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1 SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT La ressource la plus importante dune société est le potentiel entrepreneurial de ses citoyens. Louis-Jacques Filion.

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1 1 SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT La ressource la plus importante dune société est le potentiel entrepreneurial de ses citoyens. Louis-Jacques Filion DOCUMENT 3

2 2 OBJECTIF DE LA RENCONTRE Se donner une compréhension commune du programme Sensibilisation à lentrepreneuriat

3 3 Une introduction au programme Sensibilisation à lentrepreneuriat Les compétences disciplinaires Les ressources et les outils

4 4 Introduction au programme Sensibilisation à lentrepreneuriat

5 5 Que veut dire se sensibiliser à quelque chose? Quest-ce que lentrepreneuriat? Quel sens donnez-vous à lexpression « Sensibilisation à lentrepreneuriat »?

6 6 COURANTS MONDIAUX RecherchesProgrammes

7 7 Distinction entre Sensibilisation à lentrepreneuriat et le Projet intégrateur Type de projets Nombre et la nature des projets réalisés

8 8 SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT ET LAPPROCHE ORIENTANTE Le programme Sensibilisation à lentrepreneuriat permet à lélève: –de poursuivre le développement de son identité personnelle et professionnelle; –dacquérir peu à peu une plus grande autonomie; –de développer une confiance en sa capacité à mener à bien ce quil entreprend; –délargir son référent en matière de métiers et de professions ainsi que denvironnements de travail.

9 9 Distinction entre Sensibilisation à lentrepreneuriat et les programmes entrepreneuriaux en place dans les écoles (parascolaires ou intégrés à la grille horaire) Lesprit dentreprendre Point de départ: un besoin réel de la communauté Les élèves sont les maîtres doeuvre Le projet offre une réponse novatrice au besoin retenu Il y a création de valeur pour la communauté

10 10 Sensibilisation à lentrepreneuriat, PPO et Exploration de la formation professionnelle Sensibilisation à lentrepreneuriat Sinscrit dans une démarche dorientation professionnelle Sarticule autour de lesprit dentreprendre Favorise le développement de qualités entrepreneuriales à partir de réalisations concrètes Repose sur la reconnaissance de besoins présents dans la communauté et la mise en œuvre de projets novateurs pour y répondre

11 11 ESPRIT DENTREPRENDRE VERSUS ESPRIT DENTREPRISE Lesprit dentreprendre, cest une mentalité qui conduit à prendre des initiatives, à relever des défis et à devenir acteur de son propre avenir. (réf. page 4) Lesprit dentreprendre se distingue de lesprit dentreprise par le fait que les actions posées ne visent pas nécessairement la création dune entreprise ou la recherche de profits. Elles visent plutôt à améliorer la qualité de vie ou la richesse collective. (réf. page 4)

12 12 Profil entrepreneurial Qualités entrepreneuriales acquises ou consolidées Capacité à recourir aux stratégies appropriées à la situation Capacité à utiliser les ressources nécessaires Forme dengagement Travailleur autonome Entrepreneur Intrapreneur Expérience entrepreneuriale

13 13 PISTES DEXPLOITATION DES DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION EN SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT Santé et bien-être –Projets visant à promouvoir lactivité physique ou de saines habitudes alimentaires. –Pièce de théâtre visant à contrer le tabagisme. Orientation et entrepreneuriat Visites dentreprises, rencontres avec des entrepreneurs ou mise en œuvre de projets permettant aux élèves dapprendre à mieux se connaître, de découvrir certaines facettes de métiers, de préciser peu à peu leur orientation professionnelle.

14 14 PISTES DEXPLOITATION DES DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION EN SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT Environnement et consommation Projets visant la promotion dachat de produits équitables ou ladoption de comportements respectueux de lenvironnement. Utilisation judicieuse des ressources nécessaires à la mise en œuvre de projets. Examiner les conséquences possibles de leurs choix sur lenvironnement.Médias Respecter la propriété intellectuelle des outils et documents utilisés. Valider linformation recueillie. Juger de la pertinence de recourir à certains outils technologiques. Vivre ensemble et citoyenneté Parrainage délèves en difficulté. Campagne de sensibilisation à la violence à lécole.

15 15 PISTES DEXPLOITATION DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES EN SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT Compétences dordre intellectuel Chercher un créneau original pour répondre à un besoin de la communauté Discriminer les sources dinformation Se donner des stratégies Rechercher des réponses novatrices aux besoins de la communauté Rechercher de solutions aux diverses difficultés qui pourraient survenir Compétences dordre méthodologique Recenser, évaluer et mobiliser les ressources nécessaires Planifier les différentes tâches à exécuter et le temps imparti pour chacune Recourir aux TIC pour communiquer, pour rechercher et traiter linformation

16 16 PISTES DEXPLOITATION DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES EN SENSIBILISATION À LENTREPRENEURIAT Compétences dordre personnel et social Connaître ses forces et ses limites Exprimer son opinion Affirmer ses préférences Compétences de lordre de la communication Exprimer son point de vue Argumenter et tenter de convaincre Adapter leurs messages selon les interlocuteurs Recourir à différents modes de communication

17 17 LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

18 18 Composante B Éléments Compétence 1 et ses composantes Composante C Éléments Critères dévaluation Attentes de fin dannée Composante A Éléments Libellé de la compétence

