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Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PROJET Interdisciplinaire BAC S SI.

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1 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PROJET Interdisciplinaire BAC S SI

2 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 LES GRANDES PHASES DU PROJET Voir pages 41 à 47 du document daccompagnement

3 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 LES GRANDES PHASES DU PROJET

4 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 UNE PLANIFICATION Analyse du besoin Faisabilité Cahier des charges Conception préliminaire Conception détaillée Prototypage Qualification Intégration Validation PREPARATION CLOTURE REALISATION Conception validée ? INITIALISATION Présentation

5 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 COORDINATION ENTRE ACTEURS Analyse du besoin Faisabilité Recherche didées ConceptionPrototypageQualificationIntégrationValidation Des échanges nécessaires pour des choix cohérents sur des solutions interdépendantes Préparation Réalisation Cloture Coopération interdisciplinaire Initialisation

6 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 JALONNEMENT Des échéances régulières avec des objectifs courts et précis. 2 revues de projets notées. Préparation Réalisation Cloture Compréhension du besoin Idée de conception Solution évaluée Concept établi Choix de solutions de conception Prototype réalisé Revue 1 Revue 2 Soutenance Initialisation

7 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION (10% de lhoraire global)

8 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION Quel est le besoin à satisfaire ? Définition des objectifs du projet. Recherche de solutions existantes (veille scientifique et technologique) Analyse de faisabilité du projet. Quel est le besoin à satisfaire ? Définition des objectifs du projet. Recherche de solutions existantes (veille scientifique et technologique) Analyse de faisabilité du projet.

9 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION Expression du besoin Diagramme « bête à corne » Méthode APTE Norme AFNOR

10 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION

11 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION

12 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION Analyse de faisabilité : Inventaire des ressources matérielles et documentaires disponibles Inventaire des contraintes environnementales, de coût éventuel, de calendrier. Planification des tâches principales à réaliser, répartition des tâches et constitution des groupes délèves. Analyse de faisabilité : Inventaire des ressources matérielles et documentaires disponibles Inventaire des contraintes environnementales, de coût éventuel, de calendrier. Planification des tâches principales à réaliser, répartition des tâches et constitution des groupes délèves.

13 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION Létude de faisabilité se conclut par la décision dabandonner ou de poursuivre le projet.

14 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION Pour la poursuite du projet le professeur précise alors dans une note de cadrage : Lidentification du besoin Les moyens attribués au projet La répartition des élèves en groupe Le travail confié à chacun deux

15 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE INITIALISATION Il est important de bien évaluer le travail nécessaire à laccomplissement du projet afin de ne pas mobiliser les élèves sur un volume horaire qui dépasserait les 70 heures.

16 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION (40% de lhoraire global)

17 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION

18 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Il précise : les résultats attendus en termes de contraintes et de performances les critères dappréciation et les niveaux des fonctions de service à réaliser. Il précise : les résultats attendus en termes de contraintes et de performances les critères dappréciation et les niveaux des fonctions de service à réaliser. REALISATION DU CAHIER DES CHARGES les résultats attendus en termes de contraintes et de performances

19 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION REALISATION DU CAHIER DES CHARGES Identification des fonctions de service « Graphe de interactions » Méthode APTE Norme AFNOR

20 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION REALISATION DU CAHIER DES CHARGES Caractérisation des fonctions de service « Tableau de caractérisation de fonctions de service» Méthode APTE Norme AFNOR

21 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION REALISATION DU CAHIER DES CHARGES Description du produit – Diagramme FAST « Diagramme FAST» Méthode APTE Norme AFNOR

22 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION PRELIMINAIRE : PLANNIFICATION Les élèves en fonction du découpage des tâches quils ont en responsabilité, complètent le planning (Diagramme de Gantt ou autre)

23 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION PRELIMINAIRE Les élèves recherchent des solutions pour répondre au besoin défini au cahier des charges. Les professeurs les aident à imaginer des solutions innovantes et réalisables. Réalisations de croquis, de fiches solutions. Les élèves recherchent des solutions pour répondre au besoin défini au cahier des charges. Les professeurs les aident à imaginer des solutions innovantes et réalisables. Réalisations de croquis, de fiches solutions.

