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La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.

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1 La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations - Paris, 6 décembre

2 Structure 1.Cadre de létude 2.Méthodologie et définitions 3.Spécificités de la situation française 4.Les instruments mis en place pour répondre aux besoins de main dœuvre 5.Remarques de conclusion

3 Etude réalisée dans une vingtaine dEtats membres par les Points de contact nationaux du REM Cadre européen : organiser la migration légale, et notamment limmigration professionnelle (Pacte européen et programme de Stockholm) Objectifs: -mieux comprendre et évaluer les stratégies et politiques des Etats membres pour pallier les pénuries de main dœuvre -quantifier les flux et stocks de travailleurs étrangers -établir des comparaisons européennes Problématique: les politiques dimmigration permettent-elles de répondre aux besoins de main dœuvre ? 1. Cadre de létude

4 2. Méthodologie et définitions Calcul des stocks et des flux de 2004 à selon les niveaux de qualification Stocks de travailleurs - Enquêtes emploi 2008 (INSEE) - Classification CITP ou ISCO 88 (BIT): travailleurs hautement qualifiés, qualifiés, peu qualifiés Flux de travailleurs - Dispositif AGDREF - Titres de séjour pour motif professionnel: cartes compétences et talents, salarié en mission, scientifique, saisonnier et autres actifs. >> Un certain nombre détrangers venant pour dautres motifs travaillent. Lacunes et difficultés rencontrées - Absence de donnée chiffrée pour les stocks de chercheurs et de saisonniers - Absence de correspondance avec la classification CITP/ISCO 88 pour les flux - Aucune donnée chiffrée sur les postes vacants

5 3. Spécificités de la situation française - quelques chiffres Population active totale a augmenté de 4,7% entre 2004 et 2008 Part des ressortissants de pays tiers dans la population active a augmenté de 23% de 2004 à 2008 (de en 2004 à en 2008) Part des travailleurs en provenance des pays tiers a augmenté au détriment de la part des pays de lUE Maghreb : 28% des étrangers travaillant en France en 2008

6 3. Spécificités de la situation française - quelques chiffres Les travailleurs étrangers occupent moins souvent des postes hautement qualifiés Secteurs de lhôtellerie-restauration (9,5% de pays tiers en 2008), BTP-industrie (6%) et services à la personne (2,6%) Impact de la crise relativement faible Hautement qualifiés QualifiésPeu qualifiés France42%49%9% UE 2627%50%23% Pays tiers21%56%23%

7 4. Les instruments pour répondre aux besoins de main dœuvre La liste des 30 métiers en tension Les nouvelles cartes de séjour triennales La simplification des procédures La coopération avec les pays tiers - Les accords de gestion concertée des flux migratoires - Les partenariats pour la mobilité - Laide à la réinsertion

8 5. Remarques de conclusion Besoins de main dœuvre étrangère sont structurels Plusieurs mécanismes et mesures ont été mis en place pour permettre de répondre à ces besoins (liste des métiers en tension, nouvelles cartes de séjour, accords de gestion concertée) Ces mécanismes peuvent être développés afin de mieux cibler les besoins: -Mettre en place des procédures simplifiées et adaptées (vers guichet unique) -Faire évoluer les listes des métiers en tension pour les adapter aux besoins -Développer les bilans de compétences et les formations professionnelles pour parvenir à une meilleure adéquation qualifications/besoins -Permettre une reconnaissance des diplômes et des qualifications pour favoriser une immigration hautement qualifiée et empêcher le déclassement

9 Merci pour votre attention! Ophélie Tardieu


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