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Présentation & perspectives 7 janvier 2002 Groupe des plates-formes du RNTL.

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1 Présentation & perspectives 7 janvier 2002 Groupe des plates-formes du RNTL

2 2 Plan de lexposé n Enjeux et objectifs de la RV n Structure de PERF-RV n État davancement de PERF-RV n Actions de diffusion n Perspectives à T0+36 n Conclusions

3 3 Enjeux et objectifs (1/2) n La réalité virtuelle, contexte du BE du futur l Quels sont les apports potentiels de la réalité virtuelle pour lamélioration de la productivité industrielle ? l Quelles sont les nouveaux services atteignables par ces techniques ? l Quelles sont les perspectives de déploiement ? « Aujourdhui des questions, peu de réponses »

4 4 Enjeux et objectifs (2/2) n Objectifs de PERF-RV l Factoriser lanalyse des besoins industriels sur un large spectre applicatif (automobile, aéronautique, énergie, défense, …) l Prototyper des solutions innovantes o A la frontière du logiciel et du matériel o Sur des problèmes concrets l Créer une communauté scientifique et technique o Capitaliser la connaissance o Diffuser la connaissance acquise

5 5 Structure de PERF-RV 1/2 n AO 2000 du RNTL l Début des travaux : fin février 2001 l Durée : 3 ans l Ministère de la Recherche (logique exploratoire !) n Pilotage fort l Inria, CEA, Adepa n Partenaires industriels l EADS CCR, IFP, Clarté, Dassault Aviation, Giat Industrie, PSA, Renault n Partenaires recherche l École des Mines de Paris, Ensam, Labri, LRP, Limsi

6 6 Structure de PERF-RV 2/2 n Organisation en 4 sous-projets l Interfaces haptiques et visualisation immersive l Interface multimodale et coopérative l Simulation dassemblage et de montage l Formation au geste technique n Groupe de travail n Actions spécifiques

7 7 État davancement n Position de cet état davancement l Visibilité actuelle : T0+8 officiel (rapport doctobre 2001) l Mais T0 réel =>T0+6 o Date de notification antérieure (1 mois) à la date de prise de connaissance de cette notification o Délai de mise en route / recrutement, … n Analyse des besoins et état de lart n Bilan humain et matériel n Détail sur chaque action

8 8 Analyse du besoin et état de lart (1/2) l Contenu du document o Analyse du besoin – Rôle de la maquette numérique – Schéma de conception – Exemples applicatifs (montage/démontage, formation, coopération) o Interaction – Définitions – Ressources matérielles et logicielles – Paradigmes o Retour deffort – Interface haptique – Modules logiciels – Ergonomie o Coopération – Définitions – Architecture logicielle o Large bibliographie

9 9 Analyse du besoin et état de lart (2/2) n Réalisation du document l Les GT des sous-projets PERF-RV l Expression de lexistence de la communauté RV française n Portée du document l Actuellement en chantier o Mise à jour incrémentale o Phase de validation interne en cours l Vocation à une large diffusion (site PERF-RV)

10 10 Bilan matériel et humain PerfRv à fin 2001 (industriel) 3 ingénieurs 2 ingénieurs 1 thésard Mur dimage (pas de stéréo) 2 ingénieurs Reality Center 2 ingénieurs SAS cube (4 faces) 2 ingénieurs Mur dimage 1 ingénieur 3 ingénieurs CAVE 5 faces 2 ingénieurs Reality Center

11 11 Bilan matériel et humain PerfRv à fin 2001 (recherche) 4chargés de recherche 2 ingénieurs expert 2 thésards Reality Center workbench Interface haptique 6D 3 ingénieurs 1 thésard Holospace (2 faces) + Interface haptique 6D 2 ingénieurs de recherche Interface haptique 2 ingénieurs 1 thésard CAVE ( 5 faces) 2 ingénieurs de recherche Reality Center 1 ingénieur de recherche 1 thésard 1 ingénieur de recherche 1 ingénieur détude 1 chargé de recherche CAVE (2 faces)

12 12 Sous-projets et actions de Perfrv Sous-projet 1 : Interfaces haptiques et visualisation immersive (CEA-List) Action A1 : Groupe de Travail SP1 Action A2 : Démonstrateur interface haptique et visualisation immersive Action A3 : couplage haptique-visuel Action A4 : Conception et revue de projet immersives dans un CAVE Action A5 : Retour deffort pour les études dergonomie Action A6 : Intégration des techniques de RV dans le processus de conception et de développement de produits Sous-projet 2 : Interface multi-modale et coopérative (INRIA-Rennes) Action A1 : Groupe de Travail SP2 Action A2 : Serveur distribué d'événements pour dispositifs de RV Action A3 : Interactions coopératives locales et distantes Sous-projet 3 : Simulation dassemblage et de montage (CEA-List) Action A1 : Groupe de Travail SP3 Action A2 : simulation dassemblage et montage Action A3 : Extraction déléments issus de simulation dassemblage et montage Action A4 : Simulation en réalité virtuelle dun assemblage aéronautique Action A5 : Revue d'application montage virtuel dans le domaine automobile Sous-projet 4 : Formation au geste technique (INRIA-Rennes) Action A1 : Groupe de Travail SP4 Action A2 : Forum des métiers

