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Littératie informationnelle : optimiser linformation pour atteindre les objectifs de gestion Betty Braaksma Ganga Dakshinamurti Paul Dugal Paul Larson.

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1 Littératie informationnelle : optimiser linformation pour atteindre les objectifs de gestion Betty Braaksma Ganga Dakshinamurti Paul Dugal Paul Larson Congrès national de lACPAU Winnipeg, Manitoba 17 juin 2008

2 Dans quelle mesure ce scénario est-il vrai? « Avec la venue du Web, tout travailleur professionnel est devenu un chercheur, mais… sans formation ni compétences axées sur linformation, la plupart des gens ne savent pas où chercher, comment demander ce quils cherchent, ou quand savoir quil est justifié darrêter de chercher. »

3 Quel est le coût de ces lacunes? En 1999, selon une étude européenne menée par IDC sur le « déficit associé au manque de connaissances », le coût qui découle de la reprise de travaux, de faibles rendements et de lincapacité de trouver les bonnes sources dinformation représente $ par travailleur par année. En 2007, le sondage de LexisNexis sur la productivité au travail a révélé que « les cols blancs passent en moyenne 2,3 heures par jour à faire des recherches en ligne; 1 sur 10 y consacre 4 heures ou plus au cours dune journée moyenne. »

4 « Les résultats du sondage [LexisNexis] montrent clairement que les entreprises américaines auraient intérêt à réduire ce fardeau croissant [surcharge dinformation] en offrant aux travailleurs la technologie, la formation et les outils adéquats. Les entreprises qui agissent en ce sens verront la productivité et la satisfaction des employés augmenter. »

5 Sujets abordés aujourdhui Quest-ce que la littératie informationnelle et en quoi cela peut-il vous être utile? Comment chercher de linformation Comment évaluer linformation Où chercher de linformation

6 Quest-ce que la littératie informationnelle*? Cest la capacité de : a.reconnaître les besoins dinformation b.trouver linformation et en évaluer la qualité c.stocker et extraire linformation d.utiliser linformation de manière efficace et éthique e.appliquer linformation afin de créer et de communiquer des connaissances unesdoc.unesco.org/images/0015/001587/158723e.pdf *Pour désigner cette notion, on voit aussi les expressions : maîtrise de linformation, culture informationnelle et compétences informationnelles.

7 Trouver linformation Y a-t-il une différence entre chercher et trouver???

8 Savoir comment chercher Pensez au type dinformation que vous cherchez Pensez à la façon dexprimer ce besoin à laide de mots-clés ou dune série de mots Chercher : clés dauto Résultats : 1 occurrence – regarder sous le canapé

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12 Comment apprendre à faire ça?

13 Résumé : recherche efficace Votre besoin en matière dinformation Expertise professionnelle Aide dun bibliothécaire Techniques dévaluation du Web Bonne stratégie de recherche

14 Évaluer la qualité de linformation « Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien. »

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19 Faire des choix Faites-vous une bonne idée du type dinformation dont vous avez besoin Évaluez linformation à laide des règles élémentaires : lABC du Web ou la rubrique dévaluation du Web Le site Web, le livre ou larticle comble-t-il votre besoin dinformation?

20 LABC de lévaluation de sites Web Autorité : Qui a créé le site Web? Connaissez-vous cet organisme? Pouvez-vous en apprendre davantage à son sujet? Biais (ou parti pris) : Pourquoi a-t-on créé ce site? Selon quelle perspective traite-t-on du sujet? Contenu et contexte : professionnel, amateur, universitaire? Cela correspond-il à votre besoin en matière dinformation?

21 Savoir où chercher

22 Recourir à diverses sources dinformation fiables Livres Articles Google Scholar Bases de données de bibiothèques Sites Web Votre besoin en matière dinformation

23 Connaissances + ressources = un « as » de linformation! Votre besoin en matière dinformation Livres Aide dun bibliothécaire Techniques dévaluation du Web Site WebArticles Expertise professionnelle

24 Quand avons-nous besoin de plus de ressources? Lorsque linformation que nous avons : est incomplète nest pas assez fouillée nest pas à jour ne relève pas dune source faisant autorité est incorrecte

25 Accès aux ressources : bibliothèques RESSOURCES Livres Articles de journaux Données démographiques, de recensement Données dentreprise ACCÈS Catalogue de bibliothèque (BISON) Bases de données bibliographiques Bases de données statistiques Bases de données dentreprises

26 Recherche dans BISON Ce que BISON peut faire : BISON, catalogue de la bibliothèque, constitue linventaire de la bibliothèque Dresse la liste de tout ce que possède la bibliothèque, sous forme imprimée et en format électronique, p. ex. livres et périodiques (y compris des thèses, des rapports gouvernementaux, des journaux) Aide à trouver quelque chose à laide du titre, de lauteur, du sujet, de mots-clés Ce que BISON ne peut PAS faire : Fouiller dans le contenu de lobjet trouvé, p. ex., articles de périodiques, chapitres de livres, tables de statistiques

27 Recherche dans BISON : Survol! -- Sujet choisi : « Sustainability »* *Note de traduction : La recherche présentée dans ces pages a été effectuée à partir du mot- clé anglais. Lobjet de la présentation étant de montrer des techniques de recherche dinformation et le type de résultats obtenus, non dexplorer le contenu, les résultats de recherche ont été reproduits tels quels.

