La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document réalisé par les animatrices REP, 2012/2013. 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document réalisé par les animatrices REP, 2012/2013. 1."— Transcription de la présentation:

1 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/

2 Pour des raisons organisationnelles (lieu, encadrement, déplacement de classes), il a été décidé dintervenir directement dans les classes. Les élèves sont répartis en 4 groupes de niveau hétérogène. Ils passent aux 4 ateliers, encadrés par lenseignante, 2 animatrices REP et une personne supplémentaire. Pour rester dans lesprit du défi et motiver le passage dans les ateliers, nous avons imaginé un petit scénario. Dans chaque classe, lanimatrice lit une lettre quelle a reçue et qui a été écrite par une gardienne de clés … Les élèves comprennent quils devront agir en équipe et que les images gagnées à chaque atelier seront mises en commun non seulement avec celles des autres groupes de la classe mais aussi avec celles des autres classes. Il en faudra au moins 50 pour que la gardienne de clés les échange contre la clé qui ouvre une valise… Document réalisé par les animatrices REP, 2012/

3 Les mots croisés Les indices Le sommaire à trous La carte didentité Chaque épreuve dure 20 minutes. Document réalisé par les animatrices REP, 2012/

4 4 Objectif : Réinvestir le vocabulaire relatif au documentaire Compétence : Connaître le nom et la fonction des éléments qui composent un documentaire. 1 : Cest un livre qui nous donne des informations sur le monde qui nous entoure. 2 : Il est court. Il est écrit en grand caractère. Il nous dit de quoi parle la page. 3 : Il est composé de plusieurs phrases. Il nous donne des explications. 4 : Il est au début du livre. Il nous indique à quelle page on peut trouver chaque titre. 5 : Cest un nombre en bas de chaque page. 6 : Cest un type dimage qui nous montre la réalité. 7 : Cest une phrase ou deux qui décrivent et expliquent la photo qui se trouve au-dessus, en dessous ou à côté. NUMÉRO LÉGENDE TEXTE TITRE PHOTO DOCUMENTAIRE SOMMAIRE

5 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Déroulement : Les élèves ont une grille de mots croisés. Ils lisent les définitions et doivent trouver le mot correspondant.

6 Compétences : - Repérer une partie d'illustration dans une page - Repérer le nom associé à l'illustration Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Objectif : Pratiquer une lecture de survol.

7 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Déroulement : Les élèves doivent retrouver 4 indices (parties d'une illustration) en feuilletant le livre et chercher le nom associé à l'illustration dans la légende ou l'annotation.

8 Objectif : Localiser rapidement linformation dans un documentaire. Compétences : Montrer sa compréhension de l'utilisation d'un sommaire en : - Déterminant une page, le titre étant donné. - Déterminant un titre, le numéro de page étant donné. Document réalisé par les animatrices REP, 2012/

9 9 Déroulement : 1)Les élèves ont chacun un sommaire de documentaire dans lequel il manque trois titres et trois numéros de pages. Ils doivent compléter ce sommaire tronqué.

10 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Le travail du boulanger (Réponse : p.8) Le bébé panda (Réponse : p.14) Le serpent liane (Réponse : p.10) Les renards polaires (Réponse p.10) 2) Chacun leur tour, les élèves piochent une carte documentaire : au verso de cette carte on trouve une illustration du documentaire et un titre du sommaire. Il faut reformuler la question "A quelle page peut-on trouver des informations sur le bébé panda?" Lélève utilise le sommaire complété puis vérifie dans le livre. Lélève qui a posé la question valide grâce à la réponse écrite en gras sur la carte.

11 Objectif : Comprendre en construisant le lexique du documentaire Compétence : Catégoriser par champ lexical : reproduction, alimentation, lieux de vie, physique, locomotion Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ ) Les élèves doivent classer des images dans les catégories suivantes : - habitat (« lendroit où il vit") - alimentation ("ce qu'il mange") - reproduction ("ses petits") - physique ("comment il est") - locomotion ("comment il se déplace") Déroulement :

12 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ ) Le maître lit la fiche documentaire de lalligator. Les élèves doivent montrer qu'ils ont compris en remplissant la carte d'identité de lalligator. Pour cela, ils placent les bonnes images dans chaque catégorie.

13 Jeux dassociation Les mots croisés La frousse de lours Les cartes didentités Chaque épreuve dure 20 minutes. Document réalisé par les animatrices REP, 2012/

14 Objectif : Montrer que l'on a compris un petit texte explicatif Compétences : - Lire un texte - Faire des inférences - Utiliser les indices morphosyntaxiques Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Elle est rouge. Elle change de forme selon la race. Elle peut se mettre en éventail. Les plumes qui sont dessus sont longues et rigides. Il est court et pointu, dur et solide. Il sert à picorer des graines et arracher des vers à la terre. Il permet de lisser ses plumes. Ils sont pondus une fois par jour. Mais la poule nen pond pas en hiver. Aux environs de Pâques, elle recommence à pondre. Elles sont courtes et épaisses et se terminent par quatre doigts griffus. Elles sont couvertes décailles. Ils sont petits et ronds. Ils regardent sur les côtés. Pour voir devant elle, la poule doit tourner la tête. Elles sont un peu courtes et ne permettent pas de voler. Mais pour courir plus vite, elle les écarte et les agite. Elles recouvrent le corps de la poule. Dessous, une sous-couche de duvet la protège du froid. Celles de dessus sont plus colorées et moins douce. Le bec Les ailes La queue Les plumes Les œufs La crête Les yeux Les pattes

15 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Déroulement : Les élèves doivent lire les textes et associer le nom de la photo annotée au texte correspondant. Ils doivent prendre des indices morphosyntaxiques dans le texte.