24 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION PRELIMINAIRE Réalisation de fiches solutions

25 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION B32

26 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Les outils de simulation sont largement utilisés lors de cette étape. Ils permettent de visualiser les solutions, de simuler leurs performances et de prédire si elles satisferont le cahier des charges fonctionnel.

27 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel COSMOS WORKS CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Etude des contraintes mécaniques

28 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel de choix de matériau CES Edupack CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Choix des matériaux

29 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel MECA 3D pour le dimensionnement CONCEPTION DETAILLEE : SIMULATION Etude des contraintes mécaniques

30 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel de simulation électronique ISIS CONCEPTION PRELIMINAIRE : SIMULATION Schéma structurel électronique

31 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Réalisation dalgorigrammes pour la programmation dun micrcocontroleur avec Flowcode CONCEPTION PRELIMINAIRE : SIMULATION

32 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : EXPERIMENTATION

33 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION CONCEPTION DETAILLEE : EXPERIMENTATION

34 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION PROTOTYPAGE La réalisation dun prototype en fils volants permet de valider un objectif particulier associé à la conception dun schéma structurel ou dun programme développé pendant les étapes précédentes. Prototypage et développement sur cartes E-blocks

35 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION PROTOTYPAGE Prototypage et développement sur cartes Arduino

36 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION MAQUETTAGE Une maquette permet de valider un objectif particulier associé à la conception dun système technique.

37 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Utilisation du logiciel de modélisation SOLIDWORKS CONCEPTION DETAILLEE : MAQUETTE NUMERIQUE

38 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE PREPARATION Réalisation de la carte électronique (PCB) pour intégration numérique CONCEPTION DETAILLEE : MAQUETTE NUMERIQUE

39 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION (40% de lhoraire global)

40 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION (40% de lhoraire global) Réalisation du prototype fonctionnel Ils peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. Réalisation du prototype fonctionnel Ils peuvent intégrer à la solution quils proposent des éléments fonctionnels, numériques ou matériels, quils nauront pas élaborés ou réalisés eux-mêmes. INTEGRATION

41 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPAGE FINAL Le prototypage rapide permet daboutir à des projets de représentation intermédiaire de la conception de produits. Ces modèles contribueront à valider les différentes fonctions que doit remplir le produit (fonctions géométriques, dusage, déchange et de productibilité).

42 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPAGE FINAL Un circuit électronique prototype peut être réalisé et intégré dans le produit. (Pas dobligation)

43 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPAGE FINAL ou INTEGRATION PRODUIT

44 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPE FONCTIONNEL Propulsurf, lauréat du concours : Les olympiades Sciences de lingénieur (1 er prix) Ce projet a été apprécié pour ses aspects innovants, l'important travail de modélisation mené et la qualité du prototype fonctionnel.

45 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPE FONCTIONNEL HANDIGLOVE, 2 e prix Les olympiades Sciences de lingénieur Le Handiglove est un gant traducteur de la langue des signes. Il a pour but d'aider les personnes malentendantes à communiquer avec leur entourage et ainsi faciliter leur intégration dans la société.

46 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION PROTOTYPE FONCTIONNEL RUBIK solver, 3 ème prix Les olympiades Sciences de lingénieur Le RUBIKSolver est un robot capable de résoudre de façon totalement automatisée le célèbre Rubiks Cube.

47 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION Les élèves testent les performances du produit, pour vérifier si la solution choisie satisfait le besoin initial. Bilan technique Performances mesurées Ecarts, Cause des écarts, Propositions damélioration Les élèves testent les performances du produit, pour vérifier si la solution choisie satisfait le besoin initial. Bilan technique Performances mesurées Ecarts, Cause des écarts, Propositions damélioration VALIDATION DES PERFORMANCES

48 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES

49 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES

50 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES Bilan technique Tests possibles

51 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE REALISATION VALIDATION DES PERFORMANCES Des modifications de la solution initialement prévue peuvent être mises en œuvre pour améliorer les performances.

