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 MANTOLA CONSULTANTS LTD, 1998

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1  MANTOLA CONSULTANTS LTD, 1998
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2 SOMMAIRE Cliquer => Cliquer => Cliquer => Cliquer =>
 PRINCIPE GENERAUX Cliquer =>  DEVENIR ANNONCEUR Cliquer =>  UTILISATEURS Cliquer =>  ANNONCES SERVICES Cliquer =>  ANNONCES EMPLOI Cliquer =>  UML Cliquer =>

3 PRINCIPES GENERAUX

4 DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE
MANTOLA CONSULTANTS LTD Web : DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE  Nous faisons de la FORMATION (voir notre catalogue sur notre site Web).  Nous réalisons aussi des référentiels de TRANSPARENTS concernant différents thèmes (voir notre catalogue) sous la forme de fichiers .ppt de MS Powerpoint et de fichiers .doc de MS Word. Ces transparents peuvent être utilisés comme base de travail pour faire des formations ou des présentations … Certains de ces transparents sont mis GRATUITEMENT à disposition; ils peuvent être téléchargés sur notre site Web.  A la fin de chaque thème, nous insérons des transparents dédiés à la PUBLICITE faite par les ANNONCEURS qui choisissent nos travaux pour promouvoir leur activité.  Nous passons également des accords avec des PARTENAIRES pour répondre aux demandes de prestations complémentaires concernant l'exploitation de nos travaux par les utilisateurs.

5 DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE (suite)
MANTOLA CONSULTANTS LTD Web : DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE (suite)  Nous avons réalisé un logiciel micro intitulé SCORE, qui permet de faire des études comparatives (listes de critères) et/ou des tests d'évaluation (questionnaires). Ce logiciel est mis à disposition GRATUITEMENT par téléchargement sur le site Web.  Ce logiciel a été totalement réalisé avec le langage de développement CLIPPER 5.2 et avec la bibliothèque FIVEWIN. FIVEWIN permet de faire des programmes CLIPPER qui peuvent être utilisés avec Windows et qui présentent une interface graphique WINDOWS. De plus, FIVEWIN permet également de réaliser des programmes CLIPPER ORIENTES OBJET.  Nous disposons d'une expérience et d'une expertise dans l'utilisation de CLIPPER et de FIVEWIN qui nous permettent de réaliser des programmes WINDOWS et ORIENTES OBJET tout en utilisant la puissance du langage CLIPPER 5.2.  Nous pouvons vous aider à transformer et/ou à développer vos applications CLIPPER si vous souhaitez leur donner une présentation WINDOWS et/ou une structure Orientée Objet : FORFAIT, FORMATION, MONITORAT.

6 DEVENIR ANNONCEUR

7 ANNONCEURS Sur les TRANSPARENTS
Certains de nos travaux (Questionnaires, Transparents …) sont diffusés GRATUITEMENT à des MILLIERS d'exemplaires sur notre site Web : Sur les TRANSPARENTS A la fin de chacun des travaux, nous publions des ANNONCES PUBLICITAIRES (sous la forme de transparents dédiés). La publicité peut, soit avoir un rapport direct avec le thème traité dans les transparents, soit ne pas avoir un rapport direct avec le thème traité dans les transparents, mais présenter un intérêt certain pour les utilisateurs de nos transparents (exemple : une annonce d'un service Minitel professionnel, une annonce concernant les voyages d'affaires etc…) Afin de conserver une certaine cohérence et afin de pouvoir offrir un réel service d'information publicitaire, nous souhaitons accueillir en PRIORITE des annonces dont les services promus sont en étroite SYNERGIE avec le thème traité dans l'étude qui est diffusée. Pour les annonces d'offres d'emploi, étant donné la persistance de la diffusion, nous souhaitons que les offres publiées correspondent à une offre permanente et non à une offre ponctuelle qui deviendrait rapidement obsolète pour les lecteurs.

8 ANNONCEURS DUREE Une annonce est publiée sur l'un de nos produits TRANSPARENTS. C'est l'ANNONCEUR qui choisit le produit (ou thème) dans lequel il souhaite voir son annonce insérée. La DUREE correspond à la durée pendant laquelle l'ANNONCE peut être TELECHARGEE avec notre étude sur notre site Web. Le contrat de diffusion de l'annonce peut être établi pour une durée de 6 mois ou 12 mois.

9 DEFINITION D'UNE ANNONCE
ANNONCEURS DEFINITION D'UNE ANNONCE Dans nos produits 'Transparents', une ANNONCE est portée par UN TRANSPARENT, dont le format est identique à celui-ci. Si vous souhaitez introduire un BON DE COMMANDE, si votre activité le permet et si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer ce bon de commande sur un deuxième transparent (Attention : ce deuxième transparent est facultatif et ne peut contenir qu'un bon de commande à l'exclusion de toute autre information).

10 VOUS SOUHAITEZ DEVENIR ANNONCEUR MANTOLA CONSULTANTS LTD
Tarif pour : UML 2 durées possibles : 6 mois, 12 mois Durée Prix (*) (*) C'est le prix pour UNE annonce Un mois supplémentaire GRATUIT vous est offert lors de votre premier contrat 6 mois FRF HT 12 mois FRF HT Si vous souhaitez payer par virement et/ou avec une autre devise que FRF, contactez nous par téléphone, fax ou . Les ordres de paiement (chèques, …) doivent être faits à l'ordre de : MANTOLA CONSULTANTS LTD La facturation étant réalisée par notre siège social situé à Londres (UK), les factures sont émises HT pour tous nos clients situés hors de United Kingdom.

11 POUR NOUS CONTACTER ... Tél/Fax : Depuis la France : 01 45 80 06 38
Hors de la France : Internet : Web :

12 UTILISATEUR

13 UTILISATEURS Vous êtes un UTILISATEUR de nos produits (Transparents, Questionnaires …). Vous souhaitez une ASSISTANCE pour mettre en œuvre les travaux (transparents ou questionnaires …) que vous avez téléchargés. Nous avons conclu des ACCORDS avec des PARTENAIRES qui peuvent répondre à votre besoin. Vous POUVEZ PRENDRE CONTACT AVEC NOUS afin de nous exposer précisément votre besoin (appel d'offre …), par fax ou . Nous ferons parvenir votre demande à tous nos partenaires qui seront les mieux adaptés à votre besoin. Ce service complémentaire que nous pouvons vous offrir est gratuit.

14 ANNONCES SERVICES

15 à votre disposition sur notre site Web
TRANSPARENTS Des transparents mis GRATUITEMENT à votre disposition sur notre site Web DES MILLIERS DE TRANSPARENTS CONCERNANT DIFFERENTS THEMES (fichiers .ppt de MS Powerpoint et fichiers .doc de MS Word) GRATUIT Grâce à l'aide de nos ANNONCEURS MANTOLA CONSULTANTS LIMITED Tél/Fax depuis la France : Tél/Fax hors de France :

16 SCORE GRATUIT La réalisation de vos études comparatives et de vos
Logiciel micro Windows 3.1 et 95 La réalisation de vos études comparatives et de vos tests d'auto-évaluation Notre logiciel Score ainsi que notre catalogue de questionnaires sont mis GRATUITEMENT à votre disposition sur notre site Web GRATUIT MANTOLA CONSULTANTS LIMITED Tél/Fax depuis la France : Tél/Fax hors de France :

17  MERISE pour les concepteurs
FORMATION MANTOLA CONSULTANTS LTD  MERISE pour les concepteurs FORMATION FORMATION  MERISE CONSEIL CONSEIL CONSEIL  Le CAHIER DES CHARGES avec MERISE MERISE  UML OBJET Tél/Fax : Web :

18 E-mail : jaccog@club-internet.fr
EMPLACEMENT PUBLICITAIRE A LOUER

19 ANNONCES EMPLOI

20 E-mail : jaccog@club-internet.fr
EMPLACEMENT PUBLICITAIRE A LOUER

21 Unified Modeling Language
U M L Unified Modeling Language

22 SOMMAIRE AA-1 à AA-40 QUALITE AB-1 à AB-10 INTRODUCTION
AC-1 à AC-100 APPROCHE OBJET AD-1 à AD-7 NOTATION UML - CONCEPTS DE BASE AE-1 à AE-53 DIAGRAMMES DE CLASSES AF-1 à AF-24 DIAGRAMMES D'UTILISATION AG-1 à AG-11 DIAGRAMMES D'OBJETS AH-1 à AH-23 DIAGRAMMES DE COLLABORATION AI-1 à AI-23 DIAGRAMMES DE SEQUENCES AJ-1 à AJ-43 DIAGRAMMES D'ETATS-TRANSITIONS AK-1 à AK-11 DIAGRAMMES D'ACTIVITES AL-1 à AL-14 DIAGRAMMES DE COMPOSANTS AM-1 à AM-7 DIAGRAMMES DE DEPLOIEMENT

23 Facteurs INTERNES Facteurs EXTERNES QUALITE DU LOGICIEL AA-1
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

24 FACTEURS EXTERNES Validité Robustesse Extensibilité Réutilisabilité
Compatibilité AA-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

