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Ville de Moirans Projet Éducatif de Territoire Projet Éducatif de Territoire.

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1 Ville de Moirans Projet Éducatif de Territoire Projet Éducatif de Territoire

2 I) Préambule p 1 II ) Introduction p 2 1. Cadre légal de la réforme p 2 2. Contexte géographique et sociologique de Moirans p 2 3. Contexte éducatif de Moiransp 3 III ) Le Projet Educatif de Territoire p 5 1. Quest ce quun PEDT ? P 5 2. Les partenaires du PEDT p 6 3. Les enjeux éducatifs p 7 4. Le pilotage du PEDT p 8 5. Lorganisation structurelle p 9 6. Les actions conduites par la ville pendant le temps scolairep La nouvelle organisation des horaires de la semaine p Les différents temps de la journée de lenfant p Les ressources matérielles p Les ressources humaines p Les parcours éducatifs p La politique tarifaire p La communication p Lévaluation du PEDT p 21 IV ) Remerciements p 22

3 1 La commune de Moirans développe depuis de nombreuses années une politique éducative de qualité qui sintègre pleinement dans une démarche de recherche efficiente en direction des enfants, des jeunes et des familles. Cette volonté de toujours répondre aux besoins repérés par la communauté éducative, et ce souci permanent dy apporter une réponse concertée, partagée et affirmée, sinscrit précisément dans une détermination dériger léducation comme une priorité absolue. Cette démarche a abouti à la signature et à lélaboration dun Projet Educatif Local (PEL), voté par le conseil municipal le 10 février Ce PEL a pour ambition la réussite dun parcours, de la petite enfance à lâge adulte, en favorisant notamment les liens intergénérationnels et le « vivre ensemble ». Pour lélaboration du PEL, près de 800 familles ont été associées pour aider la commune à comprendre les contraintes et les préoccupations qui influencent lorganisation quotidienne des familles. La commune de Moirans a fait le choix de démarrer les nouveaux rythmes à compter de septembre 2014 afin de préparer au mieux ce changement par la mise en place dun travail de concertation avec lensemble de la communauté éducative. Pour mener à bien ce travail de réflexion et de concertation, la commune de Moirans sest entourée des professionnels de la Ligue de lEnseignement de lIsère, qui ont été agréés par lEducation Nationale, pour laccompagnement des communes. La réforme des rythmes à lécole renforce les missions éducatives des communes et vient entériner ce principe de cohérence éducative déjà présente dans le PEL de Moirans, en incitant les acteurs à trouver une complémentarité des temps éducatifs dans le cadre dun Projet Educatif de Territoire. La commune de Moirans prend toute sa place dans cette recherche de cohérence éducative en tant que chef de file dune dynamique constructive où lépanouissement des enfants est au cœur de ses préoccupations. L élaboration de ce PEDT sinscrit donc dans la continuité du travail commun entre lécole, les parents, le tissu associatif culturel, sportif et éducatif. Il va permettre la création de véritables parcours éducatifs cohérents et de qualité pour tous les enfants scolarisés sur le territoire de Moirans. I) PREAMBULE

