez les personnes de moins de 65 ans, et la cause la plus courante des nouveaux cas de cécité en Amérique du Nord.

13 Le diabète et les yeux Beaucoup de patients souffrant de rétinopathie nont aucun symptôme avant-coureur au début de la maladie. Un examen visuel régulier est la meilleure façon de déceler et de prévenir la détérioration grave des vaisseaux sanguins dans les yeux.

14 Est-ce que jaurai la rétinopathie? Le facteur de risque le plus important est la durée de votre état diabétique.

15 Chez les patients de type 1, la rétinopathie napparaît habituellement pas avant au moins cinq ans après le début de la maladie. 98 % des patients qui souffrent de diabète depuis 15 ans laissent entrevoir une certaine forme de rétinopathie. Est-ce que jaurai la rétinopathie?

16 Dans le diabète de type 2, la rétinopathie apparaît beaucoup plus rapidement. Un cinquième des patients de type 2 présentent des signes de rétinopathie lors de leur premier diagnostic de diabète. En bout de ligne, le diabète causera des changements oculo-visuels chez 78 % des patients de type 2. Est-ce que jaurai la rétinopathie?

17 En quoi consiste la rétinopathie diabétique? Le diabète endommage les minuscules vaisseaux sanguins situés dans cette partie de lœil appelée la rétine. LŒIL HUMAIN Conjonctive Chambre postérieure Humeur aqueuse Iris Cornée Chambre antérieure Corps ciliaire Sclère Rétine Choroïde Macula Nerf optique PupillePupille Cristallin Ligament suspenseur Corps vitré Veine centrale de la rétine Artère centrale de la rétine

18 Avec le temps, la capacité damener du sang (et de loxygène) aux tissus rétiniens de lœil disparaît. De nouveaux vaisseaux sanguins anormaux et faibles peuvent commencer à croître. Les vaisseaux sanguins nouveaux ou existants commencent à « fuir ». Du sang et des matières grasses (lipides sanguins) peuvent séchapper par ces capillaires endommagés. Il y a alors hémorragie et enflure de la rétine. En quoi consiste la rétinopathie diabétique?

19 Rétinopathie diabétique Hémorragies et exsudats floconneux Rétinopathie proliférative

20 Traitement: photocoagulation au laser pour rétinopathie simple ou non proliférative On utilise lintensité lumineuse du laser pour brûler et cicatriser les vaisseaux sanguins endommagés afin darrêter les fuites. Le traitement est sans douleur, puisquon nutilise que des gouttes opthalmiques pour immobiliser lœil. Le but est de ralentir la perte visuelle.

21 On utilise le laser pour imprimer des cicatrices sur la rétine périphérique. Une rétine cicatrisée nécessite moins doxygène quune rétine non traitée – lœil na alors plus besoin des nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. Cest une technique beaucoup plus longue, qui sétend sur trois ou quatre sessions réparties sur plusieurs semaines. Comme la périphérie de la rétine renferme de multiples nerfs, quelques patients trouvent ces traitements plus inconfortables. Traitement: photocoagulation au laser pour rétinopathie simple ou non proliférative

22 Vitrectomie Si lhémorragie dans lœil est abondante, ou si elle est associée à la formation de tissus cicatriciels et au décollement de la rétine, une chirurgie (vitrectomie) sera peut-être nécessaire pour enlever le tissu cicatriciel et le liquide « gélatineux » de lœil.

23 Réduire le risque de complications diabétiques Diagnostic et traitement précoces – consultez votre médecin de famille pour des examens réguliers. Si vous êtes diabétique – suivi minutieux du taux de sucre dans le sang. Surveillez la tension artérielle et les lipides sanguins et…

24 Examens visuels réguliers Réduire le risque de complications diabétiques La rétinopathie diabétique ne présente souvent aucun signe visuel avant-coureur!

25 Tous les patients de types 1 et 2 récemment diagnostiqués devraient se faire examiner la vue par un optométriste ou un ophtalmologiste. Durant lexamen, on utilisera des gouttes ophtalmiques pour dilater les pupilles et on effectuera un examen complet de la rétine. Réduire le risque de complications diabétiques

26 Les personnes souffrant de diabète devraient subir un examen de la vue au moins une fois lan. Des examens de la vue réguliers sont la meilleure façon de déceler et de prévenir des dommages oculo-visuels graves. Réduire le risque de complications diabétiques

27 VOS YEUX méritent UN OPTOMÉTRISTE!


Télécharger ppt "Le diabète et vos yeux. www.opto.ca Quest-ce que le diabète? Le diabète est une maladie chronique incurable. Cest lune des principales causes de décès."

Présentations similaires


Annonces Google