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MANTOLA CONSULTANTS LTD, 1998 Ce fichier est mis GRATUITEMENT à votre disposition. Vous pouvez l'utiliser pour vos propres besoins. Vous pouvez aussi copier.

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1 MANTOLA CONSULTANTS LTD, 1998 Ce fichier est mis GRATUITEMENT à votre disposition. Vous pouvez l'utiliser pour vos propres besoins. Vous pouvez aussi copier ce fichier INTEGRALEMENT et SANS AUCUNE MODIFICATION, et le diffuser GRATUITEMENT. Nous remercions nos ANNONCEURS pour leur soutien et pour leur confiance

2 SOMMAIRE PRINCIPE GENERAUX DEVENIR ANNONCEUR ANNONCES SERVICES ANNONCES EMPLOI Cliquer => UTILISATEURSCliquer => UMLCliquer =>

3 PRINCIPES GENERAUX

4 MANTOLA CONSULTANTS LTD Web : DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE Nous faisons de la FORMATION (voir notre catalogue sur notre site Web). Nous réalisons aussi des référentiels de TRANSPARENTS concernant différents thèmes (voir notre catalogue) sous la forme de fichiers.ppt de MS Powerpoint et de fichiers.doc de MS Word. Ces transparents peuvent être utilisés comme base de travail pour faire des formations ou des présentations … Certains de ces transparents sont mis GRATUITEMENT à disposition; ils peuvent être téléchargés sur notre site Web. A la fin de chaque thème, nous insérons des transparents dédiés à la PUBLICITE faite par les ANNONCEURS qui choisissent nos travaux pour promouvoir leur activité. Nous passons également des accords avec des PARTENAIRES pour répondre aux demandes de prestations complémentaires concernant l'exploitation de nos travaux par les utilisateurs.

5 MANTOLA CONSULTANTS LTD Web : DESCRIPTION DE NOTRE ACTIVITE (suite) Nous avons réalisé un logiciel micro intitulé SCORE, qui permet de faire des études comparatives (listes de critères) et/ou des tests d'évaluation (questionnaires). Ce logiciel est mis à disposition GRATUITEMENT par téléchargement sur le site Web. Ce logiciel a été totalement réalisé avec le langage de développement CLIPPER 5.2 et avec la bibliothèque FIVEWIN. FIVEWIN permet de faire des programmes CLIPPER qui peuvent être utilisés avec Windows et qui présentent une interface graphique WINDOWS. De plus, FIVEWIN permet également de réaliser des programmes CLIPPER ORIENTES OBJET. Nous disposons d'une expérience et d'une expertise dans l'utilisation de CLIPPER et de FIVEWIN qui nous permettent de réaliser des programmes WINDOWS et ORIENTES OBJET tout en utilisant la puissance du langage CLIPPER 5.2. Nous pouvons vous aider à transformer et/ou à développer vos applications CLIPPER si vous souhaitez leur donner une présentation WINDOWS et/ou une structure Orientée Objet : FORFAIT, FORMATION, MONITORAT.

6 DEVENIR ANNONCEUR

7 ANNONCEURS Certains de nos travaux (Questionnaires, Transparents …) sont diffusés GRATUITEMENT à des MILLIERS d'exemplaires sur notre site Web : Sur les TRANSPARENTS A la fin de chacun des travaux, nous publions des ANNONCES PUBLICITAIRES (sous la forme de transparents dédiés). La publicité peut, soit avoir un rapport direct avec le thème traité dans les transparents, soit ne pas avoir un rapport direct avec le thème traité dans les transparents, mais présenter un intérêt certain pour les utilisateurs de nos transparents (exemple : une annonce d'un service Minitel professionnel, une annonce concernant les voyages d'affaires etc…) Afin de conserver une certaine cohérence et afin de pouvoir offrir un réel service d'information publicitaire, nous souhaitons accueillir en PRIORITE des annonces dont les services promus sont en étroite SYNERGIE avec le thème traité dans l'étude qui est diffusée. Pour les annonces d'offres d'emploi, étant donné la persistance de la diffusion, nous souhaitons que les offres publiées correspondent à une offre permanente et non à une offre ponctuelle qui deviendrait rapidement obsolète pour les lecteurs.

8 ANNONCEURS DUREE Une annonce est publiée sur l'un de nos produits TRANSPARENTS. C'est l'ANNONCEUR qui choisit le produit (ou thème) dans lequel il souhaite voir son annonce insérée. La DUREE correspond à la durée pendant laquelle l'ANNONCE peut être TELECHARGEE avec notre étude sur notre site Web. Le contrat de diffusion de l'annonce peut être établi pour une durée de 6 mois ou 12 mois.

9 ANNONCEURS DEFINITION D'UNE ANNONCE Dans nos produits 'Transparents', une ANNONCE est portée par UN TRANSPARENT, dont le format est identique à celui-ci. Si vous souhaitez introduire un BON DE COMMANDE, si votre activité le permet et si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer ce bon de commande sur un deuxième transparent (Attention : ce deuxième transparent est facultatif et ne peut contenir qu'un bon de commande à l'exclusion de toute autre information).

10 VOUS SOUHAITEZ DEVENIR ANNONCEUR Tarif pour : UML 2 durées possibles : 6 mois, 12 mois 6 mois FRF HT 12 mois FRF HT DuréePrix (*) La facturation étant réalisée par notre siège social situé à Londres (UK), les factures sont émises HT pour tous nos clients situés hors de United Kingdom. Si vous souhaitez payer par virement et/ou avec une autre devise que FRF, contactez nous par téléphone, fax ou . Les ordres de paiement (chèques, …) doivent être faits à l'ordre de : MANTOLA CONSULTANTS LTD (*) C'est le prix pour UNE annonce Un mois supplémentaire GRATUIT vous est offert lors de votre premier contrat

11 POUR NOUS CONTACTER... Tél/Fax : Internet : Web : Depuis la France : Hors de la France :

12 UTILISATEUR

13 UTILISATEURS Vous êtes un UTILISATEUR de nos produits (Transparents, Questionnaires …). Vous souhaitez une ASSISTANCE pour mettre en œuvre les travaux (transparents ou questionnaires …) que vous avez téléchargés. Nous avons conclu des ACCORDS avec des PARTENAIRES qui peuvent répondre à votre besoin. Vous POUVEZ PRENDRE CONTACT AVEC NOUS afin de nous exposer précisément votre besoin (appel d'offre …), par fax ou . Nous ferons parvenir votre demande à tous nos partenaires qui seront les mieux adaptés à votre besoin. Ce service complémentaire que nous pouvons vous offrir est gratuit.

14 ANNONCES SERVICES

15 TRANSPARENTS MANTOLA CONSULTANTS LIMITED Tél/Fax depuis la France : Tél/Fax hors de France : GRATUIT Des transparents mis GRATUITEMENT à votre disposition sur notre site Web DES MILLIERS DE TRANSPARENTS CONCERNANT DIFFERENTS THEMES (fichiers.ppt de MS Powerpoint et fichiers.doc de MS Word) Grâce à l'aide de nos ANNONCEURS

16 SCORE La réalisation de vos études comparatives et de vos tests d'auto-évaluation Logiciel micro Windows 3.1 et 95 MANTOLA CONSULTANTS LIMITED Tél/Fax depuis la France : Tél/Fax hors de France : GRATUIT Notre logiciel Score ainsi que notre catalogue de questionnaires sont mis GRATUITEMENT à votre disposition sur notre site Web

17 FORMATION MERISE UML MERISE pour les concepteurs Le CAHIER DES CHARGES avec MERISE MERISE OBJET Tél/Fax : Web : CONSEIL MANTOLA CONSULTANTS LTD

18 EMPLACEMENT PUBLICITAIRE A LOUER

19 ANNONCES EMPLOI

20 EMPLACEMENT PUBLICITAIRE A LOUER

21 U M L Unified Modeling Language

22 SOMMAIRE AA-1 à AA-40QUALITE AB-1 à AB-10INTRODUCTION AC-1 à AC-100APPROCHE OBJET AD-1 à AD-7NOTATION UML - CONCEPTS DE BASE AE-1 à AE-53DIAGRAMMES DE CLASSES AF-1 à AF-24DIAGRAMMES D'UTILISATION AG-1 à AG-11DIAGRAMMES D'OBJETS AH-1 à AH-23DIAGRAMMES DE COLLABORATION AI-1 à AI-23DIAGRAMMES DE SEQUENCES AJ-1 à AJ-43DIAGRAMMES D'ETATS-TRANSITIONS AK-1 à AK-11DIAGRAMMES D'ACTIVITES AL-1 à AL-14DIAGRAMMES DE COMPOSANTS AM-1 à AM-7DIAGRAMMES DE DEPLOIEMENT

