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Création dune Ecole de Pétanque 1Démarches à suivre 1Démarches à suivre 2Evaluation des besoins 2Evaluation des besoins.

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1 Création dune Ecole de Pétanque 1Démarches à suivre 1Démarches à suivre 2Evaluation des besoins 2Evaluation des besoins

2 1 Démarches à Suivre : Avec le club Avec le club Définir le site de lEcole de Pétanque Définir le site de lEcole de Pétanque Accord du bureau Accord du bureau Vote des élus Vote des élus Lécole pourra être créée

3 1 Démarches à suivre : Avec le Comité Départemental Avec le Comité Départemental Les dirigeants du Club support de lEcole déclarent par écrit la création de lécole en précisant lencadrement, leffectif, la périodicité, etc… Les dirigeants du Club support de lEcole déclarent par écrit la création de lécole en précisant lencadrement, leffectif, la périodicité, etc…

4 1 Démarches à suivre : Avec la Mairie Avec la Mairie Effectuer la même déclaration quau Comité en précisant les rôles et fonctions de lEcole (intérêt public) Effectuer la même déclaration quau Comité en précisant les rôles et fonctions de lEcole (intérêt public) Préciser en plus les besoins nécessaires au fonctionnement de lEcole : équipement, gestion, fonctionnement… Préciser en plus les besoins nécessaires au fonctionnement de lEcole : équipement, gestion, fonctionnement…

5 1 Démarches à suivre : Avec le Milieu Scolaire Rencontrer le ou les directeurs détablissements scolaires situés à proximité Rencontrer les autres associations sportives Rencontrer les responsables de Centres Aérés Ecole de Pétanque : intérêt, objectifs, cadre, encadrement et fonctionnement à préciser

6 1 Démarches à suivre : Avec les parents Pétanqueurs Avec les parents Pétanqueurs Les informer par lorganisation dune réunion Ou Profiter de lAssemblée Générale annuelle

7 1 Démarches à suivre : Avec les médias, presse locale, radio, télé… Avec les médias, presse locale, radio, télé… FAITES VOUS CONNAÎTRE FAITES CONNAÎTRE VOTRE ECOLE DE PETANQUE Présenter votre Ecole de Pétanque, Quel public est concerné ? Comment recrutez vous les élèves ?

8 1 Démarches à suivre : A.S.P.T.T. ARGENTAN PETANQUE – OLYMPIQUE ARGENTAN PETANQUE A.S.P.T.T. ARGENTAN PETANQUE – OLYMPIQUE ARGENTAN PETANQUE SECTION ECOLE DE PETANQUE SECTION ECOLE DE PETANQUE COMPOSITION DU BUREAU COMPOSITION DU BUREAU NOMPRENOM TELEPHONE NOMPRENOM TELEPHONE ResponsableGRANGERERIC / ResponsableGRANGERERIC / Prés OLYMPIQUE GUILLERMICALAIN Prés OLYMPIQUE GUILLERMICALAIN EducateurGRANGERERIC EducateurGRANGERERIC InitiateursMARQUAND EVELYNE InitiateursMARQUAND EVELYNE LEMENAGERJEAN YVES LEMENAGERJEAN YVES CONDITIONS DADHESION CONDITIONS DADHESION Etre titulaire de la licence F.F.P.J.P. de lannée en cours dans lun des 2 clubs initiateurs de lécole de pétanque (ASPTT ou OLYMPIQUE). Etre titulaire de la licence F.F.P.J.P. de lannée en cours dans lun des 2 clubs initiateurs de lécole de pétanque (ASPTT ou OLYMPIQUE). La Licence comporte un volet « Extrait du Livret Médical Sportif » obligatoire à remplir par le Médecin de famille, les conditions de validité sont : La Licence comporte un volet « Extrait du Livret Médical Sportif » obligatoire à remplir par le Médecin de famille, les conditions de validité sont : Date et Signature du Médecin Date et Signature du Médecin Tampon du Médecin Tampon du Médecin La Date doit être inférieure à 1 an La Date doit être inférieure à 1 an Fournir une autorisation parentale signée par les 2 parents de lélève. Fournir une autorisation parentale signée par les 2 parents de lélève. FONCTIONNEMENT FONCTIONNEMENT Lécole de pétanque est ouverte chaque vendredi de 17h30 à 18H45 de mi mars à fin juin et en septembre. Lécole de pétanque est ouverte chaque vendredi de 17h30 à 18H45 de mi mars à fin juin et en septembre. En dehors de ces périodes, la prise en charge des enfants nest pas assurée. En dehors de ces périodes, la prise en charge des enfants nest pas assurée. Il sera tenu un état de présence des élèves et des encadrants à chaque séance. Il sera tenu un état de présence des élèves et des encadrants à chaque séance. Lieu dentraînement : Lieu dentraînement : BOULODROME du Champ de Foire, ARGENTAN (Accès par la rue du 104ème R.I.) BOULODROME du Champ de Foire, ARGENTAN (Accès par la rue du 104ème R.I.) En cas dintempéries, les élèves pourront sabriter dans le local du boulodrome. En cas dintempéries, les élèves pourront sabriter dans le local du boulodrome. CONTENU DES SEANCES DENTRAINEMENT CONTENU DES SEANCES DENTRAINEMENT Les séances se dérouleront selon un programme établi qui pourra être modifié en fonction de deffectif, de niveau de jeu, de contraintes particulières de temps, des conditions climatiques … Les séances se dérouleront selon un programme établi qui pourra être modifié en fonction de deffectif, de niveau de jeu, de contraintes particulières de temps, des conditions climatiques … DISCIPLINE DISCIPLINE Les élèves sont placés sous lautorité des éducateurs / initiateurs qui peuvent à tout moment prendre les dispositions nécessaires pour faire régner le bon ordre et le respect de chacun dans le groupe. Les élèves sont placés sous lautorité des éducateurs / initiateurs qui peuvent à tout moment prendre les dispositions nécessaires pour faire régner le bon ordre et le respect de chacun dans le groupe. Toute séance commencée sera terminée avec leffectif du départ sauf si un parent ou tuteur légal souhaite que son enfant quitte la séance en cours, dégageant immédiatement la responsabilité des encadrants. Toute séance commencée sera terminée avec leffectif du départ sauf si un parent ou tuteur légal souhaite que son enfant quitte la séance en cours, dégageant immédiatement la responsabilité des encadrants. Datesignature Datesignature Le président de lASPTT ARGENTAN PETANQUE et Le président de lASPTT ARGENTAN PETANQUE et Responsable de lECOLE DE PETANQUE DARGENTAN Responsable de lECOLE DE PETANQUE DARGENTAN Le Président de lOLYMPIQUE ARGENTAN PETANQUE Le Président de lOLYMPIQUE ARGENTAN PETANQUE

