La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000"— Transcription de la présentation:

1 Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000
BTS C.I.M. : Session 2006 Bac Pro Microtechnique : 2007

2 Sommaire Version prototype (2000) Version industrielle (2006)
Présentation du projet « HPV » Enoncé du besoin Définition du besoin Description fonctionnelle du besoin Description des fonctions Version prototype (2000) Vue éclatée du prototype Le montage Les photos Version industrielle (2006) Reconception du projet en version industrielle Vue éclatée du projet industriel Reconception de la fonction Fc3: Pâle/système Les photos du projet Simulation de fonctionnement

3 Présentation du projet « HPV »
Ce projet « Hélice à Pas Variable » a fait l’objet de deux études de niveau BTS. La première étude a été menée par un groupe de quatre étudiants en 2000. Il s’agissait alors de l’ancien BTS MICROTECHNIQUE La seconde étude, par trois étudiants de BTS CIM (Conception Industrialisation en Microtechnique) en 2006

4 Enoncé du besoin Les modèles réduits d’avions sont équipés de moteurs électriques. Ce type de propulsion présente une puissance limitée et une autonomie faible. Malgré les améliorations des moteurs ainsi que des batteries, on peut aussi intervenir sur l’hélice. Le rendement dépend de son pas. Au décollage, l’angle d’hélice doit être faible alors qu’en vol, il doit être plus grand.

5 Afin d'optimiser la consommation de l’énergie
Définition du besoin A qui le produit Sur quoi le rend-il service ? produit agit-il ? Utilisateur Pales Hélice à pas variable Produit Dans quel but ? Afin d'optimiser la consommation de l’énergie

6 Description fonctionnelle du besoin

7 Description des fonctions
Fp1 : Permettre à l’utilisateur de bénéficier d’un pas d’hélice adapté au régime moteur Fc1 : Résister aux contraintes climatiques et atmosphériques Fc2 : Etre adapté à l’énergie Fc3 : Etre adapté aux pales Fc4 : Permettre l’entretien, le réglage et la réparation Fc5 : Etre adapté à l’axe du moteur et à l’avion

8 Vue éclatée du prototype (version 2000)

9 Le montage du prototype

10 Les photos des pièces du prototype

11

12 Reconception du projet en version industrielle (BTS CIM 2006)

13 Vue éclatée du projet (version 2006)

14 Reconception de la fonction: Fc 3 Pâle/système
Version prototype Réduction du nombre de pièces Evolution pour clipsage Epaisseur constante et ergonomie Gain de matière

15 Les photos du projet

16

17 Simulation de fonctionnement:


Télécharger ppt "Hélice à pas variable BTS Microtechnique : Session 2000"

Présentations similaires


Annonces Google