La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le curriculum du français au collège Comment les représentations influencent -elles les choix didactiques?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le curriculum du français au collège Comment les représentations influencent -elles les choix didactiques?"— Transcription de la présentation:

1 Le curriculum du français au collège Comment les représentations influencent -elles les choix didactiques?

2 plan Etat des lieux. Les incidences pédagogiques et didactiques Le fonctionnement du curriculum. Quelques pistes de réflexion ….

3 Outils d investigation 1- questionnaire 2- comparaison de documents 3- analyse de documents

4 État des lieux ou le poids des représentations Le curriculum est assimilé au manuel scolaire. Le manuel scolaire est assimilé au « programme officiel » La notion de « programme » est dominante dans le discours pédagogique. Lexamen est le seul argument défendant la notion de « programme ».

5 Limpact des représentations sur les choix pédagogiques et didactiques Objectifs et Contenus Pratiques et démarches Comportements.

6 Objectifs et contenus La persistance de savoirs savants. Ladoption dobjectifs figés. Labsence de stratégie de priorisation. Lopacité du discours pédagogique qui se veut hautement métalinguistique.

7 Pratiques Ladoption systématique de la linéarité du manuel scolaire. (pas de projet) Luniformisation de lenseignement / apprentissage. la mécanisation pédagogique. La réduction des références cognitives et pédagogiques.

8 Les comportements Lattentisme pédagogique La stratégie de « déculpabilisation pédagogique ». Le discours de crise. La méfiance et la réticence.

9 Le curriculum: quel fonctionnement ? 1- Le curriculum officiel : - Conçu par les experts - En fonction de choix politiques et éducatifs - Selon des besoins généraux. savoirs savants.

10 Le curriculum: quel fonctionnement ? 2- le curriculum formel: - Conçu par les concepteurs des manuels - En fonction de choix pédagogiques et didactiques reconnus. - A partir de besoins généraux, mais partiellement spécifiés savoirs enseignables

11 Le curriculum: quel fonctionnement ? 3- le curriculum pédagogique: - Conçu par les enseignants. - En fonction de choix didactiques précis - A la suite dune analyse spécifique des besoins qui sont censés être clairement identifiés. Savoirs à enseigner/ à apprendre

12 Fil conducteur: la chaine des transpositions Transposition externe: des savoirs savants aux savoirs enseignables! Transposition interne: des savoirs enseignables aux savoirs à enseigner et à apprendre!

13 Pour débloquer la situation… 1- La pédagogie du projet, à travers - La planification des apprentissages - La situation complexe - La remédiation.

14 Pour débloquer la situation… 2- agir sur les représentations: - Inverser la logique pédagogique (enseignement vs apprentissage) - Raisonner en termes de besoins et non en termes de niveaux. - Responsabiliser progressivement les enseignants quant aux choix didactiques contextualisés (liberté plus accrue quant au choix des méthodes, …).

15 Pour débloquer la situation… 3- la régulation du discours pédagogique selon le contexte dutilisation: - Dans les textes daccompagnement. - Dans les manuels scolaires. - Dans les classes de français.

16 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Le curriculum du français au collège Comment les représentations influencent -elles les choix didactiques?"

Présentations similaires


Annonces Google