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Projet Éducatif de Territoire

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Présentation au sujet: "Projet Éducatif de Territoire"— Transcription de la présentation:

1 Projet Éducatif de Territoire
Ville de Moirans Projet Éducatif de Territoire

2 Sommaire III ) Le Projet Educatif de Territoire p 5
I) Préambule p 1 II ) Introduction p 2 1. Cadre légal de la réforme p 2 2. Contexte géographique et sociologique de Moirans p 2 3. Contexte éducatif de Moirans p 3 III ) Le Projet Educatif de Territoire p 5 1. Qu’est ce qu’un PEDT ? P 5 2. Les partenaires du PEDT p 6 3. Les enjeux éducatifs p 7 4. Le pilotage du PEDT p 8 5. L’organisation structurelle p 9 6. Les actions conduites par la ville pendant le temps scolaire p 10 7. La nouvelle organisation des horaires de la semaine p 13 8. Les différents temps de la journée de l’enfant p 17 9. Les ressources matérielles p 18 10. Les ressources humaines p 19 11. Les parcours éducatifs p 20 12. La politique tarifaire p 20 13. La communication p 21 14. L’évaluation du PEDT p 21 IV ) Remerciements p 22

3 I) PREAMBULE La commune de Moirans développe depuis de nombreuses années une politique éducative de qualité qui s’intègre pleinement dans une démarche de recherche efficiente en direction des enfants, des jeunes et des familles. Cette volonté de toujours répondre aux besoins repérés par la communauté éducative, et ce souci permanent d’y apporter une réponse concertée, partagée et affirmée, s’inscrit précisément dans une détermination d’ériger l’éducation comme une priorité absolue. Cette démarche a abouti à la signature et à l’élaboration d’un Projet Educatif Local (PEL), voté par le conseil municipal le 10 février 2011. Ce PEL a pour ambition la réussite d’un parcours, de la petite enfance à l’âge adulte, en favorisant notamment les liens intergénérationnels et le « vivre ensemble ». Pour l’élaboration du PEL, près de 800 familles ont été associées pour aider la commune à comprendre les contraintes et les préoccupations qui influencent l’organisation quotidienne des familles. La commune de Moirans a fait le choix de démarrer les nouveaux rythmes à compter de septembre 2014 afin de préparer au mieux ce changement par la mise en place d’un travail de concertation avec l’ensemble de la communauté éducative. Pour mener à bien ce travail de réflexion et de concertation, la commune de Moirans s’est entourée des professionnels de la Ligue de l’Enseignement de l’Isère, qui ont été agréés par l’Education Nationale, pour l’accompagnement des communes. La réforme des rythmes à l’école renforce les missions éducatives des communes et vient entériner ce principe de cohérence éducative déjà présente dans le PEL de Moirans, en incitant les acteurs à trouver une complémentarité des temps éducatifs dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire. La commune de Moirans prend toute sa place dans cette recherche de cohérence éducative en tant que chef de file d’une dynamique constructive où l’épanouissement des enfants est au cœur de ses préoccupations. L’ élaboration de ce PEDT s’inscrit donc dans la continuité du travail commun entre l’école, les parents, le tissu associatif culturel, sportif et éducatif. Il va permettre la création de véritables parcours éducatifs cohérents et de qualité pour tous les enfants scolarisés sur le territoire de Moirans. 1

