La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication Communication : Opération déchange dinformation entre un EMETTEUR et un RECEPTEUR. Activité fondamentale de la vie dune organisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication Communication : Opération déchange dinformation entre un EMETTEUR et un RECEPTEUR. Activité fondamentale de la vie dune organisation."— Transcription de la présentation:

1

2 La communication Communication : Opération déchange dinformation entre un EMETTEUR et un RECEPTEUR. Activité fondamentale de la vie dune organisation.

3 Classification de la Communication Formelle : Echanges officiels qui sont prévus selon la structure hiérarchique entre les membres du personnel de lorganisation. Informelle : Echanges seffectuant entre les membres du personnel dune organisation indépendamment de la structure hiérarchique établie

4 DescendanteDescendante : transmissions des renseignements à partir du haut vers le bas de la hiérarchie organisationnelle. AscendanteAscendante : transmission de linformation du bas vers le haut de la hiérarchie organisationnelle.

5 Infirmière et communication au sein de lhôpital Malade + Famille Personnels auxilliaires Résidents\ Internes Hôtellerie Collègues INFIRMIÈRE Directions Cuisine Des soins infirmiers Services Médcins Services paramédicaux administratifs Stagiaires

6 Objectifs visés par la communication Echanger et comprendre des informations. Améliorer la productivité et lefficacité au travail Elle a un impact directe sur la qualité des soins. Prévoir et éviter les tensions trop fortes.

7 Les composantes de la communication Non – verbale Verbale

8 Lensemble des composantes non-verbales Le contact des yeux :Le contact des yeux : Il a pour effet daugmenter chez le recepteur le niveau dactivation. Quand nous regardons quelquun DIRECTEMENT dans les yeux, lautre se sent IMPLIQUÉ. Il sactive.

9 La voixLa voix : Le ton de voix exprime la confiance en soi. Les caractéristiques de la voix qui nuisent à la communication. - Hauteur ( trop haut, trop bas ) - Volume ( Trop fort, pas assez fort ) - Vitesse ( Trop vite ou trop lentement ) - Qualite ( ton pleurnichard)

10 Lexpression faciale et gestuelleLexpression faciale et gestuelle Notre expression faciale exprime beaucoup sur notre attitude vis-à-vis des autres. La principale caractéristique des gens perçus comme chaleureux cest leur SOURIRE.

11 La distance interpersonnelle: Quand vous parlez avec quelquun, il faut que vous arrivez à garder la distance qui est idéale pour les deux. Lapparence générale : Votre façon de vous habiller et votre apparence générale expriment beaucoup sur vous-même. Quelle image donnez-vous de vous- mêmes par votre apparence ?

12 La communication verbale La parole a un pouvoir immense, elle peut mettre fin à la peur, abolir la douleur, susciter la joie, exalter la pitié. ( Georgias Lentini) Cest une source importante d émotions agréables ou désagréables.

13 La RÉACTION des gens face à ce que vous exprimez verbalement dépend beaucoup de votre façon de dire les choses. How whatHow to say it is more important than what to say it.

14 Le feed-back la vérification du contenu. Lémetteur vérifie sil y a eu compréhension de la part du récepteur et si le message a eu limpact souhaité.

15 Ecoute : le maître mot! On nous a donné deux oreilles et une bouche, cela ne veut-il pas dire que nous devons écouter deux fois plus que nous parlons?? Étre un bon récepteur, savoir se taire pour écouter, cest très important dans la communication.

16 Les règles dor dune bonne communication Sadresser à lautre en tenant compte de sa personnalité de ses capacités à recevoir et à comprendre le message. Adresser un message clair. Rester objectif.

17 Éviter une surcommunication. Savoir écouter. Respecter autrui. Avoir de lintérêt pour lautre. Accepter lautre.

18 De la discussion jaillit la lumière. De la discussion jaillit la lumière. Manale SOUAIBY Octobre 2008


Télécharger ppt "La communication Communication : Opération déchange dinformation entre un EMETTEUR et un RECEPTEUR. Activité fondamentale de la vie dune organisation."

Présentations similaires


Annonces Google