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MANTOLA CONSULTANTS LTD, 1998
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SOMMAIRE Cliquer => Cliquer => Cliquer => Cliquer =>
PRINCIPE GENERAUX Cliquer => DEVENIR ANNONCEUR Cliquer => UTILISATEURS Cliquer => ANNONCES SERVICES Cliquer => ANNONCES EMPLOI Cliquer => UML Cliquer =>
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PRINCIPES GENERAUX
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DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE
MANTOLA CONSULTANTS LTD Web : DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE Nous faisons de la FORMATION (voir notre catalogue sur notre site Web). Nous réalisons aussi des référentiels de TRANSPARENTS concernant différents thèmes (voir notre catalogue) sous la forme de fichiers .ppt de MS Powerpoint et de fichiers .doc de MS Word. Ces transparents peuvent être utilisés comme base de travail pour faire des formations ou des présentations … Certains de ces transparents sont mis GRATUITEMENT à disposition; ils peuvent être téléchargés sur notre site Web. A la fin de chaque thème, nous insérons des transparents dédiés à la PUBLICITE faite par les ANNONCEURS qui choisissent nos travaux pour promouvoir leur activité. Nous passons également des accords avec des PARTENAIRES pour répondre aux demandes de prestations complémentaires concernant l'exploitation de nos travaux par les utilisateurs.
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DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE (suite)
MANTOLA CONSULTANTS LTD Web : DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE (suite) Nous avons réalisé un logiciel micro intitulé SCORE, qui permet de faire des études comparatives (listes de critères) et/ou des tests d'évaluation (questionnaires). Ce logiciel est mis à disposition GRATUITEMENT par téléchargement sur le site Web. Ce logiciel a été totalement réalisé avec le langage de développement CLIPPER 5.2 et avec la bibliothèque FIVEWIN. FIVEWIN permet de faire des programmes CLIPPER qui peuvent être utilisés avec Windows et qui présentent une interface graphique WINDOWS. De plus, FIVEWIN permet également de réaliser des programmes CLIPPER ORIENTES OBJET. Nous disposons d'une expérience et d'une expertise dans l'utilisation de CLIPPER et de FIVEWIN qui nous permettent de réaliser des programmes WINDOWS et ORIENTES OBJET tout en utilisant la puissance du langage CLIPPER 5.2. Nous pouvons vous aider à transformer et/ou à développer vos applications CLIPPER si vous souhaitez leur donner une présentation WINDOWS et/ou une structure Orientée Objet : FORFAIT, FORMATION, MONITORAT.
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DEVENIR ANNONCEUR
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ANNONCEURS Sur les TRANSPARENTS
Certains de nos travaux (Questionnaires, Transparents …) sont diffusés GRATUITEMENT à des MILLIERS d'exemplaires sur notre site Web : Sur les TRANSPARENTS A la fin de chacun des travaux, nous publions des ANNONCES PUBLICITAIRES (sous la forme de transparents dédiés). La publicité peut, soit avoir un rapport direct avec le thème traité dans les transparents, soit ne pas avoir un rapport direct avec le thème traité dans les transparents, mais présenter un intérêt certain pour les utilisateurs de nos transparents (exemple : une annonce d'un service Minitel professionnel, une annonce concernant les voyages d'affaires etc…) Afin de conserver une certaine cohérence et afin de pouvoir offrir un réel service d'information publicitaire, nous souhaitons accueillir en PRIORITE des annonces dont les services promus sont en étroite SYNERGIE avec le thème traité dans l'étude qui est diffusée. Pour les annonces d'offres d'emploi, étant donné la persistance de la diffusion, nous souhaitons que les offres publiées correspondent à une offre permanente et non à une offre ponctuelle qui deviendrait rapidement obsolète pour les lecteurs.
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ANNONCEURS DUREE Une annonce est publiée sur l'un de nos produits TRANSPARENTS. C'est l'ANNONCEUR qui choisit le produit (ou thème) dans lequel il souhaite voir son annonce insérée. La DUREE correspond à la durée pendant laquelle l'ANNONCE peut être TELECHARGEE avec notre étude sur notre site Web. Le contrat de diffusion de l'annonce peut être établi pour une durée de 6 mois ou 12 mois.
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DEFINITION D'UNE ANNONCE
ANNONCEURS DEFINITION D'UNE ANNONCE Dans nos produits 'Transparents', une ANNONCE est portée par UN TRANSPARENT, dont le format est identique à celui-ci. Si vous souhaitez introduire un BON DE COMMANDE, si votre activité le permet et si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer ce bon de commande sur un deuxième transparent (Attention : ce deuxième transparent est facultatif et ne peut contenir qu'un bon de commande à l'exclusion de toute autre information).
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VOUS SOUHAITEZ DEVENIR ANNONCEUR MANTOLA CONSULTANTS LTD
Tarif pour : UML 2 durées possibles : 6 mois, 12 mois Durée Prix (*) (*) C'est le prix pour UNE annonce Un mois supplémentaire GRATUIT vous est offert lors de votre premier contrat 6 mois FRF HT 12 mois FRF HT Si vous souhaitez payer par virement et/ou avec une autre devise que FRF, contactez nous par téléphone, fax ou . Les ordres de paiement (chèques, …) doivent être faits à l'ordre de : MANTOLA CONSULTANTS LTD La facturation étant réalisée par notre siège social situé à Londres (UK), les factures sont émises HT pour tous nos clients situés hors de United Kingdom.
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POUR NOUS CONTACTER ... Tél/Fax : Depuis la France : 01 45 80 06 38
Hors de la France : Internet : Web :
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UTILISATEUR
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UTILISATEURS Vous êtes un UTILISATEUR de nos produits (Transparents, Questionnaires …). Vous souhaitez une ASSISTANCE pour mettre en œuvre les travaux (transparents ou questionnaires …) que vous avez téléchargés. Nous avons conclu des ACCORDS avec des PARTENAIRES qui peuvent répondre à votre besoin. Vous POUVEZ PRENDRE CONTACT AVEC NOUS afin de nous exposer précisément votre besoin (appel d'offre …), par fax ou . Nous ferons parvenir votre demande à tous nos partenaires qui seront les mieux adaptés à votre besoin. Ce service complémentaire que nous pouvons vous offrir est gratuit.
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ANNONCES SERVICES
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à votre disposition sur notre site Web
TRANSPARENTS Des transparents mis GRATUITEMENT à votre disposition sur notre site Web DES MILLIERS DE TRANSPARENTS CONCERNANT DIFFERENTS THEMES (fichiers .ppt de MS Powerpoint et fichiers .doc de MS Word) GRATUIT Grâce à l'aide de nos ANNONCEURS MANTOLA CONSULTANTS LIMITED Tél/Fax depuis la France : Tél/Fax hors de France :
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SCORE GRATUIT La réalisation de vos études comparatives et de vos
Logiciel micro Windows 3.1 et 95 La réalisation de vos études comparatives et de vos tests d'auto-évaluation Notre logiciel Score ainsi que notre catalogue de questionnaires sont mis GRATUITEMENT à votre disposition sur notre site Web GRATUIT MANTOLA CONSULTANTS LIMITED Tél/Fax depuis la France : Tél/Fax hors de France :
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MERISE pour les concepteurs
FORMATION MANTOLA CONSULTANTS LTD MERISE pour les concepteurs FORMATION FORMATION MERISE CONSEIL CONSEIL CONSEIL Le CAHIER DES CHARGES avec MERISE MERISE UML OBJET Tél/Fax : Web :
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E-mail : jaccog@club-internet.fr
EMPLACEMENT PUBLICITAIRE A LOUER
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ANNONCES EMPLOI
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E-mail : jaccog@club-internet.fr
EMPLACEMENT PUBLICITAIRE A LOUER
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Unified Modeling Language
U M L Unified Modeling Language
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SOMMAIRE AA-1 à AA-40 QUALITE AB-1 à AB-10 INTRODUCTION
AC-1 à AC-100 APPROCHE OBJET AD-1 à AD-7 NOTATION UML - CONCEPTS DE BASE AE-1 à AE-53 DIAGRAMMES DE CLASSES AF-1 à AF-24 DIAGRAMMES D'UTILISATION AG-1 à AG-11 DIAGRAMMES D'OBJETS AH-1 à AH-23 DIAGRAMMES DE COLLABORATION AI-1 à AI-23 DIAGRAMMES DE SEQUENCES AJ-1 à AJ-43 DIAGRAMMES D'ETATS-TRANSITIONS AK-1 à AK-11 DIAGRAMMES D'ACTIVITES AL-1 à AL-14 DIAGRAMMES DE COMPOSANTS AM-1 à AM-7 DIAGRAMMES DE DEPLOIEMENT
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Facteurs INTERNES Facteurs EXTERNES QUALITE DU LOGICIEL AA-1
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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FACTEURS EXTERNES Validité Robustesse Extensibilité Réutilisabilité
Compatibilité AA-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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AUTRES FACTEURS EXTERNES
Efficacité Portabilité Vérifiabilité Intégrité Facilité d'utilisation AA-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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MAINTENANCE DU LOGICIEL
- Spécifications fonctionnelles ,8 % - Formats des données ,4 % - Erreurs en urgence ,4 % - Erreurs ,0 % - Changement du matériel ,2 % - Documentation ,5 % - Amélioration d'efficacité % - Autres ,4 % AA-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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QUALITES ESSENTIELLES
Validité Robustesse Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité AA-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Le but du génie logiciel est de construire du logiciel de QUALITE
CONCEPTS CLES ... Le but du génie logiciel est de construire du logiciel de QUALITE AA-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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La maintenance est difficile et coûteuse parce
CONCEPTS CLES ... La maintenance est difficile et coûteuse parce que les programmes dépendent trop de la STRUCTURE PHYSIQUE DES DONNEES AA-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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La qualité résulte d'un COMPROMIS entre différents objectifs
CONCEPTS CLES ... La qualité résulte d'un COMPROMIS entre différents objectifs AA-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Les facteurs EXTERNES qui sont perceptibles par les utilisateurs
CONCEPTS CLES ... Les facteurs EXTERNES qui sont perceptibles par les utilisateurs doivent être distingués des facteurs INTERNES qui sont perceptibles par les concepteurs et programmeurs AA-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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sont les plus importants, mais ils ne peuvent être pris en compte
