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LÉcole darchitecture de lUniversité Laval. Les défis dune Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) le cas de lARUC Tetauan Par André Casault,

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1 LÉcole darchitecture de lUniversité Laval

2 Les défis dune Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) le cas de lARUC Tetauan Par André Casault, professeur, École darchitecture, Université Laval, Co-directeur de lARUC Tetauan Colloque MOBILISÉS pour le NORD DURABLE Université Laval, 18 et 19 juin 2012

3 Le CRSH croit que les établissements postsecondaires et les organismes communautaires, en collaborant à la recherche en tant que partenaires égaux, peuvent susciter ensemble la production de nouvelles connaissances et le développement des capacités dans des domaines clés, mieux préciser les priorités de recherche, fournir de nouvelles possibilités de formation aux chercheurs ainsi quaccroître la mesure dans laquelle la recherche en sciences humaines peut contribuer à répondre aux besoins des communautés canadiennes. (Source : CRSH) Le but dune ARUC?

4 - favoriser l'échange de connaissances, de ressources et de compétences entre les communautés et les universités; - enrichir la recherche, les méthodes d'enseignement et les programmes des universités; - renforcer la capacité des collectivités de prendre des décisions et de résoudre des problèmes; - rehausser la formation et l'employabilité des étudiants en leur donnant diverses possibilités d'acquérir des connaissances, des compétences et des qualités professionnelles grâce à des travaux de recherche pratiques et à une expérience connexe. (Source: CRSH) Les objectifs dune ARUC?

5 Une ARUC : - repose sur un partenariat égal entre des organismes communautaires et un ou plusieurs établissements postsecondaires; - fournit une coordination et un soutien de base pour la planification et la réalisation d'activités de recherche diversifiées traduisant les objectifs du programme des ARUC. Ces activités doivent être axées sur des thèmes ou des domaines d'importance mutuelle pour les partenaires et étroitement liées à leurs forces existantes. Parmi les activités d'une ARUC figurent : - un volet de recherche (projets à court et à long termes, recherche-action, etc.); - un volet d'éducation et de formation (formation dans le contexte des projets de recherche, stages, activités créditées dans le cadre des cours, etc.); - un volet de mobilisation des connaissances (ateliers, séminaires, colloques, publications, conférences publiques, etc.) qui répond à la fois aux besoins des partenaires universitaires et communautaires. (Source CRSH) Une ARUC?

6 Lobjectif fondamental et global de lARUC Tetauan est de développer une approche participative et collaborative à la conception de milieux de vie durables et culturellement adaptés. À partir dune meilleure compréhension des représentations et des paysages culturels des communautés innues du Québec, il sagira de favoriser lautonomie et la prise en charge de lhabitat par le biais dune réflexion sur les modes de gouvernance et le développement doutils daide à la décision. Lobjectif fondamental de lARUC Tetauan

7 Les partenaires et la structure de gestion

8 Partenaires de lARUC Tetauan Communautés innuesService-ConseilDiffuseursChercheurs universitaires Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean Conseil Tribal MamuitunCégep de Sept-ÎlesAndré Casault (Architecture) Conseil des Innus de PessamitInstitut TshakapeshPaul Charest (Anthropologie) Conseil de la nation innue de Nutuashkuan Musée Amérindien de Mashteuiatsh Pierre Côté (Architecture) Innu Takuaikan Ushat mak Mani-Utenam Musée de la Civilisation de Québec Caroline Desbiens (Géographie) Conseil des innus dUnamen Shipu Musée ShaputuanFrédéric Laugrand (Anthropologie) Conseil des Innus de Pakua Shipi Musée Régional de la Côte- Nord Tania Martin (Architecture) Conseil des innus de EssipitRadio Kushapetsheken CKAUGeneviève Vachon (Design urbain)

