La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps."— Transcription de la présentation:

1

2 Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps dactivité et les temps calmes et de repos des enfants Le respect des cycles du sommeil de lenfant est indispensable à lécole maternelle. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de lenfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste.

3 Si les besoins de chaque enfant sont variables, il importe de prendre en compte les besoins généralement constatés: le temps de sommeil dun enfant de 2 ans est environ de heures et de 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans. jusquà lâge de 4 ans, la majorité des enfants a besoin dun temps de sommeil dès la fin du déjeuner : une sieste dune durée dune heure trente à deux heures correspond à un cycle de sommeil et permet à lenfant de se sentir reposé. Le respect de ces besoins assure léquilibre des enfants et leur permet dêtre disponibles pour les apprentissages.

4 Comme cela se pratique habituellement, il convient de coucher lenfant après le repas sans attendre la fin de la pause méridienne. Lorganisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 5 ans.

5 Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos (J. Gurgaon – CPD maternelle 31) Sieste : réveil échelonné et accueil dans les classes avec un emploi du temps qui intègre un retour de sieste de plus en plus précoce au cours de lannée. Après endormissement et sommeil profond, (1h après le début de la sieste), ouvrir le dortoir au bruit de lécole et à la lumière pour aider au réveil progressif des enfants.

6 Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos Salle de repos : dans la mesure du possible, elle jouxte la salle de classe et compte un lit par enfant. Chaque enfant a un lit qui lui est attribué pour toute lannée. Repos/repli : accepter que lenfant puisse prendre son doudou et/ou sa sucette à nimporte quel moment de la journée et sisoler dans un coin de la classe équipé avec un mobilier confortable destiné uniquement au repos, au repli.

7 Besoins spécifiques des 2-3 ans : Différencier sieste/moment de repos Repos: le repos est nécessaire et individualisé. Un enfant fatigué en cours de journée doit pouvoir se reposer (les moments critiques se situent surtout après la récréation et en fin de matinée : on peut prévoir un passage au dortoir (ou au coin repos de la classe sil est adapté) à ce moment pour certains enfants. Ce dispositif doit évoluer en cours dannée pour disparaître).

8 Pour les élèves de moyenne section : elle nest pas obligatoire, cela dépend des besoins de lenfant (le mois de naissance, les habitudes familiales, etc.) et peut évoluer durant lannée. Il peut être proposé un moment de repos, les élèves nétant pas forcément couchés, mais pouvant être regroupés dans un endroit calme avec des activités découte ou de lecture.

9 Pour les élèves de grande section : il ny a pas de pratique systématique de la sieste.

10 Un enfant qui ne dort pas au bout denviron 20 minutes doit pouvoir se lever tout en pouvant bénéficier dun temps de repos qui nest pas la sieste. Les récréations après la sieste: par définition : « récréation : ce qui interrompt le travail et délasse ». Donc après la sieste: pas de récréation.


Télécharger ppt "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelleles bonnes pratiques en maternelle Respecter une alternance équilibrée entre les temps."

Présentations similaires


Annonces Google