CONCEPTS CLES ... Les facteurs EXTERNES sont les plus importants, mais ils ne peuvent être pris en compte que grâce aux facteurs INTERNES AA-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CONCEPTS CLES ... Une nouvelle méthode pour plus de : - SURETE
- Validité - Robustesse - DECENTRALISATION - Réutilisabilité - Extensibilité - Compatibilité AA-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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MODULARITE 5 critères Décomposabilité Composabilité Compréhensibilité
Continuité Protection AA-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- Unités linguistiques modulaires - Peu d'interfaces
MODULARITE 6 principes - Unités linguistiques modulaires - Peu d'interfaces - Petites interfaces (couplage faible) - Interfaces explicites - Masquage de l'information - Ouverture / Fermeture AA-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Des obstacles non techniques Le changement dans la continuité
REUTILISABILITE Une question simple Des obstacles non techniques Le changement dans la continuité AA-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Des approches simples :
REUTILISABILITE Des approches simples : Réutilisation du code source Réutilisation du personnel Réutilisation des conceptions AA-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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5 conditions pour la modularité
REUTILISABILITE 5 conditions pour la modularité Variations de types Variations de structures de données et d'algorithmes Groupes de routines Indépendance vis-à-vis de la représentation Eléments communs AA-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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REUTILISABILITE Routines Paquetages Surcharge Généricité AA-17
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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FONCTIONS, DONNEES, CONTINUITE
STRUCTURE du système autour des DONNEES ou autour des FONCTIONS AA-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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LA METHODE FONCTIONNELLE DESCENDANTE
Décomposition pas à pas Un pas diminue le niveau d'abstraction Une instruction => n instructions plus simples AA-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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STRUCTURE D'ARBRE A B C D E F G H AA-20
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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POINTS FORTS - POINTS FAIBLES
Organisée, Réfléchie, Logique, Ordonnée, Réduit la complexité - Evolution ? - Fonction ? - Structure de données ? - Réutilisabilité ? AA-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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FONCTIONS et EVOLUTION
Le problème c'est la CONTINUITE ARCHITECTURE fondée sur les éléments les moins stables du système : les fonctions AA-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Sommet de l'abstraction : - Résoudre un problème concret
AFFINAGE Version BATCH Sommet de l'abstraction : - Résoudre un problème concret Premier affinage : - Lire les valeurs entrées - Calculer les résultats - Sortir les résultats ... AA-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Sommet de l'abstraction : - Traiter une transaction Premier affinage :
Version INTERACTIVE Sommet de l'abstraction : - Traiter une transaction Premier affinage : - Si nouvelle information Alors - Lire l'information - La stocker ... AA-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Version INTERACTIVE (suite)
AFFINAGE Version INTERACTIVE (suite) Premier affinage (suite) : - Sinon Si demande d'une information déjà fournie Alors - Retrouver l'information - La sortir Sinon AA-25 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Concentration sur l'interface externe (Que fait le système pour moi ?)
INCONVENIENTS Concentration sur l'interface externe (Que fait le système pour moi ?) Prise de décision prématurée sur les relations temporelles (ordre d'exécution des actions) AA-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Certains problèmes peuvent être traités
PAS UNE SEULE FONCTION Certains problèmes peuvent être traités naturellement en définissant une fonction principale qui est affinée progressivement Mais beaucoup de problèmes ne peuvent être étudiés de cette façon qu’artificiellement, car les vrais systèmes n’ont PAS DE FONCTION PRINCIPALE AA-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- La décomposition fonctionnelle néglige les
STRUCTURES DE DONNEES - La décomposition fonctionnelle néglige les données au profit des traitements - Une approche centrée uniquement sur les données présente des défauts symétriques - Architecture stable centrée sur les données mais sans négliger les traitements AA-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CONCEPTION FONCTIONNELLE
Privilégier le court terme Privilégier un seul élément : la fonction Privilégier les interfaces au détriment des primitives profondes du système Perdre de vue les données Sacrifier la réutilisabilité AA-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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PREMIERE DEFINITION La conception par objets est la méthode qui conduit à des architectures logicielles fondées sur les objets que tout système manipule, plutôt que sur la fonction qu’il est censé réaliser AA-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Ne pas commencer par se demander CE QUE FAIT le système,
SLOGAN Ne pas commencer par se demander CE QUE FAIT le système, mais plutôt se demander A QUOI il le fait. AA-31 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Un logiciel est un modèle opérationnel MODELE parce que fondé sur une
TROUVER LES OBJETS Un logiciel est un modèle opérationnel MODELE parce que fondé sur une interprétation d'un phénomène réel OPERATIONNEL parce qu'il peut produire des résultats utilisables AA-32 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DESCRIPTION DES OBJETS
Classes Variations d'implémentation ==> Types abstraits AA-33 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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TYPES ABSTRAITS Une spécification de TYPE ABSTRAIT décrit une CLASSE de structures de DONNEES non pas par son implémentation, mais par une liste de SERVICES disponibles sur les structures de données, et par les PROPRIETES formelles de ces services. AA-34 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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SPECIFICATION FORMELLE
'Qui concerne la forme, l'ensemble des relations entre éléments' 'La logique formelle étudie la forme des opérations de l'entendement sans considérer la matière sur laquelle elles s'effectuent' ex: (a + b)² = a² + b² + 2ab AA-35 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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SPECIFICATION FORMELLE
Quatre parties TYPES FONCTIONS PRECONDITIONS AXIOMES AA-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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vide : PILE[X] ==> BOOLEEN nouvelle : ==> PILE[X]
EXEMPLE DE LA PILE TYPES PILE[X] FONCTIONS vide : PILE[X] ==> BOOLEEN nouvelle : ==> PILE[X] empiler : X x PILE[X] ==> PILE[X] enlever : PILE[X] ==> PILE[X] sommet : PILE[X] ==> X AA-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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pré enlever (s : PILE[X]) = non vide (s)) AXIOMES
EXEMPLE DE LA PILE PRECONDITIONS pré enlever (s : PILE[X]) = non vide (s)) AXIOMES pour tout x : X, s : PILE[X] : vide (nouveau ()) non vide (empiler (x,s)) sommet (empiler (x,s)) = x enlever (empiler (x,s)) = s AA-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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La conception par objets est la construction de
DEFINITION PRECISE La conception par objets est la construction de systèmes logiciels prenant la forme de collections structurées d'implémentations de types de données abstraits AA-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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1 - Structure modulaire fondée sur les objets
7 NIVEAUX 1 - Structure modulaire fondée sur les objets 2 - Abstraction des données 3 - Gestion automatique de la mémoire 4 - Classes 5 - Héritage 6 - Polymorphisme et liaison dynamique 7 - Héritage multiple et répété AA-40 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Unified Modeling Language
UML Unified Modeling Language OMG (Object Modeling Group) OMT (Object Modeling Technique) OOSE (Object Oriented Software Engineering) AB-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- Des éléments de modélisation - Une représentation (graphique…)
NOTION DE METHODE Elle définit une démarche reproductible pour obtenir des résultats fiables. - Des éléments de modélisation - Une représentation (graphique…) - Des règles de mise en oeuvre AB-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Architecture matérielle : Séparation entre les données et le code
HISTOIRE Architecture matérielle : Séparation entre les données et le code ==> Méthodes fonctionnelles Manque d'abstraction AB-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Programmation Conception Analyse Fonction Conception Analyse
EVOLUTION Programmation Conception Analyse Fonction Conception Analyse structurée fonctionnelle Objet Conception Analyse objet objet AB-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CONCEPTION - DEVELOPPEMENT
APPROCHE MIXTE ANALYSE FONCTIONNELLE avec CONCEPTION - DEVELOPPEMENT OBJET AB-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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BOOCH et OMT ... ORIGINE ELEMENT Booch Catégories et sous-systèmes
Embley Classes singletons et objets composites Fusion Opérations, numérotation des messages Harel Automates(Statecharts) Jacobson Cas d'utilisation (use cases) Meyer Pré- et post-conditions Odell Dynamique, éclairage sur les événements OMT Associations Shlaer-Mellor Cycle de vie des objets AB-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- G. Booch, J. Rumbaugh, Y. Jacobson - Méthode unifiée (1995)
UNIFICATION - G. Booch, J. Rumbaugh, Y. Jacobson - Méthode unifiée (1995) - UML 0.9 (Juin 1996) - UML 1.0 (Janvier 1997) - Standardisation par l'OMG AB-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- Langage de modélisation objet - Modèle - Métamodèle - Diagrammes
UML ... - Langage de modélisation objet - Modèle - Métamodèle - Diagrammes AB-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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MODELES - Modèle des CLASSES - Modèle des ETATS