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31 Recherche dans les bases de données Types de bases de données 1.Bibliographiques – donnent accès à des articles de journaux; reposent sur du texte 2.Statistiques ou démographiques – fournissent des données statistiques, des tables démographiques; reposent sur des nombres 3.Entreprises – fournissent de linformation historique et financière au sujet dentreprises; texte et nombres 4.Combinées ou intégrées – cest explicite!

32 Bases de données bibliographiques - exemples ProQuest (ABI Inform; Canadian Newsstand) Ebscohost (Academic Search Elite) Blackwell Synergy Emerald FullText

33 Bases de données statistiques ou démographiques - Exemples Canadian Census Analyzer (Statistique Canada) Recensement du Canada E-Stat

34 Bases de données dentreprises - Exemples Financial Post Infomart Mergent Online

35 Bases de données combinées ou intégrées - Exemples Strategis Canadian Almanac & Directory

36 Recherche dans les bases de données La plupart des bases de données de bibliothèque universitaire sont sur abonnement, cest-à-dire quil faut payer pour les consulter Les bases de données sur abonnement exigent lauthentification de lutilisateur parce quelles sont limitées à la communauté universitaire « Authentification », à lUniversité du Manitoba = –Inscrire un numéro dID de bibliothèque et un NIP (professeur, employé, étudiant) –Étapes nécessaires pour laccès sur campus et hors campus –« Et si je ne suis ni professeur, ni employé, ni étudiant? » À lU du Manitoba, les emprunteurs externes peuvent accéder aux bases de données *à partir dune bibliothèque* grâce à un laissez-passer de jour

37 Exemple : lun des chemins menant à un article stocké dans ProQuest 1.Effectuer la recherche 2.Limiter les résultats par sujet 3.Limiter ces résultats aux articles scientifiques 4.Limiter ces résultats aux éléments plein texte 5.Sélectionner et afficher lenregistrement 6.Extraire larticle Noubliez pas : il peut y avoir plusieurs chemins!

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51 Comment appliquer ces notions dans la vie de tous les jours?

52 Exemples spécifiques de résultats « réels » tirés de bases de données et de sites Web* *Note de traduction : Lobjet de la présentation étant de montrer des techniques de recherche dinformation et le type de résultats obtenus, non dexplorer le contenu, les résultats de recherche ont été reproduits tels quels.

53 GHG Emissions for Select Countries, 2005 Source: Reducing U.S. Greenhouse Gas Emissions: How Much at What Cost? McKinsey & Company/The Conference Board, December 2007.

54 Why the interest in cleaner supply chains? Desire to cut energy costs Concern about regulation Competition for green customers Desire to boost productivity Grenon, Georgina, Joseph Martha and Martha Turner (2007), How big is your carbon footprint? CSCMPs Supply Chain Quarterly, Vol. 1, No. 3, pp

55 Eight Steps to a Greener Supply Chain 1.Begin with a business model; look at the economics 2.Transportation as low-hanging fruit 3.LEED-certified buildings; energy-reducing initiatives 4.Packaging Reduction April Terreri, Eight Steps to a Greener Supply Chain, World Trade, March 31, 2008.

56 Eight Steps to a Greener Supply Chain 5.Education and training 6.Carbon credits 7.Waste reduction 8.Recycling April Terreri, Eight Steps to a Greener Supply Chain, World Trade, March 31, 2008.

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58 Peak Oil Civilization as we know it is coming to an end soon. This is not the wacky proclamation of a doomsday cult, apocalypse bible prophecy sect, or conspiracy theory society. Rather, it is the scientific conclusion of the best paid, most widely-respected geologists, physicists, bankers, and investors in the world. These are rational, professional, conservative individuals who are absolutely terrified by a phenomenon known as global Peak Oil.

59 The Olduvai Theory of Industrial Civilization Source: Duncan, Richard C. (1996), The Olduvai Theory: Sliding Towards a Post-Industrial Stone Age, Institute on Energy and Man, June 27.

60 The Greenhouse Gases Water vapour Carbon dioxide (CO 2 ) Methane (CH 4 ) Nitrous oxide (N 2 O) Ozone (O 3 ) Sulphur Hexafluoride (SF 6 )

61 CO 2 SF 6 CH 4 N2ON2O HFCs PFCs Purchased electricity for own use Fuel combustion Scope 2 Indirect Scope 1 Direct Scope 3 Indirect Company owned vehicles Production of purchased materials Outsourced activities Product use Waste disposal Employee business travel Contractor owned vehicles Direct and Indirect GHG Emissions

62 Questions? Merci!


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