25 AUTRES FACTEURS EXTERNES
Efficacité Portabilité Vérifiabilité Intégrité Facilité d'utilisation AA-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

26 MAINTENANCE DU LOGICIEL
- Spécifications fonctionnelles ,8 % - Formats des données ,4 % - Erreurs en urgence ,4 % - Erreurs ,0 % - Changement du matériel ,2 % - Documentation ,5 % - Amélioration d'efficacité % - Autres ,4 % AA-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

27 QUALITES ESSENTIELLES
Validité Robustesse Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité AA-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

28 Le but du génie logiciel est de construire du logiciel de QUALITE
CONCEPTS CLES ... Le but du génie logiciel est de construire du logiciel de QUALITE AA-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

29 La maintenance est difficile et coûteuse parce
CONCEPTS CLES ... La maintenance est difficile et coûteuse parce que les programmes dépendent trop de la STRUCTURE PHYSIQUE DES DONNEES AA-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

30 La qualité résulte d'un COMPROMIS entre différents objectifs
CONCEPTS CLES ... La qualité résulte d'un COMPROMIS entre différents objectifs AA-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

31 Les facteurs EXTERNES qui sont perceptibles par les utilisateurs
CONCEPTS CLES ... Les facteurs EXTERNES qui sont perceptibles par les utilisateurs doivent être distingués des facteurs INTERNES qui sont perceptibles par les concepteurs et programmeurs AA-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

32 sont les plus importants, mais ils ne peuvent être pris en compte
CONCEPTS CLES ... Les facteurs EXTERNES sont les plus importants, mais ils ne peuvent être pris en compte que grâce aux facteurs INTERNES AA-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

33 CONCEPTS CLES ... Une nouvelle méthode pour plus de : - SURETE
- Validité - Robustesse - DECENTRALISATION - Réutilisabilité - Extensibilité - Compatibilité AA-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

34 MODULARITE 5 critères Décomposabilité Composabilité Compréhensibilité
Continuité Protection AA-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

35 - Unités linguistiques modulaires - Peu d'interfaces
MODULARITE 6 principes - Unités linguistiques modulaires - Peu d'interfaces - Petites interfaces (couplage faible) - Interfaces explicites - Masquage de l'information - Ouverture / Fermeture AA-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

36 Des obstacles non techniques Le changement dans la continuité
REUTILISABILITE Une question simple Des obstacles non techniques Le changement dans la continuité AA-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

37 Des approches simples :
REUTILISABILITE Des approches simples : Réutilisation du code source Réutilisation du personnel Réutilisation des conceptions AA-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

38 5 conditions pour la modularité
REUTILISABILITE 5 conditions pour la modularité Variations de types Variations de structures de données et d'algorithmes Groupes de routines Indépendance vis-à-vis de la représentation Eléments communs AA-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

39 REUTILISABILITE Routines Paquetages Surcharge Généricité AA-17
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

40 FONCTIONS, DONNEES, CONTINUITE
STRUCTURE du système autour des DONNEES ou autour des FONCTIONS AA-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

41 LA METHODE FONCTIONNELLE DESCENDANTE
Décomposition pas à pas Un pas diminue le niveau d'abstraction Une instruction => n instructions plus simples AA-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

42 STRUCTURE D'ARBRE A B C D E F G H AA-20
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

43 POINTS FORTS - POINTS FAIBLES
Organisée, Réfléchie, Logique, Ordonnée, Réduit la complexité - Evolution ? - Fonction ? - Structure de données ? - Réutilisabilité ? AA-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

44 FONCTIONS et EVOLUTION
Le problème c'est la CONTINUITE ARCHITECTURE fondée sur les éléments les moins stables du système : les fonctions AA-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

45 Sommet de l'abstraction : - Résoudre un problème concret
AFFINAGE Version BATCH Sommet de l'abstraction : - Résoudre un problème concret Premier affinage : - Lire les valeurs entrées - Calculer les résultats - Sortir les résultats ... AA-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

46 Sommet de l'abstraction : - Traiter une transaction Premier affinage :
Version INTERACTIVE Sommet de l'abstraction : - Traiter une transaction Premier affinage : - Si nouvelle information Alors - Lire l'information - La stocker ... AA-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

47 Version INTERACTIVE (suite)
AFFINAGE Version INTERACTIVE (suite) Premier affinage (suite) : - Sinon Si demande d'une information déjà fournie Alors - Retrouver l'information - La sortir Sinon AA-25 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

48 Concentration sur l'interface externe (Que fait le système pour moi ?)
INCONVENIENTS Concentration sur l'interface externe (Que fait le système pour moi ?) Prise de décision prématurée sur les relations temporelles (ordre d'exécution des actions) AA-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

49 Certains problèmes peuvent être traités
PAS UNE SEULE FONCTION Certains problèmes peuvent être traités naturellement en définissant une fonction principale qui est affinée progressivement Mais beaucoup de problèmes ne peuvent être étudiés de cette façon qu’artificiellement, car les vrais systèmes n’ont PAS DE FONCTION PRINCIPALE AA-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

50 - La décomposition fonctionnelle néglige les
STRUCTURES DE DONNEES - La décomposition fonctionnelle néglige les données au profit des traitements - Une approche centrée uniquement sur les données présente des défauts symétriques - Architecture stable centrée sur les données mais sans négliger les traitements AA-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

51 CONCEPTION FONCTIONNELLE
Privilégier le court terme Privilégier un seul élément : la fonction Privilégier les interfaces au détriment des primitives profondes du système Perdre de vue les données Sacrifier la réutilisabilité AA-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

52 PREMIERE DEFINITION La conception par objets est la méthode qui conduit à des architectures logicielles fondées sur les objets que tout système manipule, plutôt que sur la fonction qu’il est censé réaliser AA-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

53 Ne pas commencer par se demander CE QUE FAIT le système,
SLOGAN Ne pas commencer par se demander CE QUE FAIT le système, mais plutôt se demander A QUOI il le fait. AA-31 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

54 Un logiciel est un modèle opérationnel MODELE parce que fondé sur une
TROUVER LES OBJETS Un logiciel est un modèle opérationnel MODELE parce que fondé sur une interprétation d'un phénomène réel OPERATIONNEL parce qu'il peut produire des résultats utilisables AA-32 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

55 DESCRIPTION DES OBJETS
Classes Variations d'implémentation ==> Types abstraits AA-33 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

56 TYPES ABSTRAITS Une spécification de TYPE ABSTRAIT décrit une CLASSE de structures de DONNEES non pas par son implémentation, mais par une liste de SERVICES disponibles sur les structures de données, et par les PROPRIETES formelles de ces services. AA-34 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

57 SPECIFICATION FORMELLE
'Qui concerne la forme, l'ensemble des relations entre éléments' 'La logique formelle étudie la forme des opérations de l'entendement sans considérer la matière sur laquelle elles s'effectuent' ex: (a + b)² = a² + b² + 2ab AA-35 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

58 SPECIFICATION FORMELLE
Quatre parties TYPES FONCTIONS PRECONDITIONS AXIOMES AA-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

59 vide : PILE[X] ==> BOOLEEN nouvelle : ==> PILE[X]
EXEMPLE DE LA PILE TYPES PILE[X] FONCTIONS vide : PILE[X] ==> BOOLEEN nouvelle : ==> PILE[X] empiler : X x PILE[X] ==> PILE[X] enlever : PILE[X] ==> PILE[X] sommet : PILE[X] ==> X AA-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

60 pré enlever (s : PILE[X]) = non vide (s)) AXIOMES
EXEMPLE DE LA PILE PRECONDITIONS pré enlever (s : PILE[X]) = non vide (s)) AXIOMES pour tout x : X, s : PILE[X] : vide (nouveau ()) non vide (empiler (x,s)) sommet (empiler (x,s)) = x enlever (empiler (x,s)) = s AA-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

61 La conception par objets est la construction de
DEFINITION PRECISE La conception par objets est la construction de systèmes logiciels prenant la forme de collections structurées d'implémentations de types de données abstraits AA-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

62 1 - Structure modulaire fondée sur les objets
7 NIVEAUX 1 - Structure modulaire fondée sur les objets 2 - Abstraction des données 3 - Gestion automatique de la mémoire 4 - Classes 5 - Héritage 6 - Polymorphisme et liaison dynamique 7 - Héritage multiple et répété AA-40 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

63 Unified Modeling Language
UML Unified Modeling Language OMG (Object Modeling Group) OMT (Object Modeling Technique) OOSE (Object Oriented Software Engineering) AB-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

64 - Des éléments de modélisation - Une représentation (graphique…)
NOTION DE METHODE Elle définit une démarche reproductible pour obtenir des résultats fiables. - Des éléments de modélisation - Une représentation (graphique…) - Des règles de mise en oeuvre AB-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

65 Architecture matérielle : Séparation entre les données et le code
HISTOIRE Architecture matérielle : Séparation entre les données et le code ==> Méthodes fonctionnelles Manque d'abstraction AB-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