- Modèle des CAS D'UTILISATION - Modèle d'INTERACTION - Modèle de REALISATION - Modèle de DEPLOIEMENT AB-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- Diagramme de SEQUENCE - Diagramme de COLLABORATION
DIAGRAMMES - Diagramme de CLASSES - Diagramme de SEQUENCE - Diagramme de COLLABORATION - Diagramme d'OBJETS - Diagramme d'ETATS-TRANSITIONS - Diagramme d'ACTIVITES - Diagramme de CAS D'UTILISATION - Diagramme de COMPOSANTS - Diagramme de DEPLOIEMENT AB-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- Stabilité de la modélisation - Construction itérative
POURQUOI LES OBJETS - Stabilité de la modélisation - Construction itérative - Simplicité et uniformité du modèle - Capacité exceptionnelle d'intégration AC-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Approche fonctionnelle
POURQUOI LES OBJETS Il faut DIVISER pour REUNIR Approche fonctionnelle La fonction induit la structure Couplage statique entre architecture et fonctions Approche objet Décomposition basée sur l'intégration de ce que le système est et fait AC-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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UN OBJET Comportement visible Etat interne caché AC-3
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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REPRESENTATION DES OBJETS
Deux clients Laurent Compte courant Jean Compte épargne Compte courant Compte titres AC-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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OBJETS ANONYMES : Professeur : Elève : Professeur : Elève : Elève
AC-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CARACTERISTIQUES FONDAMENTALES
IDENTITE ETAT COMPORTEMENT AC-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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IDENTITE Concept implicite indépendant du concept d'état AC-7
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ETAT ATTRIBUTS Une voiture Bleu COULEUR 980 kg POIDS 12 CV PUISSANCE
QUANTITE CARBURANT 40 litres AC-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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COMPORTEMENT Un message Un objet Un objet Opération 2 Opération 1 {…}
AC-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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COMPORTEMENT : Avion : Avion En vol Au sol Décoller Atterrir
: Tour de contrôle AC-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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COMPORTEMENT : Avion : Avion En vol Au sol Atterrir Décoller
: Tour de contrôle Décoller Atterrir AC-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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PERSISTANCE : Objet persistant Stockage permanent AC-12
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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TRANSMISSION Un objet Un clone : Support de communication
Le clone est la copie conforme de l'objet d'origine AC-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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OBJETS MIROIRS Contexte A Contexte B Un miroir Un objet Un client
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CATEGORIES DE COMPORTEMENT
Un agent Un acteur Un serveur AC-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CATEGORIES DE COMPORTEMENT
Un client Un serveur THREAD AC-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CATEGORIES DE COMPORTEMENT
Un client Un agent Serveur 1 Serveur 2 Serveur 3 AC-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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MESSAGE Message B Message A Objet 1 Objet 2 Message C Message E
Message D AC-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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FLOTS Message Objet 1 Objet 2 Données A Données B AC-19
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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TYPES DE MESSAGE CONSTRUCTEUR DESTRUCTEUR SELECTEUR MODIFICATEUR
ITERATEUR AC-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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SYNCHRONISATION Ecrivain 1 Ecrivain 2 Afficher Afficher : Terminal
Ressource critique Ecrivain 3 Afficher AC-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Envoi d'un message simple
Un expéditeur Un destinataire Envoi simple Envoi d'un message simple AC-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Envoi d'un message synchrone
Un expéditeur Un destinataire Envoi synchrone Envoi d'un message synchrone AC-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Envoi d'un message dérobant
Un expéditeur Un destinataire Envoi dérobant Envoi d'un message dérobant AC-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Envoi d'un message minuté
Un expéditeur Un destinataire Envoi minuté Envoi d'un message minuté AC-25 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Envoi d'un message asynchrone
Un expéditeur Un destinataire Envoi asynchrone Envoi d'un message asynchrone AC-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ENVOI D'UN MESSAGE ... Ecrivain 1 Ecrivain 2 Afficher Afficher
: Terminal Ressource critique Ecrivain 3 Afficher AC-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Envoi d'un message minuté
Pierre Alain {3 sonneries} Appel Envoi d'un message minuté AC-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Envoi d'un message asynchrone
Laurent Stéphane Lettre par la poste Envoi d'un message asynchrone AC-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DIAGRAMME DE COLLABORATION
3:Z 1:X C B 2:Y AC-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DIAGRAMME DE COLLABORATION
AC-31 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
104
DIAGRAMME DE SEQUENCE A B C M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 AC-32
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DIAGRAMME DE SEQUENCE A B C M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 AC-33
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ABSTRACTION Objets Programmation plus abstraite
Types de données abstraits Simplification Fonctions Mnémoniques Programmation plus difficile Codes binaires AC-34 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
107
CLASSE Nom de classe Attributs Opérations () AC-35
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
108
CLASSE Motocyclette Couleur Cylindrée Vitesse maximale Démarrer()
Accélérer() Freiner() AC-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
109
CLASSE Téléviseur Allumer() Eteindre() Changer de programme()
Régler le volume() AC-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Dépôt Retrait Montant Montant Date Date Compte d'épargne
Effectué sur Effectué à partir Compte d'épargne Compte courant Solde Taux Solde Déposer() Retirer() Déposer() Retirer() AC-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DESCRIPTION DES CLASSES
SPECIFICATION REALISATION AC-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ENCAPSULATION Données encapsulées AC-40
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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VISIBILITE Règles de visibilité + attribut public # attribut protégé
- attribut privé + opération publique() # opération protégée() - opération privée() AC-41 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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RELATIONS Pierre : Etudiant Lille : Université Jacques : Etudiant
Un lien Pierre : Etudiant Lille : Université Jacques : Etudiant Un lien Lille : Université Nice : Université Eric : Etudiant Un lien Un lien Anne : Etudiant Strasbourg : Université Laurence : Etudiant Un lien AC-42 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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RELATIONS Une association Etudiant Université AC-43
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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RELATIONS Héberge > Etudiant Université < Etudie dans Etudiant
AC-44 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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RELATIONS Etudiant Personne Université Employeur Enseignant AC-45
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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RELATIONS 1 Un et un seul 0..1 Zéro ou un M..N De M à N (entiers) *
De zéro à plusieurs 0..* De zéro à plusieurs 1..* D'un à plusieurs AC-46 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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RELATIONS Etudiant 1 * Université Personne 0..1 * Employeur Enseignant
AC-47 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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AGREGATION Parent Personne 0..2 * Enfants < S'occupe de AC-48
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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AGREGATION 1 Voiture Moteur 1 AC-49
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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AGREGATION Agrégat Composants 1 * Agrégat par contenance physique
AC-50 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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AGREGATION Agrégat Composants * * : Composant : Agrégat : Composant
AC-51 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Personne Personne morale physique Micro-Plus Durant AC-52
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Opérations + Additionner() + Soustraire() + Multiplier() + Diviser()
+ Puissance() + Racine() AC-53 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
126
1 0..* Classe Objet 1..* 1..* * * * * Relation Lien * * * * * *
Diagramme de classes Diagramme d'objets * * AC-54 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Personne Voiture 1258 BGU 75 Dupont Blanche 12 rue Hugo ... 7 CV
21/03/1971 AC-55 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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HIERARCHIE DE CLASSES Abstractions plus générales Véhicule Véhicule
terrestre Véhicule aérien Voiture Camion Avion Hélicoptère AC-56 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
129
HIERARCHIE DE CLASSES Classe plus Super-classe générale Classe plus
T O N G E N E R A L I S A T I O N Classe plus générale Super-classe Classe plus spécialisée Sous-classe AC-57 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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La GENERALISATION ne concerne que les CLASSES
HIERARCHIE DE CLASSES EST UN EST UNE SORTE DE … La GENERALISATION ne concerne que les CLASSES AC-58 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Classe A Impossible Non réflexive AC-59