4 II) Introduction 1) Le cadre réglementaire de la réforme :
Ce cadre règlementaire a été fixé par le décret n° du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Les objectifs de la réforme des rythmes scolaires : Mettre en place une semaine plus équilibrée Alléger la journée d’enseignement Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves Rechercher une organisation favorisant la continuité éducative Favoriser l’ouverture culturelle, artistique, sportive pour le plus grand nombre d’enfants par la mise en place de Temps d’Activités Périscolaires (TAP) Mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) par les enseignants en remplacement de l’aide personnalisée. Concrètement Favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs partagés 24 heures hebdomadaires d’enseignement 9 demi-journées par semaine (mercredi matin comme droit commun) Durée maximum de la journée : 5h30 et 3h30 pour la demi-journée Pause méridienne : minimum 1 heure 30 2) Contexte géographique et sociologique de Moirans Aux portes du massif alpin avec à l'horizon le Vercors et la Chartreuse, la ville de Moirans bénéficie d'une situation remarquable d'un point de vue géographique. Entre le bourg, les coteaux et la plaine, elle se distingue dans le Voironnais par un paysage diversifié. Depuis l’antiquité, Moirans est naturellement au cœur des grands axes de communication. Peuplée de habitants, au cœur d’une agglomération de habitants, la commune trouve un équilibre constant au regard de son urbanisme, de la composition sociologique de ses habitants et agit de manière dynamique sur son environnement culturel, sportif, et économique. C’est une ville à taille humaine disposant d’équipements culturels, éducatifs et sportifs structurants de qualité. Elle bénéficie d’un tissu associatif diversifié, nombreux et bien ancré dans le paysage moirannais. 2

5 3) Le contexte éducatif de Moirans
La commune de Moirans fait partie des collectivités ayant été à l’avant-garde des politiques éducatives contractualisées. En effet, elle fût une des premières communes à bénéficier du Contrat Temps Libre devenu par la suite Contrat Enfance Jeunesse et du Contrat Educatif Local. Ces dispositifs ont servi de support à l’élaboration de son Projet Educatif Local (PEL). Le PEL a été construit dans une démarche de partenariat et d’échange avec l’ensemble de la communauté éducative. Un état des lieux précis a été réalisé sur l’année 2010 et a permis d’avoir une « photo » fidèle des forces , des points d’appui mais aussi des enjeux nouveaux à construire sur le territoire communal. Pour la mise en place des rythmes scolaires, un focus particulier a été réalisé à travers l’observation des différents temps périscolaires sur les écoles communales. Une enquête famille a été réalisé afin de recueillir les besoins de ces dernières. Ce travail est venu compléter le niveau d’informations déjà connu à travers le PEL. Cette masse de renseignements est une référence sur laquelle se construit le Projet Educatif de Territoire (PEDT). Qu’il s’agisse du temps périscolaire ou extrascolaire, du soutien en direction des projets d’écoles, de la gestion du bâti qui contribue à un environnement sécurisé, des projets associatifs des clubs, la ville peut aujourd’hui s’appuyer sur une ossature construite au fur et à mesure du temps. En plus de son Projet Educatif Local, et de son Contrat Enfance Jeunesse conclu avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, la commune bénéficie d’un Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, ainsi que d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette organisation permet de promouvoir un ensemble de propositions concrètes en direction des enfants et des adolescents. Dans le cadre du CEJ, un ensemble d’activités éducatives est proposé depuis plusieurs années aux enfants pendant la pause méridienne et le dispositif a trouvé son équilibre. 3

6 Pendant la pause méridienne, l’enfant a la possibilité de participer sous forme de cycle à des ateliers encadrés par des intervenants extérieurs, des enseignants ou du personnel communal. Pour l’année scolaire , les ateliers proposés sont : Yoga – Chorale – Informatique – Jeux de Cour – Atelier manuel – Web Radio – Cirque – Lire et Faire Lire – Contes – Jeux du monde - Tennis de Table – Mini-Hand. Ces ateliers concernent 200 enfants. L’ALSH de la MJC, le temps d’études surveillées ou d’accompagnement à la scolarité, l’école de musique, la médiathèque et l’ensemble des associations culturelles et sportives sont des structures qui s’inscrivent dans cette dynamique d’ouverture. Ces partenaires sont des points d’appui favorisant l’émergence d’une politique éducative ambitieuse dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. 4