23 QUALITE DU LOGICIEL Facteurs INTERNES Facteurs EXTERNES AA-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

24 Validité Robustesse Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité FACTEURS EXTERNES AA-2UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

25 Efficacité Portabilité Vérifiabilité Intégrité Facilité d'utilisation AUTRES FACTEURS EXTERNES AA-3UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

26 - Spécifications fonctionnelles 41,8 % - Formats des données 17,4 % - Erreurs en urgence 12,4 % - Erreurs 9,0 % - Changement du matériel 6,2 % - Documentation 5,5 % - Amélioration d'efficacité 4 % - Autres 3,4 % MAINTENANCE DU LOGICIEL AA-4UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

27 Validité Robustesse Extensibilité Réutilisabilité Compatibilité QUALITES ESSENTIELLES AA-5UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

28 Le but du génie logiciel est de construire du logiciel de QUALITE CONCEPTS CLES... AA-6UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

29 La maintenance est difficile et coûteuse parce que les programmes dépendent trop de la STRUCTURE PHYSIQUE DES DONNEES CONCEPTS CLES... AA-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

30 La qualité résulte d'un COMPROMIS entre différents objectifs CONCEPTS CLES... AA-8UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

31 Les facteurs EXTERNES qui sont perceptibles par les utilisateurs doivent être distingués des facteurs INTERNES qui sont perceptibles par les concepteurs et programmeurs CONCEPTS CLES... AA-9UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

32 Les facteurs EXTERNES sont les plus importants, mais ils ne peuvent être pris en compte que grâce aux facteurs INTERNES CONCEPTS CLES... AA-10UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

33 Une nouvelle méthode pour plus de : - SURETE - Validité - Robustesse - DECENTRALISATION - Réutilisabilité - Extensibilité - Compatibilité CONCEPTS CLES... AA-11UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

34 MODULARITE 5 critères Décomposabilité Composabilité Compréhensibilité Continuité Protection AA-12UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

35 MODULARITE 6 principes - Unités linguistiques modulaires - Peu d'interfaces - Petites interfaces (couplage faible) - Interfaces explicites - Masquage de l'information - Ouverture / Fermeture AA-13UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

36 REUTILISABILITE Une question simple Des obstacles non techniques Le changement dans la continuité AA-14UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

37 REUTILISABILITE Réutilisation du code source Réutilisation du personnel Réutilisation des conceptions Des approches simples : AA-15UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

38 REUTILISABILITE Variations de types Variations de structures de données et d'algorithmes Groupes de routines Indépendance vis-à-vis de la représentation Eléments communs 5 conditions pour la modularité AA-16UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

39 REUTILISABILITE Routines Paquetages Surcharge Généricité AA-17UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

40 FONCTIONS, DONNEES, CONTINUITE STRUCTURE du système autour des DONNEES ou autour des FONCTIONS AA-18UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

41 LA METHODE FONCTIONNELLE DESCENDANTE Décomposition pas à pas Un pas diminue le niveau d'abstraction Une instruction => n instructions plus simples AA-19UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

42 STRUCTURE D'ARBRE A BCD EFGH AA-20UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

43 POINTS FORTS - POINTS FAIBLES Organisée, Réfléchie, Logique, Ordonnée, Réduit la complexité - Evolution ? - Fonction ? - Structure de données ? - Réutilisabilité ? AA-21UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

44 FONCTIONS et EVOLUTION Le problème c'est la CONTINUITE ARCHITECTURE fondée sur les éléments les moins stables du système : les fonctions AA-22UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

45 Sommet de l'abstraction : - Résoudre un problème concret Premier affinage : - Lire les valeurs entrées - Calculer les résultats - Sortir les résultats... AFFINAGE Version BATCH AA-23UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

46 Sommet de l'abstraction : - Traiter une transaction Premier affinage : - Si nouvelle information Alors - Lire l'information - La stocker... AFFINAGE Version INTERACTIVE AA-24UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

47 Premier affinage (suite) : - Sinon Si demande d'une information déjà fournie Alors - Retrouver l'information - La sortir Sinon... AFFINAGE Version INTERACTIVE (suite) AA-25UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

48 Concentration sur l'interface externe (Que fait le système pour moi ?) Prise de décision prématurée sur les relations temporelles (ordre d'exécution des actions) INCONVENIENTS AA-26UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

49 Certains problèmes peuvent être traités naturellement en définissant une fonction principale qui est affinée progressivement Mais beaucoup de problèmes ne peuvent être étudiés de cette façon quartificiellement, car les vrais systèmes nont PAS DE FONCTION PRINCIPALE PAS UNE SEULE FONCTION AA-27UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

50 - La décomposition fonctionnelle néglige les données au profit des traitements - Une approche centrée uniquement sur les données présente des défauts symétriques - Architecture stable centrée sur les données mais sans négliger les traitements STRUCTURES DE DONNEES AA-28UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

51 Privilégier le court terme Privilégier un seul élément : la fonction Privilégier les interfaces au détriment des primitives profondes du système Perdre de vue les données Sacrifier la réutilisabilité CONCEPTION FONCTIONNELLE AA-29UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

52 La conception par objets est la méthode qui conduit à des architectures logicielles fondées sur les objets que tout système manipule, plutôt que sur la fonction quil est censé réaliser PREMIERE DEFINITION AA-30UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

53 Ne pas commencer par se demander CE QUE FAIT le système, mais plutôt se demander A QUOI il le fait. SLOGAN AA-31UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

54 Un logiciel est un modèle opérationnel MODELE parce que fondé sur une interprétation d'un phénomène réel OPERATIONNEL parce qu'il peut produire des résultats utilisables TROUVER LES OBJETS AA-32UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

55 Classes Variations d'implémentation ==> Types abstraits DESCRIPTION DES OBJETS AA-33UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

56 Une spécification de TYPE ABSTRAIT décrit une CLASSE de structures de DONNEES non pas par son implémentation, mais par une liste de SERVICES disponibles sur les structures de données, et par les PROPRIETES formelles de ces services. TYPES ABSTRAITS AA-34UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

57 'Qui concerne la forme, l'ensemble des relations entre éléments' 'La logique formelle étudie la forme des opérations de l'entendement sans considérer la matière sur laquelle elles s'effectuent' ex: (a + b)² = a² + b² + 2ab SPECIFICATION FORMELLE AA-35UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

58 Quatre parties TYPES FONCTIONS PRECONDITIONS AXIOMES SPECIFICATION FORMELLE AA-36UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

59 TYPES PILE[X] FONCTIONS vide : PILE[X] ==> BOOLEEN nouvelle : ==> PILE[X] empiler : X x PILE[X] ==> PILE[X] enlever : PILE[X] ==> PILE[X] sommet : PILE[X] ==> X EXEMPLE DE LA PILE AA-37UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

60 PRECONDITIONS pré enlever (s : PILE[X]) = non vide (s)) AXIOMES pour tout x : X, s : PILE[X] : vide (nouveau ()) non vide (empiler (x,s)) sommet (empiler (x,s)) = x enlever (empiler (x,s)) = s EXEMPLE DE LA PILE AA-38UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

61 La conception par objets est la construction de systèmes logiciels prenant la forme de collections structurées d'implémentations de types de données abstraits DEFINITION PRECISE AA-39UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

62 1 - Structure modulaire fondée sur les objets 2 - Abstraction des données 3 - Gestion automatique de la mémoire 4 - Classes 5 - Héritage 6 - Polymorphisme et liaison dynamique 7 - Héritage multiple et répété 7 NIVEAUX AA-40UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

63 OMG (Object Modeling Group) OMT (Object Modeling Technique) OOSE (Object Oriented Software Engineering) UML Unified Modeling Language AB-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

64 Elle définit une démarche reproductible pour obtenir des résultats fiables. - Des éléments de modélisation - Une représentation (graphique…) - Des règles de mise en oeuvre NOTION DE METHODE AB-2UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

65 HISTOIRE Architecture matérielle : Séparation entre les données et le code ==> Méthodes fonctionnelles Manque d'abstraction AB-3UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

66 EVOLUTION Programmation Conception Analyse Fonction Conception Analyse structurée fonctionnelle Objet Conception Analyse objet objet AB-4UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

67 APPROCHE MIXTE ANALYSE FONCTIONNELLE avec CONCEPTION - DEVELOPPEMENT OBJET AB-5UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

