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SE SUCRER LE BEC Cora Loomis, diététiste-nutritionniste.

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1 SE SUCRER LE BEC Cora Loomis, diététiste-nutritionniste

2 Organisée par Réussir en santé Objectif principal: Promouvoir ladoption et la consolidation de saines habitudes de vie, principalement en matière dactivité physique, de nutrition et de santé psychologique, auprès du personnel, des étudiantes et des étudiants.

3 Objectifs Vous informer des dernières informations par rapport au sucre Vous inspirer à diminuer votre consommation

4 Plan de la présentation Cest quoi le sucre? Pourquoi aimons-nous le sucre? Quels sont les dangers dune consommation excessive et chronique du sucre? Est-ce que tous les sucres sont égaux? Comment diminuer ma consommation?

5 Vrai ou faux? Le sucre rend les enfants hyperactifs. On peut devenir accro du sucre. Le sucre brun est meilleur que le sucre blanc. Trop de sucre cause le diabète. Les édulcorants sont un bon substitut pour le sucre.

6 Cest quoi le sucre? Les glucides Sucres (glucides simples) Monosaccharides GlucoseMiel, fruits, légumes FructoseMiel, fruits, légumes GalactoseTrès limité Disaccharides SucroseSucre, fruits, légumes LactoseLait MaltoseMalt (orge) Polysaccharides (glucides complexes) Amidon, fibres alimentairesCéréales, tubercules, légumineuses, certains fruits Source: Dubost, M. La Nutrition, 3 e édition. Chenelière Édition, 2006.

7 Cest quoi le sucre? Le sucre (ou sucrose) = glucose + fructose Source pour limage: La vedette!

8 Pourquoi aimons-nous le sucre? Selon vous? Parce que… cest essentiel au corps cest le carburant du cerveau et des muscles cest une source dénergie rapide ça goûte bon ça augmente le plaisir au niveau du cerveau

9 Pourquoi aimons-nous le sucre? En 2004, les « autres aliments » fournissaient près du quart des calories ingérées par jour, dont 9,4 % provient de sucres, confiseries, desserts et boissons sucrées Source : La consommation alimentaire des apports nutritionnels des adultes québécois

10 Pourquoi aimons-nous le sucre? Sommes-nous accros? Dans un sens, « oui » … Le sucre agit sur le cerveau de la même façon que lalcool (encourage la prise subséquente, car associé au plaisir) Le sucre, à la longue, diminue le taux de dopamine donc nous avons moins de plaisir à manger et on en mange plus

11 Quels sont les dangers? Une surconsommation chronique de sucre, surtout de fructose, aura des effets toxiques sur le corps! Un excès de sucre est un déclencheur pour toutes les maladies chroniques Hypertension artérielle Hypertriglycéridémie Résistance à linsuline Diabète Surplus de poids En plus, ça accélère le processus du vieillissement

12 Quels sont les dangers? Mais comment? Le fructose = taux de gras dans labdomen, le foie et les muscles

13 Quels sont les dangers? Mais comment? Le sucre réduit lefficacité de notre écoute des signaux innés du corps, car il agit directement sur les hormones de la faim et de la satiété (le sucre ne calme pas la faim)

14 Effets toxiques du fructose Exposition chronique à lalcoolExposition chronique au fructose Désordres hématologiques-- Désordres au niveau des électrolytes-- Hypertension artérielleHypertension artérielle (2 e acide urique) CardiomyopathieInfarctus (2 e hyperlipidémie et résistance à linsuline) Dyslipidémie PancréatitePancréatite (2 e hypertriglycéridémie) Obésité (2 e résistance à linsuline*) MalnutritionMalnutrition (2 e obésité) Dysfonction hépatique Syndrome alcool du fœtus-- AccroHabitué (et peut-être même accro) *Résistance à linsuline 2 e augmentation de gras au niveau du foie Source: Lustig, RH., Schmidt, L.A., Brindis, C.D. The toxic truth about sugar. Nature, vol. 482, 2012, pp Mais pas la seule raison!

15 Quels sont les dangers? Un mot sur la résistance à linsuline Avec une surconsommation de sucre chronique, le corps devient moins sensible à linsuline, ce qui peut causer le syndrome métabolique… Source image insuline:

16 Quels sont les dangers? Le syndrome métabolique? embonpoint abdominal hypertriglycéridémie faible taux de HDL (le bon cholestérol) glycémie élevée hypertension artérielle

17 Quels sont les dangers? Une surconsommation est dangereuse, mais… que signifie une surconsommation? 25 c. à thé (ou plus de 100 g) par jour Combien en consomme-t-on en moyenne? Presque 140 g par jour* Depuis 50 ans, la consommation de sucre a _____ à travers le monde Doublé? Triplé? Quadruplé? * « En moyenne, les Québécois consomment de 26 à 41 cuillerées de sucre ajouté par jour, soit 50 kg par année. »

18 Quels sont les dangers? La « sur » -disponibilité du sucre Ajouté à beaucoup de produits : aliments et boissons Le sucre est toujours disponible Le sucre est lobjet de beaucoup de promotion

19 Quels sont les dangers? Les boissons sucrées sont de plus en plus présentes sur le marché Elles sont largement distribuées et mises en valeur grâce à leur positionnement en magasin et à la publicité sur les lieux de vente Supermarchés Dépanneurs et stations-services Restaurants Machines distributrices Cinémas Gares Parcs Pharmacies Arénas et centres sportifs Écoles et universités Hôpitaux Etc. Et de plus… elles ne coûtent pas cher!