7 III) Le Projet Educatif de Territoire
1) Qu’est ce qu’un PEDT ? Le Projet Educatif Territorial (PEDT), mentionné à l’article D du code de l’Education (Circulaire n° du 20 mars 2013 publiée au BO n° 12 du 21 mars 2013) est « un outil qui formalise la démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ». Cette démarche doit permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant. Le Projet Educatif Territorial formalise donc l’engagement des différents partenaires à agir dans une perspective d’éducation partagée à travers la déclinaison d’enjeux éducatifs communs. Il s’agit de se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer la cohérence des actions conduites sur le territoire pendant l’ensemble des temps de vie des enfants. Le PEDT de Moirans s’adresse aux enfants scolarisés dans les établissements publics de la commune, de la maternelle au collège. Il fixe pour une durée de 3 ans les axes prioritaires de la communauté éducative, leurs déclinaisons opérationnelles ainsi que les moyens de leur évaluation. Il a été co-construit par l’ensemble de la communauté éducative concernée par sa mise en œuvre : Elus, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Education Nationale, la Caisse d’allocations Familiales de l’Isère, enseignants, délégués de parents d’élèves, représentants du monde associatif, représentants des structures petite enfance, associations d’éducation populaire telles que la MJC et l’Association Mosaïque. Son élaboration a fait l’objet de plusieurs phases de concertation, notamment en comité de pilotage qui en a fixé les grandes lignes. 5

8 2) Les partenaires du PEDT
Le partenariat local est dynamique, engagé et s’intègre dans une contribution commune pour favoriser l’épanouissement des enfants. A coté de la commune, chef de file du PEDT, on trouve deux niveaux de partenariat : Le niveau institutionnel et financier, avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), l’Education Nationale, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, le Conseil Général de l’Isère. Le niveau opérationnel avec les partenaires associatifs que sont la MJC, l’association Mosaïque, l’ensemble des associations sportives et culturelles, les services de la commune, les établissements culturels, les écoles publiques, les parents d’élèves, les intervenants extérieurs. Cette relation de travail, d’échange et de co-construction a été facilitée par la pratique des comités de pilotage ou commissions extra municipales largement ouvertes aux partenaires. 6

9 3) Les enjeux éducatifs Dans le respect de la réforme sur la refondation de l’école, afin de renforcer la réussite scolaire des élèves, de contribuer à l’égalité des chances et d’assurer la cohérence éducative, la ville de Moirans priorise les enjeux éducatifs issus des différentes phases de la concertation. Cette concertation a permis d’identifier quatre grands axes éducatifs, déclinés en sous thématiques lors du comité de pilotage du 16 décembre 2013. Ces grands axes s’inscrivent dans un parcours éducatif accessible à tous les enfants au cours de leur scolarité, de la maternelle au collège : 1. Développer la confiance en soi : (développer, favoriser, promouvoir…) Développer la sensibilité et la créativité. Favoriser l’autonomie / Apprendre à être responsable. Favoriser l’estime de soi / l’affirmation de soi. Découvrir et respecter son corps/Maîtrise de son corps. 2. Favoriser le vivre ensemble / La citoyenneté : (développer, apprendre, sensibiliser…) Développer les savoir-être (valeurs de respect, de tolérance). Sensibiliser aux notions de partage, d’entraide et de coopération. Sensibiliser au respect du travail et du savoir. Promouvoir la citoyenneté (devenir un citoyen du monde). Dépasser la peur de l’autre. Sensibiliser au respect de l’environnement. 3. Favoriser l’accès aux sciences, aux arts, à la culture et au sport : Favoriser les pratiques culturelles communes. Susciter la curiosité scientifique. Inscrire l’enfant dans un parcours culturel, artistique et sportif. Développer sa créativité. Ouvrir sur le monde extérieur. 4. Développer l’envie d’apprendre : Aider les enfants/élèves en difficultés diverses. Privilégier la qualité de l’accueil. Développer la capacité à prendre en charge des projets. Apprendre à être responsable/susciter des responsabilités. 7

