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Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : 5 SidérationIncompréhension.

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5 Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : 5 SidérationIncompréhension de ce qui va arriver Communiquer DéniIncrédulité et refus de croire « ce nest pas possible ! » Ne pas interpréter comme une acceptation ColèreDiverses expressions « pourquoi moi ? Ce nest pas juste » Expliquer Vision MarchandageDébut de lacceptation de lidée. Expression dune possibilité dagir Ce nest pas un refus Prendre en compte les impacts et les intérêts Faire participer DépressionRefus et passivitéMotiver Prendre en compte les problèmes Acceptation« je suis prêt »Motiver Concrétiser InvestissementPassage à lacte.Organiser et guider linvestissement Cf Brilman et Hérard

6 Les résistances, clé de voûte pour le changement 6 Les résistances et les oppositions : une bonne chose? Une résistance est à la fois un obstacle et un moteur. Elle est un obstacle si on veut la combattre mais devient un moteur si on accepte de l'utiliser. Prendre la résistance comme une bonne nouvelle. Ne prendre en aucun cas les critiques comme une attaque personnelle."

7 Les résistances, clé de voûte pour le changement 7 Ne pas exclure Tout d'abord, ignorer l'opposant ne fera qu'amplifier les problèmes. "Rassembler tous ses alliés ne ferait qu'exclure les autres, ceux qu'on l'on dénomme 'ennemis' et qui, parce qu'ils sont exclus, deviennent effectivement des ennemis." Illusoire de croire qu'on peut vaincre les résistances en constituant une légion de soutiens qui agiraient comme des missionnaires auprès des opposants et des indifférents. Ces résistances ont besoin d'être exprimées et écoutées.

8 Les résistances, clé de voûte pour le changement 8 On ne peut pas demander à ses collaborateurs d'être souples et ouverts d'esprit si l'on fait soi- même preuve de rigidité. On a plus à gagner à écouter les oppositions qu'à les écarter. On a beaucoup à apprendre des objections, surtout si elles proviennent de personnes en prise directe avec le terrain.

9 Les résistences, clé de voûte pour le changement 9 "Il ne faut pas perdre de vue qu'un gagnant est une personne qui sait ce qu'il fera en cas d'échec. Un perdant, lui, ne sait que ce qu'il fait en cas de succès et n'a pas prévu l'échec". Il s'agit alors de tirer parti de cette négativité. Impliquer et accompagner. Apprendre à bien écouter. Mobiliser sans faire de propagande.

10 Les résistances, clé de voûte pour le changement 10 "Le grand ennemi du changement est le rapport de force". Imposer est toujours possible lorsque l'on dispose d'un ascendant hiérarchique sur un collaborateur. Mais le changement n'est pas juste une tâche que l'on fait ou non. La personne doit intégrer le changement pour qu'il soit effectif.

11 Les résistences, clé de voûte pour le changement 11 "Un vrai changement doit se faire sans effort. Sinon, il arrivera toujours un moment où la personne dira ‘C'est plus fort que moi' et retombera dans ses anciennes habitudes". A noter que cette autorité ne se manifeste pas toujours par des ordres directs mais peut émaner d'une position de supériorité prise au moment de l'annonce : face à la peur ressentie par les collaborateurs face au changement, cette attitude ne fera que générer chez eux méfiance voire agressivité.


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