20 Quels sont les dangers? « LOrganisation mondiale de la Santé a identifié les boissons sucrées comme lune des causes de lépidémie dobésité que nous connaissons actuellement et qui a un impact considérable évalué à plus de 1,5 milliard $ sur les finances publiques du Québec. » - Coalition québécoise sur la problématique du poids

21 Quels sont les dangers? Ce nest pas que les boissons sucrées Bonbons Barres de « chocolat » Barres tendres Céréales à déjeuner Poudings, yogourts Ketchup, marinades, vinaigrettes, sauces Craquelins Croustilles Etc.

22 Quels sont les dangers? Surconsommation chronique = effets toxiques (obésité, syndrome métabolique, maladies cardio-vasculaires) « Sur »-disponibilité = surconsommation chronique

23 Est-ce que tous les sucres sont égaux? Quen pensez-vous? Deux choses importantes: Composé de quel % de fructose Indice glycémique et son pouvoir sucrant

24 Est-ce que tous les sucres sont égaux?

25 Indice glycémique et pouvoir sucrant Type de sucreIndice glycémiquePouvoir sucrant Sucre blanc70100 Mélasse70100 Sirop dérable65140 Miel70200 Sirop dagave15300 XylitolFaible100 Stévia-300 Plus que cest sucrant, moins quon en a besoin

26 Est-ce que tous les sucres sont égaux? Bref… Tous les sucres ajoutés sont absorbés par le corps et augmentent la glycémie (taux de sucre dans le sang), mais : a. La quantité ingérée va dépendre du pouvoir sucrant b. La vitesse à laquelle la glycémie augmente dépendra de lindice glycémique c. Les effets toxiques vont varier selon le % de fructose dans le sucre La plupart du temps, linsuline est efficace à un poids « santé »

27 Pour diminuer ma consommation… Cest évident que nous devons diminuer la consommation, et ceci, de plus de 50 % Rappel : les Québécois consomment en moyenne 140 g par jour vs le 100 g qui est considéré comme excessif. Limite recommandée : 10 % des apports kcal donc… 36 g pour les personnes qui consomment 1500 kcal/jr (= 9 c. à thé) 50 g pour les personnes qui consomment 2000 kcal/jr (= 12,5 c. à thé) 62 g pour les personnes qui consomment 2500 kcal/jr (= 15,5 c. à thé) Nous parlons strictement des sucres ajoutés

28 Pour diminuer ma consommation… Stratégies Éviter les boissons sucrées Car elles sont très sucrées Car elles sont associées au taux plus élevé dobésité Car les calories ne sont pas métabolisées de la même manière Même les jus? Les jus sont très sucrés aussi Adultes québécois en 2004 : 44 % des portions de fruits sont consommées sous forme de jus

29 Boissons sucrées Porion de 250 ml de …= ___ cuillères à thé de sucre Cocktails de fruits Boissons énergisantes Jus de fruits 100 % purs Thés glacés et limonades Boissons gazeuses = 4 g de sucre = + fibres! = 32 g = 24 g = 28 g

30 Pour diminuer ma consommation… Stratégies Repérer le sucre dans la liste des ingrédients sucrose, saccharose, fructose, glucose, maltose, lactose, dextrose, maltodextrine, sucre inverti, sirop de maïs, sirop de malt, sirop de glucose, sirop de riz, sirop dérable, concentré de fruits, etc. Savourez les sucres naturels Fruits et légumes Pommes, mangues, raisins, orange, etc. Carottes, betteraves, panais, citrouille Certains tubercules pommes de terre, patates douces

31 Pour diminuer ma consommation… Stratégies Faites vous-mêmes vos céréales et barres tendres … ou du moins, faites attention au contenu en sucre! Par portion, limitez-vous à 10 g de sucre *15 g si présence de fruits ou produits laitiers* Source étiquette valeur nutritive :

32 Pour diminuer ma consommation… Stratégies Couper le sucre dans vos desserts De ¼ à ½ sans trop sen rendre compte Remplacez en partie par purée de fruits Ajoutez des fruits pour plus de saveur Inspirez-vous DESSERTS SANTÉ pour dents sucrées (Annick De Celles et Andréanne Martin, nutritionniste) Et si on commençait par LE DESSERT (Eve Godin, nutritionniste)

33 Pour conclure 1. Savourez avec modération 2. Variez les sources 3. Soyez conscients

34 Sources (bibliographie) Lustig, RH., Schmidt, L.A., Brindis, C.D. The toxic truth about sugar. Nature, vol. 482, 2012, pp Liebman, B. Sugar Belly, How Much is Too much? Nurition Action Healthletter, april 2012, pp Coup dœil sur lalimentation des adultes québécois : RÉSUMÉ DU RAPPORT « LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE ET LES APPORTS NUTRITIONNELS DES ADULTES QUÉBÉCOIS » INSPQ. Coalition québécoise sur la problématique du poids: Dubost, M. La Nutrition, 3 e édition. Chenelière Édition, epicerie-sucre-sante-toxique.shtml epicerie-sucre-sante-toxique.shtml


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