10 Composition du comité de pilotage
4) Le pilotage du PEDT Le comité de pilotage a pour objectif d’orienter et de suivre la mise en œuvre du PEDT. Il doit permettre à chaque acteur associé de faire part de ses priorités, de ses observations et de ses préoccupations. Le comité de pilotage a pour mission: - Alimenter la réflexion et le débat sur les actions à promouvoir ou sur l’analyse du bilan des actions conduites. - Favoriser le développement des coopérations entre les différentes institutions et entre les différents acteurs locaux. Permettre d’évaluer régulièrement la mise en œuvre du PEDT. Le comité de pilotage constitué lors de la mise en place de la réforme et l’élaboration du présent PEDT, évoluera pour devenir l’instance de référence sur les rythmes scolaires. Composition du comité de pilotage Cf. en annexe la liste précise Collège des institutions Ville de Moirans Education Nationale Caisse d’Allocations Familiales Direction Départementale de la Cohésion Sociale Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais. Conseil Général de l’Isère Collège des représentants des parents d’élèves Représentants élus des parents d’élèves du premier degré. Représentants élus des parents d’élèves du deuxième degré. Collège des acteurs locaux Etablissements scolaires (écoles, collège ) Association Mosaïque et MJC Structures petite enfance ( Balancelle, AIPE) Médiathèque intercommunale Services municipaux : CCAS, culture et animation, sport, école de musique. Représentants d’association intervenant dans le champ du handicap Représentants des associations de sport collectif et de sport individuel. 8

11 5) Organisation structurelle du PEDT
Pilotage politique: COPIL Fixe les orientations Valide Evalue Supervise MAIRIE DE MOIRANS Service de l’Education de la Jeunesse et de l’Enfance Coordination opérationnelle Interface avec les structures Lien avec les partenaires Lien avec les référents de site Gestion logistique et administrative Suivi / évaluation des actions Référents périscolaires des écoles (personnel communal) Les référents de site sont les ambassadeurs de la politique éducative de la commune auprès des enseignants, des intervenants et des parents. A ce titre : - gèrent les effectifs sur place - assurent la sécurité des temps de transition - accueillent et accompagnent le personnel - coordonnent les plannings et les intervenants - participent à la programmation des activités - portent le projet d’animation et contribuent à son évaluation - participent au suivi et à l’évaluation des dispositifs - viennent en soutien des intervenants et des enfants - assurent l’encadrement des enfants pendant les centres de loisirs du mercredi et des vacances scolaires 9

12 6) Les actions conduites par la commune pendant le temps scolaire
La commune de Moirans dispose de plusieurs établissements scolaires publics et d’un effectif de 680 élèves pour l’année scolaire Ces établissements se situent en centre ville ou très proches de celui-ci et sont donc géographiquement près les uns des autres. Les élèves des écoles publiques de la commune bénéficient d’un cadre satisfaisant pour envisager leur scolarité dans de bonnes conditions. En effet, la municipalité a toujours eu à cœur d’offrir aux enfants des conditions optimum. Les élèves bénéficient chaque année, pendant le temps scolaire, de projets artistiques, culturels et sportifs financés par la commune : Des interventions de l’école de musique pour tous les cycles Chaque année les enfants de maternelle et d’élémentaire bénéficient de l’intervention de l’école de musique. Des mini concerts sont traditionnellement offerts dans les écoles avec annuellement un compositeur à l’honneur. Depuis trois années également, l’action « 4 saisons » est proposée aux élèves. Cette action a pour objectif d’apprendre aux enfants à écouter et à faire travailler leur imagination en attirant leur attention sur les phrases de musique correspondantes aux descriptions contenues dans les poèmes. 1 école Maternelle: Paul Eluard : 117 élèves 1 école Élémentaire : Gérard Philipe : 196 élèves 1 école Primaire (maternelle et élémentaire ) : Elsa Triolet / Jacques Prévert  : 367 élèves 10