68 BOOCH et OMT... ORIGINEELEMENT BoochCatégories et sous-systèmes EmbleyClasses singletons et objets composites FusionOpérations, numérotation des messages HarelAutomates(Statecharts) JacobsonCas d'utilisation (use cases) MeyerPré- et post-conditions OdellDynamique, éclairage sur les événements OMTAssociations Shlaer-MellorCycle de vie des objets AB-6UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

69 UNIFICATION - G. Booch, J. Rumbaugh, Y. Jacobson - Méthode unifiée (1995) - UML 0.9 (Juin 1996) - UML 1.0 (Janvier 1997) - Standardisation par l'OMG AB-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

70 UML... - Langage de modélisation objet - Modèle - Métamodèle - Diagrammes AB-8UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

71 MODELES - Modèle des CLASSES - Modèle des ETATS - Modèle des CAS D'UTILISATION - Modèle d'INTERACTION - Modèle de REALISATION - Modèle de DEPLOIEMENT AB-9UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

72 DIAGRAMMES - Diagramme de CLASSES - Diagramme de SEQUENCE - Diagramme de COLLABORATION - Diagramme d'OBJETS - Diagramme d'ETATS-TRANSITIONS - Diagramme d'ACTIVITES - Diagramme de CAS D'UTILISATION - Diagramme de COMPOSANTS - Diagramme de DEPLOIEMENT AB-10UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

73 POURQUOI LES OBJETS - Stabilité de la modélisation - Construction itérative - Simplicité et uniformité du modèle - Capacité exceptionnelle d'intégration AC-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

74 POURQUOI LES OBJETS Il faut DIVISER pour REUNIR Approche fonctionnelle La fonction induit la structure Couplage statique entre architecture et fonctions Approche objet Décomposition basée sur l'intégration de ce que le système est et fait AC-2UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

75 UN OBJET Comportement visible Etat interne caché AC-3UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

76 REPRESENTATION DES OBJETS Laurent Jean Compte courant Compte épargne Compte titres Compte courant Deux clients AC-4UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

77 OBJETS ANONYMES : Professeur : Elève : Professeur : Elève AC-5UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

78 CARACTERISTIQUES FONDAMENTALES IDENTITE ETAT COMPORTEMENT AC-6UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

79 IDENTITE Concept implicite indépendant du concept d'état AC-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

80 ETAT Une voiture Bleu 980 kg 12 CV 40 litres COULEUR POIDS PUISSANCE QUANTITE CARBURANT ATTRIBUTS AC-8UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

81 COMPORTEMENT Un message Un objet Opération 2 {…} Opération 1 {…} AC-9UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

82 COMPORTEMENT : Avion : Tour de contrôle : Avion En volAu sol Atterrir Décoller AC-10UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

83 COMPORTEMENT : Avion : Tour de contrôle : Avion En volAu sol Atterrir Décoller Atterrir Décoller AC-11UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

84 PERSISTANCE : Objet persistant Stockage permanent AC-12UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

85 TRANSMISSION Un objetUn clone Le clone est la copie conforme de l'objet d'origine : Support de communication AC-13UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

86 OBJETS MIROIRS Contexte AContexte B Un objetUn miroir Un client AC-14UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

87 CATEGORIES DE COMPORTEMENT Un agent Un acteurUn serveur AC-15UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

88 CATEGORIES DE COMPORTEMENT Un clientUn serveur THREAD AC-16UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

89 CATEGORIES DE COMPORTEMENT Un agent Serveur 1 Un client Serveur 2Serveur 3 AC-17UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

90 MESSAGE Objet 2 Objet 3 Objet 1 Objet 4 Message A Message B Message C Message D Message E AC-18UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

91 FLOTS Message Données A Données B Objet 1Objet 2 AC-19UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

92 TYPES DE MESSAGE CONSTRUCTEUR DESTRUCTEUR SELECTEUR MODIFICATEUR ITERATEUR AC-20UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

93 SYNCHRONISATION Ecrivain 2 Ecrivain 3 Ecrivain 1 : Terminal Ressource critique Afficher AC-21UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

94 ENVOI D'UN MESSAGE Envoi simple Un expéditeurUn destinataire Envoi d'un message simple AC-22UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

95 ENVOI D'UN MESSAGE Envoi synchrone Un expéditeurUn destinataire Envoi d'un message synchrone AC-23UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

96 ENVOI D'UN MESSAGE Envoi dérobant Un expéditeurUn destinataire Envoi d'un message dérobant AC-24UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

97 ENVOI D'UN MESSAGE Envoi minuté Un expéditeurUn destinataire Envoi d'un message minuté AC-25UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

98 ENVOI D'UN MESSAGE Envoi asynchrone Un expéditeurUn destinataire Envoi d'un message asynchrone AC-26UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

99 ENVOI D'UN MESSAGE... Ecrivain 2 Ecrivain 3 Ecrivain 1 : Terminal Ressource critique Afficher AC-27UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

100 ENVOI D'UN MESSAGE Appel PierreAlain Envoi d'un message minuté {3 sonneries} AC-28UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

101 ENVOI D'UN MESSAGE Lettre par la poste LaurentStéphane Envoi d'un message asynchrone AC-29UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

102 DIAGRAMME DE COLLABORATION A B C 1:X 2:Y 3:Z AC-30UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

103 DIAGRAMME DE COLLABORATION A B C 1:M1 4:M4 10:M10 2:M2 8:M8 9:M9 7:M7 6:M6 3:M3 5:M5 AC-31UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

104 DIAGRAMME DE SEQUENCE ABC M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 AC-32UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

105 DIAGRAMME DE SEQUENCE ABC M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 AC-33UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

106 ABSTRACTION Codes binaires Mnémoniques Fonctions Types de données abstraits ObjetsProgrammation plus abstraite Programmation plus difficile Simplification AC-34UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

107 CLASSE Nom de classe Attributs Opérations () AC-35UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

108 CLASSE Motocyclette Couleur Cylindrée Vitesse maximale Démarrer() Accélérer() Freiner() AC-36UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

109 CLASSE Téléviseur Allumer() Eteindre() Changer de programme() Régler le volume() AC-37UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

110 Dépôt Montant Date Retrait Montant Date Compte d'épargne Solde Taux Compte courant Solde Déposer() Retirer() Déposer() Retirer() Effectué sur Effectué à partir AC-38UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

111 DESCRIPTION DES CLASSES SPECIFICATION REALISATION AC-39UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

112 ENCAPSULATION Données encapsulées AC-40UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

113 VISIBILITE Règles de visibilité + attribut public # attribut protégé - attribut privé + opération publique() # opération protégée() - opération privée() AC-41UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

114 RELATIONS Lille : Université Pierre : Etudiant Jacques : Etudiant Eric : Etudiant Anne : Etudiant Laurence : Etudiant Lille : Université Nice : Université Strasbourg : Université Un lien AC-42UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

115 RELATIONS Université Etudiant Une association AC-43UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

116 RELATIONS Université Etudiant Héberge > Université Etudiant < Etudie dans AC-44UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

117 RELATIONS Université Personne Etudiant Enseignant Employeur AC-45UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

118 RELATIONS M..N * 0..* 1..* Un et un seul Zéro ou un De M à N (entiers) De zéro à plusieurs D'un à plusieurs De zéro à plusieurs AC-46UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

119 RELATIONS UniversitéPersonne Etudiant EnseignantEmployeur * * AC-47UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

120 AGREGATION Personne Parent 0..2 Enfants * < S'occupe de AC-48UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

121 AGREGATION VoitureMoteur 1 1 AC-49UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

122 AGREGATION AgrégatComposants 1* Agrégat par contenance physique : Composant AC-50UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

123 AGREGATION AgrégatComposants ** : Agrégat : Composant : Agrégat : Composant AC-51UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

124 Personne physique Personne morale Durant Micro-Plus AC-52UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

125 Opérations + Additionner() + Soustraire() + Multiplier() + Diviser() + Puissance() + Racine() AC-53UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

126 Diagramme de classes ClasseObjet RelationLien Diagramme d'objets 10..* 1..* * * * * * * * * * * ** AC-54UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

127 Personne Voiture Dupont 12 rue Hugo... 21/03/ BGU 75 Blanche 7 CV AC-55UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

128 HIERARCHIE DE CLASSES Véhicule terrestre Véhicule aérien VoitureCamionAvionHélicoptère Abstractions plus générales AC-56UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

129 HIERARCHIE DE CLASSES Super-classe Sous-classe Classe plus générale Classe plus spécialisée GENERALISATIONGENERALISATION SPECIALISATIONSPECIALISATION AC-57UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

