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SESSION 4 Mobilisation et motivation. PLAN DU COURS 4 n Pourquoi nous travaillons ? n Les types de besoins n Les émotions n Le plaisir n La curiosité,

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1 SESSION 4 Mobilisation et motivation

2 PLAN DU COURS 4 n Pourquoi nous travaillons ? n Les types de besoins n Les émotions n Le plaisir n La curiosité, la compétence et l'activité n Les besoins de Maslow n La théorie de McLelland n Les théories des processus

3 «Ce dont ce pays a besoin, ce sont de gens qui font preuve d'autant d'enthousiasme à travailler qu'à se battre pour une place dans un embouteillage.» Anonyme

4 MOBILISATION Cest un processus organisationnel mis en place pour motiver les employés

5 PERSONNE MOBILISÉE n Attachement au travail n Attachement à la mission n Attachement à la culture organisationnelle

6 MOTIVATION Du latin : motivus = qui meut

7 QUESTION Pourquoi travaillez-vous (ou pourquoi voulez-vous travailler)?

8 POURQUOI TRAVAILLEZ-VOUS? è Obtenir plus d'argent è Faire vivre votre famille è Relever des défis è Pour être accepté socialement è Pour côtoyer des gens sympathiques è Pour prendre de l'expérience è Pour avoir plus de pouvoir

9 CAS MEUBLES BOURDAGES inc.

10 BESOINS, MOTIVATION, ÉMOTIONS & PLAISIRS

11 LES TYPES DE BESOINS PHYSIOLOGIQUES (Faim, soif, repos, reproduction) PSYCHOLOGIQUES (Curiosité, sécurité estime de soi, actualisation), SOCIAUX (Appartenance, affection, contact)

12 BESOIN & MOTIVATION n BESOIN : état d'un organisme qui tend à retrouver un équilibre rompu par une carence (déficit, manque, défaut) n MOTIVATION : force qui pousse à l'action volontairement (incitatif, stimulant, activant)

13 QUESTION Quelle est la distinction entre les notions de motivation, émotion et plaisir?

14 LES ÉMOTIONS SITUATION RÉACTION SENTIMENTS (Joie, angoisse, peur, surprise) MANIFESTATIONS PHYSIOLOGIQUES

15 LE PLAISIR (un besoin comblé est une source de plaisir) Psychanalyse = principe de plaisir Hédonisme = équilibre plaisir-douleur État de contentement PLAISIR Satisfaction d'un désir ou d'un besoin (Aucune rationalité économique)

16 CURIOSITÉ, COMPÉTENCE, ACTIVITÉ è CURIOSITÉ ET EXPLORATION èActivité naturelle èSpontanée èPar plaisir èPour réduire l'anxiété è COMPÉTENCE èPour être efficace èPour être autonome èPour maîtriser l'environnement è ACTIVITÉ èÊtre actif par pur plaisir èNiveau optimal de stimulation

17 QUESTION Quelle est la distinction entre une motivation intrinsèque et une motivation extrinsèque?

18 MOTIVATION INTRINSEQUE ET EXTRINSEQUE (Edward L. Deci) è MOTIVATION INTRINSEQUE èPour le plaisir de la chose èL'activité en soi est une récompense (Résoudre un puzzle) è MOTIVATION EXTRINSEQUE èDans le but d'obtenir une récompense extérieure èPour éviter une punition

19 PROCESSUS DE MOTIVATION BESOIN (Carence) SENSATION DÉSIR DE SATIS. RÉCOMPENSE OU PUNITION IMAGE DU BUT ALTERNA- TIVES ACTION TION RÉALISA-

20 THÉORIES DES BESOINS (Contenu - classification des besoins)

21 PYRAMIDE DES BESOINS DE MASLOW PHYSIOLOGIQUES - Salaire SÉCURITÉ – Fonds pension SOCIAUX ET AFFECTIFS Amis travail Poste valorisé ESTIME DE SOI RÉALISATION Défis à relever