13 Des actions arts graphiques pour les élèves d’élémentaire
Depuis plusieurs années, les écoles élémentaires bénéficient d’une intervention spécialisée en Art graphique. L’intervenant travaille avec les enfants sur 8 à 10 semaines et le résultat de leur travaux fait l’objet d’une exposition à la médiathèque. Les accueils à la médiathèque Depuis plusieurs années, les élèves bénéficient de 5 accueils annuels à la médiathèque intercommunale Georges SAND. Il y a deux ans a été instituée une alternance d’accueils animés et d’accueils libres. Les accueils libres permettent aux enfants de se familiariser avec le fonctionnement classique d’une bibliothèque et la possibilité de choisir et d’emprunter des livres. Afin d’inciter les enfants à la découverte de la lecture, et à rendre celle-ci plus accessible, une malle pédagogique est instituée par les enseignants. Ces derniers ont un accès privilégié à la médiathèque et peuvent emprunter selon les thématiques choisies des livres que les enfants peuvent découvrir par la suite. Le financement de la Semaine du Goût Un soutien financier est accordé aux écoles pour mettre en place des activités appropriées. Ces animations sont très variées : ateliers gustatifs, ateliers cuisine, découverte de produits locaux etc.… Le financement des classes de découverte et de nombreuses sorties scolaires Un budget de 95 € par élève scolarisé en CM2 est attribué pour les projets de classe de découverte. Au cours de l’année scolaire 2012/2013, 55 élèves de Jacques PREVERT ont pu ainsi partir à Autrans pour un séjour d’une semaine. Le thème était «Musique et découverte de la faune sauvage des forêts du Vercors ». L’objectif pour la commune est de permettre aux projets de voir le jour, et d’être accessibles à toutes les familles. 11

14 Les spectacles à l’occasion des fêtes de fin d’année
Chaque année, la municipalité offre un spectacle à l’ensemble des élèves de Moirans, adapté aux maternelles d’un côté, et aux élémentaires de l’autre. La municipalité souhaite offrir une variété de spectacles vivants aux enfants : théâtre, magie, danse contemporaine, marionnettes, spectacle musical, etc.… L’intervention des éducateurs sportifs tout au long de l’année scolaire Depuis des années, les élèves moirannais bénéficient également de l’intervention hebdomadaire des éducateurs sportifs municipaux pendant le temps scolaire. Pendant le temps périscolaire, les éducateurs interviennent dans le cadre de l’USEP. L’USEP contribue à travers ses objectifs « de former des enfants capables de penser par eux-mêmes, de prendre part à la vie de la cité, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs » . Les éducateurs interviennent aussi dans le cadre de la pause méridienne afin de développer et de faire découvrir les jeux de cour pour redonner à l’espace urbain et notamment à la cour de recréation, une fonction divertissante et de détente structurante. Le courseton est une manifestation sportive qui s’adresse aux enfants des cycles 2 et 3. Elle est supervisée par les ETAPS, lesquels préparent en amont cette manifestation tant sur le plan sportif avec les enfants que sur la logistique nécessaire. C’est un temps fort de la rentrée scolaire et un moment privilégié où l’ensemble des adultes entourant l’enfant se retrouve. Une cérémonie de récompenses est organisée afin de féliciter les trois premiers enfant de chaque catégorie. La mise en place du PEDT vient renforcer cet environnement scolaire riche dont bénéficient les élèves des écoles publiques de Moirans. La remise des dictionnaires Pour symboliser la fin de l’école primaire et le passage au collège, la commune remet un dictionnaire à chaque élève en fin de CM2. Cette remise se fait dans le cadre d’une cérémonie officielle en présence du Maire et de ses élues. 12

