La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient… Alain Deccache Unité UCL-MD-RESO, Education santé-patient, Centre collab. OMS, Service agréé Ministère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient… Alain Deccache Unité UCL-MD-RESO, Education santé-patient, Centre collab. OMS, Service agréé Ministère."— Transcription de la présentation:

1 Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient… Alain Deccache Unité UCL-MD-RESO, Education santé-patient, Centre collab. OMS, Service agréé Ministère Santé CF Belgique Faculté de Médecine, Université cathol. de Louvain, Bruxelles CIESP, Nov 2008

2 3 DIMENSIONS DES PRATIQUES EDUCATIVES et des soins… Dim. ConceptuelleDim. Théorique Dim. Méthodolog. EDUCATION thérapeutique POUR QUOI ? Santé, Education, Projet de soins, rôle profession. sIMPLIQUER SUR QUOI, QUOI ? Modèle diagnostique, référentiel sEXPLIQUER COMMENT ? Méthodes, outils, organisation sAPPLIQUER

3 3 DIMENSIONS DES PRATIQUES EDUCATIVES et des soins… Dim. ConceptuelleDim. Théorique Dim. Méthodolog. EDUCATION thérapeutique POUR QUOI ? Santé, Education, Projet de soins, rôle profession. sIMPLIQUER SUR QUOI, QUOI ? Modèle diagnostique, référentiel sEXPLIQUER COMMENT ? Méthodes, outils, organisation sAPPLIQUER BESOINS

4 PATIENT Facteurs Psychologiques, Sociaux, culturels Facteurs COGNITIFS Fact. PSYCHOSOCIAUX COMPORTEMENT ADAPTATION Observance Autosoins SOIGNANTS Compétences éducatives, Représentation de rôle Organisation des soins INTERACTION ETAT DE SANTE QUALITE DE VIE FACTEURS DE SANTE Génétiques, Biologiques, Climatiques, Technologiques, Economiques, Politiques, Qualité des soins etc… EduP

5 BESOINS ? (I- DEFINITION) ECART ENTRE ETAT ACTUEL ET ETAT SOUHAITE Etat actuel: défini par le patient et le soignant Etat souhaité: - Idéal: besoin idéal - Scientifique: besoin normatif - Possible: besoin subjectif, personnel

6 BESOINS ? (II- NATURE) QUELS BESOINS ? 1- finalité: maintenir ou améliorer la santé du patient => besoins de santé (objectif de santé) 2- But: Adopter des comportements de santé-maladie => besoins de comportements de santé 3- Objectifs: Acquérir-construire des savoirs => besoins dapprentissage et déducation (y compris accompagnement et soutien)

7 BESOINS ? (III- SOURCES) TROIS SOURCES POSSIBLES, COMPLEMENTAIRES, mais HIERARCHISEES par le PATIENT !!… PATIENT Ce que le P veut SOIGNANT Ce que le S veut pour le P SCIENCE Ce que la Recherche indique ; « Bonnes pratiques » NEGOCIATION & ACCORD

8 BESOINS ? (IV- INDIVIDUEL ET COLLECTIF) Besoins individuels: utilisation dans les soins individualisés, personnalisés au patient, … Rapporté à la norme, ou à la personne… Besoins collectifs: pour un groupe ou une population (patientèle); utilisation pour actions collectives (éduc de groupe, outils éducatifs,…) ou pour la recherche et lévaluation. Rapporté à la norme, ou au groupe, moyenne, écart,…

9 BESOINS ? (V- TERMINOLOGIE) Querelle de mots…. DIAGNOSTIC ? Diagnostic éducatif (de Green: Diagn sanit., comportemental, éducatif…) Intérêt: correspond à la logique soignante Limite: se restreindre aux dysfonctionnements ANALYSE ? Implique lexistence « a priori » des besoins BILAN ? Etat des lieux… permet lexistant et lémergent…

10 BESOINS ? (VI- PROCESSUS) analyse, diagnostic ou émergence ? EXISTANTS (ressentis) LATENTS (non-ressentis) EMERGENCE EXPRIMES (demandes) NON-EXPRIMES (Souhaits) EXPRESSION Adapté daprès X. LEROY, UCL, 1987

