La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet financé par la table régionale de ladaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet financé par la table régionale de ladaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie."— Transcription de la présentation:

1 Projet financé par la table régionale de ladaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie

2

3

4 Leffervescence Leffervescence ou les mois de septembre et doctobre Nos besoins, vos besoins, nos besoins,… Les émotions : un monde à découvrir La création du lien Lécole, toute une aventure selon Peluche Lécole, toute une aventure selon Pierrette Les petits explorateurs sur le chemin de la connaissance de soi! Lintervention préventive Le temps et lespace : des incontournables La collaboration avec les parents je voulais te dire à papa ou à maman parlez-moi de votre enfant La bibliographie thématique

5 Nos besoins, vos besoins, nos besoins,… Le besoin damour et le sentiment dappartenance Le besoin de pouvoir, le sentiment de compétence Le besoin de plaisir Le besoin de liberté Le besoin de survie

6 La théorie du choix Trouver la meilleure réponse à mes besoins Lenseignante, soutien essentiel Une approche axée sur les forces Lauto-évaluation comme outil de développement Des questions pour aider : « Comment te sens-tu? » « Quest-ce que ça va donner ? » « Pourrais-tu faire un autre choix ? »

7 Les émotions

8 La création du lien en un clin doeil Lenseignante du préscolaire : une figure exceptionnelle Linvestissement affectif : indispensable Lattention négative ou « occupe-toi de moi » Une discipline cohérente et constante Le lien comme facteur de résilience Le temps comme allié

9 Lintervention préventive Les routines Lanimation des déplacements, des transitions et des détentes Des consignes claires en quatre étapes Des règles et des conséquences logiques Lenfant qui a besoin dattention : Des pistes dintervention à expérimenter

10 Le temps et lespace : des incontournables Le temps de lenseignante et celui de lenfant Des pistes pour lenfant dérangeant : Asseoir lenfant près de soi Augmenter son espace personnel Le jumeler à un enfant plus calme Des pistes pour lenfant anxieux ou isolé Asseoir lenfant près de soi pour le rassurer Lentourer denfants respectueux et tolérants Utiliser une peluche comme confident

11 La collaboration avec les parents Souligner une force de lenfant très tôt dans lannée Animer une soirée-rencontre où les enfants sont les professeurs Organiser un souper communautaire parents-enfant Solliciter les parents pour organiser une activité-surprise à lintention des enfants Envoyez le questionnaire « Parlez-moi de votre enfant »

12

13 La proximité La proximité ou les mois de novembre, de décembre et de janvier Les intelligences multiples La démarche du message clair Une intervention graduée dans un processus de résolution de problèmes Les coupons à intégrer au portfolio cest facile pour moi cest difficile pour moi La collaboration des parents le portrait de mon enfant turbulent une secousse dans la vie des parents La bibliographie thématique

14 Les philanthropes : Salma la meneuse et Benjamin le rassembleur Les scientistes : Catherine la chercheuse et Nicolas le fureteur Les environnementalistes : Léo lécolo et Béatrice la naturaliste Les analystes : Amélie lillustratrice et Gabriel le créateur Les littéraires : Vincent, le disciple de Lafontaine et Dominique loratrice Les solitaires : Sandrine la contemplative et Charles le rêveur Les mélomanes : Jean-Philippe le chansonnier et Bianka la vedette Les athlètes : Véronique la sportive et Félix le compétiteur

15

16 Une intervention graduée Des étapes à suivre : Je remarque que lenfant présente des comportements nuisibles à son développement Je massocie aux parents pour mieux comprendre lenfant Je massocie officieusement à dautres personnes Jutilise des grilles dobservation ( ) Jexpérimente de nouvelles interventions. Jinforme les parents Je demande une étude de cas à la direction détablissement

17

18 Lalliance Lalliance ou les mois de février, de mars et davril Des activités pour découvrir nos multiples talents Lintelligence émotionnelle Le jeu de carte des stratégies gagnantes La maternelle berceau de lautodiscipline : la réparation Le plan daction : je réfléchis en compagnie de mon ami Baluchon La collaboration avec les parents Les parents intimidés Les parents intimidants La bibliographie thématique