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Classe A Impossible Classe B Non symétrique AC-60
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Classe A Classe B Classe C Transitive AC-61
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ENSEMBLES et CLASSES X Propriété caractéristique de X x (x) :x :x :x
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GENERALISATION (x) (y) (x) (z) (y) (y) = (x) x :x
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X Propriété caractéristique de X Y Z Propriété caractéristique de Y
de Z AC-64 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Livre Auteur Nombre de pages Livre pour enfants Livre enseignement
Fourchette des âges Discipline Niveau AC-65 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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GENERALISATION MULTIPLE
Z Y Propriété caractéristique de Z Propriété caractéristique de Y T Propriété caractéristique de T AC-66 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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GENERALISATION MULTIPLE
(t) (y) (z) :z :y :z :t :z :y :z :y :z z y t (z) (y) (t) AC-67 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ENSEMBLES DISJOINTS x (x) :z :z :y :z :y :z :z :y y z (y) (z)
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CLASSE ABSTRAITE Classe abstraite Classe concrète Classe concrète
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GENERALISATION MULTIPLE
(t) (y) (z) x :x :x :x (x) :x :z :y :z :x :t :z :y :x :z :y :z :x :x y z (y) t (z) (t) AC-70 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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GENERALISATION EN LOSANGE
X Propriété caractéristique de X Z Y Propriété caractéristique de Z Propriété caractéristique de Y T Propriété caractéristique de T AC-71 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CLASSIFICATION Animal Bipède Quadrupède Herbivore Carnivore Herbivore
Covariance AC-72 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CLASSIFICATION Animal Herbivore Carnivore Bipède Quadrupède Bipède
Covariance AC-73 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CLASSIFICATION Animal Bipède Quadrupède Herbivore Carnivore A plumes
Station Nourriture Animal Bipède Quadrupède Herbivore Carnivore A plumes A poils A écailles Protection Lapin AC-74 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CLASSIFICATION Véhicule terrestre Voiture Camion Honda AC-75
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CLASSIFICATION Véhicule terrestre Voiture Voiture bleue Voiture rouge
verte AC-76 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CLASSIFICATION Réalise > Classe Type * Type A Type B Type C AC-77
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HERITAGE Héritage pour exprimer la Classification ou le Construction B
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HERITAGE Conflit de nom X Y A A A A de X A de Y AC-79
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HERITAGE T A X Y A de T A de T A A de T par X Conflit de nom
A de T par Y AC-80 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DELEGATION CLIENT FOURNISSEURS : Client Propagation : Délégué 1
Question : Interface : Délégué 2 Propagation AC-81 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DELEGATION Animal Nourriture Station Bipède Quadrupède Herbivore
Carnivore Réduction de la covariance AC-82 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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SUBSTITUTION A : A : A : A : A : A : A : A : A : A : B : A : A B AC-83
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POLYMORPHISME 1 * Zoo Animal Lion Tigre Ours AC-84
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POLYMORPHISME Zoo Animal 1 * Lion Tigre Ours Dormir() {Sur le ventre}
{Dans un arbre} Dormir() {Sur le dos} AC-85 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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POLYMORPHISME Le zoo Dormir Le gardien : Animal AC-86
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POLYMORPHISME Itérateur Manipule > Collection Suivant()
Initialiser() Valeur() Terminé() Lion Tigre Ours AC-87 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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POLYMORPHISME Visite : Itérateur;
UnAnimal:Animal; -- variable polymorphe … Visite.Initialiser(leZoo); while not Visite.Terminé() loop UnAnimal := Visite.Valeur(); UnAnimal.Dormir(); Visite.Suivant(); end loop; AC-88 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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POLYMORPHISME Animal Zoo 1 * Dormir() Lion Tigre Ours Paresseux
{Sur le ventre} Dormir() {Dans un arbre} Dormir() {Sans fin} Dormir() {Sur le dos} AC-89 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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POLYMORPHISME Visite : Itérateur;
UnAnimal:Animal; -- variable polymorphe … Visite.Initialiser(leZoo); while not Visite.Terminé() loop UnAnimal := Visite.Valeur(); AC-90 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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POLYMORPHISME Case UnAnimal.Classe() when Lion -- Dormir sur le ventre
when Tigre -- Dormir sur le dos when Ours -- Dormir dans un arbre when Paresseux -- Dormir sans fin end case; Visite.Suivant(); end loop; AC-91 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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POLYMORPHISME Oiseau Voler() {Mettre la tête dans le sable} Plumes Bec
Mésange Moineau Autruche AC-92 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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S'envoler :Moineau S'envoler Voler Voler :Mésange :Sauveteur
Enterrer sa tête Voler Petite Autruche Principe de substitution AC-93 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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I Classe abstraite Z() J Classe abstraite Z de I() K Réalisation de Z
Z selon K() L Héritage de Z Z de K() Modification de Z M Z selon M() AC-94 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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: K, L ou M Un-I Un-K : K, L ou M UnClient Un-L Un-M : L ou M : M
AC-95 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Un-I Un K UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
réalisée dans K AC-96 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Un-I Un L UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
réalisée dans K AC-97 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Un-L Un M UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
modifiée dans M AC-98 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Un-K Un K UnClient Z() Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z
réalisée dans K AC-99 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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TYPAGE LIAISON DYNAMIQUE LIAISON STATIQUE POLYMORPHISME SIGNATURE
AC-100 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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- Diagramme d'activités - Diagramme de cas d'utilisation
DIAGRAMMES - Diagramme d'activités - Diagramme de cas d'utilisation - Diagramme de classes - Diagramme de collaboration - Diagramme de composants - Diagramme de déploiement - Diagramme d'états-transitions - Diagramme d'objets - Diagramme de séquence AD-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ELEMENTS COMMUNS 1 0..1 Paquetage Modèle 0..1 0..* Possède Référence
Elément Elément de modélisation Elément de visualisation Projection 1..* 0..* AD-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Relation de dépendance
ELEMENTS COMMUNS Stéréotypes Etiquettes Notes Contraintes Relation de dépendance Dichotomies AD-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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TYPES PRIMITIFS Booléen Expression Liste Multiplicité Nom Point Chaîne
Temps Non-interprété AD-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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PAQUETAGE Nom AD-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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PAQUETAGE Classe exportée Fournisseur Client Réalisation AD-6
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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PAQUETAGE IHM Erreur global Métier Persistance Com AD-7
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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LES DIAGRAMMES DE CLASSES
AE-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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DIAGRAMME DE CLASSES Objet Classe * Instance de * Relie Relie * * Lien
Relation Instance de Diagramme de classes Diagramme d'objets AE-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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Nom : type = valeur initiale
Nom de classe Nom : type = valeur initiale Nom() Nom_Opération (Nom_Argument : Type_Argument = Valeur_Par_Défaut, …) : Type_Retourné AE-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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VISIBILITE A +Attribut public #Attribut protégé -Attribut privé
Attribut de classe +Opération publique() #Opération protégée() -Opération privée() Opération de classe AE-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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INTERFACE Une classe Une interface AE-5
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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<<Interface>> <<Interface>>
Une classe <<Interface>> <<Interface>> Vue A Vue B Un utilisateur Un utilisateur AE-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CLASSES PARAMETRABLES
Elément Classe générique Table générique Annuaire<Personne> AE-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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CLASSES UTILITAIRES <<Utilitaire>> Mathématiques
AE-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ASSOCIATIONS A B D C AE-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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ARITE Salle Enseignant Etudiant Cours Début Fin AE-10
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ARITE Salle <<Association ternaire>> Cours Enseignant
Etudiant Début Fin AE-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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NOMMAGE Nom A B AE-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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NOMMAGE Personne Travaille pour > Société AE-13
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NOMMAGE Personne < Emploie Société AE-14