15 LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
7) La nouvelle organisation horaire de la semaine scolaire L’un des enjeux majeurs de la réforme est la mise en place d’une nouvelle organisation horaire de la semaine scolaire. L’objectif est d’obtenir un emploi du temps plus équilibré, en allégeant la journée d’enseignement pour une meilleure réussite scolaire. La commune de Moirans a fait le choix de soumettre au vote de l’ensemble des acteurs les nouveaux horaires scolaires pour les enfants de Moirans. Ceux-ci ont été décidés par vote le 3 juillet 2013 lors de la réunion plénière ouverte à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le Comité de pilotage du 25 septembre 2013 les a validés et a entériné le choix du mercredi matin pour la demi-journée supplémentaire. Ce choix a été motivé par le souhait de : respecter la chronobiologie de l’enfant assurer un temps de repas plus confortable permettre de développer le dispositif du CEJ déjà existant pendant la pause méridienne permettre un allègement de la journée pour ceux qui peuvent partir à 16h00 repenser les temps studieux de la fin de journée C’est ainsi que, conformément au décret n° du 24 janvier 2013, un nouvel emploi du temps a été déterminé pour l’ensemble des écoles publiques de la commune, et entreront en vigueur à la rentrée de septembre 2014. LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI  8h30 à 11h45 et 14h00 à 16h00 MERCREDI 8h30 à 11h30 13

16 Schéma organisationnel des lundis / mardis / jeudis / vendredis
Accueil périscolaire Temps de transition 8h20-8h30 Temps de classe Pause méridienne 13h50-14h00 7h30-8h20 8h30-11h45 11h45-13h50 14h00-16h00 16h00-18h00 Schéma organisationnel des mercredis Accueil périscolaire Temps de transition 8h20-8h30 Temps de classe Garderie fin de matinée 7h30-8h20 8h20-11h30 11h30-12h30 Centre de loisirs sans hébergement avec restauration 11h30/18h00 Ou 14

17 Petites et moyennes sections :
Les maternelles Pause méridienne Petites et moyennes sections : 11h45-12h00 Temps de transition 12h00-12h45 Temps du repas 12h45-13h00 13h00-13h50 Accueil échelonné de la sieste Grande section 11h45-12h00 Temps de transition 12h00-12h45 Temps du repas 12h45-13h00 13h00-13h50 Parcours éducatifs Fin de journée en maternelle 16h00-18h00 Temps de transition et de gouter Accueil périscolaire Parcours éducatifs Aide Pédagogique Complémentaire (APC) 15

18 Les élémentaires Pause Méridienne 1er service (idéalement cycle 2)
11h45-11h55 Temps de transition 11h55-12h40 Temps du repas 12h40-13h50 Parcours éducatifs Accueil échelonné à partir de 13h00 si inscription CEJ 2ème service (idéalement cycle 3) 11h45-11h55 Temps de transition 11h55-12h45 Parcours éducatifs 12h45-12h55 12h55-13h50 Temps de repas Temps libre encadré Fin de journée 16h00-16h15 Temps de récréation et de goûter 16h15-18h00 Parcours éducatifs Etudes surveillées Temps libre encadré avec départ échelonné Activités pédagogiques complémentaires Temps libre encadré définition : Un adulte référent avec fonction d’animateur, propose des activités récréatives (jeux de cour, jeux de société, activités manuelles, sports collectifs…).Ces activités récréatives font l’objet d’une programmation trimestrielle. Elles seront intégrées dans la logique éducative du PEDT. 16

19 8 ) Les différents temps de la journée
Temps scolaire : 5h15 Temps périscolaire : 5h15 Début de la journée NB: Pour le mercredi, l’école se termine à 11h30 et une garderie sans repas est assurée jusqu’à 12h30. 17

