La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche de projet fondement de la Technologie École primaire Collège Lycée Activités humaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche de projet fondement de la Technologie École primaire Collège Lycée Activités humaines."— Transcription de la présentation:

1

2 La démarche de projet fondement de la Technologie École primaire Collège Lycée Activités humaines

3 La démarche de projet POUR APPORTER DES CONNAISSANCES POUR DONNER DU SENS

4 La démarche de projet : la conception Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN Besoin

5 Lenseignante de la classe maternelle voisine fait appel aux élèves de 5è afin quils conçoivent un jeu permettant aux petits de découvrir les formes géométriques de base Projet de liaison école - collège Besoin :

6 La démarche de projet : la conception Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN Besoin Idée

7 Les élèves et les enseignants décident de créer un jeu de loto Projet de liaison école - collège Idée :

8 La démarche de projet : la conception Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN Besoin Idée Cahier des charges

9 Le jeu de loto doit : Permettre de recon- naître les formes géométriques de base Être solide Être sans danger Être maniable Être beau Fonctions

10 Cahier des charges Le jeu de loto doit : Permettre de recon- naître les formes géométriques de base Être solide Être sans danger Être maniable Être beau Fonctions Matériaux, formes Matériaux, absence de partie coupante ou pointue Taille des supports adaptée à des élèves de maternelle, bonne prise en main Couleur, forme, matière Cercle, polygones réguliers m m Critères

11 La démarche de projet : la conception Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN Besoin Idée Cahier des charges Recherche de solutions Validation

12

13

14 La démarche de projet : la conception Démarche technologique Francis Bernard/Isabelle Deliancourt IUFM ROUEN Besoin Idée Cahier des charges Recherche de solutions Validation Démarche dinvestigation recherches, expérimentations, analyses dobjets techniques

15

16 Organiser la réalisation Réaliser Contrôler La démarche de projet : la réalisation Diffuser, Communiquer Démarche technologique HghHgHgHgHjHghHgHgHgHj Résolution de problème

17 Comment faire pour fabriquer le siège ?

18 Les démarches d'investigation et de résolution de problème...

19 Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous !

20

21 Les démarches d'investigation et de résolution de problème... Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous ! Conceptions initiales, émission d'hypothèses Quen pensent les élèves ? Quelles sont leurs idées ? Choix de protocoles Conc innit Quennt l élèves ? Choix de Conc innit kllkjl Quennt l élèves ? Klljk kljlkj Activités, expérimentations des élèves Débats internes dans les groupes. Propositions dexplications par écrit, réalisation de schémas

22

23

24 Les démarches d'investigation et de résolution de problème... Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous ! Conceptions initiales, émission d'hypothèses Quen pensent les élèves ? Quelles sont leurs idées ? Choix de protocoles Conc innit Quennt l élèves ? Choix de Présentation à la classe Interrogation collective sur les résultats, validation ? Conc innit kllkjl Quennt l élèves ? Klljk kljlkj Activités, expérimentations des élèves Débats internes dans les groupes. Propositions dexplications par écrit, réalisation de schémas

25

26 Les démarches d'investigation et de résolution de problème... Question posée ou problème rencontré Reformulation par les élèves. Le problème doit être compris par tous ! Conceptions initiales, émission d'hypothèses Quen pensent les élèves ? Quelles sont leurs idées ? Choix de protocoles Conc innit Quennt l élèves ? Choix de Présentation à la classe Interrogation collective sur les résultats, validation ? Conc innit kllkjl Quennt l élèves ? Klljk kljlkj Activités, expérimentations des élèves Débats internes dans les groupes. Propositions dexplications par écrit, réalisation de schémas Structuration de connaissances Sur le cahier, traces écrites des savoirs à retenir Conc innit kllkjl Quennt l élèves ? Interrogation collective sur les résultats, validation ?

27 qui permettent dacquérir des méthodes de travail qui engendrent des apprentissages qui se réalisent en groupes et favorisent la socialisation La démarche de projet en technologie Des activités qui ont du sens

28 Retour Index


Télécharger ppt "La démarche de projet fondement de la Technologie École primaire Collège Lycée Activités humaines."

Présentations similaires


Annonces Google