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Lost in Information ? Formez-les ! Former les lecteurs : expérience tirée de la formation des usagers en bibliothèque universitaire François FREDERIC –

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Présentation au sujet: "Lost in Information ? Formez-les ! Former les lecteurs : expérience tirée de la formation des usagers en bibliothèque universitaire François FREDERIC –"— Transcription de la présentation:

1 Lost in Information ? Formez-les ! Former les lecteurs : expérience tirée de la formation des usagers en bibliothèque universitaire François FREDERIC – ULB APBD – 21 mai 2007

2 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Quen est-il dans les bibliothèques publiques ? Fréquentation : taux en baisse (en Belgique, en France) ; idem pour le taux de consultation (Voir chiffres Évolution 2004, CLPCF, 2006) Fréquentation de la bibliothèque par les étudiants pour faire des travaux (France : 50 % - Internet : 95 %) (Enquête Compilatio.net, 2006) Concurrence dInternet ? dématérialisation du document > du lieu

3 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Quen est-il dans les bibliothèques publiques ? (suite) Accès Internet dans les bibliothèques publiques CFB – 2004 : 857 postes publics ; 50% des réseaux donnent accès à Internet (Bib. ULB : 200 PC publics ; de 60 à 95% des étudiants sont équipés) Accès à domicile privilégié ? Grand succès du stand Lecture publique à la FLB-2007 Quelles sont les attentes, les demandes des lecteurs/usagers de bibliothèques publiques ?

4 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 A luniversité La formation, lincitation et le support à la recherche sont la fonction primordiale dune bibliothèque universitaire. La dématérialisation des médias scientifiques et [c]les formes nouvelles de communication savante invitent à relever de nouveaux défis : donner à tous les étudiants les clés de ces univers digitaux, former des acteurs et des utilisateurs lucides et critiques dune information globale et massive. (J.-P. Devroey, A la croisée des savoirs)

5 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Un public spécifique Captif En situation de formation « Motivable » (travaux, mémoire, évaluation) Une structure adaptée (matériel, infrastructures, ressources documentaires,…) Une mission « naturelle » des bib. universitaires Noyé dans une offre surabondante de ressources documentaires

6 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Définitions Contre l« infobésité », le « désordre informationnel » il est désormais indispensable de doter létudiant/le lecteur (?) des moyens de trouver, traiter, critiquer et exploiter une information utile, pertinente et de qualité. « Education à linformation », « Culture de linformation », « Culture informationnelle », « Usage de linformation » « Information literacy » = une compétence : être compétent dans lusage de linformation signifie que lon sait reconnaître quand émerge un besoin dinformation et que lon est capable de trouver linformation adéquate, ainsi que de lévaluer et de lexploiter. (P. Bernhard, 1998)

7 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 État des lieux Une étude québécoise menée auprès détudiants admis au premier cycle montre que « bon nombre détudiants semblent mal connaître ou ne pas connaître du tout les éléments de base du processus de recherche documentaire ». Faite pour le compte de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec CREPUQ par Mittermeyer et Quirion, 2003. Ces lacunes ont un impact sur les travaux des étudiants, notamment : difficulté à repérer de linformation pertinente parce que les stratégies de recherche sont déficientes ; utilisation prépondérante des moteurs de recherche Internet au détriment des outils de recherche permettant de repérer des sources validées et de niveau approprié ; plagiat par ignorance des règles déthique documentaire.

8 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Utilité dune formation documentaire Selon une étude française : « Sur 100 étudiants ayant suivi lenseignement de documentation, on en retrouve 68 en licence deux ans plus tard (…), contre seulement 30 pour le sous-groupe qui na pas suivi cet enseignement ; de même 33% sont inscrits en maîtrise quatre ans plus tard (…), contre 15% pour les autres. » Coulon, 1999.

9 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Utilité (suite) Létude relève que : suivre une formation de méthodologie documentaire lorsquon est un étudiant de première année constitue un atout décisif car cest un enseignement qui permet de se confronter de manière claire aux problèmes dapprentissage des règles de lenseignement supérieur ; ces apprentissages méthodologiques constituent un « instrument daffiliation intellectuelle » au monde de la recherche et à lenseignement supérieur. Celle-ci est un des facteurs critiques de persévérance dans les études postscolaires.