20 9) les ressources matérielles
La ville dispose d’atouts majeurs pour la mise en place de cette réforme, qu’il s’agisse d’équipements structurants à proximité et accessibles, de moyens matériels ou pédagogiques, et de personnel encadrant. La ville bénéficie d’une multitude d’espaces au sein des établissements scolaires ou en dehors de ceux-ci. Des partenaires sont également susceptibles de nous accueillir dans leur structure pour s’inscrire dans un parcours éducatif. A titre d’exemple, sur l’enjeu « vivre ensemble », le Foyer Logement de Personnes Agées se propose de nous accueillir sur le thème de l’intergénérationnel. Dans une volonté de sortir les enfants de leur environnement scolaire sur les différents temps de pause et notamment sur la pause méridienne, il est envisagé d’optimiser les parcours éducatifs en extérieur. Au sein des établissements scolaires En fonction des établissements, il existe des salles de classes non utilisées bénéficiant actuellement au temps périscolaire. En dehors des établissements scolaires L’Espace Jacques BARFETY La Salle Emile FONTANET La Salle de Gymnastique Marie-Jo et Lucien BALONDRADE L’Espace Lionel TERRAY La Salle des Fêtes Louis BARRAN La Médiathèque Georges SAND L’école de musique L’Espace sportif des BETHANIES Le stade Colette BESSON Le gymnase Le VERGERON L’Espace JAIL Le Local Chartreuse (MOSAIQUE) L’Espace MIRO Le Boulodrome Le Stade de la PERELLE Un city stade Gérard Philipe Un amphithéâtre Une salle polyvalente Une salle périscolaire Paul Eluard Jacques Prévert Deux salles périscolaires Elsa Triolet une salle de motricité 18

21 10) Les ressources humaines
L’intervention en direction des enfants nécessite d’avoir une équipe de professionnels formée aux spécificités du champ éducatif, notamment pendant le temps périscolaire. Un ensemble de formation a été ainsi proposé au personnel communal : - Des séances d’analyse de la pratique - Des formations spécifiques pour l’accompagnement des enfants pendant la pause méridienne - La construction d’une « charte de qualité » pour la pause méridienne Parallèlement, afin de préparer au mieux la mise en place de la réforme des rythmes, la commune a proposé à un certain nombre d’agent de se former au BAFA spécialisé aux activités périscolaires, grâce à un partenariat avec la CAPV. Les formations sont dispensées pour l’essentiel par la Ligue de l’Enseignement de l’Isère et par le Centre National de Formation Professionnelle des Territoriaux. Ces différentes formations qualifiantes dont a pu bénéficier le personnel en fait des acteurs éducatifs à part entière. Afin de renforcer cette exigence de qualification, la ville déclarera ces temps périscolaires en accueil de loisirs adapté à l’école sur la pause méridienne et le temps périscolaire du soir. 19

22 11) Les parcours éducatifs :
Le parcours éducatif est une suite d’expériences, de découvertes et de temps de pause, inscrits dans un processus d’évolution. Il doit prendre en compte le respect de l’individualité de l’enfant en tant que personne évoluant dans un environnement collectif. L’enfant doit s’épanouir dans un itinéraire favorisant la progression des savoirs être et des savoirs faire. Il n’y a pas d’évaluation des enfants mais une évaluation de l’activité. Celle-ci doit pouvoir être réadaptée en fonction des besoins et des évolutions identifiées. L’objectif principal de ce parcours est de permettre à chaque enfant d’avoir accès aux axes du Projet Educatif Territorial au cours de sa scolarité en maternelle, en élémentaire et au collège. Les activités sont organisées par cycle de 6 à 7 séances, positionnées entre chaque période de vacances scolaires. Les enfants qui s’inscrivent à un parcours éducatif, s’engagent à être assidus pour toute la période. Ces parcours sont partagés entre : Les temps scolaires obligatoires. Les temps de loisirs éducatifs, avec engagement de la part de l’enfant. Les temps libres encadrés qui ne nécessitent pas d’engagement. Les temps studieux. Les temps de sieste. 12) La politique tarifaire La commune poursuit à travers ce PEDT son souhait d’une ouverture à tous à travers une politique tarifaire qui se veut ambitieuse, en réaffirmant l’Education comme une priorité politique. Le choix de la municipalité est d’impacter le moins possible la réforme des rythmes scolaires sur les familles, et d’être au plus près de leurs besoins en adaptant les tarifs à la fois aux revenus et à la fois à l’utilisation réelle des services périscolaires. 20

