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Un apport pour les organisations. Définition du mentorat Management et mentorat Contexte Étapes dun programme de mentorat Létat des lieux Introspection.

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Présentation au sujet: "Un apport pour les organisations. Définition du mentorat Management et mentorat Contexte Étapes dun programme de mentorat Létat des lieux Introspection."— Transcription de la présentation:

1 Un apport pour les organisations

2 Définition du mentorat Management et mentorat Contexte Étapes dun programme de mentorat Létat des lieux Introspection Bénéfices et problèmes Ville de Montréal

3 Histoire dObama Mon expérience personnelle La vôtre? Une définition commune Confusion entre mentorat et coaching

4 Comment un manager peut-il agir à titre de mentor? A-t-il ce rôle? Bienfaits pour le manager Bienfaits pour lemployé Bienfaits pour lorganisation

5 Guider Conseiller Veiller Soutenir moralement Accompagner Donne du feed-back…

6 Retraite Manque de relève Problème de rétention Le défi du XXIe siècle Quelques initiatives

7 Testament quon lègue Outil de rendement et de gestion

8 Étapes : Adhésion du milieu Analyse des besoins Objectifs organisationnels Stratégies Paramètres Règles de conduite Jumelage Suivi

9 Intégration Productivité Rétention du personnel Protéger, sauvegarder et transférer les informations

10 Développement des compétences Intégration des étudiants Intégration des immigrants Lentrepreneuriat Protection des connaissances

11 Plan de carrière : objectifs, aptitudes, stratégies Formation à lemploi : développement professionnel Transition de carrière : mise à pied, promotion, réorientation Transition de carrière Rétention des employés Hydro-Québec Hydro-Québec

12 Préparation pour lentrée sur le marché du travail : Jumelage avec seniors Familiarisation avec lemploi Curriculum vitae Ex : Concordia, McGillConcordiaMcGill

13 Programme de parrainage (Ville de Montréal) Programme de parrainage Centres communautaires Centres communautaires Créneaux principaux : langue et lemploi

14 Formation en management Consolidation financière Outils communicationnels Fondation de lentrepreneurship Fondation de lentrepreneurship

15 Alterval (France) Alterval Analyse des besoins Tests Entrevues Formation Jumelage Recension des écrits Carnet de bord Suivi

16 Faire un bilan des informations non archivées Communication, organisation, gestion du personnel, gestion des finances, culture de lentreprise.. Partage Bilan

17 Compétences de notre organisation Lieux de mentorat Possibilités pour le futur

18 Amélioration du leadership managérial Productivité Rétention du personnel Création de réseaux Capitalisation du savoir-faire et savoir- être Pérennité

19 Manque dadhésion du milieu Manque de temps du personnel Manque de ressources Attente de subventions gouvernementales Mode souvent très précaire

20 Problématique : Comment valoriser les experts? Comment aider la relève? Quelle stratégie à adopter? Quelles sont les ressources-clé?

21 « La meilleure façon de lutter contre les préjugés est damener les gens à se connaître par du travail déquipe, du mentorat, ou du codéveloppment ». Patsy Clapperton, psychologue organisationnelle


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