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Les voiries du lotissement Projet actuel: Deux tronçons en cul-de- sac, lun dessert les maisons, lautre les appartements La route est interrompue au centre.

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1 Les voiries du lotissement Projet actuel: Deux tronçons en cul-de- sac, lun dessert les maisons, lautre les appartements La route est interrompue au centre pour interdire le transit des voitures. Les deux zones de « demi- tour » ne sont pas dessinées CCATM – Tige Caton

2 Principale critique: la circulation CCATM – Tige Caton Lors de la séance publique dinformation, la présentation du plan de circulation envisagé a déclenché des éclats de rire, puis de nombreuses critiques tant il semblait inadapté et dangereux Le nombre de modifications de la voirie au profit de ce lotissement particulier est surprenant: proportionnellement, on fait beaucoup moins pour les Nozilles Au cours des discussions, lintensité de la circulation rue du Four est apparue comme préoccupante: 400 voitures à lheure en pointe. Le R.U.E. dit pourtant quil ny a pas de problème dans les quartiers périphériques

3 Rue de la Marka sens unique vers lEst sauf vélos deux tronçons séparés par le RAVeL dangereux débouché sur la chaussée de Namur pas de trottoirs Le sens interdit a pour but déviter dengorger la rue du Four, envahie aux heures de pointe (pour éviter le carrefour du Cheval Blanc et le Rond-Point). Mais les riverains ne comprennent pas pourquoi la rue est aussi en sens unique sur sa partie large (Ouest du RAVeL). Il leur faut parfois attendre un quart dheure pour accéder à la chaussée. Beaucoup remontent la route en sens interdit. Le R.U.E. dit que cette rue reçoit une circulation exclusivement locale. Les riverains constatent que ce nest pas exact. CCATM – Tige Caton

4 Rue de la Marka avec le double sens envisagé - croisement difficile des voitures. Et les camions ? - dangereux pour piétons et cyclistes (accès au RAVeL), suicidaire pour les personnes à mobilité réduite. - la rue fait partie dun itinéraire wallon pour vélos (autorisation du Conseil communal le 29/5/2008) du réseau Rando-vélo (étudié pour éviter que voitures et vélos se gênent) CCATM – Tige Caton

5 Carrefour chaussée de Namur Marquage au sol envisagé Deux zones protégées: pour entrer dans la rue pour en sortir vers la gauche Pourquoi le SPW placerait-il un tel marquage au profit des 16 habitations du lotissement, alors quil na jamais rien fait pour le trafic actuel ni pour celui de la rue de Frocourt ? Il ne resterait plus de place pour un marquage similaire pour la rue de Frocourt. CCATM – Tige Caton

6 Route de La Bruyère (photo) CCATM – Tige Caton

7 Route de La Bruyère CCATM – Tige Caton Le projet prévoit linversion du sens interdit Tourne à droite obligatoire vers Namur: cette voirie ne sert plus quà 4 maisons Un marquage au sol complexe permet déviter de lemprunter Quelle que soit leur destination, les habitants du lotissement doivent passer par le rond-point Causerait un engorgement supplémentaire du rond-point par ceux qui vont du carrefour Cheval-Blanc vers Longchamps (et lautoroute) et qui actuellement peuvent léviter

8 Proposition Aucun accès vers la rue de la Marka Sentier vers le Ravel depuis le centre du lotissement Avantages pour le lotisseur: une seule zone de demi-tour pas de route vers la rue de la Marka gain dun terrain à bâtir Autre aménagement de la sortie vers la route de La Bruyère en laissant le sens interdit tel quil est et en le raccordant avant le lotissement. Laccès au lotissement est comparable à celui dAldi. CCATM – Tige Caton

9 Densité de la circulation Vu le rythme dapparition de nouveaux logements, il est temps que la commune aie un plan de mobilité plus ambitieux que le « tout à la chaussée » actuel. Elle est fréquentée par plus de véhicules par jour ( le R.U.E. parle de à lheure en pointe, et la dit non saturée ). Véhicules/jour ( Source: site SPW )

10 Divers CCATM – Tige Caton Le R.U.E. ne dit rien des nuisances olfactives de la râperie sonores causées par les installations frigorifiques de Aldi et les essais de moteurs du garage Opel Le plan dégouttage reste très vague (pompe de relevage ?) alors quun égout passe le long du RAVeL. Son diamètre ? Le terrain envisagé constitue une zone découlement des eaux de ruissellement des jardins situés à lest. Le bas du terrain est considéré comme à risque faible dinondations. Mais cétait avant que les eaux du lotissement et dautres nouvelles constructions (p.ex. route de Gembloux) sajoutent dans le ruisseau. Aucune étude nest faite sur la quantité deau que peut évacuer le ruisseau.


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