23 13) La communication Pour promouvoir le PEDT et informer les familles des nouveaux services, la municipalité utilise des supports de communication variés, et complémentaires. L’ensemble des moyens de la ville est utilisé: Magazine municipal le 7/7, panneaux d’affichage, site internet, panneau lumineux, plaquettes explicatives. Une information spécifique sera faite aux enfants afin qu’ils puissent choisir le contenu de leur parcours éducatif . 14) L’évaluation du PEDT L’évaluation, qu’elle soit intermédiaire, en fin d’année scolaire ou à la fin des trois années, a pour but d’apporter un ensemble d’éléments permettant d’apprécier avec justesse l’action entreprise. Il est donc nécessaire de pouvoir suivre la mise en place du PEDT, et pour cela un programme d’évaluation à temporalité précise sera arrêté entre l’ensemble des acteurs. En effet, l’évaluation d’un processus quel qu’il soit, s’observe avec un regard attentif, critique dont les éléments le composant sont définis en amont. Les critères d’évaluation sont quantitatifs d’une part : nombre d’enfants inscrits, nombre d’activités proposées, et qualitatifs d’autres part : assiduité des enfants, satisfaction des parents, évolution du comportement des enfants, ambiance générale, etc.. Ces critères seront choisis de manière collégiale. Cette étape est primordiale, car elle conditionne l’évolution du PEDT pour répondre le mieux possible aux enjeux de la réforme. Elle sera supervisée par le service Education Jeunesse et Enfance de la ville de Moirans, à travers la mise en place d’un groupe de travail, où l’ensemble des acteurs sera représenté. 21

24 Un grand merci pour les enfants de Moirans
REMERCIEMENTS Ce Projet Educatif de Territoire est le fruit d’un travail collectif ouvert à l’ensemble de la communauté éducative de Moirans. Sa conception a nécessité un nombre élevé de réunions de travail, de rencontres thématiques et d’échanges pour construire un nouvel environnement sur le champ éducatif. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail partenarial entrepris sur l’éducation, et nous remercions particulièrement chacun des participants ayant contribué à sa réalisation, qu’il soit institutionnel, associatif, agent communal ou intervenant. Un remerciement particulier à la Ligue de l’Enseignement qui nous a accompagné tout au long de cette démarche. Ils ont contribué à la réalisation des travaux : FCPE – Les enseignants – Le personnel communal – Les Directeurs d’écoles – Espoir Moirannais Hand Ball– le cercle d’escrime – La MJC- l’association Mosaïque – Les membres de la commission scolaire – La CAF de l’Isère – La DDCS – La Médiathèque – Le Collège Le Vergeron – La Balancelle – L ’AIPE – Les services municipaux – L’école de musique. Un grand merci pour les enfants de Moirans 22

25 Composition du Comité de pilotage :
Annexe 1 Composition du Comité de pilotage : Collège des institutions Ville de Moirans : Monsieur le Maire ou son représentant en charge de l’éducation Les élus en charge du sport, de la culture. Education Nationale : Inspecteur de l’éducation national de la circonscription Caisse d’Allocations Familiales : Coordonateur du territoire Voironnais Chartreuse Direction Départementale de la Cohésion Sociale : Conseiller DDCS secteur CAPV Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais : Chargé de Mission Enfance - Jeunesse Conseil Général de l’Isère : le directeur du territoire Voironnais Chartreuse Collège des acteurs locaux Etablissements scolaires Écoles : les directeurs d’écoles Collège : Le principal du collège ou son représentant Association Mosaïque : le président ou son représentant Association MJC : le président ou son représentant Structures petite enfance : Balancelle : le président ou son représentant AIPE : le président ou son représentant Médiathèque intercommunale : le président du SIEP ou son représentant Services municipaux : CCAS : Le directeur ou son représentant Culture et animation, sport : le directeur du service ou son représentant Ecole de musique: le directeur Représentant d’association intervenant dans le champ du handicap Représentant des associations de sport collectif et de sport individuel Collège des représentants des parents d’élèves Représentants élus des parents d’élèves du premier degré : Un représentant par école Représentant élu des parents d’élèves du deuxième degré : Un représentant des parents


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