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La réactivation de la grandeur impériale Napoléon Ier entre mythe et réalités : de la propagande à la satire Daprès le tableau de Ingres, « Napoléon 1.

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1 La réactivation de la grandeur impériale Napoléon Ier entre mythe et réalités : de la propagande à la satire Daprès le tableau de Ingres, « Napoléon 1 er sur le trône impérial », 1806, Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, à Paris. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage que son auteur et la Commission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2 Par la Constitution de 1804, approuvé par un plébiscite, Bonaparte devient Empereur des Français « par la grâce de Dieu et la souveraineté du peuple ». Il est sacré en présence du pape Pie VII à Notre-Dame de Paris le 2 décembre Par la propagande il cherchera à rendre légitime aux yeux des Français son pouvoir après la période révolutionnaire dont il se réclame dailleurs héritier. Il veut aussi établir un empire héréditaire. Il encourage donc les artistes à participer à ce culte impérial. Lœuvre que nous allons étudié a été achetée par le Corps législatif. En 1815, après la capitulation de Napoléon, le tableau est transféré au musée du Louvre. Depuis 1832, il a été transféré aux Invalides. Il est exposé au public depuis le début du XX e siècle. Le sujet et son contexte historique « LEmpereur Napoléon Ier sur le trône impérial en habit de sacre » tableau peint par Jean-Auguste Dominique INGRES réalisé en 1806, deux ans après le sacre impérial de Napoléon. Cest aussi lannée ou est rétabli le calendrier grégorien après 13 ans de calendrier révolutionnaire. Le tableau : « Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial » est une huile sur toile de très grande dimension (260 x 1,63 cm). Elle est aujourdhui conservée au Musée de larmée à Paris (dépôt du Musée du Louvre). La présentation de lœuvre

3 Lartiste dans son temps et au delà Jean-Auguste Dominique INGRES ( ) « Bonaparte, Premier Consul », Ce tableau qui se trouve à Liège, en Belgique, a été commandé par Bonaparte à Ingres. Né à Montauban, il fait ses études de peinture à Toulouse puis à Paris où il devient lélève du célèbre David. Après plusieurs séjours en Italie où il sera influencé par la Renaissance (voir linfluence de Raphaël dans « la Grande Odalisque ») il simposa de son vivant comme un peintre majeur. Il est classé dans le courant artistique du néoclassicisme. Un portraitiste exceptionnel au delà du classicisme Un modèle pour de nombreux peintres Il est considéré, avec David, comme linspirateur direct du mouvement académique (Bougereau, Gérôme, Cabanel). Cest pour cela que pendant longtemps on a sous-estimé son génie créatif par rapport aux peintres romantiques ou de la 2 ème moitié du XIXème siècle. Mais aujourdhui on redécouvre quil a beaucoup influencé des impressionnistes comme Degas ou Renoir ou Picasso qui disait de lui « Il est notre maître à tous ». « La Grande Odalisque d'après Ingres », 1907, Picasso « La Grande Odalisque », 1814, est une des œuvres les plus célèbres dIngres. Elle fut commandée par la sœur de Napoléon, Caroline Murat reine de Naples. « Autoportrait », Dessinateur hors pair (il a été souvent comparé à Raphaël), Ingres a, pour le poète Baudelaire, « la rigueur dun chirurgien » qui cherche à exprimer « le beau idéal ». Il pousse le classicisme à son maximum (sujets, techniques) ce qui en fait un précurseur du romantisme et du réalisme toujours aux yeux du critique dart quétait aussi Baudelaire. « Le bain turc », 1862, est considérée comme lune des œuvres les plus abouties de lartiste. Croquis préparatoires pour « Le bain turc »

4 Depuis le Moyen-Age les rois de France ont utilisé les portraits officiels comme un moyen de promouvoir leur règne au travers dun culte royal. Les portraits en habit de sacre se multiplièrent à partir dHenri IV cest à dire au moment ou commence à se mettre en place la monarchie absolue. Le plus célèbre est celui de Louis XIV par Rigaud. Comme nous lavons vu Napoléon Ier reprend cette tradition après la Révolution. Mais Ingres voulu faire un portrait officiel original. Il na pas cherché à reproduire de façon exacte le visage de lempereur afin dinsister plus sur la fonction impériale, quasi divine, que sur la personne de Napoléon. Par contre tout le reste (les symboles du pouvoir, le tapis…) est très détaillé. Ce choix a choqué. En effet, lors de sa création ce tableau a été beaucoup critiqué et a été oublié car jugé non conforme aux gouts de lépoque. Les commanditaires nont pas osé loffrir à lEmpereur. Laudace et le style de Ingres ne furent reconnus que plus tard. Une réinterprétation de la tradition des portraits officiels Hyacinthe Rigaud, portrait de Louis XIV en tenue de sacre, 1701,Musée du Louvre, Paris. Charles VI (15e s. - Bibliothèque Nationale, Paris). Louis XV par Louis-Michel Van Loo ( Versailles) La mise en scène du pouvoir