66 Programmation Conception Analyse Fonction Conception Analyse
EVOLUTION Programmation Conception Analyse Fonction Conception Analyse structurée fonctionnelle Objet Conception Analyse objet objet AB-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

67 CONCEPTION - DEVELOPPEMENT
APPROCHE MIXTE ANALYSE FONCTIONNELLE avec CONCEPTION - DEVELOPPEMENT OBJET AB-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

68 BOOCH et OMT ... ORIGINE ELEMENT Booch Catégories et sous-systèmes
Embley Classes singletons et objets composites Fusion Opérations, numérotation des messages Harel Automates(Statecharts) Jacobson Cas d'utilisation (use cases) Meyer Pré- et post-conditions Odell Dynamique, éclairage sur les événements OMT Associations Shlaer-Mellor Cycle de vie des objets AB-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

69 - G. Booch, J. Rumbaugh, Y. Jacobson - Méthode unifiée (1995)
UNIFICATION - G. Booch, J. Rumbaugh, Y. Jacobson - Méthode unifiée (1995) - UML 0.9 (Juin 1996) - UML 1.0 (Janvier 1997) - Standardisation par l'OMG AB-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

70 - Langage de modélisation objet - Modèle - Métamodèle - Diagrammes
UML ... - Langage de modélisation objet - Modèle - Métamodèle - Diagrammes AB-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

71 MODELES - Modèle des CLASSES - Modèle des ETATS
- Modèle des CAS D'UTILISATION - Modèle d'INTERACTION - Modèle de REALISATION - Modèle de DEPLOIEMENT AB-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

72 - Diagramme de SEQUENCE - Diagramme de COLLABORATION
DIAGRAMMES - Diagramme de CLASSES - Diagramme de SEQUENCE - Diagramme de COLLABORATION - Diagramme d'OBJETS - Diagramme d'ETATS-TRANSITIONS - Diagramme d'ACTIVITES - Diagramme de CAS D'UTILISATION - Diagramme de COMPOSANTS - Diagramme de DEPLOIEMENT AB-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

73 - Stabilité de la modélisation - Construction itérative
POURQUOI LES OBJETS - Stabilité de la modélisation - Construction itérative - Simplicité et uniformité du modèle - Capacité exceptionnelle d'intégration AC-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

74 Approche fonctionnelle
POURQUOI LES OBJETS Il faut DIVISER pour REUNIR Approche fonctionnelle La fonction induit la structure Couplage statique entre architecture et fonctions Approche objet Décomposition basée sur l'intégration de ce que le système est et fait AC-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

75 UN OBJET Comportement visible Etat interne caché AC-3
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

76 REPRESENTATION DES OBJETS
Deux clients Laurent Compte courant Jean Compte épargne Compte courant Compte titres AC-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

77 OBJETS ANONYMES : Professeur : Elève : Professeur : Elève : Elève
AC-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

78 CARACTERISTIQUES FONDAMENTALES
IDENTITE ETAT COMPORTEMENT AC-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

79 IDENTITE Concept implicite indépendant du concept d'état AC-7
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

80 ETAT ATTRIBUTS Une voiture Bleu COULEUR 980 kg POIDS 12 CV PUISSANCE
QUANTITE CARBURANT 40 litres AC-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

81 COMPORTEMENT Un message Un objet Un objet Opération 2 Opération 1 {…}
AC-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

82 COMPORTEMENT : Avion : Avion En vol Au sol Décoller Atterrir
: Tour de contrôle AC-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

83 COMPORTEMENT : Avion : Avion En vol Au sol Atterrir Décoller
: Tour de contrôle Décoller Atterrir AC-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

84 PERSISTANCE : Objet persistant Stockage permanent AC-12
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

85 TRANSMISSION Un objet Un clone : Support de communication
Le clone est la copie conforme de l'objet d'origine AC-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

86 OBJETS MIROIRS Contexte A Contexte B Un miroir Un objet Un client
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

87 CATEGORIES DE COMPORTEMENT
Un agent Un acteur Un serveur AC-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

88 CATEGORIES DE COMPORTEMENT
Un client Un serveur THREAD AC-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

89 CATEGORIES DE COMPORTEMENT
Un client Un agent Serveur 1 Serveur 2 Serveur 3 AC-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

90 MESSAGE Message B Message A Objet 1 Objet 2 Message C Message E
Message D AC-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

91 FLOTS Message Objet 1 Objet 2 Données A Données B AC-19
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

92 TYPES DE MESSAGE CONSTRUCTEUR DESTRUCTEUR SELECTEUR MODIFICATEUR
ITERATEUR AC-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

93 SYNCHRONISATION Ecrivain 1 Ecrivain 2 Afficher Afficher : Terminal
Ressource critique Ecrivain 3 Afficher AC-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

94 Envoi d'un message simple
Un expéditeur Un destinataire Envoi simple Envoi d'un message simple AC-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

95 Envoi d'un message synchrone
Un expéditeur Un destinataire Envoi synchrone Envoi d'un message synchrone AC-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

96 Envoi d'un message dérobant
Un expéditeur Un destinataire Envoi dérobant Envoi d'un message dérobant AC-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

97 Envoi d'un message minuté
Un expéditeur Un destinataire Envoi minuté Envoi d'un message minuté AC-25 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

98 Envoi d'un message asynchrone
Un expéditeur Un destinataire Envoi asynchrone Envoi d'un message asynchrone AC-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

99 ENVOI D'UN MESSAGE ... Ecrivain 1 Ecrivain 2 Afficher Afficher
: Terminal Ressource critique Ecrivain 3 Afficher AC-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

100 Envoi d'un message minuté
Pierre Alain {3 sonneries} Appel Envoi d'un message minuté AC-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

101 Envoi d'un message asynchrone
Laurent Stéphane Lettre par la poste Envoi d'un message asynchrone AC-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

102 DIAGRAMME DE COLLABORATION
3:Z 1:X C B 2:Y AC-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

103 DIAGRAMME DE COLLABORATION
AC-31 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

104 DIAGRAMME DE SEQUENCE A B C M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 AC-32
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

105 DIAGRAMME DE SEQUENCE A B C M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 AC-33
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

106 ABSTRACTION Objets Programmation plus abstraite
Types de données abstraits Simplification Fonctions Mnémoniques Programmation plus difficile Codes binaires AC-34 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

107 CLASSE Nom de classe Attributs Opérations () AC-35
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

108 CLASSE Motocyclette Couleur Cylindrée Vitesse maximale Démarrer()
Accélérer() Freiner() AC-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

109 CLASSE Téléviseur Allumer() Eteindre() Changer de programme()
Régler le volume() AC-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

110 Dépôt Retrait Montant Montant Date Date Compte d'épargne
Effectué sur Effectué à partir Compte d'épargne Compte courant Solde Taux Solde Déposer() Retirer() Déposer() Retirer() AC-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

111 DESCRIPTION DES CLASSES
SPECIFICATION REALISATION AC-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

112 ENCAPSULATION Données encapsulées AC-40
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

113 VISIBILITE Règles de visibilité + attribut public # attribut protégé
- attribut privé + opération publique() # opération protégée() - opération privée() AC-41 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

114 RELATIONS Pierre : Etudiant Lille : Université Jacques : Etudiant
Un lien Pierre : Etudiant Lille : Université Jacques : Etudiant Un lien Lille : Université Nice : Université Eric : Etudiant Un lien Un lien Anne : Etudiant Strasbourg : Université Laurence : Etudiant Un lien AC-42 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

115 RELATIONS Une association Etudiant Université AC-43
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

116 RELATIONS Héberge > Etudiant Université < Etudie dans Etudiant
AC-44 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

117 RELATIONS Etudiant Personne Université Employeur Enseignant AC-45
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

118 RELATIONS 1 Un et un seul 0..1 Zéro ou un M..N De M à N (entiers) *
De zéro à plusieurs 0..* De zéro à plusieurs 1..* D'un à plusieurs AC-46 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

119 RELATIONS Etudiant 1 * Université Personne 0..1 * Employeur Enseignant
AC-47 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

120 AGREGATION Parent Personne 0..2 * Enfants < S'occupe de AC-48
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

121 AGREGATION 1 Voiture Moteur 1 AC-49
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

122 AGREGATION Agrégat Composants 1 * Agrégat par contenance physique
AC-50 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

123 AGREGATION Agrégat Composants * * : Composant : Agrégat : Composant
AC-51 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

124 Personne Personne morale physique Micro-Plus Durant AC-52
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

125 Opérations + Additionner() + Soustraire() + Multiplier() + Diviser()
+ Puissance() + Racine() AC-53 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

126 1 0..* Classe Objet 1..* 1..* * * * * Relation Lien * * * * * *
Diagramme de classes Diagramme d'objets * * AC-54 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

127 Personne Voiture 1258 BGU 75 Dupont Blanche 12 rue Hugo ... 7 CV
21/03/1971 AC-55 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

128 HIERARCHIE DE CLASSES Abstractions plus générales Véhicule Véhicule
terrestre Véhicule aérien Voiture Camion Avion Hélicoptère AC-56 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