4 II) Introduction 1) Le cadre réglementaire de la réforme : Ce cadre règlementaire a été fixé par le décret n° du 24 janvier 2013 relatif à lorganisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Les objectifs Les objectifs de la réforme des rythmes scolaires : Mettre en place une semaine plus équilibrée Alléger la journée denseignement Améliorer les conditions dapprentissage des élèves Rechercher une organisation favorisant la continuité éducative Favoriser louverture culturelle, artistique, sportive pour le plus grand nombre denfants par la mise en place de Temps dActivités Périscolaires (TAP) Mise en œuvre des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) par les enseignants en remplacement de laide personnalisée. Concrètement Favoriser la mise en œuvre de projets éducatifs partagés 24 heures hebdomadaires denseignement 9 demi-journées par semaine (mercredi matin comme droit commun) Durée maximum de la journée : 5h30 et 3h30 pour la demi-journée Pause méridienne : minimum 1 heure 30 2) Contexte géographique et sociologique de Moirans Aux portes du massif alpin avec à l'horizon le Vercors et la Chartreuse, la ville de Moirans bénéficie d'une situation remarquable d'un point de vue géographique. Entre le bourg, les coteaux et la plaine, elle se distingue dans le Voironnais par un paysage diversifié. Depuis lantiquité, Moirans est naturellement au cœur des grands axes de communication. Peuplée de 7800 habitants, au cœur dune agglomération de habitants, la commune trouve un équilibre constant au regard de son urbanisme, de la composition sociologique de ses habitants et agit de manière dynamique sur son environnement culturel, sportif, et économique. Cest une ville à taille humaine disposant déquipements culturels, éducatifs et sportifs structurants de qualité. Elle bénéficie dun tissu associatif diversifié, nombreux et bien ancré dans le paysage moirannais. 2

5 3) Le contexte éducatif de Moirans La commune de Moirans fait partie des collectivités ayant été à lavant-garde des politiques éducatives contractualisées. En effet, elle fût une des premières communes à bénéficier du Contrat Temps Libre devenu par la suite Contrat Enfance Jeunesse et du Contrat Educatif Local. Ces dispositifs ont servi de support à lélaboration de son Projet Educatif Local (PEL). Le PEL a été construit dans une démarche de partenariat et déchange avec lensemble de la communauté éducative. Un état des lieux précis a été réalisé sur lannée 2010 et a permis davoir une « photo » fidèle des forces, des points dappui mais aussi des enjeux nouveaux à construire sur le territoire communal. Pour la mise en place des rythmes scolaires, un focus particulier a été réalisé à travers lobservation des différents temps périscolaires sur les écoles communales. Une enquête famille a été réalisé afin de recueillir les besoins de ces dernières. Ce travail est venu compléter le niveau dinformations déjà connu à travers le PEL. Cette masse de renseignements est une référence sur laquelle se construit le Projet Educatif de Territoire (PEDT). Quil sagisse du temps périscolaire ou extrascolaire, du soutien en direction des projets décoles, de la gestion du bâti qui contribue à un environnement sécurisé, des projets associatifs des clubs, la ville peut aujourdhui sappuyer sur une ossature construite au fur et à mesure du temps. En plus de son Projet Educatif Local, et de son Contrat Enfance Jeunesse conclu avec la Caisse dAllocations Familiales de lIsère, la commune bénéficie dun Contrat Local dAccompagnement à la Scolarité, ainsi que dun Accueil de Loisirs Sans Hébergement déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette organisation permet de promouvoir un ensemble de propositions concrètes en direction des enfants et des adolescents. Dans le cadre du CEJ, un ensemble dactivités éducatives est proposé depuis plusieurs années aux enfants pendant la pause méridienne et le dispositif a trouvé son équilibre. 3

6 Pendant la pause méridienne, lenfant a la possibilité de participer sous forme de cycle à des ateliers encadrés par des intervenants extérieurs, des enseignants ou du personnel communal. Pour lannée scolaire , les ateliers proposés sont : Yoga – Chorale – Informatique – Jeux de Cour – Atelier manuel – Web Radio – Cirque – Lire et Faire Lire – Contes – Jeux du monde - Tennis de Table – Mini-Hand. Ces ateliers concernent 200 enfants. LALSH de la MJC, le temps détudes surveillées ou daccompagnement à la scolarité, lécole de musique, la médiathèque et lensemble des associations culturelles et sportives sont des structures qui sinscrivent dans cette dynamique douverture. Ces partenaires sont des points dappui favorisant lémergence dune politique éducative ambitieuse dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. 4