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NOMMAGE Personne Employeur Société Employé AE-15
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NOMMAGE Pilote Avion Personne Passager AE-16
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196
NOMMAGE Conduire Personne Voiture Démarrer Laver Arrêter AE-17
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MULTIPLICITE 1 Un et un seul 0..1 Zéro ou un M..N De M à N (entiers) *
De zéro à plusieurs 0..* De zéro à plusieurs 1..* D'un à plusieurs AE-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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MULTIPLICITE Personne 0..* Employeur Société Employé 1 AE-19
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199
MULTIPLICITE A 1 1 B 1 vers 1 1 N 1 vers N * * N vers N AE-20
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200
PLACEMENT DES ATTRIBUTS
Etudiant Travail 1 Réalise > 0..* 0..* 0..* 1 Diplôme Mention Note 1 Chambre Numéro AE-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
201
CONTRAINTES Personne Compte 1 0..* {Ordonnée} AE-22
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202
CONTRAINTES Parents d'élèves Classe Personne * {Sous-ensemble} *
Délégués AE-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
203
CONTRAINTES Enseignants Université Personne * {Ou-exclusif} *
Etudiants AE-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
204
CONTRAINTES Parents Personne 2 Enfants * AE-25
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205
CLASSES-ASSOCIATIONS
B C attributs opérations() D AE-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
206
ASSOCIATION ATTRIBUEE
Etudiant Travail Note Pas de nom AE-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
207
RESTRICTION (QUALIFICATION)
B Clé AE-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
208
RESTRICTION (QUALIFICATION)
: B : B : B : B : B : B : B : B : B : B : B : B Sans clé Avec clé : A AE-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
209
RESTRICTION (QUALIFICATION)
Ligne Colonne Echiquier Case 1 AE-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
210
AGREGATION Agrégation A B AE-31
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211
COMPOSITION Agrégat Composant * 0..1 AE-32
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212
COMPOSITION Voiture Moteur AE-33
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213
COMPOSITION Voiture Moteur ... Cylindre Carburateur AE-34
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214
NAVIGATION A B A B Dans les deux sens Dans un seul sens AE-35
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
215
EXPRESSIONS DE NAVIGATION
PSEUDO-LANGAGE cible ::= ensemble '.' sélecteur cible ::= ensemble '.' '~' sélecteur cible ::= ensemble '[' expression_booléenne ']' cible ::= ensemble '.' sélecteur '[' valeur_de_clé ']' AE-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
216
GENERALISATION Super-classe Animal Généralisation Spécialisation Chat
Chien Raton laveur COHERENCE Sous-classe AE-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
217
CLASSES, PAQUETAGES, CAS D'UTILISATION
GENERALISATION CLASSES, PAQUETAGES, CAS D'UTILISATION EST UN => GENERALISATION A => COMPOSITION GENERALISATION => HERITAGE COUPLAGE FORT ENTRE CLASSES AE-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
218
GENERALISATION MULTIPLE Tapis Véhicule Super-classe Super-classe
Terrestre Aérien Tapis volant Fusion de plusieurs classes en une seule classe Sous-classe AE-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
219
GENERALISATION Véhicule DISCRIMINANT DISCRIMINANT Motorisation Milieu
A voile A moteur Terrestre Marin AE-40 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
220
GENERALISATION Champignon {Exclusif} Agaricus Boletus Pied bleu
Bolet de loup AE-41 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
221
GENERALISATION Véhicule Motorisation Milieu {Inclusif} A voile
A moteur Terrestre Marin Pétrolette Mélange des deux dimensions AE-42 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
222
GENERALISATION Complète Incomplète Cours {Incomplète} Maths Français
Géographie AE-43 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
223
GENERALISATION ... Vue partielle Cours Maths Géographie AE-44
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CLASSE ABSTRAITE Classe Abstraite Non instanciable
Sert de Type pour manipuler les objets instances d'une (ou plusieurs) de leurs sous-classes Propriété Abstraite définie pour tous les éléments généralisables Propriété Abstraite définie aussi pour une opération AE-45 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
225
METAMODELE Elément de modélisation Dichotomie (spécification,
réalisation) Instance de > Type Instance 0..* 0..1 Domaine de définition Opérations Dichotomie (essence, manifestation) Réalise Classe Méthode 0..* 1 AE-46 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
226
METAMODELE Type Type de base Classe Cas d'utilisation AE-47
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
227
METAMODELE Classe Classe active Signal Composant Noeud 0..* 0..*
< Déploie AE-48 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
228
METAMODELE Relation Association Généralisation Dépendance AE-49
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
229
METAMODELE Association 1 {ordonnée} 2..* Rôle 0..1 0..* 1 0..* Type
multiplicité : Multiplicité navigable : Booléen agrégat : Booléen changeable : Booléen ordonnée : Booléen 1 Participant Clé de filtrage 0..* Type Attribut AE-50 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
230
Elément généralisable
METAMODELE Généralisation Super-type Sous-type 0..* 0..* {ordonnée} Elément généralisable Abstrait : Booléen Feuille : Booléen Racine : Booléen Stéréotype Paquetage Type AE-51 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
231
METAMODELE Dépendance 0..* Elément 0..* Cible Source
{La cible et la source appartiennent au même modèle} AE-52 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
232
METAMODELE Dépendance Stéréotype Trace 0..* Elément 0..* Cible Source
{La cible et la source n'appartiennent pas nécessairement au même modèle} {La cible et la source appartiennent au même modèle} AE-53 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
233
LES CAS D'UTILISATION AF-1
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
234
CAS D'UTILISATION UN CAS D'UTILISATION EST UNE MANIERE
SPECIFIQUE D'UTILISER UN SYSTEME. C'EST L'IMAGE D'UNE FONCTIONNALITE DU SYSTEME, DECLENCHEE EN REPONSE A LA STIMULATION D'UN ACTEUR EXTERNE. AF-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
235
PARTITION DE L'ENSEMBLE DES BESOINS
CAS D'UTILISATION PARTITION DE L'ENSEMBLE DES BESOINS Ensemble des besoins Utilisateur A Utilisateur B Utilisateur C AF-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
236
CAS D'UTILISATION SYSTEME Cas d'utilisation X Acteur A
Cas d'utilisation Y Acteur B AF-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
237
CAS D'UTILISATION Réparer Conduire Client Entretenir Mécanicien
Vendeur Vendre AF-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
238
CAS D'UTILISATION ACTEURS PRINCIPAUX ACTEURS SECONDAIRES
MATERIEL EXTERNE AUTRES SYSTEMES AF-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
239
CAS D'UTILISATION Un SCENARIO est une séquence d'interactions
Famille de scénarios selon un critère fonctionnel Abstraction du dialogue entre les acteurs et le système Décrit des interactions potentielles, sans entrer dans les détails de chaque scénario AF-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
240
CAS D'UTILISATION Flot de messages échangés par les objets durant
SCENARIO 1 SCENARIO 2 SCENARIO 3 Flot de messages échangés par les objets durant l'interaction particulière qui correspond au scénario AF-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
241
CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation Exprime Comprend Utilisateur
Analyste Cas d'utilisation Vérifie Réalise Conçoit Testeur Programmeur Architecte AF-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
242
DECLENCHEMENT D'UN CAS D'UTILISATION
PAR UN ACTEUR Déclenche Utilisateur Cas d'utilisation AF-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
243
CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B
LA RELATION D'UTILISATION EST REPRESENTEE AU MOYEN D'UNE RELATION DE GENERALISATION STEREOTYPEE Le cas SOURCE <<Comprend>> le cas DESTINATION <<Utilise>> Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B AF-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
244
CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B
LA RELATION D'EXTENSION EST REPRESENTEE AU MOYEN D'UNE RELATION DE GENERALISATION STEREOTYPEE Le cas SOURCE <<Etend>> le cas DESTINATION <<Etend>> Cas d'utilisation A Cas d'utilisation B AF-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
245
<<Etend>> <<Utilise>>
CAS D'UTILISATION Client local Client distant Virement par minitel <<Etend>> <<Utilise>> Virement Identification AF-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
246
Le DEBUT du cas d'utilisation La FIN du cas d'utilisation
L'INTERACTION entre le cas d'utilisation et les acteurs Les ECHANGES D'INFORMATIONS La CHRONOLOGIE et l'ORIGINE des informations Les REPETITIONS de comportement Les situations OPTIONNELLES Trouver le bon niveau d'ABSTRACTION AF-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
247
CAS D'UTILISATION CAS D'UTILISATION Etape 1 nominal alternatif Etape 2
AF-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
248
CAS D'UTILISATION Scénario 2 Scénario 3 Scénario 1 Scénario 4
AF-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
249
Un CAS D'UTILISATION est une ABSTRACTION d'un
ensemble de comportements FONCTIONNELLEMENT liés Trop de détails signifie qu'il s'agit d'un SCENARIO plutôt que d'un CAS D'UTILISATION Trop de CAS D'UTILISATION indique un manque d'ABSTRACTION et/ou que l'essence du système n'a pas été comprise Un système moyen comprend 10 à 20 cas d'utilisation Un cas d'utilisation est un outil d'ANALYSE, il décrit QUOI FAIRE et non pas COMMENT FAIRE (qui est du ressort de l'outil de conception) AF-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
250
CAS D'UTILISATION Cas d'utilisation Collaboration
<<Réalise>> <<Participe>> <<Participe>> <<Participe>> Objet Objet Objet AF-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
251
Objet A Objet B SCENARIO 1 Objet D Objet C Objet E SCENARIO Objet A 2
AF-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
252
Instanciation 3 2 1 Instanciation 3 2 1
SCENARIO Instanciation SCENARIO CAS D'UTILISATION 3 SCENARIO 2 1 DIAGRAMME Instanciation DIAGRAMME 3 COLLABORATION DIAGRAMME COLLABORATION 2 1 AF-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
253
FONCTIONNEL OBJET Cas d'utilisation Collaboration