129 HIERARCHIE DE CLASSES Classe plus Super-classe générale Classe plus
T O N G E N E R A L I S A T I O N Classe plus générale Super-classe Classe plus spécialisée Sous-classe AC-57 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

130 La GENERALISATION ne concerne que les CLASSES
HIERARCHIE DE CLASSES EST UN EST UNE SORTE DE … La GENERALISATION ne concerne que les CLASSES AC-58 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

131 Classe A Impossible Non réflexive AC-59
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132 Classe A Impossible Classe B Non symétrique AC-60
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133 Classe A Classe B Classe C Transitive AC-61
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134 ENSEMBLES et CLASSES X Propriété caractéristique de X x  (x) :x :x :x
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

135 GENERALISATION  (x)   (y)  (x)   (z)  (y)   (y) =  (x) x :x
AC-63 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

136 X Propriété caractéristique de X Y Z Propriété caractéristique de Y
de Z AC-64 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

137 Livre Auteur Nombre de pages Livre pour enfants Livre enseignement
Fourchette des âges Discipline Niveau AC-65 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

138 GENERALISATION MULTIPLE
Z Y Propriété caractéristique de Z Propriété caractéristique de Y T Propriété caractéristique de T AC-66 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

139 GENERALISATION MULTIPLE
 (t)   (y)   (z) :z :y :z :t :z :y :z :y :z z y t  (z)  (y)  (t) AC-67 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

140 ENSEMBLES DISJOINTS x  (x) :z :z :y :z :y :z :z :y y z  (y)  (z)
AC-68 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

141 CLASSE ABSTRAITE Classe abstraite Classe concrète Classe concrète
AC-69 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

142 GENERALISATION MULTIPLE
 (t)   (y)   (z) x :x :x :x  (x) :x :z :y :z :x :t :z :y :x :z :y :z :x :x y z  (y) t  (z)  (t) AC-70 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

143 GENERALISATION EN LOSANGE
X Propriété caractéristique de X Z Y Propriété caractéristique de Z Propriété caractéristique de Y T Propriété caractéristique de T AC-71 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

144 CLASSIFICATION Animal Bipède Quadrupède Herbivore Carnivore Herbivore
Covariance AC-72 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

145 CLASSIFICATION Animal Herbivore Carnivore Bipède Quadrupède Bipède
Covariance AC-73 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

146 CLASSIFICATION Animal Bipède Quadrupède Herbivore Carnivore A plumes
Station Nourriture Animal Bipède Quadrupède Herbivore Carnivore A plumes A poils A écailles Protection Lapin AC-74 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

147 CLASSIFICATION Véhicule terrestre Voiture Camion Honda AC-75
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148 CLASSIFICATION Véhicule terrestre Voiture Voiture bleue Voiture rouge
verte AC-76 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

149 CLASSIFICATION Réalise > Classe Type * Type A Type B Type C AC-77
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150 HERITAGE Héritage pour exprimer la Classification ou le Construction B
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151 HERITAGE Conflit de nom X Y A A A A de X A de Y AC-79
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152 HERITAGE T A X Y A de T A de T A A de T par X Conflit de nom
A de T par Y AC-80 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

153 DELEGATION CLIENT FOURNISSEURS : Client Propagation : Délégué 1
Question : Interface : Délégué 2 Propagation AC-81 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

154 DELEGATION Animal Nourriture Station Bipède Quadrupède Herbivore
Carnivore Réduction de la covariance AC-82 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

155 SUBSTITUTION A : A : A : A : A : A : A : A : A : A : B : A : A B AC-83
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

156 POLYMORPHISME 1 * Zoo Animal Lion Tigre Ours AC-84
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

157 POLYMORPHISME Zoo Animal 1 * Lion Tigre Ours Dormir() {Sur le ventre}
{Dans un arbre} Dormir() {Sur le dos} AC-85 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

158 POLYMORPHISME Le zoo Dormir Le gardien : Animal AC-86
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

159 POLYMORPHISME Itérateur Manipule > Collection Suivant()
Initialiser() Valeur() Terminé() Lion Tigre Ours AC-87 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

160 POLYMORPHISME Visite : Itérateur;
UnAnimal:Animal; -- variable polymorphe Visite.Initialiser(leZoo); while not Visite.Terminé() loop UnAnimal := Visite.Valeur(); UnAnimal.Dormir(); Visite.Suivant(); end loop; AC-88 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

161 POLYMORPHISME Animal Zoo 1 * Dormir() Lion Tigre Ours Paresseux
{Sur le ventre} Dormir() {Dans un arbre} Dormir() {Sans fin} Dormir() {Sur le dos} AC-89 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

162 POLYMORPHISME Visite : Itérateur;
UnAnimal:Animal; -- variable polymorphe Visite.Initialiser(leZoo); while not Visite.Terminé() loop UnAnimal := Visite.Valeur(); AC-90 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

163 POLYMORPHISME Case UnAnimal.Classe() when Lion -- Dormir sur le ventre
when Tigre -- Dormir sur le dos when Ours -- Dormir dans un arbre when Paresseux -- Dormir sans fin end case; Visite.Suivant(); end loop; AC-91 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

164 POLYMORPHISME Oiseau Voler() {Mettre la tête dans le sable} Plumes Bec
Mésange Moineau Autruche AC-92 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

165 S'envoler :Moineau S'envoler Voler Voler :Mésange :Sauveteur
Enterrer sa tête Voler Petite Autruche Principe de substitution AC-93 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

166 I Classe abstraite Z() J Classe abstraite Z de I() K Réalisation de Z
Z selon K() L Héritage de Z Z de K() Modification de Z M Z selon M() AC-94 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

167 : K, L ou M Un-I Un-K : K, L ou M UnClient Un-L Un-M : L ou M : M
AC-95 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

168 Un-I Un K UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
réalisée dans K AC-96 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

169 Un-I Un L UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
réalisée dans K AC-97 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

170 Un-L Un M UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
modifiée dans M AC-98 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

171 Un-K Un K UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
réalisée dans K AC-99 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

172 TYPAGE LIAISON DYNAMIQUE LIAISON STATIQUE POLYMORPHISME SIGNATURE
AC-100 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

173 - Diagramme d'activités - Diagramme de cas d'utilisation
DIAGRAMMES - Diagramme d'activités - Diagramme de cas d'utilisation - Diagramme de classes - Diagramme de collaboration - Diagramme de composants - Diagramme de déploiement - Diagramme d'états-transitions - Diagramme d'objets - Diagramme de séquence AD-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

174 ELEMENTS COMMUNS 1 0..1 Paquetage Modèle 0..1 0..* Possède Référence
Elément Elément de modélisation Elément de visualisation Projection 1..* 0..* AD-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

175 Relation de dépendance
ELEMENTS COMMUNS Stéréotypes Etiquettes Notes Contraintes Relation de dépendance Dichotomies AD-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

176 TYPES PRIMITIFS Booléen Expression Liste Multiplicité Nom Point Chaîne
Temps Non-interprété AD-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

177 PAQUETAGE Nom AD-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

178 PAQUETAGE Classe exportée Fournisseur Client Réalisation AD-6
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

179 PAQUETAGE IHM Erreur global Métier Persistance Com AD-7
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

180 LES DIAGRAMMES DE CLASSES
AE-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

181 DIAGRAMME DE CLASSES Objet Classe * Instance de * Relie Relie * * Lien
Relation Instance de Diagramme de classes Diagramme d'objets AE-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

182 Nom : type = valeur initiale
Nom de classe Nom : type = valeur initiale Nom() Nom_Opération (Nom_Argument : Type_Argument = Valeur_Par_Défaut, …) : Type_Retourné AE-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

183 VISIBILITE A +Attribut public #Attribut protégé -Attribut privé
Attribut de classe +Opération publique() #Opération protégée() -Opération privée() Opération de classe AE-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

184 INTERFACE Une classe Une interface AE-5
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

185 <<Interface>> <<Interface>>
Une classe <<Interface>> <<Interface>> Vue A Vue B Un utilisateur Un utilisateur AE-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

186 CLASSES PARAMETRABLES
Elément Classe générique Table générique Annuaire<Personne> AE-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

187 CLASSES UTILITAIRES <<Utilitaire>> Mathématiques
AE-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

188 ASSOCIATIONS A B D C AE-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

189 ARITE Salle Enseignant Etudiant Cours Début Fin AE-10
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190 ARITE Salle <<Association ternaire>> Cours Enseignant
Etudiant Début Fin AE-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

191 NOMMAGE Nom A B AE-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

192 NOMMAGE Personne Travaille pour > Société AE-13
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193 NOMMAGE Personne < Emploie Société AE-14
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194 NOMMAGE Personne Employeur Société Employé AE-15
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195 NOMMAGE Pilote Avion Personne Passager AE-16
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196 NOMMAGE Conduire Personne Voiture Démarrer Laver Arrêter AE-17
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197 MULTIPLICITE 1 Un et un seul 0..1 Zéro ou un M..N De M à N (entiers) *
De zéro à plusieurs 0..* De zéro à plusieurs 1..* D'un à plusieurs AE-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