5 La mise en scène du pouvoir absolu du plus grand souverain du temps Description, analyse et interprétation de lœuvre LEmpereur est assis sur un trône dor qui est surélevé grâce à une marche. Il porte un manteau de pourpre doublé dhermine et pose ses pieds sur un coussin cousu de fils dor posé lui-même sur un tapis orné des signes zodiacaux et de laigle impérial. Un portrait dapparat Napoléon tient les regalia (symboles de la monarchie française) et est coiffé dune couronne de laurier en or.

6 La mise en scène du héros Lumière et couleurs pour mettre en valeur le personnage et le visage Larrière plan est sombre et la lumière vient de la gauche selon la tradition classique. Mais Ingres joue avec ce clair- obscur en le dépassant pour permettre de faire ressortir le buste et le visage blancs. Cest ce visage qui a été très critiqué à lépoque car il ne ressemblait pas assez au Napoléon réel. Mais cest justement ce qui a été recherché par Ingres : il voulait donner une image abstraite et universelle du pouvoir… Cest une quasi déification du souverain : ce visage semble de marbre, il est inexpressif et statique. Il semble posé sur le buste. Il ny a pas de détails, de précision sur ce visage alors que tout le reste du tableau est très précisément détaillé.

7 L'axe de symétrie vertical va de la rosace du dossier du trône au cou de laigle en passant par le nez de Napoléon, le centre de la médaille de la Légion dhonneur puis lœil de laigle. Ceci met en évidence la personne de lempereur comme intermédiaire entre les hommes et le divin. De la terre vers le ciel Le sceptre et la main de justice ouvrent une voie vers le ciel en dessinant un triangle. Napoléon semble à la fois descendu du ciel ou appelé par le ciel. Cet aspect est renforcé par la position sur un trône se trouvant sur une marche. Napoléon surélevé est au-dessus de ses sujets. Les diagonales de la moitié supérieure du tableau accentuent ce phénomène et ajoutent de lassise au personnage. Des lignes droites qui statufient lEmpereur

8 Des courbes qui animent Les cercles encadrent et mettent en relief le visage de lempereur. Les courbes donnent vie au tableau et accentuent le mouvement délévation. Cette élévation est portée par les ailes de laigle.

9 Le travail de composition sur le visage, le buste et le dossier du trône à partir demboîtement géométriques permet de renforcer la priorité mise sur le visage. Il accentue aussi le mouvement délévation et donne un caractère sacré au personnage (lauréole des saints).

10 Ingres cherche en sinspirant des traditions de lart religieux et de lart grec à mettre en avant la grandeur du nouvel empereur. Puissance, calme, sagesse semblent justifier sa domination sur les autres hommes. Il semble légal des dieux. Ingres, « Jupiter et Thétis », 1811, Aix-en-provence, musée Granet. Hubert et Jan van Eyck, Dieu le père, polyptyque de L'Agneau mystique. Une sacralisation du pouvoir sinspirant des œuvres passées Napoléon en posture de : Jupiter, Zeus Dieu le père (de la Nation) Christ triomphant Christ Pantocrator, Mosaïque byzantine, du milieu du XIIe siècle. Christ en majesté, détail du tympan de Conques, début du XIIe siècle. Zeus Olympien, dessin de reconstitution par Bure, début XIXème Au sommet de la hiérarchie, le Zeus de lart classique Le Christ guide de la communauté, les influences byzantine et romane Le Dieu bon de lart gothique

