La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet financé par la table régionale de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet financé par la table régionale de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie."— Transcription de la présentation:

1 Projet financé par la table régionale de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie

2

3

4 L’effervescence L’effervescence ou les mois de septembre et d’octobre
Nos besoins, vos besoins, nos besoins,… Les émotions : un monde à découvrir La création du lien L’école, toute une aventure selon Peluche L’école, toute une aventure selon Pierrette Les petits explorateurs sur le chemin de la connaissance de soi! L’intervention préventive Le temps et l’espace : des incontournables La collaboration avec les parents je voulais te dire à papa ou à maman parlez-moi de votre enfant La bibliographie thématique

5 Nos besoins, vos besoins, nos besoins,…
Le besoin d’amour et le sentiment d’appartenance Le besoin de pouvoir, le sentiment de compétence Le besoin de plaisir Le besoin de liberté Le besoin de survie

6 La théorie du choix Trouver la meilleure réponse à mes besoins
L’enseignante, soutien essentiel Une approche axée sur les forces L’auto-évaluation comme outil de développement Des questions pour aider : « Comment te sens-tu? » « Qu’est-ce que ça va donner ? » « Pourrais-tu faire un autre choix ? »

7 Les émotions

8 La création du lien en un clin d’oeil
L’enseignante du préscolaire : une figure exceptionnelle L’investissement affectif : indispensable L’attention négative ou « occupe-toi de moi » Une discipline cohérente et constante Le lien comme facteur de résilience Le temps comme allié

9 L’intervention préventive
Les routines L’animation des déplacements, des transitions et des détentes Des consignes claires en quatre étapes Des règles et des conséquences logiques L’enfant qui a besoin d’attention : Des pistes d’intervention à expérimenter

10 Le temps et l’espace : des incontournables
Le temps de l’enseignante et celui de l’enfant Des pistes pour l’enfant dérangeant : Asseoir l’enfant près de soi Augmenter son espace personnel Le jumeler à un enfant plus calme Des pistes pour l’enfant anxieux ou isolé Asseoir l’enfant près de soi pour le rassurer L’entourer d’enfants respectueux et tolérants Utiliser une peluche comme confident

11 La collaboration avec les parents
Souligner une force de l’enfant très tôt dans l’année Animer une soirée-rencontre où les enfants sont les professeurs Organiser un souper communautaire parents-enfant Solliciter les parents pour organiser une activité-surprise à l’intention des enfants Envoyez le questionnaire « Parlez-moi de votre enfant »

12

13 La proximité La proximité ou les mois de novembre,
de décembre et de janvier Les intelligences multiples La démarche du message clair Une intervention graduée dans un processus de résolution de problèmes Les coupons à intégrer au portfolio c’est facile pour moi c’est difficile pour moi La collaboration des parents le portrait de mon enfant turbulent une secousse dans la vie des parents La bibliographie thématique

14 Les philanthropes : Salma la meneuse et Benjamin le rassembleur
Les scientistes : Catherine la chercheuse et Nicolas le fureteur Les environnementalistes : Léo l’écolo et Béatrice la naturaliste Les analystes : Amélie l’illustratrice et Gabriel le créateur Les littéraires : Vincent, le disciple de Lafontaine et Dominique l’oratrice Les solitaires : Sandrine la contemplative et Charles le rêveur Les mélomanes : Jean-Philippe le chansonnier et Bianka la vedette Les athlètes : Véronique la sportive et Félix le compétiteur

15

16 Une intervention graduée
Des étapes à suivre : Je remarque que l’enfant présente des comportements nuisibles à son développement Je m’associe aux parents pour mieux comprendre l’enfant Je m’associe officieusement à d’autres personnes J’utilise des grilles d’observation ( ) J’expérimente de nouvelles interventions. J’informe les parents Je demande une étude de cas à la direction d’établissement

17

18 L’alliance L’alliance ou les mois de février, de mars et d’avril
Des activités pour découvrir nos multiples talents L’intelligence émotionnelle Le jeu de carte des stratégies gagnantes La maternelle berceau de l’autodiscipline : la réparation Le plan d’action : je réfléchis en compagnie de mon ami Baluchon La collaboration avec les parents Les parents intimidés Les parents intimidants La bibliographie thématique