19 19 COMPÉTENCE 1: SE SITUER AU REGARD DE LENTREPRENEURIAT

20 20

21 21 Critères dévaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme dengagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, lélève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions quil a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; –se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme dengagement, lélève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de lentrepreneuriat. Attentes de fin dannée Élargir sa vision de lentrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs Faire ressortir des exigences de lentrepreneuriat Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales Dégager la forme dengagement qui correspond à son profil Ét ablir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de lentrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions Préciser ses champs dintérêt Reconnaître ses forces et ses limites Constater lapport de lexpérience vécue sur sa forme dengagement Déterminer des pistes damélioration possibles

22 22 PROJET PÉDAGOGIQUE ET PROJET ENTREPRENEURIAL

23 23 PARTICULARITÉS DUN PROJET ENTREPRENEURIAL Il répond à un besoin réel de la communauté.Il répond à un besoin réel de la communauté. Il génère une action novatrice par la création dun bien, dun service ou dun événement.Il génère une action novatrice par la création dun bien, dun service ou dun événement. Il suscite la passion et lengagement des élèves puisquil rejoint leur champs dintérêt.Il suscite la passion et lengagement des élèves puisquil rejoint leur champs dintérêt. Il crée de la valeur dans la communauté à laquelle il est destiné.Il crée de la valeur dans la communauté à laquelle il est destiné.

24 24 RETOUR SUR LA JOURNÉE

25 25 COMPÉTENCE 2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL

26 26 FAIRE RESSORTIR… Le type de production Les domaines généraux de formation Les compétences transversales Les étapes de ce projet Les éléments de composantes mobilisées ou mobilisables Les contenus intégrés au projet Le réalisme du projet

27 27 TYPES DE PRODUCTION Bien Service Événement

28 28 Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, lélève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de ladéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial, lélève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin dannée Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir Déterminer les responsabilités de chacun Préciser les ressources nécessaires Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation Formuler des indicateurs entrepreneuriaux Anticiper des difficultés Prévoir des stratégies pour y faire face Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés Expliquer les résultats obtenus Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées Respecter le calendrier de réalisation établi Régler les difficultés au fur et à mesure quelles se présentent Remanier le projet, si nécessaire Adapter ses interactions Se mobiliser autour dun projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre Considérer les champs dintérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever Convenir dune réponse novatrice et réaliste Critères dévaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial

29 29

30 30 Réflexion Élèves en action Se situer au regard de lentrepreneuriat Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Réinvestissement

31 31 Compte tenu de la finalité du programme, quelle compétence vous paraît la plus importante? Pourquoi?

32 32 Deux unités*Quatre unités Nombre de projetsAu moins deuxAu moins trois Envergure des projetsNon nécessaireSouhaitée Complexité des projetsProjets simplesProjets présentant un certain niveau de difficulté Degré dencadrementRelativement étroitVisant lautonomie des élèves Types de productionAu moins unAu moins deux Communauté à laquelle les projets sont destinés Communauté immédiate de lélève (école, quartier, ville) Communauté immédiate ou plus éloignée (pays ou ailleurs dans le monde) Expériences entrepreneurialesPeuvent être organisées par lenseignant et se dérouler en classe ou dans lécole Les élèves peuvent être les instigateurs des rencontres. Celles-ci peuvent se dérouler à lextérieur de lécole. Connaissances relatives à lentrepreneuriat Nombre limité (réf. Programme, page 32)Nombre plus élevé (réf. Programme, page 32) * Ces balises peuvent varier selon les antécédents des élèves en matière dentrepreneuriat

33 33 Critères dévaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme dengagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, lélève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions quil a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; –se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme dengagement, lélève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme dengagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de lentrepreneuriat. Attentes de fin dannée Élargir sa vision de lentrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs Faire ressortir des exigences de lentrepreneuriat Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales Dégager la forme dengagement qui correspond à son profil Ét ablir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de lentrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions Préciser ses champs dintérêt Reconnaître ses forces et ses limites Constater lapport de lexpérience vécue sur sa forme dengagement Déterminer des pistes damélioration possibles

34 34 Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, lélève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de ladéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial, lélève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin dannée Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir Déterminer les responsabilités de chacun Préciser les ressources nécessaires Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation Formuler des indicateurs entrepreneuriaux Anticiper des difficultés Prévoir des stratégies pour y faire face Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés Expliquer les résultats obtenus Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées Respecter le calendrier de réalisation établi Régler les difficultés au fur et à mesure quelles se présentent Remanier le projet, si nécessaire Adapter ses interactions Se mobiliser autour dun projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre Considérer les champs dintérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever Convenir dune réponse novatrice et réaliste Critères dévaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre dun projet entrepreneurial

35 35 DES RESSOURCES MULTIPLES ET VARIÉES Personnes-ressources Les parents et la famille Le personnel des services éducatifs complémentaires La direction détablissement Les personnes de la communauté Organismes Carrefour Jeunesse emploi (CJE) Coopératives de développement régional (CDR) Les clubs dentrepreneurs Les chambres de commerce Centres locaux de développement (CLD)

36 36 QUELQUES OUTILS… Webographie C.A.P.E. Entreprends ton savoir Portfolio de lentrepreneuriat au secondaire Invitation à la culture entrepreneuriale

37 37 LA SUITE EN FÉVRIER… Nhésitez pas à nous faire connaître VOS besoins!


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