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Conception et systémique Analyse du besoin CP41 Méthodologies de conception Samuel GOMES (UTBM) Département GMC Laboratoire SeT-ERCOS.

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1 Conception et systémique Analyse du besoin CP41 Méthodologies de conception Samuel GOMES (UTBM) Département GMC Laboratoire SeT-ERCOS

2 2 Phase 2 : Etudes préliminaires Phase 3 : Etudes détaillées Phase 4 : Industrialisation Phase 5 : Production Phase 6 : Maintenance/recyclage Phase 1 : Etudes de faisabilité Phase 0 : Analyse du besoin BESOINS CLIENTS CAHIER DES CHARGES AVANT-PROJET PRECONCEPTS PROTOTYPE INDUSTRIEL PRE-SERIE INDUSTRIELLE PRODUIT SERIE PRODUIT VALORISE 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

3 3 Le but est didentifier le besoin existant ou futur des utilisateurs dans un contexte concurrentiel donné Il sagit de clarifier le problème Définir le périmètre daction, lenvironnement existant et futur du produit Reformuler le besoin en considérant le système dans sa globalité 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

4 4 Design vient du latin « designare »: marquer d'un signe distinctif. Il est apparu dans la langue française pour signifier à la fois « dessein » et « dessin ». Il associe donc deux éléments : l'idée et sa représentation. Lanalyse des besoins est à la base de lactivité de design industriel. Par le design on donne la forme et le sens. Le design est une activité de création à vocation industrielle et commerciale. 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude C. Lafranchi

5 5 Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude Cest la fonction qui fait lobjet et pas linverse. Il nous est tous arrivé de détourner un objet de sa fonction première (catachrèse): Prenez une règle pour vous gratter le dos. Est-il alors important de savoir si elle est graduée en millimètres ou en pouces ? Prenez un trombone pour se gratter loreille. Cela peut être dangereux pour votre tympan Si on vous demande à quoi sert un grille pain, vous répondez : « à griller du pain, bien sûr ! » En réalité « griller du pain » nest pas une fin en soi ; lusage de lappareil a pour but de changer la texture (aspect croquant, croustillant…), daugmenter les qualités gustatives altérées du pain. 0 Phase 0 : Analyse du besoin

6 6 Prenons le problème par lautre bout maintenant. Soit le besoin clairement exprimé : « Un bon cheval ». Ce même besoin ne trouvera pas la même solution suivant quil sagit : dun charretier, dun jockey, dun turfiste ou dun gastronome (faut-il encore aimer la viande de cheval). Pour se déplacer en ville, une 4L ou une Ferrari font toutes deux laffaire. Question de standing. Une pancarte « Attention au chien » vous met-elle en garde de lattaque éventuelle du molosse ou protège-t-elle le pékinois dun malencontreux coup de pied ? 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

7 7 Tout produit satisfaisant doit constituer une réponse pertinente à un besoin précisément exprimé. Imaginons que vous ayez la brillante idée, et les moyens, de produire 30 millions de cylindres verts. Une fois sur le marché, et à condition davoir trouvé le réseau de distribution, vous vous apercevez que personne nen a acheté. La raison ? Personne nen a ressenti le besoin. Pour quoi faire ? A quoi ça sert ? Bien sûr aujourdhui pour faire fortune, il faut être innovateur répondre à un besoin non rempli et/ou créer un nouveau besoin. Si le besoin est nouveau, il ny a pas de concurrence. Microsoft est lun des exemples les plus marquant de ces dernières années. 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

8 8 Ce que lutilisateur a décrit Ce que le marketing a comprisCe que le marketing a spécifié Ce qui a été conçu (BE) Ce qui a été industrialisé (BM)Lutilisateur voulait vraiment 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

9 9 Pyramide de MASLOW : La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme. Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Besoins physiologiques primaires Respirer, manger et boire, se reposer et dormir, éliminer, maintenir sa température Besoins de sécurité Sécurité pour soi et pour autrui Besoins sociaux Avoir une propreté corporelle, shabiller Besoins destime Estime de soi et dautrui, se distraire, communiquer, se sentir utile Se réaliser Se réaliser soi même, apprendre, se renseigner, pratiquer sa foi 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

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17 17 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

18 18 Application de la pyramide des besoins de Maslow à la définition de la politique de lentreprise : les motivations de lentrepreneur sont interdépendantes et évolutives ; on peut essayer de les hiérarchiser comme celles de tout individu Application de la pyramide des besoins de Maslow à la définition de la politique de lentreprise. 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

19 19 Arbre des technologies SOLUTION cherche PROBLEME PROBLEME cherche SOLUTION 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude

20 20 RoI Lancement projet Le chiffre daffaires que peut réaliser lentreprise avec ses produits trouve ses limites dans le temps. Pour ne pas décliner avec eux, lentreprise doit impérativement lancer de nouveaux produits avant que ses produits actuels nentrent dans une phase de maturité, compte tenu du délai de montée en croissance. 0 Phase 0 : Analyse du besoin Approche séquentielle de la conception : De lidentification des besoins au lancement de létude


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