7 III) Le Projet Educatif de Territoire 1) Quest ce quun PEDT ? Le Projet Educatif Territorial (PEDT), mentionné à larticle D du code de lEducation (Circulaire n° du 20 mars 2013 publiée au BO n° 12 du 21 mars 2013) est « un outil qui formalise la démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après lécole, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs ». Cette démarche doit permettre une meilleure mise en cohérence de loffre existante, dans lintérêt de lenfant. Le Projet Educatif Territorial formalise donc lengagement des différents partenaires à agir dans une perspective déducation partagée à travers la déclinaison denjeux éducatifs communs. Il sagit de se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer la cohérence des actions conduites sur le territoire pendant lensemble des temps de vie des enfants. Le PEDT de Moirans sadresse aux enfants scolarisés dans les établissements publics de la commune, de la maternelle au collège. Il fixe pour une durée de 3 ans les axes prioritaires de la communauté éducative, leurs déclinaisons opérationnelles ainsi que les moyens de leur évaluation. Il a été co-construit par lensemble de la communauté éducative concernée par sa mise en œuvre : Elus, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Education Nationale, la Caisse dallocations Familiales de lIsère, enseignants, délégués de parents délèves, représentants du monde associatif, représentants des structures petite enfance, associations déducation populaire telles que la MJC et lAssociation Mosaïque. Son élaboration a fait lobjet de plusieurs phases de concertation, notamment en comité de pilotage qui en a fixé les grandes lignes. 5

8 2) Les partenaires du PEDT Le partenariat local est dynamique, engagé et sintègre dans une contribution commune pour favoriser lépanouissement des enfants. A coté de la commune, chef de file du PEDT, on trouve deux niveaux de partenariat : – Le niveau institutionnel et financier, avec la Caisse dAllocations Familiales (CAF), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), lEducation Nationale, la Communauté dAgglomération du Pays Voironnais, le Conseil Général de lIsère. – Le niveau opérationnel avec les partenaires associatifs que sont la MJC, lassociation Mosaïque, lensemble des associations sportives et culturelles, les services de la commune, les établissements culturels, les écoles publiques, les parents délèves, les intervenants extérieurs. Cette relation de travail, déchange et de co-construction a été facilitée par la pratique des comités de pilotage ou commissions extra municipales largement ouvertes aux partenaires. 6

9 3) Les enjeux éducatifs Dans le respect de la réforme sur la refondation de lécole, afin de renforcer la réussite scolaire des élèves, de contribuer à légalité des chances et dassurer la cohérence éducative, la ville de Moirans priorise les enjeux éducatifs issus des différentes phases de la concertation. Cette concertation a permis didentifier quatre grands axes éducatifs, déclinés en sous thématiques lors du comité de pilotage du 16 décembre Ces grands axes sinscrivent dans un parcours éducatif accessible à tous les enfants au cours de leur scolarité, de la maternelle au collège : 1. Développer la confiance en soi : (développer, favoriser, promouvoir…) Développer la sensibilité et la créativité. Favoriser lautonomie / Apprendre à être responsable. Favoriser lestime de soi / laffirmation de soi. Découvrir et respecter son corps/Maîtrise de son corps. 2. Favoriser le vivre ensemble / La citoyenneté : (développer, apprendre, sensibiliser…) Développer les savoir-être (valeurs de respect, de tolérance). Sensibiliser aux notions de partage, dentraide et de coopération. Sensibiliser au respect du travail et du savoir. Promouvoir la citoyenneté (devenir un citoyen du monde). Dépasser la peur de lautre. Sensibiliser au respect de lenvironnement. 3. Favoriser laccès aux sciences, aux arts, à la culture et au sport : Favoriser les pratiques culturelles communes. Susciter la curiosité scientifique. Inscrire lenfant dans un parcours culturel, artistique et sportif. Développer sa créativité. Ouvrir sur le monde extérieur. 4. Développer lenvie dapprendre : Aider les enfants/élèves en difficultés diverses. Privilégier la qualité de laccueil. Développer la capacité à prendre en charge des projets. Apprendre à être responsable/susciter des responsabilités. 7

