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Choisir ce quil faut suivre et évaluer Session 9.

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1 Choisir ce quil faut suivre et évaluer Session 9

2 Choisir ce quil faut suivre et évaluer

3 Objectifs A la fin de la session, vous êtes capable de : Comprendre que différents acteurs ont besoin de différentes informations pour contribuer à limpact Formuler de commun accord avec les autres acteurs les questions relatives à la performance de manière à orienter lanalyse des données Formuler des indicateurs de performance Didentifier les besoins dinformation et des informations de référence

4 Question douverture Comment et avec qui choisir et décider ce quil faut suivre et évaluer ?

5 Déterminez les besoins dinfo avec les acteurs Chaque niveau de lhiérarchie des objectifs Cinq questions de base de lévaluation Questions transversales (genre, participation etc) Recherchez des infos qui expliquent les résultats obtenus Effets imprévus Trop dinfo tue linfo.

6 Besoins dinfo de différents acteurs Requiert Analyse et la prise de décision avec acteurs concernés sur linformation qui est pertinente pour eux S&E axé sur des domaines dintérêt spécifiques Unité de S&E du projet qui Coordonne le cheminement des informations Assure que linformation est plutôt complémentaire que double Organise laccès mutuel de tous les acteurs aux informations et à lanalyse

7 Besoins dinfo selon le niveau hiérarchique de lobjectif Activités Activités programmées menées à bien et dans les délais et les limites du budget ? Quelles activités non programmées mises en oeuvre? Réalisations Quels sont les produits et services concrets directement obtenus comme résultat des activités menées?

8 Besoins dinfo selon le niveau hiérarchique de lobjectif Objectif spécifique et – ou composante Quels changements induits par les réalisations ? Dans quelle mesure susceptibles de contribuer à la réalisation de lobjectif spécifique et à limpact ? durée du projet, a-t-il permis de réaliser les changements que lon puisse lui imputer de façon réaliste?

9 Besoins dinfo selon le niveau hiérarchique de lobjectif Objectif général Dans quelle mesure le projet a-t-il contribué aux finalités de long terme ? Quelles conséquences imprévues – positives ou négatives et pourquoi ?

10 Lhiérarchie des objectifs dun projet Hiérarchie objectifs Indicateurs Méchanismes de faire le suivi Hypothèses et risques Inputs Coûts Activités Objectif générale Objectif spécifique Réalisati ons Pré- conditions Pré- conditions

11 Cinq questions clés Pertinence Le projet était-il une bonne idée étant donné la situation à améliorer ? Et par rapport aux priorités des acteurs ? Efficacité Lobjectif spécifique atteint ? Réalisations et activités prévues, ont-elles abouti ? Pourquoi ? La logique dintervention est-elle correcte ? Pourquoi ?

12 Cinq questions clés Efficience Les moyens utilisés de manière optimale pour obtenir des résultats ? Pourquoi ? Que pouvait-on faire autrement pour améliorer la mise en oeuvre du projet ? (coût-bénéfices/impact)

13 Cinq questions clés Impact Contribution à la réalisation des finalités du projet ? Pourquoi ? Quelles conséquences imprévues – positives ou négatives ? Pourquoi ? Durabilité Une fois achevé, le projet aura-t-il des impacts positifs persistants ? Pourquoi ?

14 Situation à améliorer Problèmes et Visions Plannification pour améliorer (Cadre logique) Mise en oeuvre moyens Activités Réalisations Situation amélioreé Impact Questions dévaluation et la logique dintervention Pertinence Durabilité Efficacité Efficience

15 Questions transversales Relations et positions hommes-femmes Participation Pauvreté Environnement

16 Contenu de la matrice de S&E Questio ns de perform ance Besoins dinform ations indicateu rs Informati on de référence Exigence s, nature et responsa bilités Collecte données méthodes, fréquences et responsabi lités Formulaires, planification, formation, gestion des données, compétences, ressources et responsabilit és Analyse, rapports, restitution, adaptation, responsabi lités