198 MULTIPLICITE Personne 0..* Employeur Société Employé 1 AE-19
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199 MULTIPLICITE A 1 1 B 1 vers 1 1 N 1 vers N * * N vers N AE-20
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200 PLACEMENT DES ATTRIBUTS
Etudiant Travail 1 Réalise > 0..* 0..* 0..* 1 Diplôme Mention Note 1 Chambre Numéro AE-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

201 CONTRAINTES Personne Compte 1 0..* {Ordonnée} AE-22
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202 CONTRAINTES Parents d'élèves Classe Personne * {Sous-ensemble} *
Délégués AE-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

203 CONTRAINTES Enseignants Université Personne * {Ou-exclusif} *
Etudiants AE-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

204 CONTRAINTES Parents Personne 2 Enfants * AE-25
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205 CLASSES-ASSOCIATIONS
B C attributs opérations() D AE-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

206 ASSOCIATION ATTRIBUEE
Etudiant Travail Note Pas de nom AE-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

207 RESTRICTION (QUALIFICATION)
B Clé AE-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

208 RESTRICTION (QUALIFICATION)
: B : B : B : B : B : B : B : B : B : B : B : B Sans clé Avec clé : A AE-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

209 RESTRICTION (QUALIFICATION)
Ligne Colonne Echiquier Case 1 AE-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

210 AGREGATION Agrégation A B AE-31
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

211 COMPOSITION Agrégat Composant * 0..1 AE-32
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212 COMPOSITION Voiture Moteur AE-33
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

213 COMPOSITION Voiture Moteur ... Cylindre Carburateur AE-34
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214 NAVIGATION A B A B Dans les deux sens Dans un seul sens AE-35
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

215 EXPRESSIONS DE NAVIGATION
PSEUDO-LANGAGE cible ::= ensemble '.' sélecteur cible ::= ensemble '.' '~' sélecteur cible ::= ensemble '[' expression_booléenne ']' cible ::= ensemble '.' sélecteur '[' valeur_de_clé ']' AE-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

216 GENERALISATION Super-classe Animal Généralisation Spécialisation Chat
Chien Raton laveur COHERENCE Sous-classe AE-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

217 CLASSES, PAQUETAGES, CAS D'UTILISATION
GENERALISATION CLASSES, PAQUETAGES, CAS D'UTILISATION EST UN => GENERALISATION A => COMPOSITION GENERALISATION => HERITAGE COUPLAGE FORT ENTRE CLASSES AE-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

218 GENERALISATION MULTIPLE Tapis Véhicule Super-classe Super-classe
Terrestre Aérien Tapis volant Fusion de plusieurs classes en une seule classe Sous-classe AE-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

219 GENERALISATION Véhicule DISCRIMINANT DISCRIMINANT Motorisation Milieu
A voile A moteur Terrestre Marin AE-40 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

220 GENERALISATION Champignon {Exclusif} Agaricus Boletus Pied bleu
Bolet de loup AE-41 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

221 GENERALISATION Véhicule Motorisation Milieu {Inclusif} A voile
A moteur Terrestre Marin Pétrolette Mélange des deux dimensions AE-42 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

222 GENERALISATION Complète Incomplète Cours {Incomplète} Maths Français
Géographie AE-43 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

223 GENERALISATION ... Vue partielle Cours Maths Géographie AE-44
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224 CLASSE ABSTRAITE Classe Abstraite  Non instanciable
 Sert de Type pour manipuler les objets instances d'une (ou plusieurs) de leurs sous-classes  Propriété Abstraite définie pour tous les éléments généralisables  Propriété Abstraite définie aussi pour une opération AE-45 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

225 METAMODELE Elément de modélisation Dichotomie (spécification,
réalisation) Instance de > Type Instance 0..* 0..1 Domaine de définition Opérations Dichotomie (essence, manifestation) Réalise Classe Méthode 0..* 1 AE-46 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

226 METAMODELE Type Type de base Classe Cas d'utilisation AE-47
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

227 METAMODELE Classe Classe active Signal Composant Noeud 0..* 0..*
< Déploie AE-48 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

228 METAMODELE Relation Association Généralisation Dépendance AE-49
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

229 METAMODELE Association 1 {ordonnée} 2..* Rôle 0..1 0..* 1 0..* Type
multiplicité : Multiplicité navigable : Booléen agrégat : Booléen changeable : Booléen ordonnée : Booléen 1 Participant Clé de filtrage 0..* Type Attribut AE-50 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

230 Elément généralisable
METAMODELE Généralisation Super-type Sous-type 0..* 0..* {ordonnée} Elément généralisable Abstrait : Booléen Feuille : Booléen Racine : Booléen Stéréotype Paquetage Type AE-51 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

231 METAMODELE Dépendance 0..* Elément 0..* Cible Source
{La cible et la source appartiennent au même modèle} AE-52 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

232 METAMODELE Dépendance Stéréotype Trace 0..* Elément 0..* Cible Source
{La cible et la source n'appartiennent pas nécessairement au même modèle} {La cible et la source appartiennent au même modèle} AE-53 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

233 LES CAS D'UTILISATION AF-1
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

234 CAS D'UTILISATION UN CAS D'UTILISATION EST UNE MANIERE
SPECIFIQUE D'UTILISER UN SYSTEME. C'EST L'IMAGE D'UNE FONCTIONNALITE DU SYSTEME, DECLENCHEE EN REPONSE A LA STIMULATION D'UN ACTEUR EXTERNE. AF-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

235 PARTITION DE L'ENSEMBLE DES BESOINS
CAS D'UTILISATION PARTITION DE L'ENSEMBLE DES BESOINS Ensemble des besoins Utilisateur A Utilisateur B Utilisateur C AF-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

236 CAS D'UTILISATION SYSTEME Cas d'utilisation X Acteur A
Cas d'utilisation Y Acteur B AF-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

237 CAS D'UTILISATION Réparer Conduire Client Entretenir Mécanicien
Vendeur Vendre AF-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

238 CAS D'UTILISATION ACTEURS PRINCIPAUX ACTEURS SECONDAIRES
MATERIEL EXTERNE AUTRES SYSTEMES AF-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

239 CAS D'UTILISATION Un SCENARIO est une séquence d'interactions
Famille de scénarios selon un critère fonctionnel Abstraction du dialogue entre les acteurs et le système Décrit des interactions potentielles, sans entrer dans les détails de chaque scénario AF-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

240 CAS D'UTILISATION Flot de messages échangés par les objets durant
SCENARIO 1 SCENARIO 2 SCENARIO 3 Flot de messages échangés par les objets durant l'interaction particulière qui correspond au scénario AF-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

241 CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation Exprime Comprend Utilisateur
Analyste Cas d'utilisation Vérifie Réalise Conçoit Testeur Programmeur Architecte AF-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

242 DECLENCHEMENT D'UN CAS D'UTILISATION
PAR UN ACTEUR Déclenche Utilisateur Cas d'utilisation AF-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

243 CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B
LA RELATION D'UTILISATION EST REPRESENTEE AU MOYEN D'UNE RELATION DE GENERALISATION STEREOTYPEE Le cas SOURCE <<Comprend>> le cas DESTINATION <<Utilise>> Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B AF-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

244 CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B
LA RELATION D'EXTENSION EST REPRESENTEE AU MOYEN D'UNE RELATION DE GENERALISATION STEREOTYPEE Le cas SOURCE <<Etend>> le cas DESTINATION <<Etend>> Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B AF-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

245 <<Etend>> <<Utilise>>
CAS D'UTILISATION Client local Client distant Virement par minitel <<Etend>> <<Utilise>> Virement Identification AF-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

246  Le DEBUT du cas d'utilisation  La FIN du cas d'utilisation
 L'INTERACTION entre le cas d'utilisation et les acteurs  Les ECHANGES D'INFORMATIONS  La CHRONOLOGIE et l'ORIGINE des informations  Les REPETITIONS de comportement  Les situations OPTIONNELLES  Trouver le bon niveau d'ABSTRACTION AF-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

247 CAS D'UTILISATION CAS D'UTILISATION Etape 1 nominal alternatif Etape 2
AF-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

248 CAS D'UTILISATION Scénario 2 Scénario 3 Scénario 1 Scénario 4
AF-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

249 Un CAS D'UTILISATION est une ABSTRACTION d'un
ensemble de comportements FONCTIONNELLEMENT liés Trop de détails signifie qu'il s'agit d'un SCENARIO plutôt que d'un CAS D'UTILISATION Trop de CAS D'UTILISATION indique un manque d'ABSTRACTION et/ou que l'essence du système n'a pas été comprise Un système moyen comprend 10 à 20 cas d'utilisation Un cas d'utilisation est un outil d'ANALYSE, il décrit QUOI FAIRE et non pas COMMENT FAIRE (qui est du ressort de l'outil de conception) AF-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

250 CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation Collaboration
<<Réalise>> <<Participe>> <<Participe>> <<Participe>> Objet Objet Objet AF-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

251 Objet A Objet B SCENARIO 1 Objet D Objet C Objet E SCENARIO Objet A 2
AF-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