130 HIERARCHIE DE CLASSES EST UN... EST UNE SORTE DE … La GENERALISATION ne concerne que les CLASSES AC-58UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

131 Classe A Impossible Non réflexive AC-59UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

132 Classe A Impossible Classe B Non symétrique AC-60UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

133 Classe A Classe C Transitive Classe B AC-61UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

134 ENSEMBLES et CLASSES X Propriété caractéristique de X :x x (x) AC-62UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

135 GENERALISATION :x x (x) :x :y :z (x) (y) (x) (z) (y) (y) = (x) (y) z y (z) AC-63UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

136 Z Propriété caractéristique de Z X Propriété caractéristique de X Y Propriété caractéristique de Y AC-64UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

137 Livre enseignement Discipline Niveau Livre Auteur Nombre de pages Livre pour enfants Fourchette des âges AC-65UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

138 Z Propriété caractéristique de Z T Propriété caractéristique de T Y Propriété caractéristique de Y GENERALISATION MULTIPLE AC-66UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

139 GENERALISATION MULTIPLE t (t) :y :z (t) (y) (z) (y) z y (z) :t AC-67UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

140 ENSEMBLES DISJOINTS x (x) :y :z (y) z y (z) AC-68UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

141 Classe abstraite CLASSE ABSTRAITE Classe concrète AC-69UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

142 GENERALISATION MULTIPLE t (t) :y :z (t) (y) (z) (y) z y (z) :t :x x (x) AC-70UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

143 Z Propriété caractéristique de Z T Propriété caractéristique de T Y Propriété caractéristique de Y GENERALISATION EN LOSANGE X Propriété caractéristique de X AC-71UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

144 CLASSIFICATION Animal BipèdeQuadrupède HerbivoreCarnivoreHerbivoreCarnivore Covariance AC-72UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

145 CLASSIFICATION Animal HerbivoreCarnivore BipèdeQuadrupèdeBipèdeQuadrupède Covariance AC-73UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

146 CLASSIFICATION Animal Lapin BipèdeQuadrupèdeHerbivoreCarnivore A poilsA écaillesA plumes StationNourriture Protection AC-74UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

147 CLASSIFICATION Véhicule terrestre VoitureHondaCamion AC-75UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

148 CLASSIFICATION Véhicule terrestre Voiture bleue Voiture verte Voiture rouge Voiture AC-76UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

149 CLASSIFICATION Type A Type C Type B TypeClasse * Réalise > AC-77UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

150 HERITAGE B C A Construction Héritage pour exprimer la Classification ou le Construction AC-78UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

151 HERITAGE XY A Conflit de nom A de X A de Y AA AC-79UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

152 HERITAGE XY A Conflit de nom A de T par X A de T par Y A de T T A AC-80UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

153 DELEGATION : Client : Délégué 1 : Délégué 2 Propagation : Interface Question Propagation CLIENTFOURNISSEURS AC-81UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

154 DELEGATION Station Nourriture Quadrupède Réduction de la covariance CarnivoreHerbivore Bipède Animal AC-82UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

155 SUBSTITUTION A : A B : B : A AC-83UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

156 POLYMORPHISME Zoo LionTigreOurs Animal 1* AC-84UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

157 POLYMORPHISME Zoo LionTigreOurs Animal 1* Dormir() {Sur le ventre} Dormir() {Sur le dos} Dormir() {Dans un arbre} AC-85UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

158 POLYMORPHISME Le gardien: Animal Dormir Le zoo AC-86UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

159 POLYMORPHISME Itérateur LionTigreOurs Collection Suivant() Initialiser() Valeur() Terminé() Manipule > AC-87UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

160 POLYMORPHISME Visite : Itérateur; UnAnimal:Animal; -- variable polymorphe … Visite.Initialiser(leZoo); while not Visite.Terminé() loop UnAnimal := Visite.Valeur(); UnAnimal.Dormir(); Visite.Suivant(); end loop; AC-88UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

161 POLYMORPHISME Zoo LionTigreOurs Animal 1* Dormir() {Sur le ventre} Dormir() {Sur le dos} Dormir() {Dans un arbre} Dormir() Paresseux Dormir() {Sans fin} AC-89UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

162 POLYMORPHISME Visite : Itérateur; UnAnimal:Animal; -- variable polymorphe … Visite.Initialiser(leZoo); while not Visite.Terminé() loop UnAnimal := Visite.Valeur(); AC-90UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

163 POLYMORPHISME Case UnAnimal.Classe() when Lion -- Dormir sur le ventre when Tigre -- Dormir sur le dos when Ours -- Dormir dans un arbre when Paresseux -- Dormir sans fin end case; Visite.Suivant(); end loop; AC-91UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

164 POLYMORPHISME MésangeMoineauAutruche Oiseau Voler() {Mettre la tête dans le sable} Voler() Plumes Bec AC-92UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

165 :Sauveteur :Moineau :Mésange Petite Autruche S'envoler Enterrer sa tête Voler Principe de substitution AC-93UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

166 Classe abstraite I Z() J Z de I() K Z selon K() L Z de K() M Z selon M() Classe abstraite Réalisation de Z Héritage de Z Modification de Z AC-94UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

167 UnClient : K, L ou M : L ou M : M Un-I Un-K Un-L Un-M AC-95UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

168 UnClient Un K Un-I Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z réalisée dans K Z() AC-96UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

169 UnClient Un L Un-I Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z réalisée dans K Z() AC-97UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

170 UnClient Un M Un-L Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z modifiée dans M Z() AC-98UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

171 UnClient Un K Un-K Lien polymorphe Déclenchement de l'opération Z réalisée dans K Z() AC-99UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

172 TYPAGE LIAISON DYNAMIQUE LIAISON STATIQUE POLYMORPHISME SIGNATURE AC-100UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

173 DIAGRAMMES - Diagramme d'activités - Diagramme de cas d'utilisation - Diagramme de classes - Diagramme de collaboration - Diagramme de composants - Diagramme de déploiement - Diagramme d'états-transitions - Diagramme d'objets - Diagramme de séquence AD-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

174 ELEMENTS COMMUNS PaquetageModèle Elément de modélisation Elément de visualisation Elément Projection 0..* * * RéférencePossède 1..* AD-2UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

175 ELEMENTS COMMUNS Stéréotypes Etiquettes Notes Contraintes Relation de dépendance Dichotomies AD-3UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

176 TYPES PRIMITIFS Booléen Expression Liste Multiplicité Nom Point Chaîne Temps Non-interprété AD-4UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

177 PAQUETAGE Nom AD-5UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

178 PAQUETAGE Client Classe exportée Fournisseur Réalisation AD-6UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

179 PAQUETAGE IHM Métier Persistance Com Erreur global AD-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

180 LES DIAGRAMMES DE CLASSES AE-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

181 DIAGRAMME DE CLASSES Classe Objet Relation Lien Diagramme de classesDiagramme d'objets * * ** Relie Instance de AE-2UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

182 Nom de classe Nom : type = valeur initiale Nom() Nom_Opération (Nom_Argument : Type_Argument = Valeur_Par_Défaut, …) : Type_Retourné AE-3UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

183 A +Attribut public #Attribut protégé -Attribut privé Attribut de classe +Opération publique() #Opération protégée() -Opération privée() Opération de classe VISIBILITE AE-4UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

184 INTERFACE Une classe Une interface AE-5UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

185 > Une classe Un utilisateur Vue AVue B AE-6UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

186 CLASSES PARAMETRABLES Classe générique Table générique Annuaire Elément AE-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

187 CLASSES UTILITAIRES > Mathématiques AE-8UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

188 ASSOCIATIONS AB D C AE-9UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

189 ARITE Salle Cours Enseignant Etudiant Début Fin AE-10UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

190 ARITE Salle <> Cours Enseignant Etudiant Début Fin AE-11UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

191 NOMMAGE AB Nom AE-12UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

192 NOMMAGE PersonneSociétéTravaille pour > AE-13UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

193 NOMMAGE PersonneSociété< Emploie AE-14UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

194 NOMMAGE PersonneSociétéEmployeur Employé AE-15UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

195 NOMMAGE AvionPersonne Pilote Passager AE-16UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

196 NOMMAGE PersonneVoiture Conduire Démarrer Laver Arrêter AE-17UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

197 MULTIPLICITE M..N * 0..* 1..* Un et un seul Zéro ou un De M à N (entiers) De zéro à plusieurs D'un à plusieurs De zéro à plusieurs AE-18UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

