La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CONNAIS-TU ? Diaporama de Jacky Questel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CONNAIS-TU ? Diaporama de Jacky Questel."— Transcription de la présentation:

1 LES CONNAIS-TU ? Diaporama de Jacky Questel

2 J’ai été visiter le Parc des Oiseaux à Villars les Dombes
J’ai été visiter le Parc des Oiseaux à Villars les Dombes. C’était un émerveillement constant, et j’ai beaucoup, beaucoup pensé à vous tous, mes jeunes amis inconnus. J’ai décidé d’essayer de vous faire partager cet émerveillement, et vous aurez plusieurs diapo-ramas avec ces belles photos. Mais pourquoi ne pas commencer par une pré-sentation des plus connus de ces oiseaux ? Les reconnaîtras-tu ? Joue le jeu, essaie de donner un nom avant de cliquer !!!

3 Elégantes et racées, elles déambulent avec grâce sur leurs longues pattes, et semblent des coquettes désirant se faire admirer. Mais tu les vois surtout passer dans le ciel, au prin-temps ou à l’automne, lorsqu’elles tracent dans les nuages de grands V, et que leurs cris nous font lever la tête. Les spécialistes disent que l’écho que leur renvoie leurs cris guide leur migration et les aide à recon-naître leur route…

4 LES GRUES

5 Alors lui, il est si orgueilleux qu’avec son nom on a formé l’adjectif « se pavaner », pour dire que l’on aime étaler sa belle prestance, ses beaux habits… Il peut déployer, pour séduire sa belle, une queue splendide, qui fait l’admiration de tous. C’est un éven-tail de couleurs chatoyantes, magnifique. Mais se pavaner n’est jamais bon. Car, pour faire admi-rer cet éventail de plumes dont il est si fier, il laisse à la vue son croupion dénudé, qui n’a aucune beauté ! On le voyait beaucoup autrefois sur les pelouses des châteaux. Tu en as sûrement vu dans des parcs…

6 LE PAON

7 Encore un bel oiseau échassier, un oiseau migrateur
Encore un bel oiseau échassier, un oiseau migrateur. Son plumage noir et blanc le rend facilement identifiable. On le trouve surtout en Alsace, ou ces dales font leur nid sur les cheminées, un nid pouvant peser 40 kgs. Un édifice important peut recevoir plusieurs nids. Et me trouvant un jour devant une cathédrale en Espagne, où s’arrondissaient 7 ou 8 nids, j’ai bien ri de voir le manège de ces dames : dès que l’une d’elles quittait le nid, les autres se précipitaient pour lui chiper une brindille et la mettre dans leur propre nid ! Lors de leurs migrations, elles vont surtout en Afrique, mais l’ensablement de certaines oasis dans le désert leur est préjudiciable, à elles aussi…

8 LA CIGOGNE

9 Alors là, si tu trouves, tu es un as en matière d’animaux !
C’est un très gros oiseau… qui ne vole pas ! Il peut attein-dre deux mètres de haut, et courir à 50 km/h. Il est originaire d’Australie, mais il s’adapte parfaitement dans nos climats, et beaucoup de parcs animaliers en ont sur leur pelouse. Il est gris, mais ce n’est pas une autru-che, bien qu’il lui ressemble. Il se nourrit de plantes et d’insectes. Alors ? Tu as trouvé ?

10 L’EMEU

11 Là tu vas voir un drôle de gros oiseau tout blanc avec un bec comme une épuisette ! Il s’en sert d’ailleurs exactement comme le pêcheur se sert de l’épuisette, pour cueillir le poisson ! On a beaucoup raconté que ce bec lui servait de garde-manger, où il entassait ses pêches pour ses petits. Pas du tout. Comme beaucoup d’oi-seaux, il nourrit ses petits par régurgitation. J’ai fait un diaporama qui raconte l’histoire – tout à fait fantaisiste ! – de l’un d’eux. Ah ! Tu te sou-viens ? Tu as trouvé ?