Passage Cas d'utilisation Collaboration A B C D m1 m1 m2 A B m3 m6 m4 m3 m5 m2 C D m6 m5 m4 Diagramme de collaboration Diagramme de séquence AF-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
254
<<Utilise>>
Cas 1 <<Utilise>> Cas 3 Cas 2 AF-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
255
DECOMPOSITION STRUCTUREE
Système Cas 2 Cas 3 Cas X Cas 1 Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction Fonction AF-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
256
DECOMPOSITION OBJET Cas 2 C B Cas 1 E H A F G D I Cas 3
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
257
LES DIAGRAMMES D'OBJETS
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
258
REPRESENTATION DES OBJETS
Nom de l'objet : Classe Nom de l'objet : Classe AG-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
259
REPRESENTATION DES OBJETS
BoutonOK : IHM :: Contrôles :: BoutonPoussoir : Voiture <<Exception>> DivisionParZéro Couleur = rouge AG-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
260
REPRESENTATION DES LIENS
: Voiture : Moteur : Roue : Roue : Roue : Roue INSTANCIATION 4 1 1 1 Roue Voiture Moteur AG-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
261
REPRESENTATION DES LIENS
Collaborateur Association Réflexive Personne * 1 Patron INSTANCIATION INSTANCIATION Martin : Personne Patron Patron Durant : Personne Dupont : Personne AG-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
262
REPRESENTATION DES LIENS
Association Ternaire Professeur 1 1 * Salle Etudiant INSTANCIATION : Professeur : Salle : Etudiant AG-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
263
OBJETS COMPOSITES UnComposite : Partie : Partie : Partie AG-7
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
264
OBJETS COMPOSITES Zone de dessin Fenêtre Ascenseur 1 2 1 1
INSTANCIATION : Fenêtre : Zone de dessin : Ascenseur : Ascenseur AG-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
265
Décoration des diagrammes d'objets
navigation Passagers : Personne : Bus rôles Conducteur : Personne agrégation liens Caractéristiques identiques à celles des diagrammes de classes, sauf la multiplicité qui s'exprime par les liens : Destination AG-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
266
Valeurs des clés de restriction
Alain Mère Père Sylvie Florence Mère Père Mère Père Anne Jean AG-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
267
Restriction des associations (Qualification)
Parent Personne Prénom 1 Mère/Père Enfant 0..1 AG-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
268
LES DIAGRAMMES DE COLLABORATION
AH-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
269
DIAGRAMME DE COLLABORATION
GROUPE D'OBJETS ET DE LIENS INTERACTIONS ENTRE LES OBJETS STRUCTURE SPATIALE STATIQUE AH-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
270
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
CONTEXTE de l'interaction = ARGUMENTS, VARIABLES LOCALES créées pendant l'interaction, LIENS entre les objets qui participent à l'interaction AH-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
271
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
message orientation Ouvrir : Cabine : Porte lien AH-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
272
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
: Ascenseur Numérotation des messages pour indiquer l'ordre des envois 1 : Monter 3 : Fermer : Cabine : Porte 2 : Allumer : Lumière AH-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
273
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Les diagrammes de collaboration montrent simultanément les interactions entre les objets et les relations structurelles qui permettent ces interactions Destruction A B {local} Copie de B AH-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
274
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
{nouveau} A B contrainte sur un lien D C {détruit} {transitoire} créé puis détruit dans la même interaction contrainte sur un objet AH-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
275
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
1 * Instituteur Elève INSTANCIATION : Instituteur : Elève * [tous] : Debout * indique l'itération (famille de liens) AH-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
276
REPRESENTATION DE L'UTILISATEUR
1 : Venir me chercher au RDC : Ascenseur : Personne acteur 2 : Ajouter destination RDC : Cabine AH-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
277
REPRESENTATION DES OBJETS ACTIFS
l'objet actif possède le flot de contrôle Thread : Traitement de texte Un objet actif peut activer un objet passif pour le temps d'une opération 2 : Ecrire 1 : Lire : Scanner : Imprimante AH-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
278
REPRESENTATION DES MESSAGES
: Objet ACTION déclenchée ACTION déclenchée Lien Le lien est le support (canal) de transmission pour le(s) message(s) AH-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
279
REPRESENTATION DES MESSAGES
(lien) Gérer : Gestionnaire : Compte Action Action Action Ouvrir Fermer Alerter (message) (message) (message) AH-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
280
REPRESENTATION DES MESSAGES
(lien) Gérer : Gestionnaire : Compte Action Action EMETTEUR RECEPTEUR Ouvrir (message) AH-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
281
REPRESENTATION DES MESSAGES MESSAGE
SYNCHRONISATION SEQUENCE RESULTAT NOM ARGUMENTS synchronisation séquence '.' résultat ':=' nom arguments AH-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
282
REPRESENTATION DES MESSAGES
synchronisation ::= rang {',' synchronisation} '/' rang ::= [entier | nom de flot d'exécution] {'.' rang} identifie le rang de l'envoi de message au sein de l'emboitement identifie un flot d'exécution parallèle au sein de l'emboitement A.1, B.3 / Message A B AH-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
283
REPRESENTATION DES MESSAGES
séquence ::= rang [récurrence] récurrence ::= '*' '[' clause d'itération ']' bloc ou récurrence ::= '[' clause de condition ']' bloc * | | * [i:=1..n] : Message A B permet de spécifier la diffusion de messages [X>Y] : Message A B AH-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
284
REPRESENTATION DES MESSAGES
résultat Liste de valeurs retournées par le message p := Question A B AH-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
285
REPRESENTATION DES MESSAGES
nom Nom du message Correspond souvent à une opération définie dans la classe de l'objet destinataire du message Opération_Calcul () A B Opération_Editer () ... w := Opération_Calcul () Opération_Calcul () AH-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
286
REPRESENTATION DES MESSAGES Opération_Calcul (arg1, arg2)
arguments Liste des paramètres du message Le nom + les arguments identifient de manière unique l'action à déclencher dans l'objet destinataire Opération_Calcul (arg1, arg2) A B Opération_Editer () ... w := Opération_Calcul (arg1, arg2) Opération_Calcul (X, Y) AH-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
287
REPRESENTATION DES MESSAGES
arguments autre représentation graphique Message Argument Argument A B AH-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
288
REPRESENTATION DES MESSAGES
4 : Afficher (x, y) message simple 3.3.1 : Afficher (x, y) message imbriqué 4.2 : âge := Soustraire (Aujourd'hui, DateDeNaissance) -- message imbriqué avec valeur retournée [Age >= 18 ans] 6.2 : Voter () message conditionnel 4.a, b.6 / c.1 : Allumer (Lampe) synchronisation avec d'autres flots d'exécution 1 * : Laver () itération 3.a, 3.b / 4 * | | [i := 1..n] : Eteindre () itération parallèle AH-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
289
METAMODELE DE LA COLLABORATION
Elément de modélisation Type Opération Comportement 0..1 0..1 * Représente Représente {Ou} 0..1 * * Collaboration Modèle : Booléen * * * * * * * * * * Type Relation Contrainte Note Instance AH-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
290
METAMODELE DE L'INTERACTION
0..1 Comportement 0..* Relation Collaboration 1 0..1 Interaction Association 0..* 0..* Instance 1 Lien 0..* 0..1 1 Participant 0..* 2..* Message 0..* 1 Rôle AH-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
291
LES DIAGRAMMES DE SEQUENCE
AI-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
292
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Nom : Classe Nom objet Ligne de vie des objets AI-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
293
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Un objet 1 Un objet 2 Un objet 3 Message 1 Message 2 AI-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
294
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Appelant Ligne téléphonique Appelé Décroche Tonalité Numérotation Indication de sonnerie Sonnerie Décroche Allô AI-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
295
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Message synchrone L'émetteur est bloqué Message asynchrone L'émetteur n'est pas bloqué AI-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
296
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Message Représentation d'un délai de propagation AI-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
297
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Message réflexif Représentation d'un objet qui s'envoie un message AI-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
298
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Objet composite Composant a Composant b Point d'entrée Représentation d'un point d'entrée dans une activité de plus bas niveau AI-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
299
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Créer B l'objet se détruit lui-même Détruire message causant la destruction X Message X Représentation de la création et de la destruction d'un objet AI-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
300
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
Temps pendant lequel un objet effectue une action, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un autre objet sous-traitant A Activation Représentation de la période d'activité d'un objet AI-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
301
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B L'objet A est bloqué jusqu'à ce que l'objet B lui redonne le contrôle Le flot d'exécution est passé à l'objet B Le flot d'exécution est rendu à l'objet A Représentation d'un objet qui active un autre objet AI-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
302
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Le retour est implicite Dans le cas des envois synchrones, le retour est implicite en fin d'activité et ne nécessite pas de représentation particulière AI-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