10 4) Le pilotage du PEDT Le comité de pilotage a pour objectif dorienter et de suivre la mise en œuvre du PEDT. Il doit permettre à chaque acteur associé de faire part de ses priorités, de ses observations et de ses préoccupations. Le comité de pilotage a pour mission: - Alimenter la réflexion et le débat sur les actions à promouvoir ou sur lanalyse du bilan des actions conduites. - Favoriser le développement des coopérations entre les différentes institutions et entre les différents acteurs locaux. - Permettre dévaluer régulièrement la mise en œuvre du PEDT. Le comité de pilotage constitué lors de la mise en place de la réforme et lélaboration du présent PEDT, évoluera pour devenir linstance de référence sur les rythmes scolaires. Composition du comité de pilotage Cf. en annexe la liste précise Collège des institutions Ville de Moirans Education Nationale Caisse dAllocations Familiales Direction Départementale de la Cohésion Sociale Communauté dAgglomération du Pays Voironnais. Conseil Général de lIsère Collège des représentants des parents délèves Représentants élus des parents délèves du premier degré. Représentants élus des parents délèves du deuxième degré. Collège des acteurs locaux Etablissements scolaires (écoles, collège ) Association Mosaïque et MJC Structures petite enfance ( Balancelle, AIPE) Médiathèque intercommunale Services municipaux : CCAS, culture et animation, sport, école de musique. Représentants dassociation intervenant dans le champ du handicap Représentants des associations de sport collectif et de sport individuel. 8

11 5) Organisation structurelle du PEDT Pilotage politique: COPIL Référents périscolaires des écoles (personnel communal) Les référents de site sont les ambassadeurs de la politique éducative de la commune auprès des enseignants, des intervenants et des parents. A ce titre : - gèrent les effectifs sur place - assurent la sécurité des temps de transition - accueillent et accompagnent le personnel - coordonnent les plannings et les intervenants - participent à la programmation des activités - portent le projet danimation et contribuent à son évaluation - participent au suivi et à lévaluation des dispositifs - viennent en soutien des intervenants et des enfants - assurent lencadrement des enfants pendant les centres de loisirs du mercredi et des vacances scolaires MAIRIE DE MOIRANS Service de lEducation de la Jeunesse et de lEnfance Coordination opérationnelle Interface avec les structures Lien avec les partenaires Lien avec les référents de site Gestion logistique et administrative Suivi / évaluation des actions 9 Fixe les orientations Valide Evalue Supervise

12 6) Les actions conduites par la commune pendant le temps scolaire La commune de Moirans dispose de plusieurs établissements scolaires publics et dun effectif de 680 élèves pour lannée scolaire Ces établissements se situent en centre ville ou très proches de celui-ci et sont donc géographiquement près les uns des autres. Les élèves des écoles publiques de la commune bénéficient dun cadre satisfaisant pour envisager leur scolarité dans de bonnes conditions. En effet, la municipalité a toujours eu à cœur doffrir aux enfants des conditions optimum. Les élèves bénéficient chaque année, pendant le temps scolaire, de projets artistiques, culturels et sportifs financés par la commune : Des interventions de lécole de musique pour tous les cycles Chaque année les enfants de maternelle et délémentaire bénéficient de lintervention de lécole de musique. Des mini concerts sont traditionnellement offerts dans les écoles avec annuellement un compositeur à lhonneur. Depuis trois années également, laction « 4 saisons » est proposée aux élèves. Cette action a pour objectif dapprendre aux enfants à écouter et à faire travailler leur imagination en attirant leur attention sur les phrases de musique correspondantes aux descriptions contenues dans les poèmes école Maternelle: Paul Eluard : 117 élèves 1 école Élémentaire : Gérard Philipe : 196 élèves 1 école Primaire (maternelle et élémentaire ) : Elsa Triolet / Jacques Prévert : 367 élèves

