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INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 1 Veille stratégique et Intelligence Economique.

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1 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 1 Veille stratégique et Intelligence Economique

2 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 2 Journée ASO 27 novembre 2001 Alain Vaucher CENTREDOC Neuchâtel

3 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 3 Présentation de CENTREDOC Coopérative créée en 1964 Swatch Group, CSEM, FSRM, Nestec, Rolex, Nexans, Tag Heuer, etc. 6 ingénieurs plus secrétariat Service « on-line » : traitement des demandes clients Recherches dinformations et veilles multiclients Prestations ASP (Application Service Provider ou Fournisseur dApplications Hébergées) Conseils, audits, analyses, formation

4 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 4 Comment mettre en place un système de veille dans votre entreprise ? Objectifs de la veille stratégique Détermination des besoins en information Définition du projet de veille Mise en place des personnels Le service dinformation Evaluation du système et pérennité

5 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 5 LIntelligence Economique définie officiellement en France IntelligenceEconomique LIntelligence Economique est lensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de linformation utile aux acteurs économiques.

6 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 6 Lobjectif visé par une démarche en Intelligence Economique informationactions stratégiques Mettre en place les méthodes et les outils qui permettront de transformer linformation en actions stratégiques

7 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 7 Les besoins en information évoluent avec la complexité du monde économique Veille technologiqueVeille concurrentielle Benchmarking Veille stratégique et Intelligence Economique Intention stratégique Coordination des acteurs des différents niveaux de lentreprise +

8 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 8 Limites entre Knowledge Management et Intelligence Economique Knowledge Management (KM) Un regard à linterne de lorganisation Intelligence Economique (IE) Un regard vers lextérieur de lorganisation

9 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 9 Définition du projet de veille et dIE propre à lentreprise Définition des besoins en information Formation interne Mise en place du système de veille Recherche et exploitation des informations

10 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 10 Objectifs de laudit de veille Mieux connaître lentreprise Développer son « sens critique » Déterminer les champs de surveillance Trouver les domaines à surveiller prioritairement Préserver et enrichir le portefeuille des savoir-faire spécifiques Prévoir à temps les menaces et les opportunités sur les couples produits-marchés

11 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 11 Etapes de laudit de veille 1.Analyse de lentreprise (vocation, savoir-faire, couples produits-marchés, stratégie) en vue de définir les champs dinvestigation de la veille 2.Analyse du système dinformation actuel (ressources internes et externes, flux dinformation, organisation) 3.Mise en évidence des besoins en information de lentreprise 4.Elaboration dun cahier des charges du dispositif de veille

12 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 12 Synthèse et recoupement de laudit Champs dinvestigation de la veille obtenus à partir de lanalyse de lentreprise (savoir-faire, couples produits-marchés, stratégie) Préoccupations exprimées lors de la mise en évidence de besoins en information de lentreprise Bénéfice de laudit Recoupement Problèmes de communication interne

13 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 13 Veille stratégique Portefeuille des savoir-faire Entreprise Mise en œuvre de la veille Conséquences Micro- stratégie Portefeuille des couples produits- marchés Savoir-faire à surveiller Marchés à surveiller Traitement des informations Définition des spécificités de lentreprise Organisation du flux dinformation Analyses Recommandations Orientations de la veille Champs dinvestigation Sources dinformation Investir dans une nouvelle technologie, se lancer sur un nouveau marché, etc. DECISIONS Recentrage de la stratégie

14 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 14 Champs dinvestigation de la veille CaractéristiquesObjectifs et champs dinvestigation de la veille Points faibles Fonctionnement en général cher par rapport aux solutions alternatives (gaz, fuel,…) Amélioration des performances des produits électriques Combinaison avec des procédés disolation Points forts Facilité dinstallation des produits Fortes ventes dans les pays x et y Suivre le marché de la rénovation Analyser les raisons du succès des produits électriques dans les pays x et y et en tirer des enseignements pour le marché suisse MenacesProjet de nouvelles dispositions fiscales en défaveur des produits électriques Identifier les acteurs impliqués et les arguments avancés afin de préparer un contre-argumentaire Opportu- nités Préparation de normes disolation thermique à lhorizon 2002 Suivre les acteurs de ce changement et les produits préconisés Anticiper lévolution du marché de lisolation afin de préparer de nouvelles offres combinées isolation/chauffage électrique Thème de veille : chauffage électrique domestique Objectif stratégique 2001 : dans le domaine domestique, le chauffage électrique « produit phare » doit franchir un nouveau palier

15 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 15 Cahier des charges de la veille Qui ?Qui va effectuer et suivre cette analyse ? Quand ?Planification de ce travail danalyse. Quoi ?Quel type de produits dinformation à mettre en route ? Produit dalerte, détude sur projet, de veille prospective. Comment ?Chercher, définir les sources dinformation, les outils et les moyens daccès à linformation. Où ?Travail effectué par lentreprise ou sous-traité ? Combien ?Evaluation des coûts de personnel et du temps investi. Coûts dacquisition de linformation (abonnements, bases de données, etc.) Champ dinvestigation : Analyser les raisons du succès des produits électriques dans les pays x et y et en tirer des enseignements pour le marché suisse

16 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 16 Le plan daction de la veille

17 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 17 Création des compétences préalables Sensibiliser à la démarche IE Inciter Former Mobiliser

18 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 18 Préalables au projet de veille stratégique et dIE Engagement de la direction générale Objectif de la veille stratégique Objectifs de la démarche de veille Enjeux

19 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 19 La gestion du projet de veille stratégique Plan directeur, charte, soutien de la direction Ressources humaines Moyens matériels Budget, investissement, retour sur investissement Planification, rétro-planning Indicateurs quantitatifs et qualitatifs Pérennité du système de veille

20 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 20 Dispositif de veille stratégique Clients-utilisateurs Décideurs Opérationnels Champs dinvestigation Besoins en information Produits dinformation Alertes Etudes sur projet Veilles prospectives Procédures de réalisation des produits dinformation Animateur Responsable du système de veilleDescription de fonction de lanimateur Analystes Responsables chargés de conduire des dossiers de veille Description de fonction des analystes Traqueurs Tout employé ayant une mission de recherche dinformation Description de fonction des traqueurs Service ressources en information Gère les moyens et les outils daccès à linformation. Fournit des informations brutes. Capitalise les informations. Cahier des charges du service

21 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 21 Source Acteur (p. ex. fournisseur) Acteur (p. ex. concurrent) Source Traqueur Animateur/traqueur Traqueur Traqueur v-Net / RAPID Etude thématique ENTREPRISE v-Strat

22 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 22 Assurer la pérennité du projet Intelligence Economique Soutien de la direction Direction collégiale du projet/démarche IE Coordination et décentralisation Travail en groupes Diffuser la pratique de l'IE dans lentreprise

23 INTELLIGENCE ECONOMIQUE Connaître pour mieux décider Anticiper dans un monde en mouvement 23 Critères dévaluation quantitative de lIE Indicateurs de fonctionnement - Profils de surveillance - Edition/diffusion de fiches synthèse/action Indicateurs de résultats - Nb. d'actions suite aux fiches s/a - Nb. de capteurs d'information informelle - Nb. de brevets déposés


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