252 Instanciation 3 2 1 Instanciation 3 2 1
SCENARIO Instanciation SCENARIO CAS D'UTILISATION 3 SCENARIO 2 1 DIAGRAMME Instanciation DIAGRAMME 3 COLLABORATION DIAGRAMME COLLABORATION 2 1 AF-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

253 FONCTIONNEL OBJET Cas d'utilisation Collaboration
Passage Cas d'utilisation Collaboration A B C D m1 m1 m2 A B m3 m6 m4 m3 m5 m2 C D m6 m5 m4 Diagramme de collaboration Diagramme de séquence AF-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

254 <<Utilise>>
Cas 1 <<Utilise>> Cas 3 Cas 2 AF-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

255 DECOMPOSITION STRUCTUREE
Système Cas 2 Cas 3 Cas X Cas 1 Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction AF-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

256 DECOMPOSITION OBJET Cas 2 C B Cas 1 E H A F G D I Cas 3
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

257 LES DIAGRAMMES D'OBJETS
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

258 REPRESENTATION DES OBJETS
Nom de l'objet : Classe Nom de l'objet : Classe AG-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

259 REPRESENTATION DES OBJETS
BoutonOK : IHM :: Contrôles :: BoutonPoussoir : Voiture <<Exception>> DivisionParZéro Couleur = rouge AG-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

260 REPRESENTATION DES LIENS
: Voiture : Moteur : Roue : Roue : Roue : Roue INSTANCIATION 4 1 1 1 Roue Voiture Moteur AG-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

261 REPRESENTATION DES LIENS
Collaborateur Association Réflexive Personne * 1 Patron INSTANCIATION INSTANCIATION Martin : Personne Patron Patron Durant : Personne Dupont : Personne AG-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

262 REPRESENTATION DES LIENS
Association Ternaire Professeur 1 1 * Salle Etudiant INSTANCIATION : Professeur : Salle : Etudiant AG-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

263 OBJETS COMPOSITES UnComposite : Partie : Partie : Partie AG-7
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

264 OBJETS COMPOSITES Zone de dessin Fenêtre Ascenseur 1 2 1 1
INSTANCIATION : Fenêtre : Zone de dessin : Ascenseur : Ascenseur AG-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

265 Décoration des diagrammes d'objets
navigation Passagers : Personne : Bus rôles Conducteur : Personne agrégation liens Caractéristiques identiques à celles des diagrammes de classes, sauf la multiplicité qui s'exprime par les liens : Destination AG-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

266 Valeurs des clés de restriction
Alain Mère Père Sylvie Florence Mère Père Mère Père Anne Jean AG-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

267 Restriction des associations (Qualification)
Parent Personne Prénom 1 Mère/Père Enfant 0..1 AG-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

268 LES DIAGRAMMES DE COLLABORATION
AH-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

269 DIAGRAMME DE COLLABORATION
GROUPE D'OBJETS ET DE LIENS INTERACTIONS ENTRE LES OBJETS STRUCTURE SPATIALE STATIQUE AH-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

270 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
CONTEXTE de l'interaction = ARGUMENTS, VARIABLES LOCALES créées pendant l'interaction, LIENS entre les objets qui participent à l'interaction AH-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

271 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
message orientation Ouvrir : Cabine : Porte lien AH-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

272 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
: Ascenseur Numérotation des messages pour indiquer l'ordre des envois 1 : Monter 3 : Fermer : Cabine : Porte 2 : Allumer : Lumière AH-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

273 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Les diagrammes de collaboration montrent simultanément les interactions entre les objets et les relations structurelles qui permettent ces interactions Destruction A B {local} Copie de B AH-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

274 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
{nouveau} A B contrainte sur un lien D C {détruit} {transitoire} créé puis détruit dans la même interaction contrainte sur un objet AH-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

275 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
1 * Instituteur Elève INSTANCIATION : Instituteur : Elève * [tous] : Debout * indique l'itération (famille de liens) AH-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

276 REPRESENTATION DE L'UTILISATEUR
1 : Venir me chercher au RDC : Ascenseur : Personne acteur 2 : Ajouter destination RDC : Cabine AH-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

277 REPRESENTATION DES OBJETS ACTIFS
l'objet actif possède le flot de contrôle Thread : Traitement de texte Un objet actif peut activer un objet passif pour le temps d'une opération 2 : Ecrire 1 : Lire : Scanner : Imprimante AH-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

278 REPRESENTATION DES MESSAGES
: Objet ACTION déclenchée ACTION déclenchée Lien Le lien est le support (canal) de transmission pour le(s) message(s) AH-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

279 REPRESENTATION DES MESSAGES
(lien) Gérer : Gestionnaire : Compte Action Action Action Ouvrir Fermer Alerter (message) (message) (message) AH-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

280 REPRESENTATION DES MESSAGES
(lien) Gérer : Gestionnaire : Compte Action Action EMETTEUR RECEPTEUR Ouvrir (message) AH-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

281 REPRESENTATION DES MESSAGES MESSAGE
SYNCHRONISATION SEQUENCE RESULTAT NOM ARGUMENTS synchronisation séquence '.' résultat ':=' nom arguments AH-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

282 REPRESENTATION DES MESSAGES
synchronisation ::= rang {',' synchronisation} '/' rang ::= [entier | nom de flot d'exécution] {'.' rang} identifie le rang de l'envoi de message au sein de l'emboitement identifie un flot d'exécution parallèle au sein de l'emboitement A.1, B.3 / Message A B AH-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

283 REPRESENTATION DES MESSAGES
séquence ::= rang [récurrence] récurrence ::= '*' '[' clause d'itération ']' bloc ou récurrence ::= '[' clause de condition ']' bloc * | | * [i:=1..n] : Message A B permet de spécifier la diffusion de messages [X>Y] : Message A B AH-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

284 REPRESENTATION DES MESSAGES
résultat Liste de valeurs retournées par le message p := Question A B AH-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

285 REPRESENTATION DES MESSAGES
nom Nom du message Correspond souvent à une opération définie dans la classe de l'objet destinataire du message Opération_Calcul () A B Opération_Editer () ... w := Opération_Calcul () Opération_Calcul () AH-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

286 REPRESENTATION DES MESSAGES Opération_Calcul (arg1, arg2)
arguments Liste des paramètres du message Le nom + les arguments identifient de manière unique l'action à déclencher dans l'objet destinataire Opération_Calcul (arg1, arg2) A B Opération_Editer () ... w := Opération_Calcul (arg1, arg2) Opération_Calcul (X, Y) AH-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

287 REPRESENTATION DES MESSAGES
arguments autre représentation graphique Message Argument Argument A B AH-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

288 REPRESENTATION DES MESSAGES
4 : Afficher (x, y) message simple 3.3.1 : Afficher (x, y) message imbriqué 4.2 : âge := Soustraire (Aujourd'hui, DateDeNaissance) -- message imbriqué avec valeur retournée [Age >= 18 ans] 6.2 : Voter () message conditionnel 4.a, b.6 / c.1 : Allumer (Lampe) synchronisation avec d'autres flots d'exécution 1 * : Laver () itération 3.a, 3.b / 4 * | | [i := 1..n] : Eteindre () itération parallèle AH-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

289 METAMODELE DE LA COLLABORATION
Elément de modélisation Type Opération Comportement 0..1 0..1 * Représente Représente {Ou} 0..1 * * Collaboration Modèle : Booléen * * * * * * * * * * Type Relation Contrainte Note Instance AH-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

290 METAMODELE DE L'INTERACTION
0..1 Comportement 0..* Relation Collaboration 1 0..1 Interaction Association 0..* 0..* Instance 1 Lien 0..* 0..1 1 Participant 0..* 2..* Message 0..* 1 Rôle AH-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

291 LES DIAGRAMMES DE SEQUENCE
AI-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

292 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Nom : Classe Nom objet Ligne de vie des objets AI-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

293 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Un objet 1 Un objet 2 Un objet 3 Message 1 Message 2 AI-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

294 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Appelant Ligne téléphonique Appelé Décroche Tonalité Numérotation Indication de sonnerie Sonnerie Décroche Allô AI-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

295 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Message synchrone L'émetteur est bloqué Message asynchrone L'émetteur n'est pas bloqué AI-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

296 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Message Représentation d'un délai de propagation AI-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

297 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Message réflexif Représentation d'un objet qui s'envoie un message AI-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

298 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Objet composite Composant a Composant b Point d'entrée Représentation d'un point d'entrée dans une activité de plus bas niveau AI-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

299 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Créer B l'objet se détruit lui-même Détruire message causant la destruction X Message X Représentation de la création et de la destruction d'un objet AI-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

300 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Temps pendant lequel un objet effectue une action, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un autre objet sous-traitant A Activation Représentation de la période d'activité d'un objet AI-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

301 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B L'objet A est bloqué jusqu'à ce que l'objet B lui redonne le contrôle Le flot d'exécution est passé à l'objet B Le flot d'exécution est rendu à l'objet A Représentation d'un objet qui active un autre objet AI-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