198 MULTIPLICITE PersonneSociétéEmployeur Employé1 0..* AE-19UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

199 MULTIPLICITE AB11 1 vers 1 1N 1 vers N ** N vers N AE-20UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

200 PLACEMENT DES ATTRIBUTS Diplôme TravailEtudiant Chambre Réalise > Note Numéro Mention 0..* AE-21UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

201 CONTRAINTES PersonneCompte {Ordonnée} 0..*1 AE-22UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

202 CONTRAINTES ClassePersonne {Sous-ensemble} * * Délégués Parents d'élèves AE-23UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

203 CONTRAINTES UniversitéPersonne {Ou-exclusif} * * Etudiants Enseignants AE-24UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

204 CONTRAINTES Personne 2 * Parents Enfants AE-25UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

205 CLASSES-ASSOCIATIONS AB C D attributs opérations() AE-26UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

206 ASSOCIATION ATTRIBUEE EtudiantTravail Note Pas de nom AE-27UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

207 RESTRICTION (QUALIFICATION) A B Clé AE-28UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

208 RESTRICTION (QUALIFICATION) : B : A : B Avec clé Sans clé AE-29UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

209 RESTRICTION (QUALIFICATION) EchiquierCase Ligne Colonne 1 AE-30UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

210 AGREGATION A B Agrégation AE-31UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

211 COMPOSITION AgrégatComposant 0..1 * AE-32UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

212 COMPOSITION Voiture Moteur AE-33UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

213 COMPOSITION VoitureMoteur CylindreCarburateur... AE-34UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

214 NAVIGATION A B A B Dans les deux sens Dans un seul sens AE-35UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

215 EXPRESSIONS DE NAVIGATION cible ::= ensemble '.' sélecteur AE-36 cible ::= ensemble '.' '~' sélecteur cible ::= ensemble '[' expression_booléenne ']' cible ::= ensemble '.' sélecteur '[' valeur_de_clé ']' PSEUDO-LANGAGE UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

216 GENERALISATION AE-37 Animal ChatChienRaton laveur Généralisation Spécialisation COHERENCE Super-classe Sous-classe UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

217 GENERALISATION AE-38 CLASSES, PAQUETAGES, CAS D'UTILISATION EST UN => GENERALISATION A => COMPOSITION GENERALISATION => HERITAGE COUPLAGE FORT ENTRE CLASSES UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

218 GENERALISATION AE-39 Véhicule Tapis volant AérienTerrestre Tapis MULTIPLE Fusion de plusieurs classes en une seule classe Sous-classe Super-classe UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

219 GENERALISATION AE-40 Véhicule A voileTerrestreA moteurMarin MotorisationMilieu DISCRIMINANT UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

220 GENERALISATION AE-41 Champignon Bolet de loup BoletusAgaricus Pied bleu {Exclusif} UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

221 GENERALISATION AE-42 Véhicule A voileTerrestreA moteurMarin Pétrolette MotorisationMilieu {Inclusif} Mélange des deux dimensions UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

222 GENERALISATION AE-43 Cours MathsFrançaisGéographie {Incomplète} Complète Incomplète UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

223 GENERALISATION AE-44 Cours MathsGéographie Vue partielle... UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

224 CLASSE ABSTRAITE AE-45 Classe Abstraite Non instanciable Sert de Type pour manipuler les objets instances d'une (ou plusieurs) de leurs sous-classes Propriété Abstraite définie pour tous les éléments généralisables Propriété Abstraite définie aussi pour une opération UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

225 METAMODELE AE-46 Elément de modélisation Instance Type Classe Dichotomie (spécification, réalisation) Domaine de définition Opérations Méthode Dichotomie (essence, manifestation) Instance de > 0..* * 1 Réalise UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

226 METAMODELE AE-47 Type Type de baseClasseCas d'utilisation UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

227 METAMODELE AE-48 Classe Classe activeSignalComposantNoeud < Déploie 0..* UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

228 METAMODELE AE-49 Relation AssociationGénéralisationDépendance UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

229 METAMODELE AE-50 Association Rôle Attribut multiplicité : Multiplicité navigable : Booléen agrégat : Booléen changeable : Booléen ordonnée : Booléen Type 1 2..* {ordonnée} * 1 ParticipantClé de filtrage UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

230 METAMODELE AE-51 Elément généralisable StéréotypePaquetageType Abstrait : Booléen Feuille : Booléen Racine : Booléen 0..* {ordonnée} Super-typeSous-type Généralisation UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

231 METAMODELE AE-52 Elément 0..* CibleSource Dépendance {La cible et la source appartiennent au même modèle} UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

232 METAMODELE AE-53 Elément0..* CibleSource Dépendance {La cible et la source appartiennent au même modèle} Trace {La cible et la source n'appartiennent pas nécessairement au même modèle} Stéréotype UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

233 LES CAS D'UTILISATION AF-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

234 CAS D'UTILISATION UN CAS D'UTILISATION EST UNE MANIERE SPECIFIQUE D'UTILISER UN SYSTEME. C'EST L'IMAGE D'UNE FONCTIONNALITE DU SYSTEME, DECLENCHEE EN REPONSE A LA STIMULATION D'UN ACTEUR EXTERNE. AF-2UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

235 CAS D'UTILISATION AF-3 Ensemble des besoins Utilisateur BUtilisateur AUtilisateur C PARTITION DE L'ENSEMBLE DES BESOINS UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

236 CAS D'UTILISATION AF-4 SYSTEME Cas d'utilisation X Cas d'utilisation Y Acteur A Acteur B UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

237 CAS D'UTILISATION AF-5 Conduire Réparer Client Mécanicien Entretenir Vendeur Vendre UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

238 CAS D'UTILISATION ACTEURS PRINCIPAUX ACTEURS SECONDAIRES MATERIEL EXTERNE AUTRES SYSTEMES AF-6UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

239 CAS D'UTILISATION Un SCENARIO est une séquence d'interactions CAS D'UTILISATION Famille de scénarios selon un critère fonctionnel Abstraction du dialogue entre les acteurs et le système Décrit des interactions potentielles, sans entrer dans les détails de chaque scénario AF-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

240 CAS D'UTILISATION AF-8 CAS D'UTILISATION SCENARIO 1 SCENARIO 3 SCENARIO 2 Flot de messages échangés par les objets durant l'interaction particulière qui correspond au scénario UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

241 CAS D'UTILISATION AF-9 Cas d'utilisation UtilisateurAnalyste Programmeur Testeur Architecte ExprimeComprend Réalise Conçoit Vérifie UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

242 CAS D'UTILISATION AF-10 Cas d'utilisation Utilisateur Déclenche DECLENCHEMENT D'UN CAS D'UTILISATION PAR UN ACTEUR UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

243 CAS D'UTILISATION AF-11 Cas d'utilisation B > LA RELATION D'UTILISATION EST REPRESENTEE AU MOYEN D'UNE RELATION DE GENERALISATION STEREOTYPEE Cas d'utilisation A Le cas SOURCE > le cas DESTINATION UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

244 CAS D'UTILISATION AF-12 Cas d'utilisation B > LA RELATION D'EXTENSION EST REPRESENTEE AU MOYEN D'UNE RELATION DE GENERALISATION STEREOTYPEE Cas d'utilisation A Le cas SOURCE > le cas DESTINATION UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

245 CAS D'UTILISATION AF-13 > Virement par minitel Client distant Identification Virement Client local > UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

246 AF-14 Le DEBUT du cas d'utilisation La FIN du cas d'utilisation L'INTERACTION entre le cas d'utilisation et les acteurs Les ECHANGES D'INFORMATIONS La CHRONOLOGIE et l'ORIGINE des informations Les REPETITIONS de comportement Les situations OPTIONNELLES Trouver le bon niveau d'ABSTRACTION UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

247 CAS D'UTILISATION AF-15 CAS D'UTILISATION Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape n nominalalternatif nominal alternatif UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

248 CAS D'UTILISATION AF-16 Scénario 1 Scénario 2Scénario 3 Scénario 4 CAS D'UTILISATION UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

249 AF-17 Un CAS D'UTILISATION est une ABSTRACTION d'un ensemble de comportements FONCTIONNELLEMENT liés Trop de détails signifie qu'il s'agit d'un SCENARIO plutôt que d'un CAS D'UTILISATION Trop de CAS D'UTILISATION indique un manque d'ABSTRACTION et/ou que l'essence du système n'a pas été comprise Un système moyen comprend 10 à 20 cas d'utilisation Un cas d'utilisation est un outil d'ANALYSE, il décrit QUOI FAIRE et non pas COMMENT FAIRE (qui est du ressort de l'outil de conception) UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