17 Utilité de la matrice de S&E Pour faire un plan de S&E opérationnel et détaillé Cadre logique Na pas suffisamment de place pour monter un système de S&E détaillé Ne suffit pas pour rendre le S&E opérationnel (seulement des indicateurs et des sources de vérification

18 Reste du programme daujourdhui Formuler des questions relatives à la performance Identifier les besoins dinformation et les indicateurs Savoir de quelle information de référence vous avez besoin avec plusieurs acteurs

19 Cest quoi, une question de performance ? Question dévaluation ou dappréciation Aide à concentrer la recherche et lanalyse de linformation sur ce qui est nécessaire pour savoir si le projet donne les résultats escomptés ou, sinon, pourquoi. Aide à choisir linformation dont vous avez besoin Faire léconomie

20 Quels types damélioration ont été obtenus suite à la diversité des revenus résultant du projet? Comment le pouvoir dachat des groupes-cible a-t-il changé en comparaison avec les populations non-ciblés ? Quels types de compétences ont été améliorés et combien de ménages ont été concernés ? Question de performance : exemples

21 Principales questions de performance pour chaque niveau de la hiérarchie des objectifs Activités – quavons-nous fait réellement ? Réalisation – quavons-nous fourni grâce aux activités du projet ? Effets – quest-ce qui a été obtenu grâce aux réalisations Impacts – quont apporté les effets ? Leçons tirées – Quels enseignements ont-ils été tirés du projet ? Comment peuvent-ils contribuer à lamélioration du projet ?

22 Identifier des bonnes questions relatives à la performance – critères Quoi ? Pourquoi ? Conséquences ? Actions à mener Quest-ce quil a été un succès ou un échec ? Ce succès ou échec, il a été due à quoi ? Conséquences pour la réussite du projet ? Quelles actions pour augmenter le succès du projet ?

23 Lier différentes questions de performance Quoi ? Pourquoi ? Conséquences Actions Activités Réalisations Effets Impact Pertinence Efficacité Efficience Durabilité + suivi de lavancement

24 Questions de performance pour lanalyse des imprévus Planifiez comment vous suivez les situations imprévues Inserez du temps de réflexion pour la question : par rapport à cette activité, ces réalisations, ces effets et ces relations, quest-ce que nous navions pas prévu? Questions clés Quest-ce quil sest passé dinattendu depuis notre dernière réunion, évaluation ? Comment cétait différent par rapport à nos attentes ? Quelles implications de ces imprévus pour notre travail ?

25 Exercice – en binômes - questions de performance Formulez des questions de performance pour évaluer ce cours Les autres participants jugent Carte verte : question approuvée + pourquoi Carte rouge : question rejeté + pourquoi

26 Identification de linformation clé et les indicateurs appropriés Quelles informations nécessaires pour répondre aux questions de performance ? 1. Vérifiez si la question peut être répondue par un indicateur simple et direct (niveau dactivités et de réalisations). 2. Reflechissez consciensieusement sur les différents types dinformation dont vous avez besoin pour répondre aux questions de performance (niveau deffet et dimpact)

27 Question Un indicateur cest quoi ? Pourquoi les indicateurs seuls ne suffissent pas? Quels types dindicateurs existent ?

28 Définition indicateur Variable simple ou complexe, quantitative ou qualitative dont le suivi et/ou la comparaison dans le temps (ou dans lespace) permet dapprécier des changements intervenus Unité dinformation mesurée au fil du temps pour enregrister des changements

29 Pourquoi les indicateurs seuls ne suffisent pas ? Parfois trop difficils ou coûteux pour mesurer Ce qui est simple à mesurer, parfois ne donne pas suffisament de sens pour agir Choses importantes ne peuvent pas toujours être comptées Indicateurs seuls nexpliquent pas les raisons de succès ou déchec

30 Types dinformations nécessaires Indicateurs Informations qualitatives ciblées Informations qualitatives ouvertes Informations générales Observations générales sur les interactions avec et entre acteurs