303
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B La fin de l'activation n'est pas la fin de vie L'objet A n'est pas bloqué pendant que l'objet B a le contrôle Le retour est explicite Dans le cas des envois asynchrones, le retour est explicite en fin d'activité et nécessite une représentation particulière AI-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
304
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
B Le retour est effectué avant la destruction de l'objet par lui-même (suicide) Le retour est explicite Envois asynchrones AI-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
305
REPRESENTATION DES INTERACTIONS
L'objet apparaît comme s'il était actif plusieurs fois A Récursion Il n'y a qu'une seule ligne de vie Représentation de la récursion AI-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
306
STRUCTURES DE CONTROLE
A B C D Contrôle centralisé AI-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
307
STRUCTURES DE CONTROLE
A B C D Contrôle décentralisé AI-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
308
STRUCTURES DE CONTROLE
A B C Message x Message {y-x < 3s} y Message {z-y < 1s} z t Message {t-t' < 2s} t' Représentation de contraintes construites à partir de transitions AI-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
309
STRUCTURES DE CONTROLE
A B while X loop Message end loop pseudo-code Représentation d'une boucle avec du pseudo-code AI-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
310
STRUCTURES DE CONTROLE
A B *[X] Message condition Représentation d'une boucle avec condition devant message AI-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
311
STRUCTURES DE CONTROLE
A B C Message if X Message else end if pseudo-code Représentation de branchements à partir de pseudo-code AI-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
312
STRUCTURES DE CONTROLE
A B C [X] Message [non X] Message conditions exclusives Représentation de branchements à partir de conditions AI-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
313
STRUCTURES DE CONTROLE
A B conditions [X] Message [Y] dédoublement de la ligne de vie Représentation de branchements conditionnels avec alternatives du côté du destinataire du message AI-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
314
LES DIAGRAMMES D'ETATS-TRANSITIONS
AJ-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
315
AUTOMATE Classe Automate 0..1 1 Un automate est une abstraction
des comportements possibles AJ-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
316
AUTOMATE Feu tricolore Rouge Orange Vert Vert Orange Rouge AJ-3
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
317
présence ou non de liens avec d'autres objets
ETATS Etat 1 Etat 2 Rectangle arrondi Nom Un objet est toujours dans un état donné pour un certain temps Un objet ne peut pas être dans un état inconnu ou non défini Etat = valeurs prises par les attributs de l'objet + présence ou non de liens avec d'autres objets AJ-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
318
Les personnes travaillent pour des sociétés
ETATS Société Personne Age 0..1 1..* Les personnes travaillent pour des sociétés AJ-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
319
ETATS En activité A la retraite Au chômage Age de la personne
Présence d'un lien avec une société AJ-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
320
ETATS Durand Age : 30 ans : Société Dupont Age : 40 ans Leblanc
AJ-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
321
ETATS Durand Age : 30 ans : Société Dupont Age : 40 ans Leblanc
Au chômage Age : 30 ans : Société Dupont Age : 40 ans En activité Leblanc A la retraite Age : 75 ans AJ-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
322
ETATS Etat intermédiaire Etat initial Etat final un seul zéro un
plusieurs AJ-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
323
(connexion unidirectionnelle)
TRANSITIONS A B état de départ état d'arrivée TRANSITION (connexion unidirectionnelle) déclenchée par un EVENEMENT - Instantané - AJ-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
324
Exemple d'un analyseur lexical Transition d'un état vers lui-même /
TRANSITIONS Exemple d'un analyseur lexical Transition d'un état vers lui-même / pas un séparateur Lecture séparateur Non lecture AJ-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
325
Un événement déclenche la transition qui lui est associée
EVENEMENTS Evénement A B état de départ état d'arrivée TRANSITION Un événement déclenche la transition qui lui est associée AJ-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
326
Nom_Evénement (Nom_De_Paramètre : Type, …)
EVENEMENTS Nom_Evénement (Nom_De_Paramètre : Type, …) nom de l'événement liste des paramètres objet expéditeur objet destinataire description de l'événement AJ-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
327
EVENEMENTS AUTOMATE Plus de 60 ans En activité Perte d'emploi Embauche
A la retraite Au chômage Plus de 60 ans AJ-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
328
Asynchrone et unidirectionnel
EVENEMENTS Un événement Objet 1 Objet 2 Asynchrone et unidirectionnel Représentation d'un événement synchrone ou bidirectionnel au moyen de deux événements asynchrones, de direction opposée Une question Objet 1 Objet 2 La réponse AJ-15 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
329
EVENEMENTS Etats de l'OBJET 1 Etat 1 Question posée Attente réponse
Réponse reçue Etat 2 AJ-16 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
330
Evénement [Condition]
GARDES Evénement [Condition] A B état de départ état d'arrivée garde La garde est une condition booléenne qui valide ou non le déclenchement d'une transition lors de l'occurrence d'un événement dans un automate d'états finis, même lorsque plusieurs transitions peuvent être déclenchées par le même événement AJ-17 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
331
GARDES A Il fait trop chaud [été] Il fait trop chaud [hiver]
Climatiser Aérer gardes AJ-18 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
332
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Evénement / Action A B Transition état de départ état d'arrivée Action est une opération déclarée dans la classe de l'objet destinataire de l'événement - L'action est instantanée - (c'est-à-dire dont le temps d'exécution est négligeable par rapport à la dynamique du système) AJ-19 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
333
Les états peuvent contenir des actions
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES Les états peuvent contenir des actions Etat A entry : on UnEvénement : exit : Action exécutée à l'entrée dans l'état Action exécutée lorsque survient un événement Action exécutée à la sortie de l'état AJ-20 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
334
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A entry : Action d'entrée on E1 : Action exit : Action de sortie Un événement interne n'entraîne pas l'exécution des actions d'entrée et de sortie AJ-21 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
335
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
E1 / Action Etat B entry : Action d'entrée exit : Action de sortie Une transition réflexive entraîne l'exécution des actions d'entrée et de sortie AJ-22 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
336
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A do : Une opération Une opération qui dure est une ACTIVITE Elle est exécutée pendant que l'objet est dans un état donné AJ-23 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
337
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A Etat B do : Activité séquentielle Etat A Etat B [ X ] do : Activité séquentielle Etat C [ not X ] Transitions automatiques (à la fin d'une activité, et sans événement déclencheur) AJ-24 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
338
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
Etat A Attribut 1 Attribut 2 Les variables d'état sont exprimées sous la forme d'attributs Elles appartiennent à la classe associée à l'automate Elles peuvent être représentées dans les diagrammes d'états-transitions si elles sont utilisées par les actions ou les activités AJ-25 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
339
OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES
action associée à la transition d'entrée / Op1 action d'entrée de l'état Un Etat activité dans l'état entry : Op2 do : Op3 exit : Op4 on UnEvénement : Op5 action de sortie de l'état action associée aux événements internes / Op6 action associée à la transition de sortie de l'état AJ-26 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
340
Automate dans lequel la transition E2 peut être factorisée
GENERALISATION D'ETATS E1 A B E2 E2 C Automate dans lequel la transition E2 peut être factorisée AJ-27 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
341
Décomposition disjonctive (de type ou-exclusif)
GENERALISATION D'ETATS E1 A B E2 Sous-état Super-état C Décomposition disjonctive (de type ou-exclusif) AJ-28 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
342
Transition d'entrée portant directement sur un sous-état
GENERALISATION D'ETATS A B B A B1 B2 Transition d'entrée portant directement sur un sous-état AJ-29 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
343
GENERALISATION D'ETATS
B Etat initial La limitation des liens entre niveaux hiérarchiques améliore le niveau d'abstraction de l'automate B1 A B2 Transition d'entrée portant sur le super-état avec un état initial spécifié dans le super-état AJ-30 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
344
GENERALISATION D'ETATS
B C A Souche Les souches réduisent la charge d'information, tout en matérialisant la présence des sous-états AJ-31 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
345
L'état S appartient au produit cartésien des états T et U
AGREGATION D'ETATS S T U E1 X A Y E3 E1 E4 [in Z] Z E2 B L'état S appartient au produit cartésien des états T et U AJ-32 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
346
Automate à plat (ou développé) équivalent à l'agrégation
AGREGATION D'ETATS E1 Z, A Z, B E4 E3 E3 E1 E1 X, A X, B Y, B Automate à plat (ou développé) équivalent à l'agrégation AJ-33 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
347
Mémorisation du dernier sous-état actif
HISTORIQUE D'ETAT C D1 In X Y A Out D2 Indique la mémorisation du dernier sous-état actif H Mémorisation du dernier sous-état actif AJ-34 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
348
HISTORIQUE DES ETATS A C B D1 D2 Indique la mémorisation du
dernier sous-état actif quelle que soit la profondeur d'emboîtement des sous-états D2 H* AJ-35 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
349
HISTORIQUE D'ETAT Rinçage Porte ouverte Lavage Attente Séchage