11 Napoléon se veut lhéritier légitime de lhistoire : Des empereurs romains De Charlemagne Christ triomphant Dabord la référence à lEmpire romainPuis au 1 er empereur dOccident Affirmer la légitimité du pouvoir de Napoléon Les lauriers symbole de victoire (1805 Austerlitz) Le culte du général victorieux Manteau de pourpre et dor : symbole de la prospérité Laigle impérial Le sceptre de Charlemagne : le pouvoir de diriger les hommes Lépée de Charlemagne : larmée Laigle impérial

12 Napoléon se veut lhéritier légitime de lhistoire : Des empereurs romains De Charlemagne Des rois de France Dans la continuité des souverains français Pour asseoir le pouvoir des Bonaparte Une nouvelle dynastie : N N N N Le sceptre : le pouvoir de diriger les hommes La main de justice : le juge suprême Les « abeilles » dor : symbole de Clovis (1 er roi de « France » et des Mérovingiens repris par Napoléon. Le grand collier de la Légion dHonneur (1802) Laigle impérial Le N de Napoléon : la personnalisation du pouvoir Le culte du héros

13 Napoléon détient le pouvoir absolu Napoléon concentre tous les pouvoirs : Éxécutif Judiciaire Religieux Militaire Madone à lenfant : concordat avec lEglise en 1801 = paix religieuse Le sceptre : pouvoir exécutif La balance : pouvoir judiciaire La main de justice : pouvoir judiciaire Lépée de Charlemagne : larmée Un hommage à Raphaël avec cette petite copie de la « Vierge à la Chaise »

14 Ingres a donc choisi de déshumaniser Napoléon pour mettre en avant la fonction impériale en linscrivant dans la longue tradition des souverains français (habits, regalia). Mais au delà cest une image de grandeur, de majesté qui lemporte. Lempereur est même divinisé en tant quhomme providentiel qui met fin à dix ans de révolution et qui étend les conquêtes de la France à près de la moitié de lEurope. Cette allégorie du pouvoir absolu du souverain en fait un personnage mythique, quasi sacré. Une œuvre au service de la propagande impériale

15 Le détournement de lœuvre : la satire Napoléon est représenté en Dieu destructeur : un dieu de lumière, dont les rayons sont des baïonnettes ; et le sceptre, la faux de la mort. le trône des armes Napoléon est comparé à Cyrus, un roi perse de lAntiquité, qui est le prototype du tyran oriental. A ses pieds rampent des chiens, symboles de la soumission de ceux qui flattent. « La médaille N°Ier / Les chiens couchans de la cour du grand Cirus », Eau-forte colorée anonyme français de 1812, Paris, Bibliothèque Thiers Ingres « au service » de lopposition à Napoléon Les médailles et monnaies, très à la mode à lépoque sont utilisées pour la propagande et la glorification du pouvoir. Médaille pour le Mariage de Napoléon et de Marie Louise, 1810 A la manière des médailles impériales la contrepropagande royaliste dénonce le pouvoir tyrannique et criminel de Napoléon. Nous voyons aussi que lœuvre satirique sinspire des très nombreuses productions qui glorifient Napoléon. Là aussi en les détournant.

16 Le régime de Napoléon est dénoncé comme : Autoritaire (libertés confisquées) Dictatorial (pouvoir personnel) Répressif (régime policier, pas dopposition) Militariste (victoires et armée à la base du régime) Belliciste (agressif envers les pays voisins) Napoléon un tyran sanguinaire Tiare du pape : cf. humiliation de Pie VII en 1804 Le trône : pouvoir repose sur la guerre et la force Aristocratie soumise : en 1808 création dune noblesse dEmpire Justice soumise : juges nommés par lempereur Peuple soumis : déportation des révolutionnaires, interdiction des grèves et des syndicats, livret ouvrier pour le contrôler Clergé soumis : 1801 : Concordat 1806 : catéchisme impérial Écrivains soumis : Censure dès 1805 Armée soumise : cest la base du régime Légion dhonneur ridiculisée Le mépris de la religion : breloques, croix, croissant musulman Sceptre = faux = mort « logre corse » comme le surnomment les Anglais

17 Conclusion : Le sacré Le Napoléon de Gérard, 1805 Le Napoléon de Lefèvre, 1811 Le Napoléon de Girodet, 1812 Entre sacré et réalisme Le réalisme Le classicisme Cest le tableau de Gérard qui fut choisi par les autorités pour honorer lEmpereur. Il était bien moins novateur que celui de Ingres mais il correspondait au gout du temps et à limage que lon voulait donner de Napoléon à cette époque.


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