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USTARITZ Réunion du 29 novembre 2006. Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.

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1 USTARITZ Réunion du 29 novembre 2006

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3 Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des échanges Nombre de trains en 2020 x2 au sud de Bordeaux x3 au sud de Bayonne La volonté dun transfert modal de la route vers le fer Marchandises : 4% 20% Les projets à venir LGV SEA entre Tours et Bordeaux Nouveau réseau ferroviaire espagnol : Y basque

4 En 2020, la ligne Bordeaux-Irun : maillon faible du réseau ferré transeuropéen Au nord de Bordeaux, 4 voies avec la LGV Sud Europe Atlantique Au sud de la frontière, 4 voies avec le Y basque Malgré les aménagements réalisés dici 2020, une ligne à 2 voies saturée

5 2 voies supplémentaires entre Bordeaux et Irun Pour répondre à la demande des trafics de marchandises, grandes lignes et TER: Nécessité de créer

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7 la mise à 4 voies de la ligne existante types de solutions proposés 2 1 ère solution

8 Scénario 1 : Mise à 4 voies de la ligne existante 232 km 3,56 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL

9 une ligne nouvelle à 2 voies en complément de la ligne existante par l Ouest des Landes par l Est des Landes types de solutions proposés 2 2 ème solution

10 Scénario 2 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lOuest des Landes en complément de la ligne existante 210 à 220 km 3,52 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER

11 Scénario 3 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lEst des Landes, en complément de la ligne existante 250 à260 km 4,05/3,75 Md 2 voies Fret+TER 2 voies GL 2 voies Fret 2 voies GL +TER

12 Trafic marchandises à la frontière en millions de tonnes/an 2 Mt 12 Mt 21 Mt sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés Soit léquivalent de poids lourds/j

13 Trafic voyageurs au sud de Bordeaux en millions de voyageurs 3 millions 6 millions Scénario1 : 7 millions Scénarios 2 et 3 : 8 millions sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés + 6 à 6,5 millions en TER

14 Les enjeux pour le Pays Basque

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17 Secteur très difficile : Le point de passage obligé pour rejoindre le « Y Basque ». La ligne actuelle traverse une zone très urbanisée avec de nombreuses gares (côte basque). Lintérieur du Pays Basque est très fragile et complexe sur le plan physique, humain et environnemental: -relief, -paysage, -urbanisation, -activités agricoles.

18 Caractéristiques et fonctionnalités Pour le scénario 1: - Mise à 4 voies de la ligne existante: les trafics fret, TER et TGV sont répartis sur les 2x2 voies selon leur vitesse et leur destination. Pour les scénarios 2 et 3: - Entre Bordeaux et le nord de Bayonne: ligne nouvelle à grande vitesse (320 km/h) pour les TGV. - Au Pays Basque: ligne nouvelle « classique » pour fret international (et TGV directs à 220 km/h), ligne existante pour trafic de voyageurs TGV, TER et transfrontaliers (et fret local).

19 Milieu physique Le Bec de Gave La Nive à lamont de lA63

20 Milieu humain Le village de Bardos Aéroport de Biarritz – Anglet - Bayonne

21 Milieu naturel Réserve naturelle volontaire dErrota Handia

22 Patrimoine Eglise de Mouguerre Le massif de la Rhune

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