13 13 4 Groupes de travail n Animation Adepa des actions A1 de SP1,SP2,SP3,SP4 n Rapport : état de lart et analyse des besoins industriels (t0+6) n Site Web pour la dissémination des résultats

14 14 SP1 Interface haptique et visualisation immersive A2: Démonstrateur interface haptique et visu. Immersive n Objectif : Couplage interface haptique, logiciel dinteraction, visualisation immersive n Partenaires : INRIA Rennes, CEA/List - Durée: 3 ans n Avancement +12 : Plate-Forme GASP-Haptique, interface haptique pour immersion échelle 1 => Futurs produits PerfRv Salle immersive Irisa (Rennes) Interface haptique Virtuose 6D-RV (HAPTION) Logiciel dinteraction GASP Détection de collision Simulation dynamique

15 15 SP1 Interface haptique et visualisation immersive A3: Couplage haptique visuel n Objectif : Etude sur lapport du retour deffort (0,3,6 ddl) sur un scénario de montage EADS n Partenaires : LRP, CEA/List, EADS - Durée: 1 an n Avancement +12 : Métaphores visio-haptiques sur benchmark Copyright EADS 2001 Interface haptique Virtuose 6D-RV

16 16 SP1 Interface haptique et visualisation Immersive A4: Conception et revue de projet dans un CAVE n Objectif : Conception intérieur de véhicule: étude dimplantation, dergonomie, de qualité client perçue n Partenaires : PSA, ENSAM-Institut Image Chalon/Saône - durée: 2 ans n Avancement +12 : Inauguration du CAVE Configuration en mursConfiguration en salle immersive

17 17 SP1 Interface haptique et visualisation immersive A5: Retour deffort pour les études dergonomie n Objectif : Simulateur haptique pour la spécification des boutons dintérieur véhicule n Partenaires : ARMINES, PSA, CEA/List - durée: 3 ans n Avancement +12 : Démonstrateur de validation, spécification dune interface haptique dédiée => Futur produit PerfRv Simulateur haptique de bouton

18 18 SP1 Interface haptique et visualisation immersive A6: Techniques de RV et processus de conception n Objectif : identifier et structurer lintégration des techniques de réalité Virtuelle dans le processus de conception et de développement de produits n Partenaires : ADEPA, CEA, INRIA Rennes, RENAULT, EADS, PSA - durée: 3 ans n Avancement +12 : Schéma général structurant

19 19 SP2 Interfaces multimodales et coopératives A2: Serveur distribué dévénements pour dispositifs de RV n Objectif : Interactions multimodales (voix et gestes) pour la manipulation immersive n Partenaires : LIMSI-CNRS, INRIA Rennes, LABRI - durée: 3 ans n Avancement +12 : Démonstration des performances de lEVserveur du point de vue de la latence de synchronisation temporelle et du transit des évènements

20 20 SP2 Interfaces multimodales et coopératives A3: Interaction coopératives locales et distantes n Objectif : Développement de nouvelles techniques dinteraction coopératives locales et distantes n Partenaires : INRIA Rennes et Rocquencourt, LIMSI, LABRI, Renault - durée: 3 ans n Avancement +12 : Interactions coopératives sur un modèle de Renault Scénic avec de nouveaux interacteurs Rennes Rocquencourt

21 21 SP3 Simulation dassemblage et de montage A2: Simulation dassemblage et de montage n Objectif : Développement de méthode de comparaison temps de montage réel et virtuel avec haptique (tâche à 2 mains) n Partenaires : LRP, CEA/List - durée: 2 ans n Avancement +12 : Démonstration haptique à deux mains Modèle virtuel CEA/LISTModèle réel LRP

22 22 SP3 Simulation dassemblage et de montage A3: Extraction déléments issus de simulations dassemblage et de montage n Objectif : Formalisation dune simulation de montage/démontage avec mannequins et outils virtuels (échelle 1) n Partenaires : Dassault Aviation, EADS, CEA/List - durée: 3 ans n Avancement +12 : Démonstration dun mannequin dynamique et mise en place dun système de capture de mouvement TR et optique Copyright Dassault aviation Capture de mouvement (TR) ACTICM Mannequin dynamique rigide (TR)

23 23 SP3 Simulation dassemblage et de montage A4: Simulation réalité virtuelle d assemblage aéronautique n Objectif : Formalisation dune simulation de montage/démontage pour EADS n Partenaires : EADS, Dassault Aviation, CEA/List, INRIA Rocq. - durée: 2 ans n Avancement +12 : Démonstration du montage dun mât réacteur avec différents périphériques haptiques Plan de travail Inria - Modèle EADS Interfaces haptiques

