La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI."— Transcription de la présentation:

1 SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI

2 Objectif de la session L'emplacement et la neutralité sont essentiels pour l'implantation des PEI. L'objectif sera de parvenir à un consensus sur l'emplacement éventuel et la neutralité des PEI

3 Emplacement L'emplacement des PEI est très important. L'emplacement des PEI devrait être neutre et à faible coût. Lors de la considération de l'emplacement des PEI, les facteurs suivants doivent être pris en compte; i.L'espace ii.Le contrôle de l'environnement iii.La sécurité iv.L'énergie v.L' accès à l'infrastructure terrestre vi.Le câblage vii.Le soutien

4 Résumé: La neutralité Tous les PEI sont détenus et gérés de façon neutre à l'égard de tous les opérateurs (membres et non-membres). De nombreux fournisseurs daccès Internet (FAI) ont exprimés un fort attachement à limportance de la neutralité des PEI. Les PEI sabstiennent généralement de toute activité qui pourrait rivaliser avec les activités commerciales ou opportunités de leurs membres. Si un PEI entre en compétition avec ses membres/clients, il pourrait perdre leur soutien. Le point important est que la possession et la gestion des PEI doit toujours demeurer neutre.

5 Résumé: Droit de propriété Beaucoup de PEI débutent avec des dons déquipements, despace dinstallation, de soutiens au travail et autres – ce qui fait partie de la nature coopérative de la plupart des start-up de PEI En cas de dons, des accords écrits sont nécessaires pour définir la transaction et le droit de propriété qui sensuit. La neutralité peut être mise en danger si un membre possède des parts dans le PEI. Par conséquent, le PEI doit toujours conserver la possession et la responsabilité de ses actifs.

6 CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES

7 Neutralité de lemplacement La possession de linstallation qui abrite le PEI est souvent une cause de méfiance. Il est souvent considéré que si un membre accueille le PEI, il a plus à gagner que les autres. Par exemple, alors que les autres membres paient les circuits du PEI, lhôte ne paie pas les frais de location des circuits. Dans un tel cas, le membre doit offrir le service d'hébergement sans frais pour le PEI et ses membres. Ce qui signifie que le hôte assume les frais liés a lhébergement du matériel PEI tel que lénergie, la ventilation, la sécurité etc.

8 Coût de lemplacement Dans certaines circonstances, les membres peuvent avoir des réserves sur le fait dêtre hébergé dans une installation appartenant à l'un d'entre eux. Dans de tels cas, la situation idéale serait de trouver un établissement neutre. Il existe deux types dinstallations; 1.Un centre de données neutre vis à vis des opérateurs 2.Une installation neutre, qui n'est pas un centre de données Type 1 : peut exiger un investissement dinfrastructure initial dans laménagement despace Type2 ; nécessitera dinvestissements initiaux dans des infrastructures tels que des sources dalimentation énergétiques de secours, la ventilation, la sécurité, l'espace etc. Les deux types sont soumis à des coûts opérationnels mensuels récurrents à moins que ces coûts sont pris en charge par les hôtes respectifs. Dans la majorité des pays africains, les centres de données neutres vis a vis des operateurs ne sont pas disponibles. Beaucoup de PEI qui ont débutés avec le Type 2 ont épuisé, au fil du temps, lespace dont ils disposaient et se sont retrouvés dans lobligation de déménager. Déménager un PEI nest pas une simple affaire. Ces considérations sont fondamentales dans la recherche de la décision juste sur lemplacement des PEI dès le départ.

9 Priorités des exigences de lemplacement Tous les emplacements ne répondent pas aux exigences mentionnées plus haut. Par conséquent, une certaine souplesse est nécessaire pour décider d'un emplacement. Lordre de priorité qui doit être accordé à un emplacement est le suivant : 1.L'espace 2.Une alimentation électrique fiable 3.L'accès à l'infrastructure terrestre 4.Haute accessibilité pour une connectivité sans fil 5.La sécurité

10 DISCUSSION OUVERTE

11 Questions de discussion Quels bâtiments dans lentourage répondent aux exigences et pourquoi ? Quel type d'emplacement préférez-vous et pourquoi? 1.Un centre de données neutre vis à vis des opérateurs 2.Une installation neutre, qui n'est pas un centre de données Parmi les bâtiments mentionnés, lesquels correspondent au type demplacement préféré ?

12 Questions de discussion Dans la liste des bâtiments qui correspondent au type d'emplacement, lequel est le plus préféré et pourquoi? Qui ou quelle entité est propriétaire du bâtiment? Y a t-il d'autres opérateurs dans ce bâtiment? Dans la liste des bâtiments qui correspondent au type d'emplacement, lequel arrive 2 ème dans la préférence et pourquoi? Qui ou quelle entité est propriétaire du bâtiment? Y a t-il d'autres opérateurs dans ce bâtiment?

13 Questions de discussion Quelle est la meilleure façon d'acquérir de l'espace dans le bâtiment / installation? S'il y a des coûts impliqués comment seront-ils couverts? Qui est prêt à prendre la responsabilité de sécuriser l'espace dans l'établissement? Quel cadre temporel doit être accorder à la tâche et le délai pour sécuriser lespace ?

14 Remerciements et attribution Le contenu et informations de cette présentation sont initialement développés et maintenus par l'organisation ci-dessous et mis à la disposition du project AXIS de l' Union Africaine

15 SESSION I: FIN


Télécharger ppt "SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI."

Présentations similaires


Annonces Google