9 2 Evaluation des Besoins

10 MATERIELS MATERIELS - Terrains aménagés sans risques - Tableaux pour affichage ou commentaires (veleda ou craie) - Boules à prévoir ° pour les jeux et cibles ° pour les jeunes qui nen disposent pas

11 2 Evaluation des Besoins Autres matériels Autres matériels Ficelle Ficelle Cercles Cercles Décamètre, Compas Décamètre, Compas Bouchons Bouchons Madriers Madriers Piquets Piquets

12 2 Evaluation des Besoins Piquets et barres

13 2 Evaluation des Besoins Les cercles Les cercles

14 2 Evaluation des Besoins Autres matériels Autres matériels Matériel audio visuel pour visionner des séquences de jeux, des gestes dexemple Matériel audio visuel pour visionner des séquences de jeux, des gestes dexemple Appareil photo numérique Appareil photo numérique Ordinateur portable Ordinateur portable Très utiles en cas dintempéries quand on ne dispose pas de boulodrome couvert

15 2 Evaluation des Besoins Dencadrement Dencadrement Cest 1 équipe qui travaille ensemble : Cest 1 équipe qui travaille ensemble : 1 responsable 1 responsable 1 ou plusieurs éducateurs 1 ou plusieurs éducateurs 1 ou plusieurs initiateurs 1 ou plusieurs initiateurs

16 2 Evaluation des Besoins Documents Indispensables Documents Indispensables Etablir un fiche didentité élève Etablir un fiche didentité élève Etablir une fiche dautorisation parentale pour les activités de lEcole Etablir une fiche dautorisation parentale pour les activités de lEcole

17 2 Evaluation des Besoins Etablir le Programme Annuel de lActivité Etablir le Programme Annuel de lActivité PROGRAMME 2007 PROGRAMME 2007 Vendredi 30 Mars 2007séance 1Inscriptions et 1ère séance Inscriptions pour LONLAY le 7 Avril Vendredi 30 Mars 2007séance 1Inscriptions et 1ère séance Inscriptions pour LONLAY le 7 Avril SAMEDI 31 MARS 14H00 : GACE CONCOURS 1 HOMME + 1 FEMME + 1 JEUNE SAMEDI 31 MARS 14H00 : GACE CONCOURS 1 HOMME + 1 FEMME + 1 JEUNE Vendredi 6 Avril 2007séance 2 Vendredi 6 Avril 2007séance 2 SAMEDI 7 AVRIL 14H00 : LONLAY CONCOURS JEUNES CADET. MINIME SAMEDI 7 AVRIL 14H00 : LONLAY CONCOURS JEUNES CADET. MINIME Vendredi 13 Avril 2007séance 3 Vendredi 13 Avril 2007séance 3 Vendredi 20 Avril 2007séance 4Inscriptions pour GACE le 28 Avril et ARGENTAN LE 1er MAI Vendredi 20 Avril 2007séance 4Inscriptions pour GACE le 28 Avril et ARGENTAN LE 1er MAI Vendredi 27 Avril 2007séance 5 Vendredi 27 Avril 2007séance 5 SAMEDI 28 AVRIL 14H00 : GACE DOUBLETTES MINIMES ET CADETS SAMEDI 28 AVRIL 14H00 : GACE DOUBLETTES MINIMES ET CADETS MARDI 1er MAI CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TRIPLETTES JEUNES à ARGENTAN 14H00 – MINIMES – CADETS - JUNIORS MARDI 1er MAI CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL TRIPLETTES JEUNES à ARGENTAN 14H00 – MINIMES – CADETS - JUNIORS Vendredi 4 Mai 2007séance 6Inscriptions pour LIGUE JEUNES A MONDEVILLE LE 17 MAI Vendredi 4 Mai 2007séance 6Inscriptions pour LIGUE JEUNES A MONDEVILLE LE 17 MAI Inscriptions pour DEPARTEMENTAL DOUBLETTES JEUNES AU THEIL LE 12 MAI Inscriptions pour DEPARTEMENTAL DOUBLETTES JEUNES AU THEIL LE 12 MAI Vendredi 11 Mai 2007séance 7Inscriptions pour LIGUE JEUNES A MONDEVILLE LE 17 MAI Vendredi 11 Mai 2007séance 7Inscriptions pour LIGUE JEUNES A MONDEVILLE LE 17 MAI