13 Des actions arts graphiques pour les élèves délémentaire Depuis plusieurs années, les écoles élémentaires bénéficient dune intervention spécialisée en Art graphique. Lintervenant travaille avec les enfants sur 8 à 10 semaines et le résultat de leur travaux fait lobjet dune exposition à la médiathèque. Les accueils à la médiathèque Depuis plusieurs années, les élèves bénéficient de 5 accueils annuels à la médiathèque intercommunale Georges SAND. Il y a deux ans a été instituée une alternance daccueils animés et daccueils libres. Les accueils libres permettent aux enfants de se familiariser avec le fonctionnement classique dune bibliothèque et la possibilité de choisir et demprunter des livres. Afin dinciter les enfants à la découverte de la lecture, et à rendre celle-ci plus accessible, une malle pédagogique est instituée par les enseignants. Ces derniers ont un accès privilégié à la médiathèque et peuvent emprunter selon les thématiques choisies des livres que les enfants peuvent découvrir par la suite. Le financement de la Semaine du Goût Un soutien financier est accordé aux écoles pour mettre en place des activités appropriées. Ces animations sont très variées : ateliers gustatifs, ateliers cuisine, découverte de produits locaux etc.… Le financement des classes de découverte et de nombreuses sorties scolaires Un budget de 95 par élève scolarisé en CM2 est attribué pour les projets de classe de découverte. Au cours de lannée scolaire 2012/2013, 55 élèves de Jacques PREVERT ont pu ainsi partir à Autrans pour un séjour dune semaine. Le thème était «Musique et découverte de la faune sauvage des forêts du Vercors ». Lobjectif pour la commune est de permettre aux projets de voir le jour, et dêtre accessibles à toutes les familles. 11

14 Les spectacles à loccasion des fêtes de fin dannée Chaque année, la municipalité offre un spectacle à lensemble des élèves de Moirans, adapté aux maternelles dun côté, et aux élémentaires de lautre. La municipalité souhaite offrir une variété de spectacles vivants aux enfants : théâtre, magie, danse contemporaine, marionnettes, spectacle musical, etc.… Lintervention des éducateurs sportifs tout au long de lannée scolaire Depuis des années, les élèves moirannais bénéficient également de lintervention hebdomadaire des éducateurs sportifs municipaux pendant le temps scolaire. Pendant le temps périscolaire, les éducateurs interviennent dans le cadre de lUSEP. LUSEP contribue à travers ses objectifs « de former des enfants capables de penser par eux- mêmes, de prendre part à la vie de la cité, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs ». Les éducateurs interviennent aussi dans le cadre de la pause méridienne afin de développer et de faire découvrir les jeux de cour pour redonner à lespace urbain et notamment à la cour de recréation, une fonction divertissante et de détente structurante. Le courseton est une manifestation sportive qui sadresse aux enfants des cycles 2 et 3. Elle est supervisée par les ETAPS, lesquels préparent en amont cette manifestation tant sur le plan sportif avec les enfants que sur la logistique nécessaire. Cest un temps fort de la rentrée scolaire et un moment privilégié où lensemble des adultes entourant lenfant se retrouve. Une cérémonie de récompenses est organisée afin de féliciter les trois premiers enfant de chaque catégorie. La mise en place du PEDT vient renforcer cet environnement scolaire riche dont bénéficient les élèves des écoles publiques de Moirans. La remise des dictionnaires Pour symboliser la fin de lécole primaire et le passage au collège, la commune remet un dictionnaire à chaque élève en fin de CM2. Cette remise se fait dans le cadre dune cérémonie officielle en présence du Maire et de ses élues. 12