19 Des activités Vive les amis de la maternelle Le roi ou la reine du silence Jeu de mémoire géant Le ballon connaît ton nom Jean dit Dis-moi qui tu es Qui suis-je? Que suis-je? Le chef dorchestre

20 Lintelligence émotionnelle La confiance La curiosité Lintentionnalité La maîtrise de soi La capacité dentretenir des relations Laptitude à communiquer La coopérativité

21 La réparation Je propose une activité que lami aime Je le console avec des mots doux Je propose une entente Joffre un coup de main dans une activité Je répare ce que jai brisé Je rends un service Joffre mon aide quand lami a une difficulté

22 Les parents intimidés Le vécu des parents Des interventions adéquates Décrire les difficultés Décrire les comportements Poser des questions ouvertes Manifester de lempathie Offrir des suggestions concrètes Explorer de nouvelles solutions Éviter de poser des diagnostics

23 Les parents intimidants Rester calme Laisser au parent le temps de réagir Proposer une solution au moment opportun Recentrer la conversation sur le but de la rencontre Proposer des ressources Envoyer une fiche de planification de la rencontre au parent

24

25 La récolte La récolte ou les mois de mai et de juin Des activités pour développer lintelligence émotionnelle Jouons à lécole Un truc de Baluchon pour la première année Lentraide entre collègues, une alliée Le portrait de lenfant afin de faciliter son intégration en douceur La bibliographie thématique

26 Des activités pour développer lintelligence émotionnelle Cette drôle de ficelle Mon porte-bonheur La boîte de découvertes scientifiques Je me casse la tête Mon index magique Nos personnages préférés Le bingo des analystes et des littéraires Ma fleur de qualités

27 Un truc de baluchon pour la première année

28 Nous tenons à remercier une équipe dynamique qui a réfléchi pendant trois années afin délaborer et de valider le contenu de ce guide à lintention des enseignantes qui côtoient des enfants difficiles au préscolaire. Cette équipe est composée denseignantes de la maternelle, dorthopédagogue, de psychoéducatrices, de conseillères pédagogiques et dune direction détablissement.

29 Commission des Grandes-Seigneuries Nicole Trépanier Gagné, Nathalie Nadeau Commission scolaire Marie-Victorin Denise Bilodeau, France Blouin, Muriel Boivin, Christine Charette, Anne Chateauneuf, Dany Coisman-Kelly, Nathalie Deschênes, Nathalie Girard, Edith Laporte, Christiane Leduc, Hélène Mongrain, Louise Ostafichuck Commission scolaire des Hautes-Rivières Lise Bastien, Thérèse Cropsal, Josée Demers, Céline Labrie Commission scolaire De la Vallée-des-Tisserands Rachel Hébert, Chantal Charpentier, Sylvie Normandeau Commission scolaire Des Patriotes Johanne Garceau, Josée Harel

30 Commission scolaire Des Trois-Lacs Danielle Mercier, Pauline Proulx Commission scolaire Du Val-des-Cerfs Marielle Benoît, Denise Bergeron, Lisette Nadeau, Anick Parr Commission scolaire St-Hyacinthe Brigitte Claing, Carole Darsigny, Sylvie Dorion, Catherine Sawyer Commission scolaire Sorel-Tracy Jocelyne Paul-Hus, Sophie Thibeault, Karine Valois, Maryse Valois Un gros Merci…

31 Remerciements Nous soulignons lapport précieux de madame Mireille Buisson pour sa générosité, sa disponibilité et lefficacité de son soutien pour le travail de secrétariat. Un gros merci à madame Josée Roy, graphiste, pour sa mise en pages et la conception des illustrations ainsi quà ses collaborateurs, messieurs Chrystian Verrault et Richard Cameron.

32 Les auteurs Céline Dersochers et Hélène Trudeau Équipe régionale de soutien à lintention des élèves qui présentent des difficultés dordre comportemental - Région Montérégie Directrices détablissement, Commission scolaire Marie-Victorin Jean-Louis Tousignant Directeur détablissement, Commission scolaire Marie-Victorin Coordonnateur de ladaptation scolaire, Commission scolaire Des Patriotes.


Télécharger ppt "Projet financé par la table régionale de ladaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie."

Présentations similaires


Annonces Google