302 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Le retour est implicite Dans le cas des envois synchrones, le retour est implicite en fin d'activité et ne nécessite pas de représentation particulière AI-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

303 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B La fin de l'activation n'est pas la fin de vie L'objet A n'est pas bloqué pendant que l'objet B a le contrôle Le retour est explicite Dans le cas des envois asynchrones, le retour est explicite en fin d'activité et nécessite une représentation particulière AI-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

304 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Le retour est effectué avant la destruction de l'objet par lui-même (suicide) Le retour est explicite Envois asynchrones AI-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

305 REPRESENTATION DES INTERACTIONS
L'objet apparaît comme s'il était actif plusieurs fois A Récursion Il n'y a qu'une seule ligne de vie Représentation de la récursion AI-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

306 STRUCTURES DE CONTROLE
A B C D Contrôle centralisé AI-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

307 STRUCTURES DE CONTROLE
A B C D Contrôle décentralisé AI-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

308 STRUCTURES DE CONTROLE
A B C Message x Message {y-x < 3s} y Message {z-y < 1s} z t Message {t-t' < 2s} t' Représentation de contraintes construites à partir de transitions AI-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

309 STRUCTURES DE CONTROLE
A B while X loop Message end loop pseudo-code Représentation d'une boucle avec du pseudo-code AI-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

310 STRUCTURES DE CONTROLE
A B *[X] Message condition Représentation d'une boucle avec condition devant message AI-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

311 STRUCTURES DE CONTROLE
A B C Message if X Message else end if pseudo-code Représentation de branchements à partir de pseudo-code AI-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

312 STRUCTURES DE CONTROLE
A B C [X] Message [non X] Message conditions exclusives Représentation de branchements à partir de conditions AI-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

313 STRUCTURES DE CONTROLE
A B conditions [X] Message [Y] dédoublement de la ligne de vie Représentation de branchements conditionnels avec alternatives du côté du destinataire du message AI-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

314 LES DIAGRAMMES D'ETATS-TRANSITIONS
AJ-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

315 AUTOMATE Classe Automate 0..1 1 Un automate est une abstraction
des comportements possibles AJ-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

316 AUTOMATE Feu tricolore Rouge Orange Vert Vert Orange Rouge AJ-3
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

317 présence ou non de liens avec d'autres objets
ETATS Etat 1 Etat 2 Rectangle arrondi Nom Un objet est toujours dans un état donné pour un certain temps Un objet ne peut pas être dans un état inconnu ou non défini Etat = valeurs prises par les attributs de l'objet + présence ou non de liens avec d'autres objets AJ-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

318 Les personnes travaillent pour des sociétés
ETATS Société Personne Age 0..1 1..* Les personnes travaillent pour des sociétés AJ-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

319 ETATS En activité A la retraite Au chômage  Age de la personne
 Présence d'un lien avec une société AJ-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

320 ETATS Durand Age : 30 ans : Société Dupont Age : 40 ans Leblanc
AJ-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

321 ETATS Durand Age : 30 ans : Société Dupont Age : 40 ans Leblanc
Au chômage Age : 30 ans : Société Dupont Age : 40 ans En activité Leblanc A la retraite Age : 75 ans AJ-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

322 ETATS Etat intermédiaire Etat initial Etat final un seul zéro un
plusieurs AJ-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

323 (connexion unidirectionnelle)
TRANSITIONS A B état de départ état d'arrivée TRANSITION (connexion unidirectionnelle) déclenchée par un EVENEMENT - Instantané - AJ-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

324 Exemple d'un analyseur lexical Transition d'un état vers lui-même /
TRANSITIONS Exemple d'un analyseur lexical Transition d'un état vers lui-même / pas un séparateur Lecture séparateur Non lecture AJ-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

325 Un événement déclenche la transition qui lui est associée
EVENEMENTS Evénement A B état de départ état d'arrivée TRANSITION Un événement déclenche la transition qui lui est associée AJ-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

326 Nom_Evénement (Nom_De_Paramètre : Type, …)
EVENEMENTS Nom_Evénement (Nom_De_Paramètre : Type, …)  nom de l'événement  liste des paramètres  objet expéditeur  objet destinataire  description de l'événement AJ-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

327 EVENEMENTS AUTOMATE Plus de 60 ans En activité Perte d'emploi Embauche
A la retraite Au chômage Plus de 60 ans AJ-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

328 Asynchrone et unidirectionnel
EVENEMENTS Un événement Objet 1 Objet 2 Asynchrone et unidirectionnel Représentation d'un événement synchrone ou bidirectionnel au moyen de deux événements asynchrones, de direction opposée Une question Objet 1 Objet 2 La réponse AJ-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

329 EVENEMENTS Etats de l'OBJET 1 Etat 1 Question posée Attente réponse
Réponse reçue Etat 2 AJ-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

330 Evénement [Condition]
GARDES Evénement [Condition] A B état de départ état d'arrivée garde La garde est une condition booléenne qui valide ou non le déclenchement d'une transition lors de l'occurrence d'un événement dans un automate d'états finis, même lorsque plusieurs transitions peuvent être déclenchées par le même événement AJ-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

331 GARDES A Il fait trop chaud [été] Il fait trop chaud [hiver]
Climatiser Aérer gardes AJ-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

332 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Evénement / Action A B Transition état de départ état d'arrivée Action est une opération déclarée dans la classe de l'objet destinataire de l'événement - L'action est instantanée - (c'est-à-dire dont le temps d'exécution est négligeable par rapport à la dynamique du système) AJ-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

333 Les états peuvent contenir des actions
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES Les états peuvent contenir des actions Etat A entry : on UnEvénement : exit : Action exécutée à l'entrée dans l'état Action exécutée lorsque survient un événement Action exécutée à la sortie de l'état AJ-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

334 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A entry : Action d'entrée on E1 : Action exit : Action de sortie Un événement interne n'entraîne pas l'exécution des actions d'entrée et de sortie AJ-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

335 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
E1 / Action Etat B entry : Action d'entrée exit : Action de sortie Une transition réflexive entraîne l'exécution des actions d'entrée et de sortie AJ-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

336 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A do : Une opération Une opération qui dure est une ACTIVITE Elle est exécutée pendant que l'objet est dans un état donné AJ-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

337 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A Etat B do : Activité séquentielle Etat A Etat B [ X ] do : Activité séquentielle Etat C [ not X ] Transitions automatiques (à la fin d'une activité, et sans événement déclencheur) AJ-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

338 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A Attribut 1 Attribut 2 Les variables d'état sont exprimées sous la forme d'attributs Elles appartiennent à la classe associée à l'automate Elles peuvent être représentées dans les diagrammes d'états-transitions si elles sont utilisées par les actions ou les activités AJ-25 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

339 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
action associée à la transition d'entrée / Op1 action d'entrée de l'état Un Etat activité dans l'état entry : Op2 do : Op3 exit : Op4 on UnEvénement : Op5 action de sortie de l'état action associée aux événements internes / Op6 action associée à la transition de sortie de l'état AJ-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

340 Automate dans lequel la transition E2 peut être factorisée
GENERALISATION D'ETATS E1 A B E2 E2 C Automate dans lequel la transition E2 peut être factorisée AJ-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

341 Décomposition disjonctive (de type ou-exclusif)
GENERALISATION D'ETATS E1 A B E2 Sous-état Super-état C Décomposition disjonctive (de type ou-exclusif) AJ-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

342 Transition d'entrée portant directement sur un sous-état
GENERALISATION D'ETATS A B B A B1 B2 Transition d'entrée portant directement sur un sous-état AJ-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

343 GENERALISATION D'ETATS
B Etat initial La limitation des liens entre niveaux hiérarchiques améliore le niveau d'abstraction de l'automate B1 A B2 Transition d'entrée portant sur le super-état avec un état initial spécifié dans le super-état AJ-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

344 GENERALISATION D'ETATS
B C A Souche Les souches réduisent la charge d'information, tout en matérialisant la présence des sous-états AJ-31 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

345 L'état S appartient au produit cartésien des états T et U
AGREGATION D'ETATS S T U E1 X A Y E3 E1 E4 [in Z] Z E2 B L'état S appartient au produit cartésien des états T et U AJ-32 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

346 Automate à plat (ou développé) équivalent à l'agrégation
AGREGATION D'ETATS E1 Z, A Z, B E4 E3 E3 E1 E1 X, A X, B Y, B Automate à plat (ou développé) équivalent à l'agrégation AJ-33 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

347 Mémorisation du dernier sous-état actif
HISTORIQUE D'ETAT C D1 In X Y A Out D2 Indique la mémorisation du dernier sous-état actif H Mémorisation du dernier sous-état actif AJ-34 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

348 HISTORIQUE DES ETATS A C B D1 D2 Indique la mémorisation du
dernier sous-état actif quelle que soit la profondeur d'emboîtement des sous-états D2 H* AJ-35 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

349 HISTORIQUE D'ETAT Rinçage Porte ouverte Lavage Attente Séchage
Porte fermée H Le contrôle est transmis au sous-état mémorisé (dernier sous-état actif) lorsqu'une transition arrive sur l'état H AJ-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