15 7) La nouvelle organisation horaire de la semaine scolaire 7) La nouvelle organisation horaire de la semaine scolaire Lun des enjeux majeurs de la réforme est la mise en place dune nouvelle organisation horaire de la semaine scolaire. Lobjectif est dobtenir un emploi du temps plus équilibré, en allégeant la journée denseignement pour une meilleure réussite scolaire. La commune de Moirans a fait le choix de soumettre au vote de lensemble des acteurs les nouveaux horaires scolaires pour les enfants de Moirans. Ceux-ci ont été décidés par vote le 3 juillet 2013 lors de la réunion plénière ouverte à lensemble des acteurs de la communauté éducative. Le Comité de pilotage du 25 septembre 2013 les a validés et a entériné le choix du mercredi matin pour la demi- journée supplémentaire. Ce choix a été motivé par le souhait de : -respecter la chronobiologie de lenfant -assurer un temps de repas plus confortable -permettre de développer le dispositif du CEJ déjà existant pendant la pause méridienne -permettre un allègement de la journée pour ceux qui peuvent partir à 16h00 -repenser les temps studieux de la fin de journée Cest ainsi que, conformément au décret n° du 24 janvier 2013, un nouvel emploi du temps a été déterminé pour lensemble des écoles publiques de la commune, et entreront en vigueur à la rentrée de septembre LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI 8h30 à 11h45 et 14h00 à 16h00 MERCREDI 8h30 à 11h30 13

16 Schéma organisationnel des lundis / mardis / jeudis / vendredis Accueil périscolaire 8h20-8h30 Temps de transition Temps de classe Pause méridienne 13h50-14h00 Temps de transition Temps de classe Accueil périscolaire 7h30-8h208h30-11h4511h45-13h5014h00-16h0016h00-18h00 Accueil périscolaire 8h20-8h30 Temps de transition Temps de classe Garderie fin de matinée 7h30-8h208h20-11h3011h30-12h30 Centre de loisirs sans hébergement avec restauration 11h30/18h00 Ou 14 Schéma organisationnel des mercredis

17 Les maternelles 11h45-12h00 Temps detransition 12h00-12h45 Temps du repas 12h45-13h00 Temps de transition 13h00-13h50 Accueil échelonné de la sieste Petites et moyennes sections : Grande section 11h45-12h00Temps detransition 12h00-12h45 Temps du repas 12h45-13h00Temps detransition 13h00-13h50 Parcours éducatifs Fin de journée en maternelle 16h00-18h00 Temps de transition et de gouter Accueil périscolaire Parcours éducatifs Aide Pédagogique Complémentaire (APC) 15 Pause méridienne

18 Les élémentaires 11h45-11h55Temps detransition 11h55-12h40 Temps du repas 12h40-13h50 Parcours éducatifs Accueil échelonné à partir de 13h00 si inscription CEJ 11h45-11h55Temps detransition 11h55-12h45 Parcours éducatifs 12h45-12h55Temps detransition 12h55-13h50 Temps de repas Temps libre encadré Pause Méridienne 2ème service (idéalement cycle 3) 16h00-16h15Temps de récréation et de goûter 16h15-18h00 Parcours éducatifs Etudes surveillées Temps libre encadré avec départ échelonné Activités pédagogiques complémentaires Temps libre encadré définition : Un adulte référent avec fonction danimateur, propose des activités récréatives (jeux de cour, jeux de société, activités manuelles, sports collectifs…).Ces activités récréatives font lobjet dune programmation trimestrielle. Elles seront intégrées dans la logique éducative du PEDT. Fin de journée 16 1er service (idéalement cycle 2)

19 17 8 ) Les différents temps de la journée Début de la journée NB: Pour le mercredi, lécole se termine à 11h30 et une garderie sans repas est assurée jusquà 12h30. Temps scolaire : 5h15 Temps périscolaire : 5h15

