La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L e roman au XIXe siècle. Le réalisme. Honoré de Balzac.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L e roman au XIXe siècle. Le réalisme. Honoré de Balzac."— Transcription de la présentation:

1 L e roman au XIXe siècle. Le réalisme. Honoré de Balzac.

2 L e réalisme. Le réalisme, né autour dès années 1840, et ayant été fortement développé après cette date (1845~1850), est un mouvement autant littéraire, que pictural visant à se rapprocher au plus possible de la réalité. Ce mouvement, dune part jugé comme une nouvelle tendance de lépoque, était surtout intimement lié à la grande évolution des mentalités du XIXe siècle. La révolution industrielle, limportance prise par le prolétariat (classe sociale de travailleurs, de personne ne possédant que leur travail pour vivre) ainsi que les mouvements ouvriers, commençaient à intéresser les artistes réalistes, et souvent, à en devenir leurs sources dinspiration (exemple : Zola qui sintéressait particulièrement aux mineurs dans « Germinal »). En effet, le réalisme sinspire de situations, de choses et de personnes, qui nétaient, jusquà ce mouvement, non considéré comme esthétique ou artistique.

3 Les artistes vont alors voir sur place afin dobtenir le plus dinformations, comme lont fait Goncourt (par la tenue dun journal) et Emile Zola (par la prise de note). Les styles pouvant créer cet effet de réel sont multiples :Zola utilisait le lyrisme (œuvre laissant beaucoup de place à lexpression des sentiments de lauteur), alors que Flaubert utilisait la technique de la description... Ce mouvement réaliste fit perdre de limportance à létude psychologique et morale des individus, et développa plutôt lanalyse des milieux sociaux. Car en effet, lenvie des écrivains réalistes de représenter la réalité force dabord lobservation, mais sert inévitablement de documentation, particulièrement sur le milieu ouvrier qui a été très exposé durant ce mouvement. L e réalisme. (retour au sommaire)retour au sommaire Sources:

4 H onoré D e B alzac. Honoré de Balzac, écrivain français né à Tours en 1799, est issu de la petite bourgeoisie. Sa mère lenvoie dans un pensionnat de qualité mais le petit Honoré préfère la lecture aux études. Destiné à une carrière de notaire, Honoré réussit à convaincre sa famille de le laisser tenter sa chance décrivain. « Cromwell » a été le premier essai de Balzac mais cette tragédie ne reçut que peu d'encouragements. C'est pourquoi, sans se décourager, il produisit ses premières œuvres en collaboration avec d'autres auteurs et sous un pseudonyme. Celles-ci nobtinrent que peu de succès. Face au besoin de gagner de largent, Honoré de Balzac investira dans différentes affaires qui ne feront que lendetter davantage (exemple : limprimerie, la fonderie...).Cest pourquoi il reviendra rapidement à la littérature.

5 H onoré D e B alzac. En 1829, « les Chouans » sera le premier roman incorporé à la Comédie Humaine (ensemble des ouvrages dHonoré de Balzac réunis dans des ensembles génériques ; exemple :études de mœurs, études philosophiques... ). Lors de ses premiers succès, Balzac est introduit dans les salons bourgeois et littéraires, en particulier dans celui de Mme Récamier. Cest le début dune vie très riche en épisodes amoureux.

6 H onoré D e B alzac. ( retour au sommaire ) retour au sommaire Doté dune grande puissance de travail, Balzac abimera tout de même beaucoup sa santé. Celui-ci mourut le 18 août 1850 à lâge de 51 ans, à Paris, peu de temps après avoir épousé la comtesse Mme Hanska avec qui il tenait depuis de nombreuses années ( seize ans exactement) une correspondance. Ces lettres seront dailleurs publiées à titre posthume en Source: Le grand Balzac est de plus lun des créateurs du réalisme avec des œuvres tel que « Le père Goriot »(1834) ou « Eugénie Grandet »(1833). Il est aussi le créateur du roman-feuilleton (roman dont la publication est faite par épisodes, dans un journal), dont La Vieille Fille (1837) en est le premier exemple paru dans les journaux.


Télécharger ppt "L e roman au XIXe siècle. Le réalisme. Honoré de Balzac."

Présentations similaires


Annonces Google