250 CAS D'UTILISATION AF-18 > Cas d'utilisationCollaboration Objet > UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

251 AF-19 SCENARIO 1 SCENARIO 2 Objet A Objet B Objet C Objet D Objet E Objet A Objet D UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

252 SCENARIO AF-20 CAS D'UTILISATION COLLABORATION DIAGRAMME COLLABORATION Instanciation UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

253 AF-21 Cas d'utilisationCollaboration m1 m3 m2 m4 m5 m6 Diagramme de collaboration Diagramme de séquence FONCTIONNELOBJET Passage AB CD m1 m3 m2 m4 m5 m6 ABCD UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

254 AF-22 Cas 1 Cas 2 Cas 3 > UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

255 AF-23 DECOMPOSITION STRUCTUREE Système Fonction Cas 2 Cas 3Cas X Cas 1Fonction UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

256 AF-24 DECOMPOSITION OBJET B A E C H GD F I Cas 1 Cas 2 Cas 3 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

257 LES DIAGRAMMES D'OBJETS AG-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

258 AG-2 REPRESENTATION DES OBJETS Nom de l'objet : Classe Nom de l'objet: Classe UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

259 AG-3 REPRESENTATION DES OBJETS BoutonOK : IHM :: Contrôles :: BoutonPoussoir > DivisionParZéro : Voiture Couleur = rouge UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

260 AG-4 REPRESENTATION DES LIENS : Voiture : Roue : Moteur VoitureMoteurRoue 4111 INSTANCIATION UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

261 AG-5 REPRESENTATION DES LIENS Personne 1 * Collaborateur Patron Martin : Personne Dupont : Personne Patron Durant : Personne Patron INSTANCIATION Association Réflexive UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

262 AG-6 REPRESENTATION DES LIENS Professeur INSTANCIATION Association Ternaire SalleEtudiant 1 1* : Professeur : Salle: Etudiant UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

263 AG-7 OBJETS COMPOSITES UnComposite : Partie UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

264 AG-8 OBJETS COMPOSITES Fenêtre INSTANCIATION Zone de dessin Ascenseur : Fenêtre : Zone de dessin : Ascenseur UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

265 AG-9 : Bus Décoration des diagrammes d'objets : Destination : Personne Passagers Conducteur Caractéristiques identiques à celles des diagrammes de classes, sauf la multiplicité qui s'exprime par les liens liens rôles agrégation navigation UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

266 AG-10 Alain Valeurs des clés de restriction MèrePère MèrePère Florence MèrePère Anne Jean Sylvie UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

267 AG-11 Personne Prénom Mère/Père Parent Enfant Restriction des associations (Qualification) UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

268 LES DIAGRAMMES DE COLLABORATION AH-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

269 AH-2 GROUPE D'OBJETS ET DE LIENS INTERACTIONS ENTRE LES OBJETS STRUCTURE SPATIALE STATIQUE DIAGRAMME DE COLLABORATION UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

270 AH-3 REPRESENTATION DES INTERACTIONS CONTEXTE de l'interaction = ARGUMENTS, VARIABLES LOCALES créées pendant l'interaction, LIENS entre les objets qui participent à l'interaction UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

271 AH-4 REPRESENTATION DES INTERACTIONS : Cabine: Porte Ouvrir message lien orientation UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

272 AH-5 REPRESENTATION DES INTERACTIONS : Cabine: Porte 3 : Fermer Numérotation des messages pour indiquer l'ordre des envois : Ascenseur : Lumière 1 : Monter 2 : Allumer UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

273 AH-6 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Destruction B Copie de B {local} Les diagrammes de collaboration montrent simultanément les interactions entre les objets et les relations structurelles qui permettent ces interactions UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

274 AH-7 REPRESENTATION DES INTERACTIONS AB C {nouveau} D {transitoire} {détruit} contrainte sur un lien créé puis détruit dans la même interaction contrainte sur un objet UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

275 AH-8 REPRESENTATION DES INTERACTIONS InstituteurElève * indique l'itération (famille de liens) 1* : Instituteur : Elève * [tous] : Debout INSTANCIATION UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

276 AH-9 REPRESENTATION DE L'UTILISATEUR : Ascenseur : Cabine 2 : Ajouter destination RDC acteur : Personne 1 : Venir me chercher au RDC UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

277 AH-10 REPRESENTATION DES OBJETS ACTIFS : Traitement de texte : Scanner 1 : Lire l'objet actif possède le flot de contrôle Thread : Imprimante 2 : Ecrire Un objet actif peut activer un objet passif pour le temps d'une opération UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

278 AH-11 REPRESENTATION DES MESSAGES Le lien est le support (canal) de transmission pour le(s) message(s) : Objet Message Lien ACTION déclenchée ACTION déclenchée UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

279 AH-12 REPRESENTATION DES MESSAGES Gérer : Compte: Gestionnaire OuvrirFermerAlerter Action (lien) (message) UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

280 AH-13 REPRESENTATION DES MESSAGES Gérer : Compte: Gestionnaire Action (lien) Ouvrir (message) RECEPTEUREMETTEUR UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

281 AH-14 SYNCHRONISATION SEQUENCE RESULTAT NOM ARGUMENTS REPRESENTATION DES MESSAGES MESSAGE synchronisation séquence '.' résultat ':=' nom arguments UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

282 AH-15 REPRESENTATION DES MESSAGES synchronisation ::= rang {',' synchronisation} '/' rang ::= [entier | nom de flot d'exécution] {'.' rang} A.1, B.3 / Message AB identifie le rang de l'envoi de message au sein de l'emboitement identifie un flot d'exécution parallèle au sein de l'emboitement UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

283 AH-16 REPRESENTATION DES MESSAGES séquence ::= rang [récurrence] récurrence ::= '*' '[' clause d'itération ']' bloc ou récurrence ::= '[' clause de condition ']' bloc * [i:=1..n] : Message AB [X>Y] : Message AB * | | permet de spécifier la diffusion de messages UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

284 AH-17 REPRESENTATION DES MESSAGES résultat p := Question AB Liste de valeurs retournées par le message UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

285 AH-18 REPRESENTATION DES MESSAGES nom Opération_Calcul () B Nom du message Correspond souvent à une opération définie dans la classe de l'objet destinataire du message Opération_Calcul () A Opération_Editer ()... w := Opération_Calcul () UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

286 AH-19 REPRESENTATION DES MESSAGES arguments Opération_Calcul (arg1, arg2) B Liste des paramètres du message Le nom + les arguments identifient de manière unique l'action à déclencher dans l'objet destinataire Opération_Calcul (X, Y) A Opération_Editer ()... w := Opération_Calcul (arg1, arg2) UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

287 AH-20 REPRESENTATION DES MESSAGES arguments Argument autre représentation graphique AB Argument Message UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

288 AH-21 REPRESENTATION DES MESSAGES 4 : Afficher (x, y) -- message simple : Afficher (x, y) -- message imbriqué 4.2 : âge := Soustraire (Aujourd'hui, DateDeNaissance) -- message imbriqué avec valeur retournée [Age >= 18 ans] 6.2 : Voter () -- message conditionnel 4.a, b.6 / c.1 : Allumer (Lampe) -- synchronisation avec d'autres flots d'exécution 1 * : Laver () -- itération 3.a, 3.b / 4 * | | [i := 1..n] : Eteindre () -- itération parallèle UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

289 AH-22 METAMODELE DE LA COLLABORATION Collaboration Elément de modélisation Modèle : Booléen ComportementTypeOpération TypeRelationContrainteNoteInstance 0..1 * * * {Ou} Représente * * * * * * * * * * UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

290 AH-23 METAMODELE DE L'INTERACTION Comportement 0..1 Collaboration Interaction Relation Instance Message Lien Rôle Association 0..* * * 1 2..* 0..* 1 1 Participant UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

291 LES DIAGRAMMES DE SEQUENCE AI-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

292 AI-2 REPRESENTATION DES INTERACTIONS Nom : Classe Ligne de vie des objets Nom objet UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

293 AI-3 REPRESENTATION DES INTERACTIONS Un objet 1Un objet 2Un objet 3 Message 1 Message 2 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

294 AI-4 REPRESENTATION DES INTERACTIONS AppelantLigne téléphonique Appelé Décroche Sonnerie Tonalité Numérotation Indication de sonnerie Décroche Allô UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

295 AI-5 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A L'émetteur est bloqué B Message synchrone Message asynchrone L'émetteur n'est pas bloqué UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