19 Des activités Vive les amis de la maternelle
Le roi ou la reine du silence Jeu de mémoire géant Le ballon connaît ton nom Jean dit Dis-moi qui tu es Qui suis-je? Que suis-je? Le chef d’orchestre

20 L’intelligence émotionnelle
La confiance La curiosité L’intentionnalité La maîtrise de soi La capacité d’entretenir des relations L’aptitude à communiquer La coopérativité

21 La réparation Je propose une activité que l’ami aime
Je le console avec des mots doux Je propose une entente J’offre un coup de main dans une activité Je répare ce que j’ai brisé Je rends un service J’offre mon aide quand l’ami a une difficulté

22 Les parents intimidés Le vécu des parents Des interventions adéquates
Décrire les difficultés Décrire les comportements Poser des questions ouvertes Manifester de l’empathie Offrir des suggestions concrètes Explorer de nouvelles solutions Éviter de poser des diagnostics

23 Les parents intimidants
Rester calme Laisser au parent le temps de réagir Proposer une solution au moment opportun Recentrer la conversation sur le but de la rencontre Proposer des ressources Envoyer une fiche de planification de la rencontre au parent

24

25 La récolte La récolte ou les mois de mai et de juin
Des activités pour développer l’intelligence émotionnelle Jouons à l’école Un truc de Baluchon pour la première année L’entraide entre collègues, une alliée Le portrait de l’enfant afin de faciliter son intégration en douceur La bibliographie thématique

26 Des activités pour développer l’intelligence émotionnelle
Cette drôle de ficelle Mon porte-bonheur La boîte de découvertes scientifiques Je me casse la tête Mon index magique Nos personnages préférés Le bingo des analystes et des littéraires Ma fleur de qualités

27 Un truc de baluchon pour la première année

28 Remerciements Nous tenons à remercier une équipe dynamique qui a réfléchi pendant trois années afin d’élaborer et de valider le contenu de ce guide à l’intention des enseignantes qui côtoient des enfants difficiles au préscolaire. Cette équipe est composée d’enseignantes de la maternelle, d’orthopédagogue, de psychoéducatrices, de conseillères pédagogiques et d’une direction d’établissement.

29 Commission des Grandes-Seigneuries
Nicole Trépanier Gagné, Nathalie Nadeau Commission scolaire Marie-Victorin Denise Bilodeau, France Blouin, Muriel Boivin, Christine Charette, Anne Chateauneuf, Dany Coisman-Kelly, Nathalie Deschênes, Nathalie Girard, Edith Laporte, Christiane Leduc, Hélène Mongrain, Louise Ostafichuck Commission scolaire des Hautes-Rivières Lise Bastien, Thérèse Cropsal, Josée Demers, Céline Labrie Commission scolaire De la Vallée-des-Tisserands Rachel Hébert, Chantal Charpentier, Sylvie Normandeau Commission scolaire Des Patriotes Johanne Garceau, Josée Harel

30 Un gros Merci… Commission scolaire Des Trois-Lacs
Danielle Mercier, Pauline Proulx Commission scolaire Du Val-des-Cerfs Marielle Benoît, Denise Bergeron, Lisette Nadeau, Anick Parr Commission scolaire St-Hyacinthe Brigitte Claing, Carole Darsigny, Sylvie Dorion, Catherine Sawyer Commission scolaire Sorel-Tracy Jocelyne Paul-Hus, Sophie Thibeault, Karine Valois, Maryse Valois Un gros Merci…

31 Remerciements Nous soulignons l’apport précieux de madame Mireille Buisson pour sa générosité, sa disponibilité et l’efficacité de son soutien pour le travail de secrétariat. Un gros merci à madame Josée Roy, graphiste, pour sa mise en pages et la conception des illustrations ainsi qu’à ses collaborateurs, messieurs Chrystian Verrault et Richard Cameron.

32 Les auteurs Céline Dersochers et Hélène Trudeau
Équipe régionale de soutien à l’intention des élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental - Région Montérégie Directrices d’établissement, Commission scolaire Marie-Victorin Jean-Louis Tousignant Directeur d’établissement, Commission scolaire Marie-Victorin Coordonnateur de l’adaptation scolaire, Commission scolaire Des Patriotes.


Télécharger ppt "Projet financé par la table régionale de l’adaptation scolaire et des services complémentaires de la Montérégie."

Présentations similaires


Annonces Google