20 9) les ressources matérielles La ville dispose datouts majeurs pour la mise en place de cette réforme, quil sagisse déquipements structurants à proximité et accessibles, de moyens matériels ou pédagogiques, et de personnel encadrant. La ville bénéficie dune multitude despaces au sein des établissements scolaires ou en dehors de ceux-ci. Des partenaires sont également susceptibles de nous accueillir dans leur structure pour sinscrire dans un parcours éducatif. A titre dexemple, sur lenjeu « vivre ensemble », le Foyer Logement de Personnes Agées se propose de nous accueillir sur le thème de lintergénérationnel. Dans une volonté de sortir les enfants de leur environnement scolaire sur les différents temps de pause et notamment sur la pause méridienne, il est envisagé doptimiser les parcours éducatifs en extérieur. En dehors des établissements scolaires LEspace Jacques BARFETY La Salle Emile FONTANET La Salle de Gymnastique Marie-Jo et Lucien BALONDRADE LEspace Lionel TERRAY La Salle des Fêtes Louis BARRAN La Médiathèque Georges SAND Lécole de musique LEspace sportif des BETHANIES Le stade Colette BESSON Le gymnase Le VERGERON LEspace JAIL Le Local Chartreuse (MOSAIQUE) LEspace MIRO Le Boulodrome Le Stade de la PERELLE Un city stade Au sein des établissements scolaires En fonction des établissements, il existe des salles de classes non utilisées bénéficiant actuellement au temps périscolaire. Gérard PhilipeUn amphithéâtre Une salle polyvalente Une salle périscolaire Paul EluardUne salle polyvalente Une salle périscolaire Jacques PrévertDeux salles périscolaires Elsa TrioletUne salle polyvalente une salle de motricité 18

21 10) Les ressources humaines Lintervention en direction des enfants nécessite davoir une équipe de professionnels formée aux spécificités du champ éducatif, notamment pendant le temps périscolaire. Un ensemble de formation a été ainsi proposé au personnel communal : - Des séances danalyse de la pratique - Des formations spécifiques pour laccompagnement des enfants pendant la pause méridienne - La construction dune « charte de qualité » pour la pause méridienne Parallèlement, afin de préparer au mieux la mise en place de la réforme des rythmes, la commune a proposé à un certain nombre dagent de se former au BAFA spécialisé aux activités périscolaires, grâce à un partenariat avec la CAPV. Les formations sont dispensées pour lessentiel par la Ligue de lEnseignement de lIsère et par le Centre National de Formation Professionnelle des Territoriaux. Ces différentes formations qualifiantes dont a pu bénéficier le personnel en fait des acteurs éducatifs à part entière. Afin de renforcer cette exigence de qualification, la ville déclarera ces temps périscolaires en accueil de loisirs adapté à lécole sur la pause méridienne et le temps périscolaire du soir. 19

22 ) Les parcourséducatifs 11) Les parcours éducatifs : Le parcours éducatif est une suite dexpériences, de découvertes et de temps de pause, inscrits dans un processus dévolution. Il doit prendre en compte le respect de lindividualité de lenfant en tant que personne évoluant dans un environnement collectif. Lenfant doit sépanouir dans un itinéraire favorisant la progression des savoirs être et des savoirs faire. Il ny a pas dévaluation des enfants mais une évaluation de lactivité. Celle-ci doit pouvoir être réadaptée en fonction des besoins et des évolutions identifiées. Lobjectif principal de ce parcours est de permettre à chaque enfant davoir accès aux axes du Projet Educatif Territorial au cours de sa scolarité en maternelle, en élémentaire et au collège. Les activités sont organisées par cycle de 6 à 7 séances, positionnées entre chaque période de vacances scolaires. Les enfants qui sinscrivent à un parcours éducatif, sengagent à être assidus pour toute la période. Ces parcours sont partagés entre : Les temps scolaires obligatoires. Les temps de loisirs éducatifs, avec engagement de la part de lenfant. Les temps libres encadrés qui ne nécessitent pas dengagement. Les temps studieux. Les temps de sieste. 12) La politique tarifaire La commune poursuit à travers ce PEDT son souhait dune ouverture à tous à travers une politique tarifaire qui se veut ambitieuse, en réaffirmant lEducation comme une priorité politique. Le choix de la municipalité est dimpacter le moins possible la réforme des rythmes scolaires sur les familles, et dêtre au plus près de leurs besoins en adaptant les tarifs à la fois aux revenus et à la fois à lutilisation réelle des services périscolaires. 20