31 Types dindicateurs Indicateurs quantitatifs simples Indicateurs quantitatifs complexes Indicateurs composites Indices Indicateurs indirects Indicateurs qualtitatifs ouverts Indicateurs qualitatifs ciblés (Guide FIDA, 5-22)

32 Formuler un indicateur quantitatif et clair Groupe cible spécifié Unités de mesure spécifiques Période spécifique dobservation Mention des informations de référence à utiliser aux fins de comparaison Critères de qualité Aire géographique spécifique Nombre de nouvelles entreprises formelles et informelles créées chaque année par les femmes dans la province de X rapporté au nombre initial

33 Formuler un indicateur qualitatif Domaine dintérêt – question de performance Type de changement à comprendre et lunité danalyse Periode spécifique dobservation du changement Aire géographique Opinions de 25 % des participants à chaque programme de formation sur le thème Y, pour savoir si le programme les a aidés à mieux sacquitter de leurs responsabilités dans leur travail.

34 Identification participative des indicateurs Décidez quel aspect su S&E sera participatif Consensus avec intéressés sur qui devrait être associé Organisez une réunion selon les modalités appropriées Sil y a plusieurs acteurs 2 options Etablissez avec chaque acteur une liste dindicateurs et priorisez- les En tant que projet, faites une liste initiale et priorisez-les avec les acteurs concernés Définissez les unités danalyse (groupes, ménages, femmes) Choississez méthodes de collecte, de traitement et danalyse Essais préalables des indicateurs, des méthodes de collecte et danalyse

35 Vérifier la qualité des indicateurs Evitez double emplois ! Quelles organisations disposent déjà des informations dont vous avez besoin Indicateurs quantitatifs et qualitatifs Mesurable (clair) Representatif (couvre laspect de la question de performance à répondre) Fiable (méthodes normalisée de collecte) Réaliste (coût et capacités ressources humaines)

36 Exercise sous-groupes 3 sous-groupes sur un même projet (dun participant) Chaque membre représente un autre acteur avec ces propre besoins dinformation. Uilisez cartes couleurs Colonne 1 – montez la logique dintervention du CL Colonne 2 – identifiez questions de performance (Réalisations, OS et OG) Colonne 3 – identifiez besoins dinformation et indicateurs Vérifiez la qualité des indicateurs

37 Question Pourquoi est-il important de actualiser les indicateurs et les besoins en informations ? Comment faire ? Qui utilise linformation Quelles lacunes importantes détectées comment les combler quels nouveaux besoins dinformation

38 Nécessité dune base de comparaison : Méthodes danalyse comparative Avant/après projet + Moments de collecte bien déterminés - Attribution des changements Avec/sans projet + Explique plus facilement les causes du changement - Identification des zones géographiques comparables

39 Nécessité dune base de comparaison : Méthodes danalyse comparative Echantillon témoin/groupe cible + Répond bien à laspect impact sur le groupe cible + Explique plus facilement les causes du changement + Même zone moins de disparité entre groupe témoin et cible - Problème moral dinclusion – dexclusion de groupes - Groupes sont vraiment comparables? - Changement mi-parcours du projet fausseront les constatations

40 Préparer et utiliser votre information de référence Concevez lenquête de référence après révision du cadre logique Planifiez votre enquête de référence comme nimporte quelle autre enquête Limitez la collecte à ce que vous allez utiliser questions de performance Veillez à ce que linformation de référence reste réaliste Faites preuve de limagination dans le choix des méthodes de collecte : Méthodes quantitatives et qualitatives Veillez à ce que les questions transversales soient comprises dans lenquête de référence

41 Planifiez votre enquête de référence comme nimporte quelle autre enquête Quelles informations déjà disponibles ? Où trouver linformation ? Quelles méthodes de collecte ? Quelles ressources nécessaires ? Qui est chargé de la collecte, de lanalyse et de lutilisation des données et quand lexécutér ? Quel moment et quelles modalités pour réviser linformation de référence au cours de la durée du projet ?

42 Fin de session © Wageningen UR

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