296 AI-6 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Représentation d'un délai de propagation B Message UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

297 AI-7 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Représentation d'un objet qui s'envoie un message Message réflexif UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

298 AI-8 REPRESENTATION DES INTERACTIONS Objet composite Représentation d'un point d'entrée dans une activité de plus bas niveau Point d'entrée Composant a Composant b UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

299 AI-9 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Représentation de la création et de la destruction d'un objet B Créer X Détruire C X Message message causant la destruction l'objet se détruit lui-même UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

300 AI-10 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Représentation de la période d'activité d'un objet Activation Temps pendant lequel un objet effectue une action, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un autre objet sous-traitant UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

301 AI-11 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Représentation d'un objet qui active un autre objet B L'objet A est bloqué jusqu'à ce que l'objet B lui redonne le contrôle Le flot d'exécution est passé à l'objet B Le flot d'exécution est rendu à l'objet A UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

302 AI-12 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Dans le cas des envois synchrones, le retour est implicite en fin d'activité et ne nécessite pas de représentation particulière B Le retour est implicite UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

303 AI-13 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Dans le cas des envois asynchrones, le retour est explicite en fin d'activité et nécessite une représentation particulière B Le retour est explicite La fin de l'activation n'est pas la fin de vie L'objet A n'est pas bloqué pendant que l'objet B a le contrôle UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

304 AI-14 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Envois asynchrones B Le retour est explicite Le retour est effectué avant la destruction de l'objet par lui- même (suicide) UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

305 AI-15 REPRESENTATION DES INTERACTIONS A Représentation de la récursion L'objet apparaît comme s'il était actif plusieurs fois Récursion Il n'y a qu'une seule ligne de vie UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

306 AI-16 STRUCTURES DE CONTROLE A Contrôle centralisé BCD UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

307 AI-17 STRUCTURES DE CONTROLE A Contrôle décentralisé BCD UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

308 AI-18 STRUCTURES DE CONTROLE Représentation de contraintes construites à partir de transitions ABC x y z t t' {y-x < 3s} {z-y < 1s} {t-t' < 2s} Message UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

309 AI-19 STRUCTURES DE CONTROLE Représentation d'une boucle avec du pseudo-code AB while X loop Message end loop pseudo-code UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

310 AI-20 STRUCTURES DE CONTROLE Représentation d'une boucle avec condition devant message AB *[X] Message condition UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

311 AI-21 STRUCTURES DE CONTROLE Représentation de branchements à partir de pseudo-code ABC if X else end if Message pseudo-code UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

312 AI-22 STRUCTURES DE CONTROLE Représentation de branchements à partir de conditions ABC [X] Message [non X] Message conditions exclusives UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

313 AI-23 STRUCTURES DE CONTROLE Représentation de branchements conditionnels avec alternatives du côté du destinataire du message AB Message conditions [X] [Y] dédoublement de la ligne de vie UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

314 LES DIAGRAMMES D'ETATS-TRANSITIONS AJ-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

315 AUTOMATE ClasseAutomate AJ Un automate est une abstraction des comportements possibles UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

316 AUTOMATE AJ-3 Feu tricolore Rouge Orange Vert OrangeRouge UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

317 ETATS AJ-4 Etat 1Etat 2 Rectangle arrondiNom Un objet est toujours dans un état donné pour un certain temps Un objet ne peut pas être dans un état inconnu ou non défini Etat = valeurs prises par les attributs de l'objet + présence ou non de liens avec d'autres objets UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

318 ETATS SociétéPersonne AJ * Les personnes travaillent pour des sociétés Age UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

319 ETATS AJ-6 En activité A la retraite Au chômage Age de la personne Présence d'un lien avec une société UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

320 ETATS : SociétéDupont AJ-7 Age : 40 ans Durand Age : 30 ans Leblanc Age : 75 ans UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

321 ETATS : SociétéDupont AJ-8 Age : 40 ans Durand Age : 30 ans Leblanc Age : 75 ans Au chômage En activité A la retraite UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

322 ETATS AJ-9 Etat intermédiaire Etat initialEtat final un seulzéro un plusieurs UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

323 TRANSITIONS AJ-10 AB état de départétat d'arrivée TRANSITION (connexion unidirectionnelle) EVENEMENT - Instantané - déclenchée par un UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

324 TRANSITIONS AJ-11 Lecture Non lecture Transition d'un état vers lui-même / pas un séparateur séparateur Exemple d'un analyseur lexical UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

325 EVENEMENTS AJ-12 AB état de départétat d'arrivée TRANSITION Evénement Un événement déclenche la transition qui lui est associée UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

326 EVENEMENTS AJ-13 Nom_Evénement (Nom_De_Paramètre : Type, …) nom de l'événement liste des paramètres objet expéditeur objet destinataire description de l'événement UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

327 EVENEMENTS AJ-14 En activité A la retraite Au chômage Plus de 60 ans EmbauchePerte d'emploi AUTOMATE UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

328 EVENEMENTS Objet 1 AJ-15 Un événement Une question La réponse Objet 2 Objet 1Objet 2 Asynchrone et unidirectionnel Représentation d'un événement synchrone ou bidirectionnel au moyen de deux événements asynchrones, de direction opposée UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

329 EVENEMENTS AJ-16 Etat 1 Attente réponse Etat 2 Réponse reçue Question posée Etats de l'OBJET 1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

330 GARDES AJ-17 AB état de départétat d'arrivée Evénement [Condition] La garde est une condition booléenne qui valide ou non le déclenchement d'une transition lors de l'occurrence d'un événement dans un automate d'états finis, même lorsque plusieurs transitions peuvent être déclenchées par le même événement garde UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

331 GARDES AJ-18 Climatiser Aérer Il fait trop chaud [été] A Il fait trop chaud [hiver] gardes UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

332 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-19 AB état de départétat d'arrivée Evénement / Action Action est une opération déclarée dans la classe de l'objet destinataire de l'événement - L'action est instantanée - (c'est-à-dire dont le temps d'exécution est négligeable par rapport à la dynamique du système) Transition UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

333 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-20 Etat A entry : on UnEvénement : exit : Les états peuvent contenir des actions Action exécutée à l'entrée dans l'état Action exécutée à la sortie de l'état Action exécutée lorsque survient un événement UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

334 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-21 Etat A entry : Action d'entrée on E1 : Action exit : Action de sortie Un événement interne n'entraîne pas l'exécution des actions d'entrée et de sortie UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

335 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-22 Etat B entry : Action d'entrée exit : Action de sortie Une transition réflexive entraîne l'exécution des actions d'entrée et de sortie E1 / Action UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

336 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-23 Etat A do : Une opération Une opération qui dure est une ACTIVITE Elle est exécutée pendant que l'objet est dans un état donné UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

337 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-24 Etat A do : Activité séquentielle Etat B Etat A do : Activité séquentielle Etat B Etat C [ X ] [ not X ] Transitions automatiques (à la fin d'une activité, et sans événement déclencheur) UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

338 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-25 Etat A Attribut 1 Attribut 2 Les variables d'état sont exprimées sous la forme d'attributs Elles appartiennent à la classe associée à l'automate Elles peuvent être représentées dans les diagrammes d'états- transitions si elles sont utilisées par les actions ou les activités UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

339 OPERATIONS, ACTIONS, ACTIVITES AJ-26 Un Etat entry : Op2 do : Op3 exit : Op4 on UnEvénement : Op5 / Op1 / Op6 action associée à la transition d'entrée action d'entrée de l'état activité dans l'état action de sortie de l'état action associée aux événements internes action associée à la transition de sortie de l'état UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

340 GENERALISATION D'ETATS AJ-27 B C A E1 E2 Automate dans lequel la transition E2 peut être factorisée UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

341 GENERALISATION D'ETATS AJ-28 B C A E1 E2 Décomposition disjonctive (de type ou-exclusif) Super-étatSous-état UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

342 GENERALISATION D'ETATS AJ-29 BA Transition d'entrée portant directement sur un sous-état AB1 B2 B UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

343 GENERALISATION D'ETATS AJ-30 Transition d'entrée portant sur le super-état avec un état initial spécifié dans le super-état A B1 B2 B Etat initial La limitation des liens entre niveaux hiérarchiques améliore le niveau d'abstraction de l'automate UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

344 GENERALISATION D'ETATS AJ-31 B C A Les souches réduisent la charge d'information, tout en matérialisant la présence des sous-états Souche UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

345 AGREGATION D'ETATS AJ-32 S A Y L'état S appartient au produit cartésien des états T et U X Z B E1 E2 E3 TU E1E4 [in Z] UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