52 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE CLOTURE (10% de lhoraire global)

53 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE CLOTURE

54 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 PHASE DE CLOTURE Lors de cette étape, les élèves mettent au point une série de documents multimédias qui résument leur travail. Ils les utilisent pour présenter le contexte de leur projet, les différentes actions quils ont menées et les principaux résultats obtenus. Cette présentation leur permet dexpliquer leur démarche collaborative et la manière dont ils ont mis en place le travail de groupe. Lors de cette étape, les élèves mettent au point une série de documents multimédias qui résument leur travail. Ils les utilisent pour présenter le contexte de leur projet, les différentes actions quils ont menées et les principaux résultats obtenus. Cette présentation leur permet dexpliquer leur démarche collaborative et la manière dont ils ont mis en place le travail de groupe.

55 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 REVUE DE PROJET le système de notation doit chercher à valoriser la démarche. Dans le cas où un projet a donné lieu à la matérialisation dune solution, il ne sagit en aucun cas dévaluer la réalisation vis-à-vis de sa conformité à des règles de lart. le système de notation doit chercher à valoriser la démarche. Dans le cas où un projet a donné lieu à la matérialisation dune solution, il ne sagit en aucun cas dévaluer la réalisation vis-à-vis de sa conformité à des règles de lart. EVALUATION AU COURS DU DEROULEMENT DU PROJET

56 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 Lobjectif du projet réside dans lapprentissage de lautonomie, dans la capacité à développer des propositions créatives et originales, dans le réinvestissement et le renforcement des connaissances et des capacités pluridisciplinaires. Lobjectif du projet réside dans lapprentissage de lautonomie, dans la capacité à développer des propositions créatives et originales, dans le réinvestissement et le renforcement des connaissances et des capacités pluridisciplinaires. REVUE DE PROJET

57 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 EVALUATION REVUE DE PROJET Lensemble des élèves de léquipe est présent à la revue Temps de passage complet : 20 min par groupe Présentation exposant les tâches sous forme de diaporamas, cartes mentales… Exposé du travail effectué et du travail quil reste à faire. Les revues de projet sont réalisées par le binôme de professeurs en charge du projet dans lannée. Évaluation du travail individuel de chaque candidat basée sur la grille dévaluation de lépreuve de projet. (Fichier Excel). La note des revues de projet compte pour 50% de la note finale. Lensemble des élèves de léquipe est présent à la revue Temps de passage complet : 20 min par groupe Présentation exposant les tâches sous forme de diaporamas, cartes mentales… Exposé du travail effectué et du travail quil reste à faire. Les revues de projet sont réalisées par le binôme de professeurs en charge du projet dans lannée. Évaluation du travail individuel de chaque candidat basée sur la grille dévaluation de lépreuve de projet. (Fichier Excel). La note des revues de projet compte pour 50% de la note finale.

58 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 EVALUATION REVUE DE PROJET La revue 1 attribue 16% de la note totale. Elle évalue principalement les compétences liées à la modélisation et la simulation des solutions en cours de conception. La revue 1 attribue 16% de la note totale. Elle évalue principalement les compétences liées à la modélisation et la simulation des solutions en cours de conception. La revue 2 attribue 34% de la note totale. La seconde revue de projet évalue principalement les compétences expérimentales pour tester les éléments de solutions en cours de réalisation. La revue 2 attribue 34% de la note totale. La seconde revue de projet évalue principalement les compétences expérimentales pour tester les éléments de solutions en cours de réalisation. Deux revues de projets de 20 minutes chacune par équipe délèves.

59 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 SOUTENANCE TERMINALE La soutenance terminale dure 20 minutes par élève : (10 minutes dexposé + 10 minutes déchanges avec le jury) et compte pour 50% de la note de projet. La soutenance terminale dure 20 minutes par élève : (10 minutes dexposé + 10 minutes déchanges avec le jury) et compte pour 50% de la note de projet. Elle est assurée par un binôme de professeurs externe à la conduite du projet des élèves évalués : Un professeur de SI Un professeur dune discipline associée Elle est assurée par un binôme de professeurs externe à la conduite du projet des élèves évalués : Un professeur de SI Un professeur dune discipline associée Cette évaluation est individuelle et essentiellement axée sur la vérification de compétences de communication

60 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 REVUE DE PROJET Evaluation des compétences pendant la revue de projet

61 Bac S option SI – EVREUX et FECAMP Février 2014 FIN Merci de votre attention...


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