10 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Pourquoi former ? Pour répondre aux observations des études Pour guider le lecteur dans lunivers informationnel / pour linciter à la vigilance Pour lamener à utiliser les ressources acquises (parfois à grand frais) par les bibliothèques Pour valoriser les ressources propres (fonds locaux <> globalisation/uniformisation "googleienne") Pour favoriser la formation continue, voire lusage professionnel

11 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Utile pour la vie ? Quelles sont les réelles attentes du monde professionnel quant à la maîtrise de linformation ? Juste les TIC ? Formation « presse-bouton » ou formation méthodologique ? Nos usagers le souhaitent-ils ? Que cherchent-ils ?

12 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Qui former ? Lusager désire-t-il être formé ? Naffirme-t-il pas sa capacité à se débrouiller seul ? A sautofomer ? Létudiant = « public captif » ; partenariats bibliothécaires/enseignants 2004 : 25.000 personnes formées à Internet par réseau Lecture publique (ULB : 5.000, 1400 h) Demandes des seniors (listes dattente) Quid du non usager ? (ou du chercheur en chambre)

13 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 A quoi former ? Bureautique Recherche dinformations (dont recherche emploi) A la recherche documentaire ou dinformations ? A lusage de la bibliothèque, not. le catalogue Former à des outils simples ? "googleisation" des esprits Apprendre à utiliser des outils faits par/pour des professionnels ? Vision technique de la recherche Demande de formation ciblée (centres de doc.)

14 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 A quoi former ? (suite) A des outils ou à des processus ? Complexité des outils élaborés, surtout dans la phase de conceptualisation de la recherche Difficulté à se retrouver dans la multitude des outils existants ; outils hybrides (tentation du moteur unique) Apprendre à penser ? « A se forger des méthodes de réflexion et de jugement critique » (Fl. RICHTER) Réflexe dusage de méthodologie documentaire (B. POCHET)

15 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Référentiel de compétences Létudiant compétent dans lusage de linformation détermine la nature et létendue de linformation dont il a besoin. Létudiant compétent dans lusage de linformation se procure linformation dont il a besoin de manière efficace et rentable. Létudiant compétent dans lusage de linformation évalue linformation et ses sources de manière critique ; il insère linformation sélectionnée dans sa base de connaissances et dans son système de valeurs. Individuellement ou au sein dun groupe, létudiant compétent dans lusage de linformation utilise efficacement linformation pour atteindre un objectif précis. Parce quil a connaissance de la plupart des questions dordre économique, juridique et social qui entoure lusage de linformation, létudiant compétent dans lusage de linformation accède à linformation et lutilise dans le respect des règles éthiques et juridiques.

16 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 En termes daptitudes identifier un besoin dinformation particulier, reconnaître les moyens de réduire le « déficit » dinformation, définir des stratégies de localisation de linformation, trouver linformation et y accéder, comparer et évaluer les informations obtenues à partir de sources différentes, organiser les informations, les utiliser et les communiquer à laide de moyens adaptés, synthétiser les informations disponibles et en tirer parti pour contribuer à la création de connaissances nouvelles.

17 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Comment former ? Répondre à un besoin documentaire Austérité de la méthode à acquérir > de la méthode denseignement ? Former en ligne ? InfoSphère DéFIST DOCUPOLE

18 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Le bibliothécaire formateur Guide : « Facilitateur » daccès (portails, Bib. Virtuelle CFB)portailsBib. Virtuelle CFB Guide lorsquon est noyé dans linformation ( Site des sites )Guide Site des sites Assistant technique Formateur : Bibliothèque : centre din-/formation; de loisirs, de culture Rôle refusé par certains : contre le modèle clérical/ scolaire, pour le modèle culturel (Olivier CHOURROT) Bibliothécaire = médiateur (pas enseignant ni formateur) Orienter sans intervenir dans la liberté dinvestigation

19 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 Le bibliothécaire formateur (suite) Formé à la formation ? Cf. Table-ronde EduDOC/ABD 2003 : pas de formation de formateurs dans les écoles de Bibliothécaires/Documentalistes en Belgique Fr. (pas non plus au Canada/EBSI-Laval ; début en France/ENSSIB, URFIST) « La formation des bibliothécaires a (…) privilégié le rapport au document plutôt que la relation au public. » Martine GARSOU, Évolution 2004, CLPCF Rôle de lécole (primaire, secondaire, supérieure) dans la formation des citoyens de la société de linformation Rôle des bibliothèques publiques ?

20 F. FREDERIC-APBD-21 mai 2007 « Il est souvent plus pénible de rechercher linformation que pénalisant de ne pas lavoir. » (Hubert FONDIN, prof. Sc. Info. U. Bordeaux)


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