22 PRINCIPAUX BESOINS n PHYSIOLOGIQUES –Respirer, boire, manger, dormir, se loger, se vêtir n SÉCURITÉ –Survivance, protection de soi n SOCIAUX –Appartenance, amitié, amour, compréhension, engagement n ESTIME DE SOI –Réputation, reconnaissance, succès, avoir du statut n ACTUALISATION –Innovation & créativité, potentiel, se dépasser (avancer)

23 THÉORIE DE McCLELLAND è BESOIN D'ACCOMPLISSEMENT èDisposition de la personnalité qui pousse vers la réussite et le dépassement è BESOIN DE POUVOIR èDésir de contrôler la situation èPrêt à se confronter è BESOIN DE RAPPROCHEMENT èRecherche de liens avec les autres èDésir de ressembler aux autres

24 QUESTION Une augmentation de salaire contribue-t-elle à la motivation des travailleurs?

25 THÉORIE DE HERZBERG è FACTEURS DE MOTIVATION - CONTENU èAccomplissement de soi èTravail en lui-même, avoir des responsabilités èReconnaissance, avancement, croissance è RENDEMENT NEUTRE èRendement suffisant pour maintenir lemploi è FACTEURS DHYGIÈNE - CONTEXTE èSalaire, sécurité demploi èConditions de travail, Relations interpersonnelles èPolitiques administratives, Climat de travail

26 THÉORIE DE HERZBERG è FACTEURS DE MOTIVATION - CONTENU èLa présence de ces facteurs conduit les employés à être satisfaits et par conséquent plus facilement motivés au travail – leur absence mène à la non satisfaction) è RENDEMENT NEUTRE è(Zone dindifférence) è FACTEURS DHYGIÈNE – CONTEXTE èLa présence de ces facteurs diminuent le niveau dinsatisfaction – le personnel cesse dêtre insatisfait)

27 CARACTÉRISTIQUES D'UN HAUT BESOIN D'ACCOMPLISSEMENT DE SOI ò Goût des responsabilités ò Préférence pour les collègues plus compétents qu'amicaux ò L'argent est un effet de sa compétence ò Besoin daccumuler les succès non les échecs ò Meilleur rendement

28 THÉORIES DES PROCESSUS (Attentes - comprendre le pourquoi et le comment des choses)

29 LE RENFORCEMENT (THÉORIE DE SKI9NNER) CONSÉQUENCE STIMULUS RÉPONSE Performance Renforcement positif ou négatif (Comportement) Le circuit de renforcement permet de créer automatisme entre le stimulus et la réponse (et non pas entre la réponse et la conséquence)

30 BESOIN ET COMPORTEMENT COMPORTEMENT BESOIN TENSION Amplification Objectif Déficience RÉDUCTION DE LA TENSION

31 THÉORIE DE L'ÉQUITÉ (Une personne (P) se compare à une autre occupant un emploi comparable au sien) Gains de P1 Gains de P2 = Contributions de P1 de P2 (Si elle perçoit qu'il y a iniquité, elle cherchera a rétablir l'équilibre, par une action positive ou négative)

32 MOTIVATION & EFFICACITÉ EFFICACITÉ = M x H x R (Effet multiplicateur) M = motivation H = Habiletés R = ressources

33 RÉSULTAT POTENTIEL DE LA MOTIVATION RPM = Variété des aptitudes + Identité de la tâche + Importance de la tâche X Autonomie X Rétroaction

34 RÉSULTAT POTENTIEL DE LA MOTIVATION RPM Variété des aptitudes: possibilité dutiliser ses talents Identité de la tâche: possibilité daccomplir la tâche comme un tout (exécuter, gérer) Importance de la tâche: possibilité davoir de linfluence Autonomie: Définir soi-même ses procédés Rétroaction: Obtenir des info. sur les résultats

35 COMPARAISON ENTRE LES TRAVAILLEURS COMPARAISON DE SOI AUX AUTRES CHANGER LES INTRANTS CHANGER LES EXTRANTS CHANGER SA PERCEPTION DE SOI CHANGER SA PERCEPTION DAUTRUI CHANGER DE PERSONNE COMPARÉE QUITTER SON TRAVAIL MOTIVATION ET MAINTIEN DE LA SITUATION ACTUELLE INÉQUITÉ ÉQUITÉ


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