24 24 SP3 Simulation dassemblage et de montage A5: Revue dapplication montage virtuel dans le domaine automobile n Objectif : Développement dun simulateur haptique dédié au montage virtuel pour lindustrie automobile (chaîne de montage) n Partenaires : Renault, INRIA, CEA/List - durée: 1 an n Avancement +12 : l Développement dune librairie de calcul de collisions continu (INRIA) l Benchmark de différentes librairies haptiques Copyright Renault Interface haptique

25 25 SP4 Formation au geste technique A2: Forum des métiers n Objectif : Développement dun simulateur multimodal (haptique, visuel, thermique) pour apprendre à fraiser (formation AFPA) n Partenaires : Clarte, INRIA Rennes - durée: 3 ans n Avancement +12 : Démonstration du premier simulateur Interface haptique

26 26 Actions de diffusion (1/4) n Dissémination de linformation l Présentation : Micad, inauguration RNTL, Colloque nouvelles mobilités et voiture de demain, Imagina 2002 l Articles : Pixel, O1 Informatique, … l Site web : n Europe l Extension Européenne de PERF-RV dans le cadre ITEA

27 27 Actions de diffusion (2/4) n Attractivité nationale / règles douverture de la plate-forme aux nouveaux partenaires l EDF (projet RNTL labellisé) l ALSTOM Transport (projet RNTL labellisé) l AFPA (auditeur libre) l INRS (auditeur libre) l Haption (projet RNTL labellisé) l Université dOrléans (auditeur libre) Phase 1 : Cooptation interne à lunanimité en septembre 2001 Phase 2 : Accord Bureau Exécutif RNTL

28 28 Actions de diffusion (3/4) n Étendre PerfRv aux éditeurs de logiciel l Éviter de casser la dynamique PERF-RV où la coopération industrielle est très forte car les technologies étudiées ne se situent pas dans les cœurs de métier. Ce ne serait plus le cas avec des éditeurs de logiciel de CAO l Proposer un volet précompétitif complémentaire ? o OPEN CASCADE ? o CATIA ?

29 29 Actions de diffusion (4/4) n Diffusion OPEN GASP/OPEN MASK l Plate-forme logicielle de réalité virtuelle OPEN Source o Multi-plate-forme matérielle (IRIX / Linux) l Action spécifique de développement logiciel INRIA o Noyau et visuel (Station, Reality Center, Workbench) o Ressources humaines spécifiques INRIA l Action PERF-RV o SP1 et SP3 : collisions, simulateur dynamique, haptique o SP2 : module dinteraction multimodal, coopération locale et distante o SP4 : à venir l Disponibilité alpha0 (source + documentation + tutoriels) : février 2002

30 30 Perspectives à T0+36 (1/5) SP 1 : Interfaces haptiques et visualisation immersive l Spécifications de dispositifs spécifiques pour lhaptique et limmersion l Analyse de lintégration de la RV dans le processus de conception industriel l Benchmark sur problèmes industriels l Évaluation de la performance (qualité, ergonomie) l Expérimentation et évaluation (matériel/logiciel) l Développement dune architecture logicielle générique o -> vers OPEN MASK

31 31 Perspectives à T0+36 (2/5) n SP 2 : Interface multi-modale et coopérative l Intégration de la multimodalité o Drivers dispositifs dinteraction o Traitement de la multi-modalité o Développement dune bibliothèque générique de gestion de linteraction l Coopération multi-utilisateurs o Coopération locale o Coopération distante o Développement dune bibliothèque générique l Développement dune architecture logicielle générique o -> vers OPEN MASK

32 32 Perspectives à T0+36 (3/5) SP 3 : Simulation dassemblage et de montage Analyse de performance opérationnelle dans des contextes industriels Benchmarks industriels significatifs o Aéronautique o Automobile Développement et prototypage doutils métiers o -> vers OPEN MASK Spécifications techniques liées au besoin industriel Vers la réalisation de produits

33 33 Perspectives à T0+36 (4/5) n SP 4 : formation au geste technique l Analyse du besoin en formation l Analyse de limpact de la RV dans le processus pédagogique l Méthodologie de conception dapplications liées à la formation l Prototype expérimental sur un exemple industriel Vers la réalisation de produits

34 34 Perspective à T0+36 (5/5) n Synthèse l Des actions fondamentales o Traiter les « bons » problèmes industriels o Recherche de solutions innovantes l Des actions appliquées o Factoriser les moyens et les développements o Démontrer la faisabilité opérationnelle o Favoriser le déploiement de la technologie l Diffuser (y compris vers les PME/startup) o La connaissance acquise o Des résultats logiciels l Vers le 6 ème PCRD, ITEA, Réseaux dexcellence

35 35 Conclusion n Une activité importante l De réflexion scientifique et technique l De réalisation l De diffusion n Atouts de PERF-RV l Une vraie communauté recherche/industrie l De réelles actions de transfert technologique l Montée en charge progressive


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