La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LANGUES DU CONTEXTE PLURILINGUE MAURICIEN (classification inspirée de Stein, 1982) LANGUES SUPRA-COMMUNAUTAIRES anglais (A), français (F), Kreol (K)**

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LANGUES DU CONTEXTE PLURILINGUE MAURICIEN (classification inspirée de Stein, 1982) LANGUES SUPRA-COMMUNAUTAIRES anglais (A), français (F), Kreol (K)**"— Transcription de la présentation:

1 LANGUES DU CONTEXTE PLURILINGUE MAURICIEN (classification inspirée de Stein, 1982) LANGUES SUPRA-COMMUNAUTAIRES anglais (A), français (F), Kreol (K)** LANGUES COMMUNAUTAIRES Hindous :hindi bhojpouri** tamoul télégou marathi gujrati** Musulmans :ourdou** arabe Sino-Mauriciens :mandarin hakka cantonnais (**Langues exclues ou marginalisées dans le système scolaire mauricien)

2 STATUT ET PRATIQUES DES LANGUES SUPRA-COMMUNAUTAIRES (Echelles de valeurs inversées entre statut et pratiques) POLITIQUE LINGUISTIQUE (Valorisation de lécrit et des situations conventionnelles) PRATIQUES (Valorisation de loral et des situations informelles) ANGLAIS ++++ FRANCAIS ++ KREOL ++++

3 Statut de langlais, du français et du kreol dans le système scolaire MatièreMedium écrit Medium oral Interactions en classe Prof / élève Interactions en classe Elève / élève Anglais Oui Oui Non Français OuiNon (sauf classe de français) Oui (support à langlais) Oui (certaines écoles maternelles et primaires) Kreol*** Non ( sauf Prevoc-BEC) Non ( sauf Prevoc- BEC) Oui -Prevoc – Bec -Support au français et/ou à langlais) Oui (rare et registre familier) Oui (surtout en secondaire)

4 RÉUSSITE SCOLAIRE 2008 (environ 30% des élèves qui entrent en secondaire ne complètent pas leur parcours scolaire !!!) ExamensNb. de candidats***Réussites CPE (Fin primaire : année 6) 26, 21116,773 63.99% SC (fin année 5 - secondaire) 17, 88413,617 76.14% HSC (fin secondaire, année 7 ou 8) 9,008 7,011 77.83%

5 INSTITUTIONS DE FORMATION (Medium : anglais, sauf pour les classes de langues) Mauritius Institute of Education (M.I.E.) University of Mauritius (UoM) Mahatma Gandhi Institute (M.G.I.) Institution pédagogique académique académique et pédagogique*** Enseignants Primaire Secondaire enseignants ou … Secondaire Enseignants secondaire Diplômes de formation initiale 1/ « Teachers Diploma - …» (2 ans, 1125 heures) 2/ « Bachelor of Education - ….» (3 ans, 1530 heures) 1/ « Bachelor of Arts - …» (3 a 5 ans, 1530 heures) 1/ « Bachelor of Arts - … » (3 a 5 ans, 1530 heures)

6 ENSEIGNEMENT DES LANGUES A LUoM DépartementsDiplômesDurée Department of French Studies (DFS) B.A. French F/T B.A. French P/T M.A. French (Spe: Literature) 1530h (3 à 5 ans) 540h. (2 à 4 ans) Department of English Studies (DFS) B.A. English F/T B.A. English with Media and Communication M.A. English and Cultural Studies 1530h (3 à 5 ans) 540h. (2 à 4ans) Programmes conjoints B.A. Humanities (2 sujets au choix: F, A, K*, Hist., 1 L.O) M.A. Language Studies (Spec: English/French) Programme denseignement des langues et de la traduction (LE, LS, Trad) 1530h (3 à 5 ans) 540h. (2 à 4ans) Modules indépendants de 45h

7 AUTRES DEPARTEMENTS DE LANGUES M.I.E. : Department of French Department of English M.G.I. : Department of Languages (sections hindi, ourdou, tamoul, télégou, marathi) Department of Bhojpuri Department of Chinese Centre of Mauritian Studies (histoire, français, créole,…)


Télécharger ppt "LANGUES DU CONTEXTE PLURILINGUE MAURICIEN (classification inspirée de Stein, 1982) LANGUES SUPRA-COMMUNAUTAIRES anglais (A), français (F), Kreol (K)**"

Présentations similaires


Annonces Google