La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment retenir malgré soi, restructurer l'information acquise, retrouver l'oubli volontaire ? Par Florent Picard Enseignant au Collège Montmorency Laval,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment retenir malgré soi, restructurer l'information acquise, retrouver l'oubli volontaire ? Par Florent Picard Enseignant au Collège Montmorency Laval,"— Transcription de la présentation:

1 Comment retenir malgré soi, restructurer l'information acquise, retrouver l'oubli volontaire ? Par Florent Picard Enseignant au Collège Montmorency Laval, Québec, Canada AQPC (atelier 210) mercredi, 3 juin 2009

2 Menu principal Objectif de linformation Distinction entre désirs et besoins Les besoins de la personne selon Maslow Comment retenir malgré soi ? Comment restructurer linformation acquise ? Comment retrouver loubli volontaire ? Ce quil ne faut jamais oublier

3 Objectif de linformation Linformation sert à la prise de décision La décision est prise pour satisfaire un besoin ou un désir Le but de la vie est de survivre en saméliorant Par conséquent, on veut apprendre (information) pour mieux pouvoir satisfaire ses besoins et désirs. Lhomme peut difficilement concevoir plus de 6 choses en même temps, et, selon Pareto, pas plus que 3: A, B, C dont limportance est décroissante; il en va ainsi du nombre de niveaux de besoins que lon peut considérer en même temps bien quun niveau de besoin doive être satisfait avant de pouvoir passer à un niveau supérieur.

4 Distinction entre désirs et besoins Les désirs sont issus du cerveau conscient et on peut les cerner et les définir par la parole. Les besoins sont issus du cerveau inconscient et on ne peut les identifier directement; ils peuvent être identifiés normalement par lanalyse des émotions et du langage non verbal. Il y a les besoins de croissance et les besoins de déficience (besoins normaux non satisfaits aux stades de lenfance selon Freud). Quand une personne a, à notre insu, car les besoins sont inconscients, détecté notre besoin et veut nous proposer une manière de les satisfaire (vente), cela aiguise notre curiosité et, quand nous obtenons les informations sur la manière de le satisfaire, malgré nous, nous ne pouvons les oublier car ils apaisent les émotions désagréables qui signalent, sans relâche, le besoin jusquà satisfaction.

5 Le système nerveux central

6 Les besoins de la personne selon Maslow Le système sympathique gère les besoins 1 et 2 (survivre); le système parasympathique gère les besoins 3 à 6 (saméliorer)

7 Les besoins des élèves selon le schéma de Maslow

8 Comment retenir malgré soi ? On ne peut sempêcher de retenir les informations qui permettent de satisfaire un besoin car elles contribuent à apaiser une émotion désagréable qui dure tout le temps que le besoin nest pas satisfait. La satisfaction dun besoin provoque une émotion agréable et une sensation de plaisir tandis que la frustration indique quun besoin nest pas satisfait. Comme la satisfaction des besoins permet la croissance, elle est associée avec le plaisir. Par exemple, celui qui meurt de soif ne peut oublier linformation permettant de boire (i.e. dans ce cas-ci, oublier signifie mourir). Par contre, celui qui a le désir de sacheter une moto va vite oublier cela sil arrête dy penser. Certaines informations sont transmises par les gènes (ex. cri du poulet…) Avant le stade de transition, selon Freud, tout ce que lenfant reçoit comme information va directement dans son inconscient et guidera sa vie dadulte (bien sûr, de façon inconsciente). Socrate dirait: « Connais-toi toi-même ». Il semble que des cellules souche permettent à la mémoire à long terme de se régénérer et les derniers souvenirs que lon retient sont reliés au sens de lolfaction (méthode utilisée par les animaux pour se reconnaître selon lodeur de chacun). Cest pourquoi il est plus facile dapprendre quand on est jeune (« Was Haenschen nicht lernt lernt Hans nimmermehr »); mais, les mauvaises choses apprises nuisent pour le reste de la vie (car on ne sait pas que ces mauvaises idées sont là et quelles gouvernent inconsciemment notre vie). Les besoins de déficience vont créer les complexes fondés sur de fausses croyances (i.e. croire quun besoin valable en situation de dépendance de lenfant est toujours valide en situation dindépendance de ladulte). La spiritualité peut être considérée comme un outil, sur lequel lhomme a un contrôle, pour expliquer ce sur quoi il naucun contrôle (son inconscient).

9 vril2001/23_04_01.htm Le cri du poulet est inscrit dans les gènes

10 Comment restructurer linformation acquise ? Réponse: en appliquant les principes de la nature dAristote aux objets de sa pensée.

11 Comment retrouver loubli volontaire ? Méthodes a priori: - apprendre quand on est jeune (tout va au cerveau inconscient); - utiliser le plus de sens possible (chaque sens a son cerveau); - apprendre par associations (ex. Monsieur Pointu a le nez « pointu »); - passer de la théorie à la pratique (ex. réaliser une SAE (Situation dApprentissage et dÉvaluation); - répéter (« Uebung macht den Meister »). - associer ce que lon aime (ex. utilisation de lordinateur, travail en équipe avec des personnes affectueuses) avec ce que lon aime pas (ex. matière que lon déteste) Méthodes a posteriori: - utiliser des archives personnelles; - rechercher sur Internet.

12 Ce quil ne faut jamais oublier Il ne faut jamais oublier que « le plus grand bénéfice de léducation est lautonomie (i.e. avoir la compétence)»


Télécharger ppt "Comment retenir malgré soi, restructurer l'information acquise, retrouver l'oubli volontaire ? Par Florent Picard Enseignant au Collège Montmorency Laval,"

Présentations similaires


Annonces Google