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Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Présentation des résultats du projet européen sur lauto-évaluation de leurs besoins par.

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1 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Présentation des résultats du projet européen sur lauto-évaluation de leurs besoins par les aidants familiaux Céline Simonin, Unapei Journée nationale des Aidants Proches, 14 juin Partenariat éducatif Grundtvig n° FR1-GRU : Auto-évaluation de leurs besoins par les aidants familiaux, un point de départ pour obtenir de laide

2 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Présentation du Partenariat 2

3 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Début: août 2010 – Fin: juillet 2012 Financement: Programme européen pour léducation et la formation tout au long de la vie « Grundtvig », pour léducation des adultes Partenaires 10 associations issues de 9 pays BE, BG, CY, ES, FR, IE, IT, LU, SK coordination assurée par lUnapei Avec le soutien de 3 autres associations (FR, BE) 2 réseaux européens Informations générales 3

4 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Charte européenne de laidant familial de COFACE- Handicap « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment: nursing, soins, accompagnement à léducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques … » Définition de laidant familial 4

5 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Constat Difficultés des aidants familiaux à prendre conscience de leur rôle et de leurs difficultés, à définir leurs besoins et à demander les aides nécessaires Risque dépuisement Objectif général: identifier les défis et formuler des recommandations en matière de sensibilisation et de formation destinées à favoriser lauto-évaluation des besoins But: prévenir lexclusion sociale des familles et garantir un accompagnement de qualité pour les personnes en situation de dépendance Pourquoi ce projet? 5

6 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Méthodologie 6

7 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Refléter la diversité: 9 pays Associations de personnes handicapées et leurs familles Associations de personnes souffrant de la maladie dAlzheimer et leurs familles Associations daidants familiaux Organisations familiales généralistes Centre pour les droits des femmes Approche participative avec limplication daidants familiaux en tant qu « apprenants adultes », à toutes les étapes du projet Approche 7

8 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Analyse des obstacles à la prise de conscience et à lauto- évaluation de leurs besoins par les aidants familiaux (enquêtes nationales) Recensement de bonnes pratiques Favorisant la prise de conscience du rôle daidant familial Aidant les aidants à évaluer et exprimer leurs besoins Permettant datteindre les aidants familiaux les plus isolés Analyse des bonnes pratiques Identification de caractéristiques clés Impact sur les relations avec les professionnels Possibilité de transfert dans les autres pays Les étapes de travail 8

9 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Recommandations pour la conception doutils pour lauto-évaluation et lexpression de leurs besoins par les aidants familiaux 9

10 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Aider les aidants familiaux à: Sidentifier comme tels Exprimer leurs besoins Renforcer leurs capacités Diversité des contextes socioculturels dans lUE Identification des aspects essentiels, pas un modèle Contexte national peut optimiser limpact de lauto- évaluation Evaluation auto-administrée Raison dêtre 10

11 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Qualité, responsabilité, validité, fiabilité et neutralité Transparence et confidentialité Approche participative (implication directe des aidants familiaux) Reconnaissance de la diversité des aidants familiaux Simplicité Adaptabilité Facilitation de lauto-identification en tant quaidant familial Principes à respecter pour la conception de loutil 11

12 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Facile à mettre en œuvre (auto-administration) Capacité datteindre les aidants familiaux qui habituellement ne sollicitent aucune aide (approche multi- niveaux) Accessibilité (choix du moment et la forme, gratuité, compatibilité avec le rôle daidant) Intervention précoce Régularité et réactivité Promotion dune meilleure reconnaissance des aidants familiaux Considérations éthiques (pas de fausses promesses) Mise en œuvre de loutil dauto-évaluation 12

13 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Cadre global permettant dexaminer tous les besoins physiques, psychologiques, sociaux, professionnels et financiers de laidant familial (cf: annexe) Outil de mesure - graduation des difficultés et des besoins (échelle de Zarit) Faciliter la recherche de soutien (informations sur les soutiens de qualité existants – liens, adresses, …) Contenu de lauto-évaluation 13

14 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne (Auto-) identification des aidants familiaux Identification des besoins de laidant familial Accès à un soutien, intervention Partenariat avec les professionnels Identification des besoins en matière de formation Coopération et travail en réseau Renforcement des capacités des aidants familiaux (« empowerment ») Résultats de lauto-évaluation: et après? 14

15 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Guide des besoins des familles (France) Sensibilisation des professionnels de santé (Luxembourg) Permanence psychosociale (Belgique) / Ligne découte (Irlande) Sensibilisation sur le lieu de travail (Italie) Outils pour lintervention précoce (France) Services daide aux aidants proposant un accompagnement global (France, Luxembourg et Irlande) Exemples de bonnes pratiques 15

16 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Recommandations sur les modules de formation à développer à lintention des aidants familiaux et des professionnels pour aider les aidants familiaux à exprimer leurs besoins 16

17 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Recommandations concernant Les dispositifs dapprentissage à lintention des aidants familiaux Les formations à lintention des professionnels Communes aux deux Nécessité de développer les dispositifs dapprentissage/les formations visant à aider les aidants familiaux à prendre conscience de leur rôle, à évaluer et à exprimer leurs besoins Principaux facteurs de réussite La participation à un dispositif dapprentissage fait partie dun processus Développer les initiatives visant à identifier et atteindre les aidants familiaux Raison dêtre 17