Porte fermée H Le contrôle est transmis au sous-état mémorisé (dernier sous-état actif) lorsqu'une transition arrive sur l'état H AJ-36 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
350
{ COMMUNICATION ENTRE OBJETS Syntaxe complète d'une transition
Evénement (Arguments) [Condition] / Action ^Cible.Evénement (Arguments) { Classe des objets destinataires de l'événement Syntaxe d'un envoi d'événement vers une classe AJ-37 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
351
COMMUNICATION ENTRE OBJETS
Basculé Attente Arrêt Basculé Téléviseur Bouton_enfoncé^Téléviseur.Basculé Attente Télécommande AJ-38 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
352
création à la classe de l'objet
CREATION, DESTRUCTION DES OBJETS En vol Crash Décoller Atterrir Au sol Créer (immatriculation) Destruction de l'objet lorsque le flot de contrôle atteint un état final non emboîté Envoi d'un événement de création à la classe de l'objet AJ-39 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
353
TRANSITIONS TEMPORISEES
/ Ouvrir trappe Attente argent Annulation transaction do : Attendre 3 mn entry : Afficher message exit : Fermer trappe Représentation d'une temporisation par combinaison d'une activité d'attente et d'une transition automatique Dépôt effectué B AJ-40 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
354
TRANSITIONS TEMPORISEES
Temporisation (durée_de_temporisation) / Ouvrir trappe Attente argent Tempo (3 mn) Annulation transaction entry : Afficher message exit : Fermer trappe Dépôt effectué Représentation d'une temporisation par une transition temporisée B AJ-41 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
355
Un automate est un graphe composé d'états et de transitions
METAMODELE Automate 1 1 * * 1..* Source * Sommet Transition 1..* Cible * * 0..1 Pseudo état Etat {initial, final, histoire} Un automate est un graphe composé d'états et de transitions AJ-42 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
356
METAMODELE Effet Transition Action 0..1 1 1 Déclencheur 0..1 Evénement
Représentation des différentes sortes d'événements Effet Transition Action 0..1 1 1 Déclencheur 0..1 Evénement SignalEvt Appel Temporel * * * 0..1 0..1 0..1 Signal Opération Expression AJ-43 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
357
LES DIAGRAMMES D'ACTIVITES
AK-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
358
Simplification graphique par représentation directe
REPRESENTATION DES ACTIVITES E1 Activité do : Activité Activité finie E2 Simplification graphique par représentation directe des activités AK-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
359
Représentation d'une transition automatique
REPRESENTATION DES ACTIVITES Activité Activité Lorsqu'une activité se termine, la transition est déclenchée et l'activité suivante démarre. Les activités ne possèdent ni transitions internes, ni transitions déclenchées par des événements. Représentation d'une transition automatique AK-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
360
Représentation d'une transition avec gardes
REPRESENTATION DES ACTIVITES Mesurer la température [trop froid] [trop chaud] Chauffer Refroidir Les transitions entre activités peuvent être gardées par des conditions bouléennes mutuellement exclusives. Représentation d'une transition avec gardes AK-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
361
Représentation d'une décision avec un stéréotype
REPRESENTATION DES ACTIVITES Mesurer la température [trop froid] [trop chaud] Chauffer Refroidir Un stéréotype optionnel permet de représenter les conditions. La condition est représentée par un losange avec des branches. Représentation d'une décision avec un stéréotype AK-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
362
Synchronisation de flots de contrôle parallèles
REPRESENTATION DES ACTIVITES Refroidir Arrêter le chauffage Aérer Une barre de synchronisation permet d'ouvrir et de fermer des branches parallèles au sein d'un flot d'exécution d'une méthode ou d'un cas d'utilisation Synchronisation de flots de contrôle parallèles AK-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
363
REPRESENTATION DES ACTIVITES
Arrêter le chauffage Aérer Mesurer la température Une barre de synchronisation ne peut être franchie que lorsque toutes les transitions en entrée sur la barre ont été déclenchées. Fusion de flots de contrôle parallèles regroupés sur une barre de synchronisation AK-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
364
Partition d'un diagramme d'activités en couloirs d'activités
REPRESENTATION DES ACTIVITES ENSEIGNANT ETUDIANT JURY Enseigner Apprendre Contrôler les connaissances Composer Evaluer Partition d'un diagramme d'activités en couloirs d'activités AK-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
365
REPRESENTATION DES ACTIVITES
Client Vendeur Expédition Se renseigner Faire un devis Commande [passée] Commander Livrer Facturer Bon livraison Commande [payée] Payer Visualisation directe des objets responsables des différentes activités AK-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
366
Représentation mixte incluant des états et des activités
REPRESENTATION DES ACTIVITES Ouvrir la fenêtre Donner-Consigne-thermostat Aérer Consigne atteinte Fermer la fenêtre Représentation mixte incluant des états et des activités AK-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
367
Stéréotypes représentant l'envoi et la réception de signaux
REPRESENTATION DES ACTIVITES Ouvrir la fenêtre Donner une consigne Aérer Thermostat Consigne atteinte Fermer la fenêtre Stéréotypes représentant l'envoi et la réception de signaux AK-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
368
LES DIAGRAMMES DE COMPOSANTS
AL-1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
369
Représentation des différentes sortes de modules
LES MODULES SPECIFICATION CORPS GENERIQUE Représentation des différentes sortes de modules AL-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
370
Représentations compactes des spécifications et des corps
LES MODULES Représentations compactes des spécifications et des corps AL-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
371
LES MODULES En C++ Une spécification correspond
à un fichier avec un suffixe .h Un corps correspond à un fichier avec un suffixe .cpp En ADA ou en JAVA La notion de module existe directement dans le langage sous l'appelation de paquetage ou de composant AL-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
372
La relation de dépendance permet de relier les composants
DEPENDANCES ENTRE COMPOSANTS Utilisateur Fournisseur Un composant se réfère aux services offerts par un autre composant La relation de dépendance permet de relier les composants AL-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
373
Utilisation de stéréotypes pour indiquer les choix de réalisation
DEPENDANCES ENTRE COMPOSANTS Liste A Liste <<Instanciation>> Construction d'un composant 'Liste A' à partir d'un composant générique 'Liste' Utilisation de stéréotypes pour indiquer les choix de réalisation AL-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
374
Représentations graphiques des spécifications et corps de tâches
PROCESSUS - TACHES SPECIFICATION CORPS Les tâches correspondent à des composants qui possèdent leur propre flot de contrôle (thread) Représentations graphiques des spécifications et corps de tâches AL-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
375
Représentation graphique des programmes principaux
Point d'entrée En C++, le programme principal correspond à une fonction libre appelée main, qui est stockée dans un fichier .cpp Représentation graphique des programmes principaux AL-8 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
376
Spécifications et réalisations des sous-programmes
SPECIFICATION CORPS Les sous-programmes ne contiennent jamais de classes. Ils regroupent les procédures et les fonctions qui n'appartiennent pas à des classes. Spécifications et réalisations des sous-programmes AL-9 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
377
SOUS-SYSTEMES <<Sous-système>>
Représentation graphique des sous-systèmes à partir d'un paquetage et d'un stéréotype AL-10 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
378
SOUS-SYSTEMES <<Sous-système>> A B C
Les sous-systèmes sont les briques pour la construction des systèmes Les sous-systèmes peuvent être emboîtés les uns dans les autres AL-11 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
379
SOUS-SYSTEMES Cas d'utilisation Interaction
<<réalisation>> * * Catégorie Classe Objet * * 1 1 Les objets interagissent pour réaliser les comportements décrits fonctionnellement dans les cas d'utilisation AL-12 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
380
Correspondance entre la vue logique et la vue physique
SOUS-SYSTEMES Catégorie Sous-système 1 1..* 1 1 * * Classe Module * 1 Vue logique Vue physique Correspondance entre la vue logique et la vue physique AL-13 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
381
INTEGRATION Sous-système Interfaces Sources Tests Docs
Réalisation d'un sous-système à partir d'une structure de répertoires et de fichiers AL-14 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
382
LES DIAGRAMMES DE DEPLOIEMENT
UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
383
Représentation graphique des noeuds
Chaque ressource matérielle est représentée par un cube évoquant la présence physique de l'équipement dans le système Représentation graphique des noeuds AM-2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
384
NOEUD Modem PC Disque <<Dispositif>>
<<Processeur>> <<Mémoire>> La nature de l'équipement peut être précisée avec un stéréotype Exemples de stéréotypes de noeud AM-3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
385
Représentation graphique des connexions entre noeuds
PC Serveur Support de communication Représentation graphique des connexions entre noeuds AM-4 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
386
Classes dans un diagramme de déploiement
NOEUD TX Console Serveur Serveur X 1 SGBD 3 <<TCP/IP>> Imprimante 1 <<Dispositif>> 1 1 <<RNIS>> * PC Porte Maître Pilote 1 1..10 * Classes dans un diagramme de déploiement AM-5 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
387
NOEUD Noeud 1 * Programme principal Processus * 1 Nom Nom
Le nom des processus et des programmes principaux permet de faire le lien entre les diagrammes de déploiement et de composants AM-6 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
388
Objets dans un diagramme de déploiement
NOEUD Porte 6 PC4 Porte 9 Porte 7 Porte 8 Objets dans un diagramme de déploiement AM-7 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD
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