23 Pour promouvoir le PEDT et informer les familles des nouveaux services, la municipalité utilise des supports de communication variés, et complémentaires. Lensemble des moyens de la ville est utilisé: Magazine municipal le 7/7, panneaux daffichage, site internet, panneau lumineux, plaquettes explicatives. Une information spécifique sera faite aux enfants afin quils puissent choisir le contenu de leur parcours éducatif. 14) Lévaluation du PEDT Lévaluation, quelle soit intermédiaire, en fin dannée scolaire ou à la fin des trois années, a pour but dapporter un ensemble déléments permettant dapprécier avec justesse laction entreprise. Il est donc nécessaire de pouvoir suivre la mise en place du PEDT, et pour cela un programme dévaluation à temporalité précise sera arrêté entre lensemble des acteurs. En effet, lévaluation dun processus quel quil soit, sobserve avec un regard attentif, critique dont les éléments le composant sont définis en amont. Les critères dévaluation sont quantitatifs dune part : nombre denfants inscrits, nombre dactivités proposées, et qualitatifs dautres part : assiduité des enfants, satisfaction des parents, évolution du comportement des enfants, ambiance générale, etc.. Ces critères seront choisis de manière collégiale. Cette étape est primordiale, car elle conditionne lévolution du PEDT pour répondre le mieux possible aux enjeux de la réforme. Elle sera supervisée par le service Education Jeunesse et Enfance de la ville de Moirans, à travers la mise en place dun groupe de travail, où lensemble des acteurs sera représenté ) La communication

24 REMERCIEMENTS Ce Projet Educatif de Territoire est le fruit dun travail collectif ouvert à lensemble de la communauté éducative de Moirans. Sa conception a nécessité un nombre élevé de réunions de travail, de rencontres thématiques et déchanges pour construire un nouvel environnement sur le champ éducatif. Ce projet sinscrit dans la continuité du travail partenarial entrepris sur léducation, et nous remercions particulièrement chacun des participants ayant contribué à sa réalisation, quil soit institutionnel, associatif, agent communal ou intervenant. Un remerciement particulier à la Ligue de lEnseignement qui nous a accompagné tout au long de cette démarche. Ils ont contribué à la réalisation des travaux : FCPE – Les enseignants – Le personnel communal – Les Directeurs décoles – Espoir Moirannais Hand Ball– le cercle descrime – La MJC- lassociation Mosaïque – Les membres de la commission scolaire – La CAF de lIsère – La DDCS – La Médiathèque – Le Collège Le Vergeron – La Balancelle – L AIPE – Les services municipaux – Lécole de musique. Un grand merci pour les enfants de Moirans 22

25 Annexe 1 Composition du Comité de pilotage : Collège des institutions Ville de Moirans : Monsieur le Maire ou son représentant en charge de léducation Les élus en charge du sport, de la culture. Education Nationale : Inspecteur de léducation national de la circonscription Caisse dAllocations Familiales : Coordonateur du territoire Voironnais Chartreuse Direction Départementale de la Cohésion Sociale : Conseiller DDCS secteur CAPV Communauté dAgglomération du Pays Voironnais : Chargé de Mission Enfance - Jeunesse Conseil Général de lIsère : le directeur du territoire Voironnais Chartreuse Collège des acteurs locaux Etablissements scolaires Écoles : les directeurs décoles Collège : Le principal du collège ou son représentant Association Mosaïque : le président ou son représentant Association MJC : le président ou son représentant Structures petite enfance : Balancelle : le président ou son représentant AIPE : le président ou son représentant Médiathèque intercommunale : le président du SIEP ou son représentant Services municipaux : CCAS : Le directeur ou son représentant Culture et animation, sport : le directeur du service ou son représentant Ecole de musique: le directeur Représentant dassociation intervenant dans le champ du handicap Représentant des associations de sport collectif et de sport individuel Collège des représentants des parents délèves Représentants élus des parents délèves du premier degré : Un représentant par école Représentant élu des parents délèves du deuxième degré : Un représentant des parents


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