18 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Objectifs communs: Inclusion sociale, bonne santé et bien-être des aidants familiaux Identification, formulation et expression de leurs besoins par les aidants Relation de partenariat entre aidants familiaux et professionnels Implication des aidants familiaux dans la conception des modules Formation des animateurs/formateurs (analyse systémique) Recommandations communes 18

19 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Objectifs spécifiques: Sensibilisation des aidants familiaux à leur rôle, leurs besoins, et mise en capacité de les évaluer Processus dautodétermination (« empowerment ») Accès à un soutien de qualité Plus grande maîtrise de leur vie et meilleure estime deux- mêmes Réflexion, regard critique et capacité à faire des choix Prise en compte des responsabilités daccompagnement Convaincre les aidants familiaux que lapprentissage leur sera utile dans leur vie de tous les jours (thèmes et objectifs concrets) Recommandations communes concernant les dispositifs dapprentissage à lintention des aidants familiaux 19

20 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Apprentissage personnalisé et flexible (diversité des aidants) Garantir linteractivité et la participation active des aidants familiaux Aspects organisationnels Méthodologie: expériences pratiques, apprentissage collaboratif et émulation par les pairs Ecoute, aide à lexpression et respect Facilitation du processus dapprentissage Terminologie adaptée Consensus et compréhension commune Illustration par des cas pratiques Vérification informelle et continues des connaissances assimilées Recommandations communes concernant les dispositifs dapprentissage à lintention des aidants familiaux (suite) 20

21 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Outils Conseils pour prévenir le stress et lépuisement Questionnaire pour lauto-évaluation des besoins Boîte à outils contenant adresses et informations Animateurs Compétences spécifiques pour le travail avec les aidants familiaux Compétences générales Evaluation en continu de la qualité et de la pertinence des dispositifs dapprentissage (questionnaire dévaluation et de satisfaction) Recommandations communes concernant les dispositifs dapprentissage à lintention des aidants familiaux (suite) 21

22 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Professionnels concernés des secteurs médical, social et éducatif Objectifs spécifiques: Sensibiliser les professionnels au rôle des aidants familiaux Encourager la reconnaissance « automatique » des aidants familiaux et laccès à un soutien aussi tôt que possible Encourager les professionnels à proposer linitiative pour proposer une aide de qualité Reconnaître les aidants familiaux comme des partenaires sur un pied dégalité Recommandations communes concernant les formations à lintention des professionnels 22

23 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Former les professionnels à: Comprendre les aidants familiaux et leur rôle Considérer les aidants familiaux comme des partenaires daccompagnement Certains thèmes spécifiques pour quils puissent aider les aidants familiaux à avoir accès à un soutien de qualité Concours des aidants familiaux possibles Formation initiale et formation continue Recommandations communes concernant les formations à lintention des professionnels (suite) 23

24 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Le projet EUFORPOLY (Europe-Formation- Polyhandicap) Reconnaissance des besoins des accompagnants Valorisation de lexpertise parentale Aider les aidants familiaux à se reconnaître comme tels, à poser un regard critique et à faire des choix Inscription dans une relation partenariale avec les professionnels Interactivité et participation active des aidants familiaux Référentiel pour des formations parents- professionnels Exemple de bonne pratique 24

25 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Recommandations du Partenariat à lintention de lUnion européenne 25

26 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Sappuient sur les travaux du partenariat Mesures et initiatives devant être prises au niveau européen pour établir dans lUE un environnement social et politique favorable à lauto-évaluation et lexpression de leurs besoins par les aidants familiaux Raison dêtre 26

27 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Pas de reconnaissance uniforme du rôle des aidants familiaux et de leurs difficultés dans lUE Manque de reconnaissance Peu ou pas de politiques et programmes Difficultés des aidants à prendre conscience de leur rôle Rôle de lUE Sensibilisation Coordination politique et échange de bonnes pratiques Intégration de la problématique dans toutes les politiques pertinentes Directive sur le droit à un congé pour laccompagnement dun proche dépendant Collecte de statistiques et données Favoriser la reconnaissance à léchelle de lUE du rôle des aidants familiaux et du soutien dont ils ont besoin 27

28 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Instrument pour laccès au processus dauto-évaluation Prolongement de ce processus (accès à un soutien concret) Insuffisamment développés dans lUE (problème de financement) Rôle de lUE Echange et promotion de bonnes pratiques Utilisation des fonds structurels européens pour financer ces services Encourager le développement de services daide aux aidants familiaux proposant un accompagnement global 28

29 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Cf: Recommandations sur la formation Rôle de lUE Echange et promotion de bonnes pratiques Utilisation du fonds social européen Encourager le développement de dispositifs dapprentissage et de modules de formation à lintention des aidants familiaux et des professionnels 29

30 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Un travail à prolonger 30

31 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Diffusion des résultats au niveau local, régional, national et européen Mise en œuvre des recommandations Elaboration de référentiels de formation Elaboration doutils dauto-évaluation Transposition de bonnes pratiques Possible prolongement au niveau européen par un nouveau projet Activités futures 31

32 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Ce projet bénéficie du soutien du Programme dEducation et de Formation Tout au Long de la Vie. Le contenu de ce document nengage que son auteur et ne constitue en rien le point de vue de la Commission européenne ou de ses services 32


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