346 AGREGATION D'ETATS AJ-33 Z, B Y, B Z, A Automate à plat (ou développé) équivalent à l'agrégation X, AX, B E1 E4 E3 E1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

347 HISTORIQUE D'ETAT AJ-34 Mémorisation du dernier sous-état actif A D1 D2 C Indique la mémorisation du dernier sous-état actif YX In Out H UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

348 HISTORIQUE DES ETATS AJ-35 B D1 D2 C Indique la mémorisation du dernier sous-état actif quelle que soit la profondeur d'emboîtement des sous-états H* A UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

349 HISTORIQUE D'ETAT AJ-36 Le contrôle est transmis au sous-état mémorisé (dernier sous-état actif) lorsqu'une transition arrive sur l'état H Attente Rinçage Lavage Porte ouverte H Séchage Porte fermée UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

350 COMMUNICATION ENTRE OBJETS AJ-37 Syntaxe complète d'une transition Evénement (Arguments) [Condition] / Action ^Cible.Evénement (Arguments) { Classe des objets destinataires de l'événement Syntaxe d'un envoi d'événement vers une classe UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

351 COMMUNICATION ENTRE OBJETS AJ-38 ArrêtAttente Téléviseur Basculé Télécommande Bouton_enfoncé^Téléviseur.Basculé UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

352 CREATION, DESTRUCTION DES OBJETS AJ-39 En vol Envoi d'un événement de création à la classe de l'objet Au sol Crash DécollerAtterrir Créer (immatriculation) Destruction de l'objet lorsque le flot de contrôle atteint un état final non emboîté UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

353 TRANSITIONS TEMPORISEES AJ-40 A Attente argent / Ouvrir trappe B Annulation transaction do : Attendre 3 mn entry : Afficher message exit : Fermer trappe Dépôt effectué Représentation d'une temporisation par combinaison d'une activité d'attente et d'une transition automatique UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

354 TRANSITIONS TEMPORISEES AJ-41 A Attente argent / Ouvrir trappe B Annulation transaction entry : Afficher message exit : Fermer trappe Dépôt effectué Représentation d'une temporisation par une transition temporisée Tempo (3 mn) Temporisation (durée_de_temporisation) UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

355 METAMODELE AJ-42 Automate SommetTransition 1 ** Source Cible 1..* * * Pseudo étatEtat {initial, final, histoire} * Un automate est un graphe composé d'états et de transitions UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

356 METAMODELE AJ-43 Transition 1 Représentation des différentes sortes d'événements Evénement SignalEvtAppelTemporel SignalOpérationExpression Action Effet Déclencheur *** 0..1 UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

357 LES DIAGRAMMES D'ACTIVITES AK-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

358 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-2 E1 Simplification graphique par représentation directe des activités E2 Activité finie do : Activité Activité UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

359 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-3 Lorsqu'une activité se termine, la transition est déclenchée et l'activité suivante démarre. Les activités ne possèdent ni transitions internes, ni transitions déclenchées par des événements. Représentation d'une transition automatique Activité UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

360 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-4 Les transitions entre activités peuvent être gardées par des conditions bouléennes mutuellement exclusives. Représentation d'une transition avec gardes Mesurer la température Refroidir UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Chauffer [trop froid][trop chaud]

361 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-5 Un stéréotype optionnel permet de représenter les conditions. La condition est représentée par un losange avec des branches. Représentation d'une décision avec un stéréotype Mesurer la température Refroidir UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Chauffer [trop froid][trop chaud]

362 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-6 Une barre de synchronisation permet d'ouvrir et de fermer des branches parallèles au sein d'un flot d'exécution d'une méthode ou d'un cas d'utilisation Synchronisation de flots de contrôle parallèles Refroidir Aérer UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Arrêter le chauffage

363 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-7 Une barre de synchronisation ne peut être franchie que lorsque toutes les transitions en entrée sur la barre ont été déclenchées. Fusion de flots de contrôle parallèles regroupés sur une barre de synchronisation Mesurer la température Aérer UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Arrêter le chauffage

364 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-8 Partition d'un diagramme d'activités en couloirs d'activités UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Enseigner Apprendre Contrôler les connaissances Composer Evaluer ENSEIGNANTETUDIANTJURY

365 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-9 Visualisation directe des objets responsables des différentes activités UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Se renseignerFaire un devis Facturer Livrer ExpéditionVendeurClient Commande [payée] Bon livraison Commander Payer Commande [passée]

366 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-10 Représentation mixte incluant des états et des activités UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Fermer la fenêtre Ouvrir la fenêtre Aérer Donner-Consigne-thermostat Consigne atteinte

367 REPRESENTATION DES ACTIVITES AK-11 Stéréotypes représentant l'envoi et la réception de signaux UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Fermer la fenêtre Ouvrir la fenêtre Aérer Thermostat Donner une consigne Consigne atteinte

368 LES DIAGRAMMES DE COMPOSANTS AL-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

369 LES MODULES AL-2 Représentation des différentes sortes de modules UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD SPECIFICATIONCORPSGENERIQUE

370 LES MODULES AL-3 Représentations compactes des spécifications et des corps UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

371 LES MODULES AL-4UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD En C++ En ADA ou en JAVA Une spécification correspond à un fichier avec un suffixe.h Un corps correspond à un fichier avec un suffixe.cpp La notion de module existe directement dans le langage sous l'appelation de paquetage ou de composant

372 DEPENDANCES ENTRE COMPOSANTS AL-5 La relation de dépendance permet de relier les composants UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Un composant se réfère aux services offerts par un autre composant UtilisateurFournisseur

373 DEPENDANCES ENTRE COMPOSANTS AL-6 Utilisation de stéréotypes pour indiquer les choix de réalisation UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Liste AListe > Construction d'un composant 'Liste A' à partir d'un composant générique 'Liste'

374 PROCESSUS - TACHES AL-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD SPECIFICATIONCORPS Les tâches correspondent à des composants qui possèdent leur propre flot de contrôle (thread) Représentations graphiques des spécifications et corps de tâches

375 PROGRAMMES PRINCIPAUX AL-8UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD En C++, le programme principal correspond à une fonction libre appelée main, qui est stockée dans un fichier.cpp Représentation graphique des programmes principaux Point d'entrée

376 SOUS-PROGRAMMES AL-9UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Les sous-programmes ne contiennent jamais de classes. Ils regroupent les procédures et les fonctions qui n'appartiennent pas à des classes. Spécifications et réalisations des sous-programmes SPECIFICATIONCORPS

377 SOUS-SYSTEMES AL-10UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Représentation graphique des sous-systèmes à partir d'un paquetage et d'un stéréotype >

378 SOUS-SYSTEMES AL-11UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Les sous-systèmes sont les briques pour la construction des systèmes Les sous-systèmes peuvent être emboîtés les uns dans les autres > A BC

379 SOUS-SYSTEMES AL-12UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Les objets interagissent pour réaliser les comportements décrits fonctionnellement dans les cas d'utilisation Cas d'utilisationInteraction ObjetCatégorieClasse > * * * 1 * 1

380 SOUS-SYSTEMES AL-13UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Correspondance entre la vue logique et la vue physique Sous-système Module Catégorie Classe 1 ** * *1 Vue logiqueVue physique

381 INTEGRATION AL-14UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Réalisation d'un sous-système à partir d'une structure de répertoires et de fichiers Sous-système InterfacesSourcesTestsDocs

382 LES DIAGRAMMES DE DEPLOIEMENT AM-1UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD

383 NOEUD AM-2UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Chaque ressource matérielle est représentée par un cube évoquant la présence physique de l'équipement dans le système Représentation graphique des noeuds Noeud

384 NOEUD AM-3UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD La nature de l'équipement peut être précisée avec un stéréotype Exemples de stéréotypes de noeud PCModemDisque >

385 NOEUD AM-4UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Représentation graphique des connexions entre noeuds PCServeur Support de communication

386 NOEUD AM-5UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Classes dans un diagramme de déploiement TX Imprimante Serveur Porte PC Serveur X SGBD > Pilote Maître > * * Console

387 NOEUD AM-6UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Programme principal Processus Noeud * 1 Nom 1 * Le nom des processus et des programmes principaux permet de faire le lien entre les diagrammes de déploiement et de composants

388 NOEUD AM-7UML (Unified Modeling Language) Copyright - MANTOLA CONSULTANTS LTD Objets dans un diagramme de déploiement Porte 6 Porte 9 PC4 Porte 8 Porte 7


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