16 Objectif : Localiser et prélever un mot dans un documentaire. Compétence : Pratiquer une lecture sélective : utiliser le sommaire. Lire et comprendre un texte. Lire et comprendre une légende. Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Les bélougas sont de petites _______ 2- La femelle des ours blancs creuse un abri dans la glace : une _______ 3- Les rennes mangent des herbes, des feuilles darbres et des _______ 4- Les Inuits sont parfois appelés des _______ 5- Les manchots vivent dans la région la plus froide de la planète : l______

17 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Déroulement : Les élèves ont une grille de mots croisés à compléter en binôme. En dessous, des phrases numérotées, dans lesquelles il manque un mot. Ils doivent trouver le mot manquant et l'écrire en capitale d'imprimerie à l'emplacement numéroté correspondant dans la grille. Pour chaque phrase, des mots en gras correspondent au titre présent dans le sommaire. La réponse se trouve en cherchant dans le sommaire puis dans le texte ou les légendes.

18 Objectif : Localiser et prélever linformation dans les livres. Compétences : - Pratiquer une lecture sélective : utiliser le sommaire - Répondre à une question Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Déroulement : Les participants forment une équipe de papas manchots qui doivent sauver leurs petits du glacier avant que lours polaire ne les dévore. Chacun leur tour, les élèves doivent répondre à des questions. Si lélève répond bien il fait avancer le papa manchot vers le glacier. Sil répond mal, c'est l'ours qui avance. Pour savoir de combien de cases il doit avancer, le joueur lance le dé. Le jeu prend fin avec larrivée de lours polaire en bas du glacier (défaite collective) ou par larrivée en premier du papa manchot (victoire collective).

19 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Un élève tire une carte dans la pioche où sont mélangés deux types de questions : des questions ouvertes et des « vrais ou faux ». VRAI ou FAUX Pour partir à la chasse, les loups avancent deux par deux. (légende photo) VRAI ou FAUX Le loup ne mange pas de caribous. (texte) VRAI ou FAUX Le manchot pond trois œufs à chaque couvée. (texte) VRAI ou FAUX Lœuf du manchot est couvé par le mâle. (texte) VRAI ou FAUX Le pain doit cuire pendant trois heures. (texte) VRAI ou FAUX Lorsque le boulanger travaille, il forme des boules : elles sappellent les pâtons. (texte- légende) VRAI ou FAUX Dans la grande famille des chats, le chat sphinx est tout nu et tout ridé. (légende) VRAI ou FAUX Les moustaches du chat sappellent les coussinets. (dans la fiche didentité du chat) Pour communiquer parfois le loup lève la queue, pourquoi ? (légende) Où vit le manchot empereur? (texte-légende) A quelle heure le boulanger se lève-t-il ? ( texte ) Combien de temps le chat dort-il par jour ? ( texte ) A la boulangerie, que signifie le mot fournil ? ( lexique ) Pour communiquer, le chat aplatit ses oreilles en arrière, pourquoi ? ( légende ) Comment sappelle le nid des louveteaux ? ( texte ) Que mange le manchot ? (texte-légende)

20 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Les élèves doivent : - choisir le livre approprié - rechercher dans le sommaire la page où peut se trouver l'information - chercher l'information. Le maître indique où l'élève peut trouver la réponse dans la page : soit dans le texte, soit dans la légende.

21 Déroulement : 1)Les élèves observent la feuille sur laquelle se trouvent les images classées par les élèves de CP. Les termes génériques sont cachés. Collectivement, les élèves doivent trouver la catégorie correspondant à chaque liste. - habitat - alimentation - reproduction - physique - locomotion Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Objectif : Comprendre en construisant le lexique du documentaire Compétence : Catégoriser par champ lexical : reproduction, alimentation, habitat, physique, locomotion

22 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ er déroulement possible Chaque élève (ou chaque binôme) pioche une catégorie et une carte animal au hasard. Il cherche linformation correspondante dans la fiche documentaire. Il écrit la réponse sur un carton. Exemple 1 : Lélève cherche ce que mange un alligator. Exemple 2 : Lélève cherche des informations sur les petits de lalligator.

23 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ nd déroulement possible Un élève ou un binôme remplit chaque catégorie concernant un animal.

24 Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Chacun place son carton sur la fiche didentité. Elle est ainsi complétée.

25 Quelques jours plus tard….. Rassemblement des classes de CP et CE1 ayant participé au défi, comptage des médailles, échange des médailles contre la clé qui ouvre la valise… Document réalisé par les animatrices REP, 2012/

26 - Le plateau de jeux « la frousse de lours » a été copié sur le site lewebpedagogique.com (jeux de plateau) Nous avons adapté les règles du jeu et produit des questions en rapport avec le défi « lecture documentaire ». - Les fiches documentaires (lalligator, la vache, le pingouin torda, lescargot) sont empruntées aux sites « boutdegomme » et « ecoledelilai ». Document réalisé par les animatrices REP, 2012/ Les documentaires utilisés : -Magazines Wakou -Documentaires Tous lecteurs! (Hachette Education) Bébés animaux Cache-cache La vie dans les pôles Dinosaures Dans la jungle Le monde des Insectes Châteaux forts - Documentaires Les DOCS Ribambelle (Hatier) Les plantes extraordinaires Le chat Le manchot empereur Le pain Le loup


Télécharger ppt "Document réalisé par les animatrices REP, 2012/2013. 1."

Présentations similaires


Annonces Google