9 Les 7 communautés partenaires

10 Disciplines universitaires Architecture Anthropologie Design urbain Géographie

11 PROJETS DE RECHERCHE En cours (12) AKUANUTIN Nutshimiu-aimun (langue) Centre innu aitun (conception participative) Conception dun shaputuan contemporain pour la communauté de Pessamit (réflexion sur le bâti) Création du « Fonds Paul Charest » (gestion des données) Des tentes aux maisons: nomadisme et sédentarité des Innus et des Inuit Étude de lhabitat innu et de ses transformations par la fabrication de maquettes (relation au bâti) Espaces spirituels et communautaires de la communauté de Mashteuiatsh: lecture dun paysage culturel ilnu Langue et savoirs en territoire ilnu : étude de la toponymie des pekuakamiulnuatsh comme expression dune territorialité ancestrale et moderne Morphogenèse et paysages culturels des milieux bâtis des communautés innues (enjeux relatifs aux innu assi) Portail Tetauan (information, communication et gouvernance) Projet Tshishtueikanitshuap (Conception dun lieu de transmission de la culture innue pour les jeunes) Tshishipiminu: Barrages hydroélectriques et occupation ilnue de la rivière Péribonka Conception de projets de maisons à faible coût à Mashteuiatsh Réalisés (9) Atelier Habitats et Cultures o Premiers regards et explorations à Pessamit (penser le milieu bâti) o Exposition des résultats de latelier Habitats et Cultures à Pessamit (diffusion dans les communautés) o Projet de développement ethnotouristique pour la communauté de Ekuanitshit o Projet de conception de camps de trappe pour la communauté de Ekuanitshit o Efficacité des matériaux à Ekuanitshit Évaluation des perceptions de trois projets de recherche Vers une éthique de la recherche collaborative en contexte interculturel et transdisciplinaire: contribution au Protocole de lARUC Visites des communautés Acceptés, mais non actifs (3) Aménagement dun parc linéaire à Mashteuiatsh Conception de mobilier urbain à Mashteuiatsh Conception dun quartier favorisant la mixité sociale à Mashteuiatsh

12 Quelles sont les bénéfices pour les communautés? Permet davoir une réflexion collective sur la conception et la transformation de milieux adaptés à lidentité et aux besoins/aspirations des innus. Permet une collaboration, qui mise sur limportance que les milieux de vie soient réalisés et pris en charge par et pour les innus. Les retombées directes pour les communautés: Formation de ses membres: développement des capacités dintervention, de conception et de gestion des milieux bâtis Connaissances élaborées par apprentissage mutuel Réseau de partage dinformations entre communautés Pistes de transformation et dadaptation concrètes: plans de maisons, plans daménagement, scénarios dappropriation des lieux, etc. Expertise universitaire et professionnelle mise au service des communautés.

13 la recherche participative et collaborative Travailler ensemble vs travailler pour - Un immense territoire dintervention à couvrir (temps et $ de transport) -Des conceptions et des intérêts de recherche/ du développement des connaissances différents -Des méthodes de recherche et la diffusion des résultats (les priorités parfois divergentes des partenaires) Quelques défis de Tetauan

14 -Disponibilité des partenaires chercheurs universitaires et des membres des communautés (les priorités de chacun) -Gestion commune des projets de recherches (lenteur des processus décisionnelles ? Inefficacité?) -Partage des informations (développement dun vocabulaire commun, il faut y mettre du temps) -Participation des jeunes innus (peu des jeunes innus à luniversité, un défi à long terme) -Sédentarité, nomadisme et milieux bâtis (la domestication de lespace) Quelques défis de Tetauan (suite)

15 Le comité paritaire Échanger sur les projets« Faire ensemble » Partager des savoirs autresExplorer des moyens de diffusion appropriés

16 Pas seulement des défis pour Tetauan Travailler ensemble vs travailler pour La participation citoyenne est un principe de base incontournable du développement durable elle représente en soi le plus grand défi car elle nécessite des changements de comportements, la sensibilisation de chacun, la participation de tous au processus de décision…

17 Le portail Tetauan Pour en savoir plus consultez le site


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