18 2 Evaluation des Besoins Etablir le Planning des séances sur lannée pour le suivi Etablir le Planning des séances sur lannée pour le suivi votre effectif Elèves votre effectif ElèvesAssiduité votre force dencadrement votre force dencadrement

19 2 Evaluation des Besoins Etablir le planning de suivi des séances les séances dentrainements, les séances dévaluations, les séances de jeu en équipe Prévoir la préparation en fonction des échéances des compétitions à venir

20 2 Evaluation des Besoins SOYEZ Organisés SOYEZ Organisés Préparer vos séances avant, Préparer vos séances avant, Arrivez au moins 30 minutes avant laccueil des élèves Arrivez au moins 30 minutes avant laccueil des élèves Terminez vos séances à lhoraire prévu et sans déborder, même si la partie en cours nest pas finie Terminez vos séances à lhoraire prévu et sans déborder, même si la partie en cours nest pas finie Vous serez plus crédibles auprès des parents Vous serez plus crédibles auprès des parents

21 2 Evaluation des Besoins Nhésitez pas à prévoir plus dateliers, car il est très désagréable de voir des élèves attendre leur tour sur 1 atelier Nhésitez pas à prévoir plus dateliers, car il est très désagréable de voir des élèves attendre leur tour sur 1 atelier Organiser vos ateliers par groupes de 3 élèves dont 1 qui joue, 1 qui remet en place et 1 qui se prépare à jouer Organiser vos ateliers par groupes de 3 élèves dont 1 qui joue, 1 qui remet en place et 1 qui se prépare à jouer

22 2 Evaluation des Besoins Séance « Portes Ouvertes » pour se faire connaître en utilisant par exemple les tests fédéraux Boules et Bouchons Bronze, Argent et Or Séance « Portes Ouvertes » pour se faire connaître en utilisant par exemple les tests fédéraux Boules et Bouchons Bronze, Argent et Or Vous devrez aussi vous adapter très rapidement en début de séance aux situations particulières : Vous devrez aussi vous adapter très rapidement en début de séance aux situations particulières : Effectif moindre ou impair Effectif moindre ou impair Mauvaises conditions météo… Mauvaises conditions météo…

23 2 Evaluation des Besoins Contenu type d1 séance : Accueil Présentation de la séance Exercices imposés : entrainement Evaluations Le jeu en équipe La ou les pauses selon la durée de la séance La conclusion de la séance

24 2 Evaluation des Besoins Financiers Financiers Prévoir les dépenses nécessaires au fonctionnement Prévoir les dépenses nécessaires au fonctionnement Indemnisation déducateurs ? Bénévolat ? Indemnisation déducateurs ? Bénévolat ? Location de salle ou boulodrome Location de salle ou boulodrome Matériels, achats boules, cercles, piquets, plots Matériels, achats boules, cercles, piquets, plots Achat de trousses pharmacie Achat de trousses pharmacie Achats de goûters Achats de goûters Achats déventuelles récompenses Achats déventuelles récompenses

25 2 Evaluation des Besoins Financiers, à quelles portes frapper ? Financiers, à quelles portes frapper ? Comité Départemental : aides aux écoles de pétanque Comité Départemental : aides aux écoles de pétanque Mairie Mairie CNDS CNDS Le club Le club Sponsor, Mécène… Sponsor, Mécène… Le club Le club Les parents Les parents Établir un budget prévisionnel de lécole de pétanque qui sera exigé à chaque demande

26 2 Evaluation des Besoins Transport des élèves : PREVOIR Transport des élèves : PREVOIR Pour venir à lécole et pour quitter lécole Pour venir à lécole et pour quitter lécole Parents ou transport collectif ? Pour les déplacements en compétition Pour les déplacements en compétition Qui accompagne ? Qui accompagne ? Qui coache ? Qui coache ? Prévoir autant de fois que nécessaire des ordres missions pour les transports ainsi que les autorisations parentales Prévoir autant de fois que nécessaire des ordres missions pour les transports ainsi que les autorisations parentales

27 Vous voilà mieux armés ! Vous voilà mieux armés !Alors Bon courage ! Eric GRANGER - Educateur BF2


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