11 1 er niveau: BESOINS DE SANTE QUELLE SANTE ? Santé subjective v/s objective Santé biomédicale (organique) v/s biopsychosociale Santé actuelle (aujourdhui) v/s évolution (hier et demain) Santé négative (ce qui ne va pas) v/s positive (ce qui va) Santé « finalité » ou santé partie de la « Qualité de vie »

12 QUELLE SANTE… quels besoins ? Future ACTUELLE Passée

13 QUELLE SANTE… et quel objectif ? PENSER AUX BESOINS DE SANTE PERTINENTS (SENS…) Future ACTUELLE Passée

14 2 eme niveau: BESOINS DE « COMPORTEMENT » QUELS COMPORTEMENTS ? Comportements de santé, maladie et traitement prescrit… Comportements spécifiques (médicaments, surveillance, alimentation) v/s Ensemble (Mode de vie avec la maladie) Comportements de soins v/s dadaptation (coping), etc…

15 3 eme niveau: BESOINS « EDUCATIFS » AGIR SUR LES SAVOIRS et LES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX … SAVOIRS: ST, SP, SF, SE (métasavoirs), certitude FACTEURS PSYCHOSOCIAUX: ensemble des représentations, ressentis, affects, perceptions, émotions… liés à la santé et la maladie. Influencés à la fois par le vécu personnel et par les caractéristiques sociales et culturelles de référence.

16 COMPORTEMENT ADAPTATION Observance Autosoins ETAT DE SANTE QUALITE DE VIE Fact. génétiques, Biologiques, technologiques, etc… SOIGNANTS Compétences éducatives, Représentation de rôle Organisation des soins Education Programme Contenus Méthodes Formation Soignants & Organisation des soins MODELE THEORIQUE INTEGRATIF: INTERACTION PATIENT F. Psychologiques, Sociaux, culturels F. COGNITIFS F. PSYCHOSOCIAUX

17 Facteurs liés au Patient : SAVOIRS & savoir-pratique / maladie & traitement : Savoir-faire Compétences apprises: par éducation formelle et par expérience Questions - Conflit cognitif – renforcement PERCEPTIONS TRAITEMENTS & RECOMMANDATIONS TT Efficacité – Faisabilité (pratique) – Acceptabilité (sociale,…) Avantages – Inconvénients (cpt & non-cpt) Plaisir - Goût Conscient – volontaire FACTEURS PSYCHOLOGIQUES Pouvoir et impuissance (Locus of control) Sentiment defficacité personnelle, soutien social perçu Acceptation de létat – désir de changement Sentiment de menace (gravité, évolution, vulnérabilité, avantages maladie) REPRESENTATIONS SANTE-MALADIE-SOINS Valeur, priorité & logique de santé (gestion-abandon) Sens de la maladie & du traitement – projet et mode de vie Représentation du rôle de malade EXPERIENCE NATURE SAVOIRS SCIENCE CROYANCES REPRESENTATIONS SAVOIRS

18 ANALYSER LES BESOINS… ET ENSUITE ? Besoins pertinents (cohérents avec le modèle explicatif), utiles (permettant laction), utilisables (dans le cadre des soins), … et utilisés. POUR COMPRENDRE CAUSES ET ENJEUX : identifier problèmes, obstacles, ressources et points forts POUR DETERMINER DES OBJECTIFS (SOINS ET EDUCATION) : hiérarchisés, négociés, partagés POUR INTERVENIR : conseil, écoute, aide psy, enseignement, pratique, autoéval POUR EVALUER ET SUIVRE : ajuster, inscrire dans la durée et les possibilités, « cycles » !

19 LA SUITE (détails, outils, pratiques,…) A LA PROCHAINE JOURNEE…


Télécharger ppt "Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient… Alain Deccache Unité UCL-MD-RESO, Education santé-patient, Centre collab. OMS, Service agréé Ministère."

Présentations similaires


Annonces Google