350 { COMMUNICATION ENTRE OBJETS Syntaxe complète d'une transition
Evénement (Arguments) [Condition] / Action ^Cible.Evénement (Arguments) { Classe des objets destinataires de l'événement Syntaxe d'un envoi d'événement vers une classe AJ-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

351 COMMUNICATION ENTRE OBJETS
Basculé Attente Arrêt Basculé Téléviseur Bouton_enfoncé^Téléviseur.Basculé Attente Télécommande AJ-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

352 création à la classe de l'objet
CREATION, DESTRUCTION DES OBJETS En vol Crash Décoller Atterrir Au sol Créer (immatriculation) Destruction de l'objet lorsque le flot de contrôle atteint un état final non emboîté Envoi d'un événement de création à la classe de l'objet AJ-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

353 TRANSITIONS TEMPORISEES
/ Ouvrir trappe Attente argent Annulation transaction do : Attendre 3 mn entry : Afficher message exit : Fermer trappe Représentation d'une temporisation par combinaison d'une activité d'attente et d'une transition automatique Dépôt effectué B AJ-40 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

354 TRANSITIONS TEMPORISEES
Temporisation (durée_de_temporisation) / Ouvrir trappe Attente argent Tempo (3 mn) Annulation transaction entry : Afficher message exit : Fermer trappe Dépôt effectué Représentation d'une temporisation par une transition temporisée B AJ-41 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

355 Un automate est un graphe composé d'états et de transitions
METAMODELE Automate 1 1 * * 1..* Source * Sommet Transition 1..* Cible * * 0..1 Pseudo état Etat {initial, final, histoire} Un automate est un graphe composé d'états et de transitions AJ-42 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

356 METAMODELE Effet Transition Action 0..1 1 1 Déclencheur 0..1 Evénement
Représentation des différentes sortes d'événements Effet Transition Action 0..1 1 1 Déclencheur 0..1 Evénement SignalEvt Appel Temporel * * * 0..1 0..1 0..1 Signal Opération Expression AJ-43 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

357 LES DIAGRAMMES D'ACTIVITES
AK-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

358 Simplification graphique par représentation directe
REPRESENTATION DES ACTIVITES E1 Activité do : Activité Activité finie E2 Simplification graphique par représentation directe des activités AK-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

359 Représentation d'une transition automatique
REPRESENTATION DES ACTIVITES Activité Activité Lorsqu'une activité se termine, la transition est déclenchée et l'activité suivante démarre. Les activités ne possèdent ni transitions internes, ni transitions déclenchées par des événements. Représentation d'une transition automatique AK-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

360 Représentation d'une transition avec gardes
REPRESENTATION DES ACTIVITES Mesurer la température [trop froid] [trop chaud] Chauffer Refroidir Les transitions entre activités peuvent être gardées par des conditions bouléennes mutuellement exclusives. Représentation d'une transition avec gardes AK-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

361 Représentation d'une décision avec un stéréotype
REPRESENTATION DES ACTIVITES Mesurer la température [trop froid] [trop chaud] Chauffer Refroidir Un stéréotype optionnel permet de représenter les conditions. La condition est représentée par un losange avec des branches. Représentation d'une décision avec un stéréotype AK-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

362 Synchronisation de flots de contrôle parallèles
REPRESENTATION DES ACTIVITES Refroidir Arrêter le chauffage Aérer Une barre de synchronisation permet d'ouvrir et de fermer des branches parallèles au sein d'un flot d'exécution d'une méthode ou d'un cas d'utilisation Synchronisation de flots de contrôle parallèles AK-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

363 REPRESENTATION DES ACTIVITES
Arrêter le chauffage Aérer Mesurer la température Une barre de synchronisation ne peut être franchie que lorsque toutes les transitions en entrée sur la barre ont été déclenchées. Fusion de flots de contrôle parallèles regroupés sur une barre de synchronisation AK-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

364 Partition d'un diagramme d'activités en couloirs d'activités
REPRESENTATION DES ACTIVITES ENSEIGNANT ETUDIANT JURY Enseigner Apprendre Contrôler les connaissances Composer Evaluer Partition d'un diagramme d'activités en couloirs d'activités AK-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

365 REPRESENTATION DES ACTIVITES
Client Vendeur Expédition Se renseigner Faire un devis Commande [passée] Commander Livrer Facturer Bon livraison Commande [payée] Payer Visualisation directe des objets responsables des différentes activités AK-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

366 Représentation mixte incluant des états et des activités
REPRESENTATION DES ACTIVITES Ouvrir la fenêtre Donner-Consigne-thermostat Aérer Consigne atteinte Fermer la fenêtre Représentation mixte incluant des états et des activités AK-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

367 Stéréotypes représentant l'envoi et la réception de signaux
REPRESENTATION DES ACTIVITES Ouvrir la fenêtre Donner une consigne Aérer Thermostat Consigne atteinte Fermer la fenêtre Stéréotypes représentant l'envoi et la réception de signaux AK-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

368 LES DIAGRAMMES DE COMPOSANTS
AL-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

369 Représentation des différentes sortes de modules
LES MODULES SPECIFICATION CORPS GENERIQUE Représentation des différentes sortes de modules AL-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

370 Représentations compactes des spécifications et des corps
LES MODULES Représentations compactes des spécifications et des corps AL-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

371 LES MODULES En C++ Une spécification correspond
à un fichier avec un suffixe .h Un corps correspond à un fichier avec un suffixe .cpp En ADA ou en JAVA La notion de module existe directement dans le langage sous l'appelation de paquetage ou de composant AL-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

372 La relation de dépendance permet de relier les composants
DEPENDANCES ENTRE COMPOSANTS Utilisateur Fournisseur Un composant se réfère aux services offerts par un autre composant La relation de dépendance permet de relier les composants AL-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

373 Utilisation de stéréotypes pour indiquer les choix de réalisation
DEPENDANCES ENTRE COMPOSANTS Liste A Liste <<Instanciation>> Construction d'un composant 'Liste A' à partir d'un composant générique 'Liste' Utilisation de stéréotypes pour indiquer les choix de réalisation AL-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

374 Représentations graphiques des spécifications et corps de tâches
PROCESSUS - TACHES SPECIFICATION CORPS Les tâches correspondent à des composants qui possèdent leur propre flot de contrôle (thread) Représentations graphiques des spécifications et corps de tâches AL-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

375 Représentation graphique des programmes principaux
Point d'entrée En C++, le programme principal correspond à une fonction libre appelée main, qui est stockée dans un fichier .cpp Représentation graphique des programmes principaux AL-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

376 Spécifications et réalisations des sous-programmes
SPECIFICATION CORPS Les sous-programmes ne contiennent jamais de classes. Ils regroupent les procédures et les fonctions qui n'appartiennent pas à des classes. Spécifications et réalisations des sous-programmes AL-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

377 SOUS-SYSTEMES <<Sous-système>>
Représentation graphique des sous-systèmes à partir d'un paquetage et d'un stéréotype AL-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

378 SOUS-SYSTEMES <<Sous-système>> A B C
Les sous-systèmes sont les briques pour la construction des systèmes Les sous-systèmes peuvent être emboîtés les uns dans les autres AL-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

379 SOUS-SYSTEMES Cas d'utilisation Interaction
<<réalisation>> * * Catégorie Classe Objet * * 1 1 Les objets interagissent pour réaliser les comportements décrits fonctionnellement dans les cas d'utilisation AL-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

380 Correspondance entre la vue logique et la vue physique
SOUS-SYSTEMES Catégorie Sous-système 1 1..* 1 1 * * Classe Module * 1 Vue logique Vue physique Correspondance entre la vue logique et la vue physique AL-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

381 INTEGRATION Sous-système Interfaces Sources Tests Docs
Réalisation d'un sous-système à partir d'une structure de répertoires et de fichiers AL-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

382 LES DIAGRAMMES DE DEPLOIEMENT
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

383 Représentation graphique des noeuds
Chaque ressource matérielle est représentée par un cube évoquant la présence physique de l'équipement dans le système Représentation graphique des noeuds AM-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

384 NOEUD Modem PC Disque <<Dispositif>>
<<Processeur>> <<Mémoire>> La nature de l'équipement peut être précisée avec un stéréotype Exemples de stéréotypes de noeud AM-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

385 Représentation graphique des connexions entre noeuds
PC Serveur Support de communication Représentation graphique des connexions entre noeuds AM-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

386 Classes dans un diagramme de déploiement
NOEUD TX Console Serveur Serveur X 1 SGBD 3 <<TCP/IP>> Imprimante 1 <<Dispositif>> 1 1 <<RNIS>> * PC Porte Maître Pilote 1 1..10 * Classes dans un diagramme de déploiement AM-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

387 NOEUD Noeud 1 * Programme principal Processus * 1 Nom Nom
Le nom des processus et des programmes principaux permet de faire le lien entre les diagrammes de déploiement et de composants AM-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

388 Objets dans un diagramme de déploiement
NOEUD Porte 6 PC4 Porte 9 Porte 7 Porte 8 Objets dans un diagramme de déploiement AM-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD


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