12 LES PELICANS

13 Encore un oiseau échassier, aux magnifiques plumes roses ou rouges (selon son pays d’origine) La race « rose » se rencontre dans le delta du Rhône, et en Camargue. Lorsqu’ils volent, on voit leurs longues pattes derrière eux comme deux bâtons. Le soir, malgré leur grande taille, ils peuvent se percher en bande sur un arbre, et c’est un spectacle grandiose ! Leurs longues pattes leur permet de marcher dans l’eau sans difficulté, et ils promènent leur bec dans l’eau pour ramasser leur nourriture, petits crustacés de préférence. Leur belle couleur leur vient de leur alimentation : ils man-gent beaucoup de petites crevettes, et ces crevettes con-tiennent de la carotine.

14 FLAMANTS ROSE

15 Voici un oiseau beaucoup moins débonnaire, un oiseau de proie
Voici un oiseau beaucoup moins débonnaire, un oiseau de proie. Lorsqu’il vole, on est admiratif devant la majesté de ce rapace. Très utile en montagne, il fait office de nettoyeur. En effet, c’est un charognard, qui n’aime guère s’at-taquer à des proies vivantes, mais débarrasse la montagne de toutes les carcasses d’animaux morts d’une façon ou d’une autre. Il construit son nid haut sur une falaise ou une mon-tagne, posé sur un rebord de rocher. Ce nid s’appel-le une aire. Et cet oiseau, comment s’appelle-t-il ?

16 VAUTOUR FAUVE

17 Ah. Un petit animal que tu connais bien
Ah ! Un petit animal que tu connais bien ! Tu le vois sur toutes les mares, dans toutes les fermes… Il a une façon très amusante d’aller chercher sa nourriture sous l’eau : il bascule complètement, la moitié de son corps dans l’eau, et l’arrière de son corps hors de l’eau, à la verticale ! On voit souvent la maman se promener avec sa ribambel-le de petits qui la suivent en se dandinant, et tout ce petit monde se jette à l’eau avec enthousiasme. Il se nourrit de limaces, escargots, petits insectes. C’est un oiseau, la femelle pond donc des œufs qu’elle couve avec soin.

18 CANARDS CANARDS

19 Je sais, tu avais trouvé qu’il s’agissait de canards
Je sais, tu avais trouvé qu’il s’agissait de canards. Mais il en existe beaucoup de races, et sur la page suivante tu vas voir des canards qui sont originaires de pays lointains et qui sont splendides ! Il y en a qui sont presque multicolores, et en tout cas avec de vives couleurs, ou bien avec des plumes ébourriffées… Toutes ces espèces, quoique très différentes, peuvent cohabiter sans problème : les bêtes seraient-elles moins bêtes que les hommes ? Nous nous croyons très forts, et nous avons tant de mal à accepter que quelqu’un soit différent de nous !

20 CANARDS

21 Ah. Voici un oiseau de proie, mais un oiseau de nuit
Ah ! Voici un oiseau de proie, mais un oiseau de nuit ! Tu as certainement déjà entendu son ululement. Son vol est silencieux, ouaté, el elle se dirige parfaitement parmi les branches des sous-bois, si nécessaire. Elle se nourrit principalement de petits rongeurs, souris ou campagnols, que son œil perçant distingue dans l’obs-curité même à très grande distance. Elle fond alors sur sa proie et l’enserre dans ses griffes. Elle l’emporte, soit pour la manger sur une branche, soit pour la donner à ses petits. C’est un oiseau très utile, car il débarrasse les champs de beaucoup petits rongeurs nuisibles. Et, comme elle niche parfois dans les greniers ou le haut des granges, la récol-te est bien gardée. Et bien ! Tu ne vas pas me croire, mais les paysans tuaient ces oiseaux, et il n’était pas rare d’en trouver une clouée sur les portes des granges !!!

22 CHOUETTE

23 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Florian Bernard au synthétiseur Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "LES CONNAIS-TU ? Diaporama de Jacky Questel."

Présentations similaires


Annonces Google